Installation à Koné

Bonjour,

Mon conjoint va effectuer un remplacement de médecin généraliste pour une période de six mois dans un dispensaire de Koné. Je suis éducatrice / puéricultrice. Je travaillerai si cela se présente.
Nous arriverons fin août 2019 pour une première découverte de la Nouvelle Calédonie. Nous avons vêcu en outremer ( Afrique et Amérique du sud) pendant presque 40 années.  Nous sommes heureux aujourd'hui d'avoir la chance et l'honneur de découvrir cette nouvelle destination.
Nous sommes preneurs de toutes informations et conseils de personnes résidants à Koné ou aux alentours et serions heureux de vous y rencontrer peut-être bientôt.

Colibri

Bonjour Colibri,

Je vous souhaite la bienvenue sur le forum. J'espère que vous aurez très vite quelques réponses de nos membres.  :)

Très bonne installation,
Cheryl
Equipe Expat.Com

Bonjour  Cheryl,

Merci beaucoup pour votre sympathique message de bienvenue.

Colibri

Bonjour et bienvenue sur le forum.

Avec ma famille nous sommes installés sur Koné depuis 6 mois.
Je découvre encore mais si je peux répondre à certaines de tes questions j en serais ravie.

Tu peux me joindre par mail si tu préfères ***

À bientôt 😉

Stéphanie

Modéré par Diksha il y a 4 ans
Raison : Veuillez échanger vos coordonnées personnelles en privé.
Je vous invite à lire la charte du forum

Bonjour Minerva82,

Je vous remercie pour votre message d'hier. Dans moins d'un mois, nous nous envolerons vers Nouméa puis début septembre, nous découvrirons Koné.
Nous sommes impatients. Mon mari travaillera au dispensaire de Koné. J'essayerai de trouver du travail aussi dans le secteur de la petite enfance ou du médico-social. Je suis cadre socio-éducatif /EJE. Je suis consciente que ce ne  sera peut-être pas possible sur Koné. Je verrai bien  les opportunités qui se présenteront sur place.
Je me permets de vous faire part de quelques interrogations, et vous remercie d'avance pour votre gentillesse et le temps que vous me consacrez à y répondre.
Y a t'il une salle de sport à Koné ? Je pratique ici quotidiennement le tapis de course. Nous envisageons d'acheter ou de louer des vélos sur place. Est-ce possible de se déplacer facilement à vélo dans la ville et les environs ? J'aimerais aussi profiter de ce séjour pour m'inscrire dans un centre équestre et prendre quelques cours en manège ( j'ai peur des chevaux et je suis montée une seule fois en randonnée le mois dernier pour essayer). Y aurait-il des possibilités de pratiquer l'équitation en prenant des cours pour débutant près de Koné ?

Quel est le niveau de sécurité rencontré ?

Pardonnez-moi Minerva pour toutes ces questions. Toujours curieuse avant un grand départ vers des lieux encore inconnus..mais sûrement magiques.

En vous disant peut-être à bientôt sous des cieux nouveaux, et en vous souhaitant une bonne journée pour vous et à toute votre famille.

A très bientôt.
Colibri

bonjour Colibri,

J'espère que vos préparatifs se passe bien, je me souviens de l'excitation du dernier mois avant notre propre départ. ;)

Pour vous présenter succinctement Koné, bien sûr ceci n'est que ma vision personnelle. En Calédonie je dirais qu'il n'y a qu'une ville, Nouméa, sur le reste du caillou ce sont des villages plus ou moins grands. Koné étant la capitale de la province nord, elle est en plein développement, on y trouve tout ce qu'il faut tout en gardant cet esprit village, que nous apprécions.

Vous entendrez surtout parlez de la zone VKP des 3 villes Voh, Koné et Poembout qui sont étendues sur une trentaine de kilomètres.
Lorsque que l'on recherche quelque chose c'est souvent sur la "zone"

Nous sommes ici dans la brousse, la partie de la Calédonie de nature sauvage, il y a de nombreuses randonnées à faire, à pieds ou en VTT

Pour vous répondre, oui il y a une salle de sport sur la zone.
En ce qui concerne les vélos, si vous cherchez d'occasion vous pourrez en trouver, mais pour du neuf ce sera plus sur Nouméa, je vous conseillerais plus des vélos tout terrain.
Il y a une longue piste cyclable entre koné et Pouembout (peut être plus ais je n'ai pas encore tout vu! ;))

Il est donc possible de se déplacer à vélo mais dès que l'on sort des rues principales il vaut mieux avoir des VTT

Pour le centre équestre je ne pourrais vous répondre précisément ais je pense qu'il y en a car il y a de nombreux chevaux ainsi que des fermes style ranch, je sais qu'il y a des initiations pour enfants donc surement aussi pour adultes ;)

Il faut savoir que beaucoup d'informations se trouve sur facebook.

En ce qui concerne l'emploi, vous pourrez vous renseignez en mairie à votre arrivée, je sais qu'il y a 2 crèches et un centre de prévention de la délinquance.

Au niveau sécurité je trouve la région très calme, rien à voir avec ce que l'on peut lire sur Nouméa, il y a quelques cambriolages, il faut bien fermer sa maison lorsque l'on est absent mais il n'y a pas d'agression.

Pour vous donnez mon sentiment personnel, depuis 7 mois que nous sommes ici, je dois dire que nous nous y sentons vraiment bien. C'est calme proches de la nature, idéale pour élever ces enfants.
Je dois dire que nous avons été très bien accueillis par l'ensemble de la population, les gens sont gentils avenant et serviables, encore une fois il ne s'agit que de mon avis.

j'espère vous avoir aidé un peu dans vos interrogations, si vous en avez d'autres, n'hésitez pas, et bon voyage, à bientôt.

Minerva

Bonjour
Il y-a l ACNO à Koné où tu pourras monter à cheval. Ils ont une page FB et un site internet. Il y a aussi plusieurs organismes qui proposent des randonnées à cheval.
Pour le boulot, ton mari pourra se renseigner au CMS, tu peux aussi contacter l ASE nord, il n'y a qu'une Puéricultrice sur VKP mais tu peux voir aussi avec le CHN. Regarde les postes sur le site de la drhfpnc.
Bonne installation

bonjour à tous , nous envisageons de vivre à kone pour des raisons professionnelles. Actuellement en Alsace, la décision sera effective dans un mois pour un déménagement entre le mois de Novembre et janvier.
On ne connais absolument rien de la région n i de la nouvelle caledonie.
Cilibri comment se passe votre arrivée sur le caillou?

Bonsoir Minerva,

Tout d'abord un grand merci pour votre long message. Cela nous touche beaucoup.

Nous sommes bien arrivés sur Nouméa après un long voyage mais bien sympathique. Accueillis en musique et avec de beaux colliers de fleurs fraîches offerts à notre sortie de l'aéroport.

C'est notre deuxième jour  sur le caillou. Nous sommes très heureux.

Pour le moment, nous n'avons encore pas vu grand chose avec la récupération du décalage horaire même si  finalement nous nous remettons assez vite de ce dernier.

Nous sommes un peu surpris par la fraîcheur sur l'île.

Demain ( samedi 24 août) nous envisageons un aller/retour sur Koné pour quelques repérages avant de s'y installer le 30 de ce mois. Si vous êtes disponible, ce serait avec grand plaisir que nous vous inviterions à prendre un café, ou un verre, quelque part. Ce qui nous permettrait de faire  connaissance et de   pouvoir ainsi vous remercier pour toute votre aide bien précieuse par le biais de toutes les informations que vous nous avez transmises.


Mon numéro sur place :   ***

Bien cordialement. A très bientôt.

Sophie et Marc

Modéré par Christine il y a 4 ans
Raison : pour votre sécurité, veuillez échanger vos coordonnées personelles en privé s'il vous plait. Merci

Bonsoir Kironelle,


Tout d'abord,  un grand merci pour toutes ces  précieuses informations.

Nous sommes bien arrivés sur Nouméa après un voyage assez long mais finalement bien  agréable. Accueillis en musique et avec de beaux colliers de fleurs fraîches offerts à notre sortie de l'aéroport par un ami.

C'est notre deuxième jour  sur le caillou. Nous sommes très heureux.

Pour le moment, nous n'avons encore pas vu grand chose avec la récupération du décalage horaire même si  finalement nous nous remettons assez vite de ce dernier.

Nous serons bientôt sur Koné. Je ne manquerai pas de vous faire part de nos impressions après quelques jours d'installation dans la commune. Peut-être pourrons-nous nous y rencontrer.


Bien cordialement.

Bonjour Claudeetane,

Nous sommes bien arrivés sur Nouméa après un voyage assez long mais finalement bien  agréable. Accueillis en musique et avec de beaux colliers de fleurs fraîches offerts à notre sortie de l'aéroport par un ami.

C'est notre deuxième jour  sur le caillou. Nous sommes très heureux.

Pour le moment, nous n'avons encore pas vu grand chose avec la récupération du décalage horaire même si  finalement nous nous remettons assez vite de ce dernier.

Nous serons bientôt sur Koné. Je ne manquerai pas de vous faire part de nos impressions après quelques jours d'installation dans la commune.


A bientôt et bons derniers préparatifs.

Bonjour,
Merci beaucoup pour ce retour. Hate d avoir notre confirmation pour faire le voyage également.  Bonne installation , profitez bien de votre arrivé.
Merci de nous donnez des news.

Bonsoir Sophie,

Je serais ravie de vous rencontrer demain, je vous est mis mon numéro en message privé.

J attend votre retour par texto pour s organiser.

Bonne nuit a demain

Stéphanie

Bonjour Colibri
Ne t inquiète pas pour la température, c est la fin de la saison froide les températures commencent d ailleurs à remonter (et pour ceux qui ne sont pas ici, les températures fraîches tournent quand même à une vingtaine degrés 😉)

Ce ne sont pas les hivers Alsacien.. :lol:

Bonjour
Quel a été votre impression avec la découverte de Kone ?

Bonjour Claudetanne,
Nous y serons vendredi 30 pour la remise des clefs du logement. Je pourrai vous en dire plus la semaine prochaine. Là nous n'avons fait qu' un aller/retour et tout était fermé.. le village un peu vide.. on n'a pas vraiment  pu encore se faire une idée. Sauf que les gens du pays sont super gentils, accueillants 🤗 et viennent facilement vers vous pour vous proposer leur aide.
L'hôpital Nord où va exercer mon époux est tout neuf. Très moderne.
Il est ravi de ce côté là d'avoir un bel outil de travail.😉
Bien cordialement. A très bientôt 👍
Sophie Colibri

Bonjour Sophie,

J espère que tu vas bien. Je m excuse j ai eu un soucis de portable plus de téléphone pdt 3 semaines. Mais c est bon je suis de nouveau joignable 😉

A bientôt

Stéphanie

Bonjour colibri ;)
Alors comment avez vous trouvé la vie a koné ?
Nous y allons si tout va bien en janvier 2022.
Trop hâte !!
Comment avez vous trouvé votre logement ?

A bientôt !

Bonjour ydolemm,
Comment votre projet avance ??
J'habite la région de VKP (voh, Koné, pouembout) depuis presque trois ans maintenant. N'hésitez pas à me poser des questions si vous en avez 😊
La question de logement en effet est plutôt compliqué, mais il y a toujours quelque chose de libre quelque part 😅 je vous conseille de venir et de trouver votre logement sur place. Vous pouvez déjà regarder dans des groupes sur Facebook (vkp annonce ou autre)
En tout cas, en venant ici j'étais trois semaines dans un bungalow d'un hôtel pour trouver un appartement et m'y installer 😊
A bientôt