Partir en Colombie pour plusieurs mois et pourquoi pas y vivre aprés

Bonjour tout le monde je m'appelle Medhi et je viens d'obtenir une License en Marketing et communication que j'ai obtenu à Londres. J'ai vécu à Londres pendant 5 ans et maintenant je suis sur Paris.

Je souhaite rester sur Paris cette année et j'envisage d'aller en Colombie plusieurs mois et si mon expérience se révèle positive, pourquoi pas m'y installé.
J'aimerai savoir plusieurs choses:

-Qu'elle somme faut il pour pour pouvoir y vivre plusieurs mois ( 3 à 5 mois) ?
-Qu'elles sont les prix des loyers des appartements ?
-Qu'elle est la meilleur ville ou habité en terme d'emploi, activité et loyer raisonnable?
-Qu'elle est le coût de la vie ?
- Qu'elles sont les formalités pour y voyager (visa) et les formalités sur place pour s'installé (travail, logement) ?

Voilà pour le moment se sont mes questions, jespère que vous pourriez m'aider.

Merci

Bonjour Medhi et bienvenue sur Expat.com

Je vous invite à parcourir les fils du Forum Colombie afin de récolter quelques informations en attendant les retours des membres qui ont eux aussi franchit le pas.

Cordialement
Kenjee
Expat.com

Bonjour Mehdi

Si ont doit évaluer un budget "éco", cela pourrait donner cela à Bogota:

- Logement type colocation, chambre louée, disons 600,000 pesos par mois. Tu peux trouver moins cher (environ 450,000) mais un peu de confort ne fait pas de mal.
- Transports, disons 250,000 pesos, Majoritairement en bus, quelques taxis.
- Se nourrir, en prenant l'option que tu cuisines le soir mais que tu déjeunes à l'extérieur à midi, disons 250,000 pesos.
- Sorties, abonnement mobile, quelques médicaments de base..., disons 200,000 de sorties (50,000 par fins de semaine), max 50,000 de mobile (on peut faire moins), et encore 50,000 de médicaments (genre paracetamol, truc pour maux de gorge... les médicaments sont chers en Colombie)
- Un peu de visite des environs, disons 300,000 pesos.

Donc environ 1,500,000 pesos mensuels, environ 500 euros.  C'est pas une vie de luxe, disons celle d'un étudiant.
Ensuite compte 900 euros pour un billet aller-retour (normalement tu dois pouvoir trouver moins cher), et environ 350 euros de frais administratifs (tu verras plus bas).

La meilleure ville pour les opportunités de travail, définitivement Bogota. Medellin arrive en deuxième. Coté logement, Bogota est la plus chère, Medellin l'est un peu moins mais reste assez chère comparée au reste de la Colombie. Enfin à Medellin, il faut éviter le quartier de El Poblado, très prisé des touristes, mais très cher. Medellin a l'avantage du climat sur Bogota. mais, venant de Londres et Paris, Bogota ne te choquera pas :) C'est même plutôt mieux.

Pour travailler, il faut un visa de travail, ou dans certains cas, les entreprises te prennent en contrat de service. C'est plus simple pour elles, mais, attention, en contrat de service, c'est toi qui paye tous les frais sociaux (couverture santé, retraite, assurance risques....), donc tu supportes 25 ou 30% des frais que l'entreprise supporte avec un contrat de travail.  Donc le contrat de service devrait être supérieur de 25 ou 30% par rapport à un salaire.  C'est une sorte de statut d'autoentrepreneur en fait.

Tu peux obtenir le visa de travail ou le visa de contrat de service sur place, pas besoin de sortir de Colombie.
En attendant, tu peux entrer en Colombie en tant que touriste. Si tu possèdes une nationalité européenne, aucune démarche, tu voyages avec ton passeport européen et à l'arrivée en Colombie, les services d'immigration t'octroient gratuitement un permis de 90 jours. Ce permis initial se nomme PIP (Permiso de Ingreso y Permanencia). Au delà des 90 jours, tu peux demander une extension, dite "prorroga" ou PTP (Permiso Temporal de Permanencia), qui coûte 81,000 pesos, et qui te permet de rester 90 jours supplémentaires.

Si tu n'as pas de nationalité européenne, tu dois demander un visa touriste au consulat de Colombie à Paris.  Je ne me souviens plus du prix du visa.

Une fois un contrat en poche (travail ou de service), tu dois faire immédiatement les démarches pour obtenir un visa de travail dit de "classe TP-4". Le coût est de 52 dollars pour l'étude (donc au dépôt du dossier) et 252 dollars pour à l'approbation, donc 304 dollars américains (environ 1 million de pesos).

Une fois le visa obtenu, tu as 15 jours pour faire les démarches d'inscription au registre des étrangers et faire la demande de carte de résident (cédula de extranjería).  Coût de 162,000 pesos.

Pour obtenir un logement, pour de la chambre louée, très peu de formalités, tu payes et voilà. 

Pour louer un appart à ton nom, là ca devient plus compliqué. Tout d'abord il faut obligatoirement la cédula de extranjería (en fait il te la faut pour toute démarche un peu officielle). Et ensuite toutes les agences demandent un salaire 3 fois supérieur au loyer, plus en général, un "fiador propietario" (un garant propriétaire d'un logement), et un autre fiador "simple" (pas forcément propriétaire). Autant dire que c'est mission impossible quand on arrive dans le pays.  En passant en direct avec un particulier, si tu as un contrat de travail, en payant disons 3 mois de loyer d'avance, il peut passer outre les exigences de fiador. Mais pour trouver ces apparts de propriétaires, les petites annonces ne servent à rien, il faut aller dans le quartier souhaité, marcher, se promener, noter les affiches aux fenêtres des apparts, appeler, et aussi demander aux vigiles des immeubles, vérifier s'il n'y a pas des annonces chez les commerçants.  Autant dire qu'il vaut mieux très bien maîtriser l'espagnol. Ou avoir un bon pote Colombien qui le fasse avec toi. Mais alors un très bon pote, parce que ca prend du temps!