Logement,salaire - puis-je bien vivre avec 320 000 brut?

Bonjour je viens de recevoir mon offre d'emploi pour la région de koné on me propose 320 000 brut je suis en couple avec un enfant je n'ai pas d'économies. Dites si je peux me loger ? Bien manger?et bien vivre ?  Je ne cherche pas à m'enrichir mais juste bien vivre. Merci

Sans économies de départ, le problème c'est de payer:
- Frais d'agences
- Cautions + loyer
- Véhicule
- Tout les frais relatifs à l'enfant en fonction de son âge
- des meubles (un lit, un frigo pour commencer ^^)

Les premiers mois risquent d'être quelque peu chiches, voire très chiches si personne ne peut vous avancer a minima les cautions/frais/loyers. (voyez avec votre employeur s'il peut vous faire avances et/ou délégation de salaire, ça rassure les agences)

Mais ça peut être "bien" quand même.

Fouillez un peu le forum, le sujet a déjà été abordé maintes fois.

Bonjour Djibson76,

320 000 xpf brut, c'est vraiment trop juste je pense. Les loyers à Koné ne sont pas réputés bon marché ! Tu vas très vite arrivé à 170 000 XPF/ mois et je ne suis pas persuadé que tu vas facilement trouver. Dans la zone VKP , tu négocies autant le salaire que l'hébergement, c'est pour te dire. ensuite il faut vivre, se nourrir, payer la cantine, la voiture et tout le reste.... il sera impératif que ta femme travaille, il y a la loi sur la priorité à l'emploi local, certes, ca concerne surtout les métiers peu qualifiés, mais elle est très bien appliquée. Je ne veux pas assombrir un espoir, mais le niveau de vie ici n'est pas celui de métropole. Il serait plus sage que tu viennes déjà ici, que tu prennes ton emploi, et que tu prépares l'arrivée de ta petite famille, il faut un couple solide aussi!
Perso, c'est ce qu on a fait, ca fait bientôt 1 ans que je suis ici et ma petite famille arrive début mars 2016... Si tu es "doué" de tes 10 doigts, tu peux trouver un deuxième travail "patenté", ca se fait beaucoup ici, et ca met du beurre dans les épinards!!
Il y a peu de temps, un couple + 1 enfant a mal préparé et calculé leur projet... ils sont rentrer en métropole sans un sous au bout d'un mois et demi seulement... c'est vraiment dommage.
Border hyper bien votre projet, c'est très important, ensuite ce ne sera que du bonheur et vous profiterez vraiment de la vie sur le caillou!!

Tata

JP

Quelles sont pour les questions importantes à poser à mon employeur pour bien border mon projet.

Ton employeur est-il "local" ou non?
Si il est local, il sait quelles sont les contraintes sur la zone "VKP" (Voh-Koné-Pouenbout), l'employeur Calédonien n'est pas qqun de mal intentionné généralement. Lemployeur "distant" peut vouloir "profiter" de l ignorance de certains expats mal renseignés sur la spécificité de la zone concernant le niveau de vie et la difficulté pour trouver un logement.

L'employeur local mettra une mention sur le logement "fourni" ou non, et ce n'est pas par hasard! La fermeture de la base de vie de Vavouto a un effet appréciable pour le logement, mais le problème, c'est que tout n'a pas été prévu pour assurer la transition. Paradoxalement, il y a des maisons vacantes à la location, mais le loyer est astronomique... plus de 300 000 xpf/mois... c'était bien à l'époque ou KNS ne regardait pas trop à la dépense pour loger ses expats et réglait une bonne partie du loyer, ce n est plus le cas maintenant.
Si tu veux une méthode de calcul simple est rapide pour -un peu- comparer avec la métropole, tu divises ou multiplie par 2,5... et ton salaire équivalent calédonien perd très vite du pouvoir d'achat.
Ca c'est le coté "bof"!!
le bon coté: une autre vie, si tu aimes la nature, les rando, les sorties en mer, les grands espaces naturels, le contact vrai et authentique de la population Calédonienne, un art de vivre et une autre culture, tu vas être comblé!!
De l'abnégation, de l humilité, de l envie de partage et tu verras l'hospitalité Calédonienne, si tu es à l opposé de cela, ce sera plutôt dur de vivre et tu prendra ce caillou en grippe.
Tu es et seras toujours un "zoreille", on te le fera comprendre gentiment, mais aussi parfois moins gentiment si tu te montres irrespectueux. Ca semble si banal et vrai qu on se demande comment c'est possible autrement.... certains n'y arrive pas!

tata

jp

Merci Jean pierre en fait mon employeur est calédonien.il me dit que les prix des loyer on baisser il prêt à m'héberger  seul pendant 3 mois et la voiture 1 mois .Le salaire proposé fait une fois et demi celui de France .Ses arguments sont que je n'aurais pas de frais de chauffage ,pas d'achat de vêtements chaud .Je pense vraiment que le salaire est trop juste

Bonjour,
320 000 fr brut ça fait déjà beaucoup moins en met ;)
Regarde sur immobilier.nc et sur le groupe facebook VKP annonce comme ça tu auras une idée des loyers mais effectivement ils sont plutôt élevés.
Pas de frais de chauffage mais l'électricité et le téléphone coûtent chers ( et internet aussi!). Si t'as une clim ça consomme aussi...pas de vêtements chauds mais de toute façon toutes les fringues valent chères ici :D puis il faut acheter de la crème solaire, des super lunettes....:D Bref, ils sont bof bof les arguments de ton futur boss!

Franchement, avec des économies pour se lancer c'est jouable, sans c'est plus que juste je pense!

Bonjour,
je rejoins Kironelle, les arguments que t'annonce ton futur boss ne valent pas, ce doit être un zoreille! pas de chauffage, oui, mais la clim consomme autant, le prix de l'energie elec est élevé, pas comme en métropole, pas de vétements chauds en effet, mais un tee shirt vaut le double ici... je te disais, multiplies ou divise par 2.5 !  Ton boss te propose 1,5 fois le salaire équivalent métropole, mais c'est 2.5 pour que ca soit juste! Venir seul au début, moins de frais ne pas faire vivre une situation dégradée à ta famille, vivre coloc ou dans une chambre d hote pour poser les jalons, et ensuite, fait venir ta petite famille. 
Loin de moi l'idée de te décourager, j-ai attaqué ici avec moins que ca, mais seul et dans des conditions parfois limites.
D'autant plus si ton boss ne te laisse pas de voiture de fonction, sur VKP, un véhicule est simplement nécessaire, la location d'une Twingo: 65 000 xpf/mois, le téléphone, parce que ta petite famille va te manquer: 20 000 a 30 000 xpf/mois, tu vas collectionner les cartes a 5000 xpf! et il faut se loger, j'avais trouver une chambre d hote et repas (sauf les 5 du midi en semaine) le tout 68 000 xpf pour 1 personne.....Il sera impératif que ton épouse travaille, mais trouver un travail si tu es qualifié ca va, sinon, c'est peine perdue.
je pense sincèrement que sur VKP, en dessous de 400 000 xpf, à trois, c'est très dur.
Dans quelle branche cherches tu? es tu arreté sur juste VKP? ou bien autre chose est possible?

tata
jp

Par contre, si t'as internet, tu peux appeler avec sk*pe ( pour 30e par an, tu as illimité sur les fixes en métropole) et si l'autre personne a skype ben c'est gratuit ;) et en plus y'a la vidéo!! :D
Donc tu peux enlever les frais de téléphone trop élevés.

C un poste dans l'isolation industriel je vais voir pour partir seul 3 mois et après je verrai je pense que c la meilleure solution merci pour vos conseils 👍👍

Je voudrais savoir aussi pour la couverture sociale mutuelle santé.

Bonjour,

la boite où je bosse cherche un tech. sénior confirmé.

Bonjour,

c'est à la foi simple et compliqué!
Ici, ce n est plus la "sécu" mais la CAFAT. Avant de venir ici, il faudra que tu demande à la sécu un formulaire de transfère de droit vers la N.C. ( je n ai plus en tête la ref du formulaire : SE...). Quand tu sera ici et avant de travailler, c'est la sécu qui te couvre, comme si tu étais en vacances. Dès que tu commence à travailler, il te faut un numéro "CAFAT" , c'est toi ou ton employeur qui demande (plutôt lui, localement, il a plus l habitude), et là ca se complique un tout petit peu!
Tu donneras à la CAFAT ce fameux formulaire et cela "créditera" ton temps de cotisation (pour moi, ca a été 9 mois), en cas de pépin, la CAFAT se fait remboursé par la sécu (un peu comme le E111 dans l E.U.).
Pour la mutuelle, si tu en as déjà une et que tu en est satisfait, demande leur si tu peux continuer avec eux dans les nouvelles conditions, sinon, ici, il y a des mutuelles, elle n est pas obligatoire, mais risqué de ne pas en avoir! (il est d ailleurs question de la rendre obligatoire).
Autre soucis, ta petite famille qui reste en métropole...elle passe alors sous le num sécu de ta femme, la sécu et ta mutuelle risquent de "patauger" un peu avec un statut si bizarre !
Je te conseil de rester très discret, pendant 3 mois, quand ta petite famille te rejoindra, tu éclaircira tout ca!
Autre question: rendre sa carte VITALE ou non? tu as, normalement, l obligation de la rendre.....normalement....(mais tu peux avoir oublié aussi de le rendre, je ne t'ai rien dit!)

tata
jp

Personnellement,
Je n'ai rien dit à la sécu en partant, j'ai gardé ma carte vitale, comme si j'étais en vacances, dès que j'ai bossé, toutes les démarches se sont fait automatiquement par mon employeur et j'ai reçu ma carte CAFAT et j'étais prise en charge immédiatement si souci.
J'ai une mutuelle ici aussi. ;)

Bonjour,
ce n'est pas pour vous décourager, mais je fais un COPIER / COLLER d'un coup de gueule anonyme d'un expatrié sur le FaceBook d'un groupe local  - c'est juste édifiant :

**************
"Bonjour,
07 2015: J'ai tout quitté en métropole dans l'urgence pour aider une entreprise locale. Aucune des promesses faites sur skype et confirmées par mail n'ont été respectées par l'employeur (moi naturellement je tiens mes promesses) .
09 2015: En 12 jours j'ai effectué 164 h de travail ...et pour laquelle l'entreprise voulait grassement me payer 10 000 Xpf (même pas 100 €) !
J'ai dénoncé en LRAR le solde de tout compte. silence de l'entreprise!!
Je suis allé à l'inspection du travail 3 fois...on m'a dit de porter plainte...mais personne pour enregistrer ma plainte!
10 2015 : J'ai pris un avocat, qui m'a fait miroiter une indemnité de 3 mois salaire.
La société a daigné répondre à l'avocat au bout de 3 semaines, 3 pages de mensonge à mon propos et, si je daignais accepter tous ses mensonges il consentirait à m'indemniser du 1/4 du montant réclamé.
Tous les jours, j'essaie de contacter mon avocat, mais içi ils sont débordés par le travail, il gère un dossier urgent, il sont au tribunal. Malgré une visite surprise de ma par vendredi dernier à son étude les choses ne bougent pas !
Ici il n'y a pas de prud'hommes en cas de contestation le tribunal met 2 ans pour éventuellement te donner raison… Et je comprends qu'ici on donne plus facilement raison à une entreprise qui emploi…
07 2015: J'avais négocié un Billet d'avion pour ma compagne qui devait normalement me rejoindre au bout de 30 jours (le temps que je m'acclimate au bagne) soit fin septembre 2015 .
Pour le moment je suis seul, et dans des cas comme celui-ci ce n'est pas facile de prendre la bonne décision.
Cela fait 4 mois que cela dure...et j'en ai assez!!!
Si j'étais en métropole j'aurai téléphoné à un ami paysan qui serait venu aussitôt avec son tracteur et son épandeur à fumier et là, la négociation aurait durer 4 mn !!!
Que me suggérez-vous ?
Location d'un fermier avec son épandeur ?
Presse ?
Radio ?
TV ?
Syndicat ?
Autres ?
J'ai volontairement pris un profil anonyme sur FB car je recherche un emploi.
Merci de vos conseils.

Euh il ne faut pas exagérer, en métropole il ne suffit pas de mettre un tas de fumier devant une porte pour se faire entendre et qu'on se plie à vos désideratas!
Ce monsieur est peut-être mal tombé mais quand même, ça parait un peu gros les avocats qui ne répondent pas etc etc

Bonjour,
Bien vivre? Sûrement pas pour 3 personnes.
Trop juste pour toutes les raisons indiquées plus haut.