Menu
Expat.com
Rechercher
Magazine
Rechercher

Les craintes d'un futur expat

Aventureiro

Si on relit le fil, beaucoup parlait du Portugal.

sanglow

Bonjour à toutes et à tous !

Je viens aux nouvelles comme d'hab :)

Comme je vous l'expliquait, pour des raisons de quotas mon entreprise ne pouvait pas me prendre en CLT, nous avons donc trouvé une solution afin de :

1) me déclarer
2) avoir un visa longue durée le temps que la situation permette de faire un visa de travail CLT

Peur ceux qui aurait le même problème, je vous donne la soluce. Il faut faire un visa VITEM 4 étudiant stagiaire.

Pour cela, il vous faudra être étudiant en France. Perso j'étais au Brésil donc pas évident de trouver une fac en plein mois de Juillet pour s'inscrire ! J'ai trouvé quand même une solution chez Fac For Pro, inscription rapide (400 euros) et service au top. En 24h j'avais tous les doc nécessaires et en ordre.

Ensuite, il vous faudra également être étudiant au Brésil. J'ai pas mal galéré avec les fac, au début j'étais partit à la FAM de SP car pas chère et proposition de cours à distance. Finalement les visa ne sont pas accordé pour les cours à distance.. Je me suis donc tourné vers les solution classiques de cours après le travail.

Cela posait deux problèmes : le prix et aussi la présence obligatoire aux cours.. à laquelle je n'étais pas trop enclin étant donné que j'ai finit mes études..

Finalement j'ai trouvé une solution chez AIESEC. C'est une organisme qui propose des stages a l'étranger et qui propose un accompagnement personnalisé pour toutes les démarches de VISA.

Je suis passé par eux, il a fallut que je m'inscrive (comptez 100 euros) et ensuite ils se sont occupés absolument de tout en moins de 2 semaines j'avais une inscription de faite à une fac, ma convention de stage tri-partie ainsi que la lettre de mon professeur référent pour ce stage. Pour les cours j'ai pu m'arranger avec l'université afin d'avoir une semaine de formation à la fin de chaque semestre plutôt qu'une présence aux cours obligatoire, donc parfait pour moi.

Je suis retourné en France en Aout pour faire les démarches de visa et tout s'est très bien passé, en 15 jours j'avais mon visa, valide 1 an renouvelable !

Voila, sinon au travail tout se passe bien et j'ai même eu une augmentation de salaire donc tout est nickel :)

Je suis de retour au Brésil, j'ai pu faire mon nouveau RNE rapidement et je suis prêt pour 2 nouvelles années !

Voila c'est tout pour le moment :)

sanglow

Hello À tous  !

Le bilan 5 ans et demi plus tard est tjrs le meme :)

5 ans et demis de Brésil, à vivre dans un rêve !!

J'aime toujours autant ce pays, j'ai jamais eu un seul pb,  j'ai toujours pu me débrouiller pour les visa et je suis maintenant en visa permanent grace a mon pacs :)

Une grosse pensée à tous les rageux qui me rebattaient les oreilles comme quoi c'était pas possible de vivre au bresil ou que c'était compliqué blablabla.

Je vis à 3 bloc de la paulista depuis que je suis arrivé, je me déplaque en uber pour tout (boulot, sorties, etc), je mange au resto 3 fois par semaine, et pourtant je ne suis pas Rothschild !

Donc tout ça pour dire que si vous êtes un minimum débrouillard et déterminé, le Brésil c'est le PARADIS   :heart:

Alors foncez :)

chicobrasil

Vivre dans un rêve est un avis qui vous est personnel mais qui n'est pas forcément celui d'autres personnes car dépendant de la vision de chacun et surtout de nombreux paramètres à prendre en compte qui ne seront pas forcément les mêmes.
D'autres vous diront le contraire, ou modérons leur propos, enfin bref toute expérience a du positif et aussi du négatif.
Bonne continuation

Drops

Bien sur que la vie est belle ici bien mieux que en Europe.
La plupart qui réponde sur ce forum n'habite même pas au Brésil 😂😂.
Profité bien et bon resto

chicobrasil

La vie belle au Brésil, cela se saurait car les indicateurs violence, santé, économique disent le contraire et c'est les chiffres qui le disent,  il suffit de lire la presse Brésilienne pour s'apercevoir de la rudesse de la vie pour le brésilien qui doit composer avec un salaire de base de 1000 voir 2000 R$ / mensuel, celui ci vit moins bien qu'un smicard en France et là c'est encore les chiffres qui le confirmeront, seul la douceur du climat pourrait le faire croire, mais bon vu les épisodes de sécheresse dans le nord ou de pluviométrie dans le centre, voir de froid  dans le sud viennent contredire cette image.
Si votre vision s'arrête à aller manger dans des restos des arroz feijos, boire de la pinga à 2R$ ,vivre dans une mégapole polluée, sans grand  intérêt,  hyper-urbanisé, bruyante pour dire que la vie est belle cela vous appartient et inutile de vouloir vous convaincre vous avez raison  :huh:

Drops

Je vous comprend vous n'habitez pas ici donc vous êtes un peu amère un peu de jalousie mais je vous souhaite le meilleure en France nous on reste ici.
Bonne soirée

chicobrasil

Trop drôle votre réponse, amère et jaloux de quoi? on se le demande ! , Mais bon quand on n'a pas d'arguments face à la réalité des chiffres c'est le type de réponse classique de défense...

Aventureiro

Chico brasil ne vit plus au brésil depuis + de 13 ans... pendant son séjour de 8/9 ans, il n'avait pas arrêté de multiplier les difficultés et autres problèmes. (D'ailleurs, il n'aurait jamais du venir s'installer, puisqu'il n'est plus reparti ailleurs de France, l'expatriation c'est pas du tout son truc, c'est tout). :)
Bien sûr que ceux qui vivent au Brésil sont heureux, j'en connais qui sont ici depuis 20 ans, et récemment, (d'une belle) mort de vieillesse sous le soleil, même quand c'est devenu très dur à la fin, n'à pas désiré rentrer "do jeito nehum".

chicobrasil

Bien voyons comme dirait un certain Z..... Aventureiro me fera toujours rire, d'ailleurs j'étais au Brésil en 2019 pour affaire et j'ai une CNI Brésilienne depuis 2014 délivré pour rapprochement familial, mais tel n'est pas l'objet du post et dont j'ai déjà répondu, les chiffres officiels publiés par le Brésil ne le mettant pas dans la position d'un pays ou il fait bon à vivre, cela serait plutôt le contraire..

les derniers articles de la presse de ce mois d'octobre 2021

https://www.20minutes.fr/monde/3143691- … %20latine.

https://www.lexpress.fr/actualite/monde … 59776.html

Aventureiro

chicobrasil a écrit:

les derniers articles de la presse de ce mois d'octobre 2021
https://www.20minutes.fr/
https://www.lexpress.fr/

Tu te dis peut-être que l’on ne peut pas te domestiquer aussi facilement que les moutons parce que contrairement à eux, tu penses, tu t’interroges sur ce que tu vois.
Mais justement, on est parti pour ne plus avoir à lire gratuitement ces bêtises, les Bergers c'est nous même, mais évidemment tu ne pouvais pas le savoir... Tu n'es pas berger...

chicobrasil

Se cacher la vérité est votre droit, penser différemment aussi,  mais difficile de mettre en doute une réalité qui est bien réelle !

https://www.correiobraziliense.com.br/e … iscos.html

https://g1.globo.com/economia/noticia/2 … ente.ghtml

sanglow

@chicobrasil citer tes articles, c'est aussi con que de prendre des articles qui parle de l'ukraine ou de la roumanie et de dire "AH REGARDEZ C QUI SE PASSE EN FRAAAANCE"

Le Brésil c'est grand, il ya 1000 brésil, tout comme il y a plusieurs france, image mit à l'échelle brésilienne, c'est comme parler l'europe comme "la france"...

En tout cas on a tous hate d'avoir ton avis aujoud'hui avec les émeutes et 3 guerres civiles que la france a traversée depuis les gilets jaune et l'ogive nucléaire russe qui menace de vous tomber dessus à tout moment mdr.

Ici la vie est belle et tranquille, c'est p-ê pas le cas dans TOUT le brésil, et c'est NORMAL vu la taille du pays.

Ya pas un continent qui n'a pas de problème, même aux US.

En attendant ici on a pas de guerre civile, ni de 3ème guerre mondiale et les gens sont gentils, ouverts et sympathiques.

Les hopitaux publiques sont bien meilleurs qu'en France où on laisse des blessés par balle mourrir en salle d'attente, où il faut 1 mois d'attente pour le moindre examen ou rdv médical....

Où 60% de tes revenus passent en impots en tout genre pour financier un système qui ne fonctionne pas.

7 ans plus tard, la vie est tjrs agréable ici, jamais eu un problème de sécurité, j'ai tjrs été rapidement, efficacement et gratuitement pris en charge quand j'avais un problème de santé.

à bientot :)

REINOS

Bonjour, Je viens de relire l'intégralité de vos échanges

Cela fait 18 ans que nous venons au BRESIL puisque notre fils y travaille et y a fondé une famille.

Je n'ai fait qu un court passga à SP donc je ne me permettrai pas d'avoir un avis sur cette megalopole par contre  nous avons visité nombre d'états où effectivement la sécurité n'est pas au TOP.

Un peu plus tôt j'ai lu les échanges relatifs au VITEM XIV et comme je ne connaissais pas la ville de MACEIO citée par un des intervenants j'ai eu la curiosité de faire quelques recherches sur la capitale de l'AGAGOAS. Petite ville à l'échelle du BRESIL avec moins d'un million d'habitants qui est bien dotée en infrastructures (dont un aéroport avec une liaison directe avec LISBOA), jouissant d'un emplacement privilégié au bord de la mer elle a tout pour attirer....... MAIS  il y a un mais car elle est dans le top ten des villes les plus dangereuses   derrière BELEM où je séjourne chaque année et devant NATAL et FORTALEZA (ville que j'aime  bien même si je la délaisse désormais pour PORTO DAS DUNAS ou CUMBUCO toujours dans l'état du CEARA).

En conclusion on peut trouver une certaine douceur de vivre au BRESIl c'est indéniable mais on ne peut pas nier qu'il y a des problèmes de sécurité.....je me souviens d'un soir à BELO HORIZONTE où on nous a quasiment interdit de sortir de l hotel car il y avait un match de foot sous haute tension.....le lendemain le journal relatait les morts, de même lors d'un séjour dans le MARANHAO à  SAO LUIS  où l'arbitre d'un match a perdu la vie. Parlant en FRANCE avec une connaissance qui avait fait un voyage à  SALVADOR DE BAHIA elle me confiait l'agression d'une de ses amies qui s'est faite dépouillé de tous ses bijoux n'ayant pas voulu entendre les conseils d'élémentaire prudence qui veut que l'on ne se pare pas comme "un sapin de Noel". Expérience vécue à RIO au volant de ma GOL de location je me suis trompé de direction et je me suis retrouvé à l'entrée d'une favela où les jeunes ont vite répérés "l'estrangeiro" heureusement avant l'encerclement complet de l'auto j'ai pu faire une marche arrière salvatrice.

Une amie brésilienne  à ANANINDEUA estimant la climatisation inutile dans sa voiture a en plus eu la mauvaise idée d'ouvrir sa fenêtre .....elle s'est retrouvée avec un pistolet sur la tempe et délestée de son sac à main et de son "cellular".

En résumé il faut toujours écouter les conseils qui sont prodigués par les gens du crû et ne pas se croir plus malin que les locaux.

Quant à la santé je suis un peu sceptique sur les soins prodigués par l'hopital public .

Galaik

Il est inutile de s'embarquer dans des querelles stériles. La vie de chacun est une expérience unique et pas forcément réplicable par tous.

Pour ma part, j'ai connu le Brésil en m'expatriant en 1977 après 2 années en coopération au Congo. J'ai débarqué jeune ingénieur avec une promesse de contrat dans un bureau d'études de São Paulo. Bref, sans filet mais les formalités d'obtention de résidence permanente étaient faciles à l'époque. Ça pouvait prendre plus de 6 mois mais un voyage au Paraguay renouvelait votre visa de séjour pour 6 mois.

J'ai enfin eu mon "modelo 19" et je suis resté dans le pays jusqu'en 1987. Dix ans en période de dictature. J'ai travaillé dans la région de São Paulo, Salvador et Manaus avant de m'installer finalement à Curitiba où j'ai obtenu un contrat d'expatrié pour lancer la production locale d'une entreprise française. En 1987 cette entreprise a été rachetée en France et les investissements au Brésil remis en question. Mon contrat aurait dû alors être modifié en contrat local ce que je ne pouvais accepter avec une inflation de près de 1500% par an à l'époque.

J'ai préféré revenir en France mais en laissant sur place des biens immobiliers et la promesse intime de revenir plus tard car je quittais une vie de rêve et beaucoup d'amis.

Mon retour a eu lieu en 2015 à Curitiba lorsque j'ai pris ma retraite de France et d'Espagne où j'ai travaillé 15 ans.

Depuis, je ne suis pas déçu. Le C-19 et les restrictions de voyage vers l'Europe m'ont permis de faire plusieurs séjours dans le Nord et le Nordeste du Brésil et vivre l'expérience d'autres modes de vie.

Je voyage beaucoup à l'extérieur car j'aime découvrir le monde.

En 2019, j'ai vécu l'aventure d'un voyage en moto de 22000km à travers la Bolivie, le Pérou, le Chili, l'Argentine jusqu'à Ushuaia puis l'Uruguay.

Pour vivre bien ici il faut un minimum de revenus. Pour un européen, j'estimerais le seuil à 2500-3000€ une fois acquis votre logement et un véhicule et si vous ne forcez pas trop dans le luxe.

Les salaires locaux sont très bas pour la majorité des gens ce qui engendre une pauvreté endémique. La délinquance est un problème et il faut savoir éviter les zones à risque. Le choix de sa résidence est donc fondamental et détermine le degré de satisfaction de votre vie locale. Il en est de même avec l'entourage social.

Voilà pourquoi les expériences de vie dans ce pays peuvent être si disparates. La chance n'est pas toujours de votre côté et de l'amertume peut surgir en cas d'expériences malheureuses.

Il est difficile, donc, de généraliser. Le pays est vaste et sa population extrêmement variée. Si vous connaissez des gens biens, votre vie sera bonne.

Pour ma part, je ne vois aucune raison de revenir en Europe et surtout pas lorsque je vois l'évolution de la France et de son changement problématique de population. Je vis et je me sens très bien dans un pays que j'ai appris à accepter dans sa diversité, ses bons et ses mauvais côtés.

Je fais un séjour tous les 2 ans en moyenne en Espagne et en France pour revoir des amis et ma famille dans le Sud Ouest. Mon intention est de continuer à voyager vers d'autres contrées tant que ma santé me le permettra et le Brésil est un excellent point de départ vers les pays d'Amérique.

Je lis vos témoignages et je comprends très bien les raisons de chacun mais n'essayez pas d'imposer votre point de vue. C'est inutile et stérile car on ne vit pas la vie des autres, chacun fait son chemin.

Salut à tous.