Besoin de conseils et d'encouragement

Bonjour à toutes et tous,
Il y a trois mois, suite à une décision de séparation, j'ai décidé de tout quitter en France pour venir vivre en Suisse, pays auquel je suis très attachée depuis toujours. Je projette de m'installer dans la région de Lausanne-Vevey.
J'ai donc beaucoup lu sur la question de l'expatriation mais je m'interroge sur l'efficacité de mon approche.
Je navigue entre la France et la Suisse. En France, je vis encore au domicile conjugale, attends de pouvoir m'installer en Suisse. En Suisse, je suis logée chez une amie qui m'accueille bien volontiers mais chez laquelle je ne souhaite pas m'imposer trop longtemps non plus. Situation qui n'est guère confortable.
Ma question est de savoir comment et où trouver de l'aide quant à la meilleure façon de procéder en vue de m'installer. Je lis beaucoup sur la question mais concernant ma situation propre, je ne trouve pas vraiment de réponses. Je me sens un peu découragée, d'autant plus que j'ai 47 ans et que cela commence à constituer un handicap.
Par exemple, faut-il que je demande un permis provisoire pour chercher du travail sachant que je ne suis pas installée en Suisse et que je n'y séjourne qu'entre dix et quinze jours par mois ou attendre de trouver un emploi pour obtenir le permis de Travail?
Existe-t-il des organismes qui accueillent et conseillent les futurs expatriés?
Comment ai-je le plus de chance de trouver un emploi? Je précise que mon CV est très hétérogène et que malgré mon diplôme universitaire et une formation professionnelle mes compétences reposent essentiellement sur un apprentissage auto-didacte.
Je serais ravie d'avoir tous les avis sur la question, me sentant un peu seule en ce moment face à ce qui me semble un peu insurmontable.
Merci d'avance!

salut,
c'est super facile, en plus on peut te loger en suisse c'est un plus par rapport à moi, je connais personne ici,    comment j'ai fait, j'ai contacté les sociétés suisses, je fais l'entretien sur skype , et ils se sont chargés de faire les papiers, c'est comme ça que je viens ici, en tout ça m'a couté le billet de train + un nuit dans l'hotel pour venir signer mon contrat.

je pense 47 ans c'est pas un handicap, j'ai 41 ans, en suisse ils embauchent très vite, ca ils virent aussi très vite, donc l'âge c'est pas important  c'est pas la france

le gros hic pour moi est que j'ai pas d'amis ici, il faut que je sors un peu, il fait pas beau, et c'est cher, mais je vais habituer

Si vous avez des qualifications et de l'expérience dans des postes où il y a une importante recherche de main-d'oeuvre, vous pourrez trouver. Sinon, l'emploi est helvético-suisse en priorité dans les domaines "courants" (travail de bureau, secrétariat, assistante commerciale, vente...).

Essayez l'hôtellerie restauration, ils recherchent énormément!!!

Super facile !!! Je dois m'y prendre mal alors parce que ça fait presque 6 mois que je cherche et pourtant je suis sur place.. J'aimerai bien savoir quel est votre métier avant tout ??

Pour en revenir au post, c'est un avantage de ne pas avoir le problème du logement pour commencer, pour le travaille, je vous conseil de profiter de vos courts séjours pour postuler déjà auprès des intérims. Géographiquement vous etes bien situer, je suis sur vevey, Montreux est a 10 min et Lausanne 15 min avec le direct.. j'insiste sur les intérims parce qu'ils ont une approche du marché meilleur et vous expliqueront comment le patronat suisse fonctionne avant de vous lancer dans des candidatures spontanée...
Pour ma pars, je cherche dans le service après genre Darty, peut être que j'aurais dus arriver plus vite, en tous cas, je persévère dans mes recherches.. Si comme moi vous voyez votre avenir en Suisse, faite tout pour y arriver, n'hésiter pas a vous renseigner partout, si vous l'avez décidez, y'a pas de raison que ça se fasse pas.

Pour ce qui concerne l'enregistrement, si vous avez des droits de chômage, faudra juste demander foutre formulaire U2 au pole emploi en france et après vous aurez 7 jours pour vous enregistrer au service juridique.. après ça, fessant partis de l'EU, vous avez 3mois de Libre circulation pour chercher du travail. passer les 3 mois faudra faire une demande au service de la population pour demander de rester plus longtemps mais tout est sous condition ...

Bon courage a vous, si vous voulez d'autres détails ou des adresses d'intérims sur vevey, lausanne ou Montreux :-):-)  ...

Bonjour et merci pour vos réponses. je constate que selon la qualification, les choses sont plus ou moins simples. Mon CV est très hétérogène mais je possède un niveau d'étude bac+3. Sans réelle formation dans bien des domaines, je sais que je peux y faire ma place. Mais les recruteurs demandent des formations y compris dans les hôtels et les restaurants. Faut-il être un peu audacieux et postuler même sans les diplômes requis?
Je vais me lancer dans l'intérim aussi. Merci du conseil!
Encore merci, je vous souhaite une bonne journée et plein de courage!

Bonjour So Hap, et bienvenue sur le forum :)

Est-ce que vous avez un métier en vue? Quelles sont vos qualifications, autodidactes ou pas? C'est assez difficile de répondre de manière générale, n'hésitez pas à préciser vos attentes.

Et pour reprendre l'avis d'Isaac8, quelle est votre situation en France? Ca a un impact sur les éventuelles indemnités auxquelles vous pouvez prétendre.

N'hésitez pas à chercher du côté des associations; il y a des rencontres de type aide à la rédaction de CV, café de l'emploi, etc., qui sont organisées dans toutes les villes.

Bonne chance,
Valérie.

Merci pour votre réponse et la bienvenue  :)
Mon "vrai" métier est animatrice d'atelier d'écriture, vrai au sens avec formation. Sinon, je suis professeur d'anglais et de français à domicile, correctrice, lectrice, rédactrice et biographe (la plupart du temps non déclarée :( . Mon CV est très hétérogène compte-tenu de la situation économique de la région dans laquelle j'ai vécu. J'ai travaillé dans un restaurant, dans une école après d'un enfant handicapé, je sais m'adapter surtout j'apprends vite et bien volontiers. Idéalement, j'aimerais travailler dans le domaine de la culture ou de l'enseignement mais je crois que ça va être difficile. Je suis actuellement en cours de séparation donc encore sous le toit conjugal mais sans ressources propres (mon dernier emploi en tant que vacataire de l'éducation nationale me privant de toute indemnité).
Je partage mon temps entre la Suisse chez des amis (où je cherche du travail) et chez moi en France. Situation de plus en plus inconfortable. Je voudrais mettre toutes les chances de mon côté mais je crains de ne pas savoir forcément bien m'y prendre. Je profite de l'occasion pour vous soumettre l'idée de mettre sur mon CV l'adresse de mes amis Suisses qui m'hébergent plutôt que mon adresse en France. Cela pourrait montrer que je suis déjà "intégrée" et surtout logée (Ce qui peut rassurer un éventuel employeur)
Merci encore pour les conseils et bonne journée!

Je ne voudrais pas te décourager mais, j'ai cherché deux ans dans le domaine de la culture ou de l'enseignement, pour finalement trouver, dans un tout autre domaine. J'ai un master en histoire, un master en éducation, un stage dans un musée suisse et une adresse fixe, rien n'a fait. Une fois même, l'adresse fixe m'a desservie (ils ont décrété que j'étais trop loin avec 40 min et possibilité de m'installer plus près).
Le plein emploi en Suisse dépend beaucoup du domaine, et celui là n'est pas du tout porteur.

En revanche, tu peux envisager de t'installer près de la frontière et de chercher en Suisse, tout du moins le temps de trouver. ça peut être un plus pour toi, notamment avec les allocations françaises (je ne connais pas ta situation, mais peut-être as-tu le droit au chômage en France et à des aides vu ton divorce). Pense, sinon à l'arc lémanique, il y a beaucoup d'écoles privées qui cherchent de l'aide.

bon courage

Je sais qu'il y a à Evian, une agence qui loue des logements temporaires... A 600€ le studio, certes, mais c'est aussi les prix en vigueur là-bas. Tu n'as que trente minutes de traversée avec la navette. Beaucoup optent pour cette solution.

tu peux aller sur http://www.indeed.ch/ , il y a des tas de postes, en tapant français dans les recherches j'ai trouvé un  pour toi http://emploi.epfl.ch/page-128150-fr.html si j'ai bien compris c'est ton domain de compétence ?

si non tu peux faire plusieurs CVs différents selon tes compétences, j'avais  un moment donné un CV qui va dans tous les direction, bon tu n'as pas non plus besoin de raconter tous sur le CV :) c'est mon conseil

Valérie_Neuch a écrit:

Bonjour So Hap, et bienvenue sur le forum :)

Est-ce que vous avez un métier en vue? Quelles sont vos qualifications, autodidactes ou pas? C'est assez difficile de répondre de manière générale, n'hésitez pas à préciser vos attentes.

Et pour reprendre l'avis d'Isaac8, quelle est votre situation en France? Ca a un impact sur les éventuelles indemnités auxquelles vous pouvez prétendre.

N'hésitez pas à chercher du côté des associations; il y a des rencontres de type aide à la rédaction de CV, café de l'emploi, etc., qui sont organisées dans toutes les villes.

Bonne chance,
Valérie.


Bonjour Valérie,

J'ai demandé ma radiation au service pole emploi ou j'etais inscris. Cependant, il me verse 3 mois continue d'indemnité.. apres ca, (d'apres ce que j'ai compris) une fois les 90 jours de libre circulation ecouler, je pourrais m'inscris a une ORP et l'Office de ma ville mais pas sure qu'on m'accorde le droit de rester sur le territoire suisse.. Je suis actuellement dans le canton de Vaud et j'atteind les 90 jours, debut du mois prochain. 

Ce matin j'ai contacté une agence de placement pour un poste et la personne que j'ai eu ma concretement dit que tant que je perceverais quelque chose de la France, il ne peut rien faire pour moi a cause de tout ce que ça implique administrativement.. Qu'une fois mes indemnités finis et mon enregistrement dans une ORP fait, se sera plus simple pour eux de me placer...   ça me decourage pas mais ça fait froid dans le dos..

Bonjour Isaac8,

J'ai du mal à vous répondre. Dans les cas que je connais, l'inscription à l'ORP se fait dès l'arrivée en Suisse pour pouvoir continuer à toucher les 3 mois de chômage de Pôle emploi: l'ORP indique à Pôle emploi que vous recherchez un travail ici et ça déclenche le versement de l'allocation. Vous êtes visiblement dans un autre cas et je ne le connais pas. En tous cas, n'hésitez pas à venir préciser le mois prochain où vous en êtes.

Bonne chance,
Valérie.

Je me suis inscrite à l'ORP à mon arrivée et ils m'ont regardé avec de grands yeux, la dame qui s'occupait de moi m'a même demandé à ce que je me désincrive de moi même, ça lui donnait du travail pour rien, car je n'avais le droit à rien.

Pour avoir le droit, il faut, soit avoir travaillé un an minimum en Suisse (dont les 12 derniers mois), soit être là depuis 10 ans, soit avoir assez de trimestre en France pour avoir le formulaire (je ne sais plus lequel désolée) qui permet d'être reconnu chômeur. Ayant travailler un an à l'Education nationale (qui ne m'avais pas donné le formulaire au grand étonnement de pole emploi de la région dans laquelle j'avais travaillé), et ayant repris des études à la suite de ma démission, je n'avais le droit à rien du tout. De plus, pole emploi ne connait pas franchement le formulaire, bref, un imbroglio pas possible.

Je devais prouver ma recherche d'emploi en postulant à 8 offres par mois alors qu'il n'y en a même pas une par mois dans mon domaine (du coup, il faut postuler à des postes qui ne nous correspondent pas).  Bon le système + le droit à rien= contrainte inutile, je me suis désinscrite.

Enfin c'est mon vécu de l'ORP à Morat, peut-être dans les zones plus frontalières et plus peuplées on sait de quoi on parle.

Valérie_Neuch a écrit:

Bonjour Isaac8,

J'ai du mal à vous répondre. Dans les cas que je connais, l'inscription à l'ORP se fait dès l'arrivée en Suisse pour pouvoir continuer à toucher les 3 mois de chômage de Pôle emploi: l'ORP indique à Pôle emploi que vous recherchez un travail ici et ça déclenche le versement de l'allocation. Vous êtes visiblement dans un autre cas et je ne le connais pas. En tous cas, n'hésitez pas à venir préciser le mois prochain où vous en êtes.

Bonne chance,
Valérie.


lool, je pensais aussi que c'etait a l'ORP que tout aller se faire mais enfaite non, c'est lOffice Juridique de Lausanne qui indique au pole emploi que je recherche bien du travail. je pense que ca a dus changer depuis peu parce que quand je me suis presenter la 1ere fois a l'ORP ils m'avaient mis  un RDV pour m'inscrire puis l'ont annulé pour que je me presente d'abord a l'office juridique..

bonne journee.

Bonjour Amélie,
 
Le formulaire dont tu parle cest pas le "document U2" ??

Bonjour

je ne me souviens plus trop mais U quelque chose oui c'est ça. En fait, il y a deux formulaires que se ressemblent. Un qui fait valoir dans l'UE une expérience en suisse, et l'autre fait valoir en Suisse une expérience dans l'UE.
L'un est U l'autre U2 mais je ne sais plus à quoi ils correspondent respectivement.

U1 et U2, ce sont les document qui font valoir nos droits de travailleur .. le U2 est par exemple pour un français, le document pour exporter ses droit de la france vers le pays ou il souhaite s'installer, c'est ce qui confirme qu'il a quitter le territoire francais et qui est à donner pour son enregistrement. Le U1 doit etre demandé a l'inverse quand il rentre ( ex: cotisation retraite ), c'est ce document qui va justifier son activité a l'etranger ...

voici un lien qui l'expliquera mieux que moi.

http://mczouav.blogspot.ch/2014/02/le-c … -e303.html

Désolée, j'étais indisponible ces derniers jours mais merci pour vos réponses et votre intérêt. Je repars pour la Suisse pour dix jours en espérant concrétiser deux candidatures pour des postes de rédactrice. Haut les cœurs!

Bonjour a tous..

Donc ces dernieres semaines, j'ai fais le point sur tout.. par ou commencer  :/ 

Au niveau des annonces, maintenant c'est plus a l'ORP qu'on s'inscrit premierement surtout si on doit faire un transfert de droit de chomage, c'est a l'Office Juridique. Quand je suis aller a l'ORP de ma commune, ils m'ont inscris comme ils le font d'habitude malgres que je soit suivis par l'office juridique pendant les 90 jours d'ALC, c'est bien mais c'est l'OJ qui communique avec Pole emploi pendant ses 90jours.

Autre chose!! il ya un malentendus entre le pole emploi et les services suisse au sujet du U1. En france, peut etre que comme moi, on vous a certifié que le U2 sert au depart et le U1 est a demander au pays d'expat au retour si on y a travaillé.. En Suisse, maintenant, on me demande quand meme le U1 de France, avec tout les detailles chiffrés de ma vie professionnelle si je veux m'inscrire dans une caisse du chomage Suisse. (perso ca semble compliquer cette histoire, si quelqu'un a une explication... )

Pour ce qui concerne le reconnaissance des diplomes, j'ai envoyé le formulaire, ya 4 mois d'attente juste pour savoir l'equivalent et un cout de minimum 350fr si je veux cette reconnaissance.

le plus simple pour mon cas, serai de trouver un employeur dans un autre domaine que le mien qui touche a l'electricité, Parce qu'il y a un Certificat que les employeurs demande qui est a par au CFC, Certification OIBT art.15 sur le raccordement des app. electrique.. Personne n'a sus me dire si en tant qu'etranger, je dois l'avoir meme si le contraire m'étonne. en tout cas pour l'avoir cest 2500 fr pour 6 jours de formation avec un exame au bout. Si j'ai plus de detail, je vous le partagerai :) ..

Pour les permis de sejour, donc si les 90 jours passe et que vous trouver toujours rien, c'est au service de la population que ca se passe, faut justifier 6 mois de revenus, soit 2100fr/mois minimum pour une personne seul, dans le cas ou vous etes heberger, la personne qui vous loge doit justifier 2600fr/mois min pour vous 2 ...

Voila en bref, Courage a tous..

Isaac.