Djerba Vs Bizerte

Bonjour,
Outre le fait que l'une est au sud et l'autre est au nord, des connaisseurs pourraient m'éclairer sur les différences/ressemblances entre Djerba, que je connais, et Bizerte, que je n'ai jamais vue, s'il vous plait?
D'avance merci.

Bonsoir,
Bizerte et Djerba n'ont rien de semblable....
Djerba n'a pas de relief,c'est une ile sablonneuse,alors que Bizerte,
port entre la mer et un lac,traversée par un canal qui relie les deux,
et déjà un peu plus montueuse. Longtemps port occupé par la France,
dans le centre ville subsiste encore les "traces" de ce passé,le vieux port
est (selon moi) un des plus beau,sinon le plus beau de Tunisie.
Le pont mobile qui permet d'accéder a la ville est le cauchemar des Bizertins,
surtout aux heures de pointe,mais offre une belle perspective sur le canal,
et les quais,ou accostent de grands pétroliers. Avant le pont,se trouve le quartier
de la Zarzouna,industrieux,et un peu "mal famé"...
En suivant le bord de mer vers le nord ouest,on arrive à la corniche,et le quartier
du même nom résidentiel,et en poursuivant un peu plus loin "aux grottes"
une côte rocheuse,avec des criques aux plages de sable blanc,menacées par l'érosion.
Si à Djerba le palmier domine,à Bizerte les pins sont dans la ville,et tout autour,
la pluviométrie plus importante,fait que la ville est plus verte.
La médina,la kasbah qui borde le vieux port,et le marché,peuvent se visiter a pied,
car concentrés dans dans un petit périmètre.
Quelques vidéos là :
https://www.youtube.com/watch?v=FxkO76IE5WY

Un grand merci pour tous ces détails.

Bonjour ,

Je confirme ce que dit Al , le vieux port de Bizerte a un charme fou. J'espère seulement qu'il n'est pas trop défiguré par les travaux de la future marina . (Je n'ai pas pu encore vérifier )

Quelques autres petites précisions ...
Bizerte n'est pas trop touristique. Peu d'expatriés y vivent .
Le marché aux poissons est exceptionnel . Beaucoup de Tunisois y viennent pour y acheter leur poisson ou se régaler au sport nautique ou au petit mousse.
Pas trop d'hôtels  hyper luxueux comme a  Jerba. Les hotels sont concentrés dans le quartier de la Corniche . Mention spéciale pour le  jalta , hotel que j'aime beaucoup et qui a les pieds dans l'eau .
Les alentours de Bizerte vers les grottes ou vers Nador sont magnifiques . Forêts de pins , voie romaine , criques et plages désertes .
C'est une petite ville sympa , encore authentique , on a l'impression de se retrouver des années en arrière .
Il y pleut pas mal en hiver ...

Merci Pascale.

Je ne suis jamais allé à Bizerte, mais avec les détails que vous avez donnés vous et Aliboron, vous m'avez tous deux bien éclairé.

Encore merci.

bonjour ,
le climat est différent et la mer moins chaude en été. Beaucoup plus contrasté au nord et assez froid en hiver.
Bizerte a un charme fou