Véhicule et résident en Suisse

Bonjour à toutes la communauté et une excellente année à chacun !!

Comme précisé dans un précédent post, je vais être résident Suisse (Neuchâtel).
Pour préparer ma venue, je comptais acheter un véhicule d'occasion auprès d'un particulier.
D'après ce site, travailler-en-suisse.ch/importer-vehicule-en-suisse.html, cela va me couter énormément !!
En effet, comme je l'aurai acheté mois de 6 mois avant mon arrivée, je suis dans l'obligation de le déclarer avec TVA, etc, etc... dans un délai d'un mois...

Euh... y-a-t-il moyen de passer outre et se débrouiller autrement ?

En vous remerciant d'avance pour votre retour,
Une excellente journée

Je me répond à moi-même avec un autre sujet soulevé :
Finalement, pourquoi ne pas acheter une voiture dans un garage suisse... mais s'il est immatriculté Genève par exemple et que je réside Neuchâtel, cela posera-t-il problème ?

Excellente après-midi !

Bonjour, très bonne année à vous aussi, cela ne pose pas de probleme à l'achat cependant il serait bon de le refaire immatriculé Neuchâtel, actuellement je vis en France et acheter un véhicule en Suisse est logique si on réside en Suisse, surtout qu'en Suisse on peut trouver de vrai perle à un prix défiant toute concurrence, les suisses ont une mentalité qui privilégie les belles voitures vu le prix très élever des logement.

Merci pour ton retour !
Effectivement on est d'accord :)
J'imagine que si je passe par un garage, les procédures seront facilitées,
Mais si je passe par un particulier, et qu'il faut changer de plaque, je roulerai sans plaque ?

Non, comme en France il faudra changer les papiers du véhicule, faire une demande préalablement avant la vente à l'assurance. Donc je pense comme en France tu pourra garder la plaque, mais changer les papiers, perso ma plaque est du 90 et je suis du 68 et sa me dérange pas plus, après ce serait mieux d'avoir sa nouvelle plaque même si c'est optionnel. Particulier très sérieux ou professionnel le reste pas la peine, ils vont te donner une belle berline avec compteur trafiquer du coup ils vont te vendre une poubelle à 300000 km où il sera indiqué 100000.

Bonsoir, et bonne année à vous aussi!

Vous devrez forcément payer le dédouanement si vous achetez une voiture juste avant de venir en Suisse, donc l'acheter directement en Suisse paraît une bonne idée. Je n'ai pas très bien compris le raisonnement de Nico67987 sur le lien entre belles voitures et montant de loyer, mais pour les occasions vous pouvez par exemple aller sur autoscout24 pour avoir une idée des prix et du type de véhicule proposé.

Vous ne pourrez pas garder les plaques d'un autre canton, vous devrez refaire faire des plaques auprès du service automobile de votre canton de résidence. Vous pouvez aller sur son site internet ou l'appeler pour avoir les documents et les délais.

Pensez à anticiper aussi auprès de votre assureur.

Bonne chance,
Valérie.

Les suisses privilégie la voiture aux restes, à cause des prix des logements, tout simplement. Il pourra le faire par la suite, s'il l'achète à un particulier sa plaque sera celui du particulier non la sienne. Sinon je te conseille aussi "Anibis" bon site en plus de celui conseiller par Valérie, ils vendent de tout surtout des autos.

Bonsoir,

Nico67987, le système suisse est visiblement différent de ce que vous connaissez. Ici, les plaques sont le permis de circulation du véhicule, et en lien avec le montant des taxes payées par son utilisateur. L'annonce de la vente se fait donc en amont de manière à annuler le permis de circulation du véhicule au nom du vendeur à compter du jour du changement de main. Ce jour-là le véhicule est ramené sans plaque chez l'acheteur qui inscrit le vêhicule auprès du service cantonal de son lieu de résidence. Pour le trajet, il dispose d'un document d'annulation du permis de circulation. C'est pourquoi il faut anticiper l'assurance; un serveur informatique permet au service cantonal de récupérer directement l'attestation. La signature du contrat d'assurance se fait donc à une date antérieure au premier jour de son effet (et donc de son paiement).

Bonne chance,
Valérie.

Donc si j'ai bien compris les étapes, je peux,
- acheter ma voiture à Genève (l'offre est beaucoup plus ample qu'à Neuchâtel j'ai l'impression)
- je conduis sans plaque

>> En fait, je suis un peu perdu pour le moment... je suis encore sur France avec un mois de Janvier béton, je peux commencer le 15/02 (suivant inscription cantonale de l'employeur). Je n'ai toujours pas signé pour un logement fixe en suisse (seulement des contacts chez qui je dois aller faire la visite).

Par exemple, puis-je par aller acheter ma voiture à Genève (courant janvier), rouler sans plaque et revenir jusqu'à Lyon (le temps de trouver un logement à Neuchâtel). ¨Puis lors de mon retour (pour visiter des appartements), aller signaler le véhicule aux agences de Neuch' ?

- mon permis français reste toujours valables sous un an ?
-  comment assurer en amont une voiture que l'on n'est pas forcément sur d'acheter avant de l'avoir essayé, et que l'on peut changer d'avis pour une autre ?...

Bonjour,
NON vous ne pouvez pas rouler en Suisse sans plaques. Non seulement, vous êtes amendable, mais vous allez au devant de TRES gros ennuis. De toute façon aucun garage ne vous laissera partir avec un véhicule sans plaques. Je serais vous, je regarderai à 2 fois pour les prix des voitures entre Neuchâtel et Genève... .Voici un site de la confédération qui va pouvoir répondre à quelques questions que vous vous posez... https://www.ch.ch/fr/voitures-et-autres-vehicules/ Bonne chance
Cordialement
Dominique

Bonjour,

Franchement ça fait peur ce genre de questions(rouler sans plaque et sans assurance et traverser des frontières ??

C'est si différent et anarchique que ça en France?

Bonjour,

Jean Vier. a écrit:

- je conduis sans plaque


Comme dit par Dominique, toléré seulement sur le trajet lieu d'achat-domicile, certainement pas pendant plus de quelques heures et à l'étranger de surcroît

Jean Vier. a écrit:

- mon permis français reste toujours valables sous un an ?


L'échange de votre permis se fait indépendamment d'un éventuel achat. Si vous ne le faites pas dans les douze mois suivant votre installation, vous aurez à repasser des examens.

Jean Vier. a écrit:

-  comment assurer en amont une voiture que l'on n'est pas forcément sur d'acheter avant de l'avoir essayé, et que l'on peut changer d'avis pour une autre ?...


Vous allez voir la voiture, et si elle vous convient vous contractez un contrat tandis que le vendeur fait les démarches nécessaires de son côté. Il en est de même pour l'appartement:vous contractez une assurance RC quand vous arrivez, et l'assureur vous fait un papier que vous pouvez joindre à votre dossier, de manière à ce qu'il n'ait qu'à adapter et activer le contrat lorsque vous êtes accepté.

Bonne chance,
Valérie.