Pour tous ceux qui se posent la question sur le cout de la vie en NC
Dernière activité 28 Février 2013 par roméanne
17467 Vues
82 réponses
Abonnez-vous a cette discussion
Nouvelle discussion
Les autres sont au meme prix.
Il sont tous fabriqués localement par la meme société qui fait toutes les marques lindt, poulain,...!!!
Donc le prix est a peu pres identique
eh bien dans ce cas ne pas manger de chocolat reste une autre possibilité, personnellement j'arrive dans 2 mois pour changer de vie, changer d'alimentation ne me fera pas de mal non plus
Si les prix sont aussi chère c'est que la population peut l'acheter, sinon léconomie ne tournerai pas.
Salut à tous,
Franchement, le chocolat n'est pas LE truc indispensable, on est d'accord (je n'en achète plus que pour faire des desserts avec), mais ce n'est pas le seul article qui est plus cher qu'en métropole ! Cette petite vidéo le montre bien d'ailleurs.
Quant à changer d'alimentation, tu vas être bien déçu si tu comptes faire des économies comme cela. Rien n'est bon marché, pas même les produits locaux (et surtout pas les friuts et légumes), contrairement à nos amis des DOM-TOM. Le seul moyen de manger pas trop cher, c'est de manger des basiques (pâtes, riz...) qui ne sont pas à des prix excessifs, mais du coup qui ne te font pas changer ton alimentation !
Ensuite, il y a d'autres postes de course que l'alimentaire (produits d'entretien et d'hygiène par exemple), et là aussi, ça fait très mal.
Après, de là à dire que si c'est aussi cher, c'est que tout le monde peut se les payer... Pas vraiment, non ! C'est bien pour cela qu'on ne fait que répéter qu'il faut des économies pour pouvoir venir et un bon salaire pour pouvoir rester.
L'avantage, c'est qu'entre amis et collègues, tu peux trouver des bons plans : poisson, viande (à condition d'aimer le cerf !)
Les salaires sont plus élevés qu'en métropole pour pas mal d'emploi (mais pas pour tous) mais ils ne sont pas proportionnels aux prix pratiqués non plus.
Pour finir, le must, ce sont les loyers. Nous sommes actuellement dans un F3 meublé, qui ne nous coûte pas trop cher (120.000 Fcfp/ mois soit 1.000 euros), mais notre déménagement va nous faire un sacré trou au... budget.
Entre les 2 mois de caution, les frais d'agence (si nous ne trouvons pas par particulier comme maintenant), le loyer du mois en cours et les meubles à acheter, nous devons compter dans les 6.000/7.000 euros...
Loucas, Loucas, Loucas,
Evidement nous ne voulons pas te degouter de venir, cette video à le merite de montrer la verité sur les prix pour qu'il y est moins de surprise pour les nouveaux arrivant.
Pour le chocolat, c'est vrai que c'est pas indispensable, la preuve, j'etais un tres gros mangeur de chocolat en France et ici, je n'en achete plus. et encore moins du Nutella, snif....
Pour changer d'alimentation, ... Euh, ben, si tu peux manger du chinois, c'est vrai que les etales de poisson sont bien fournis mais ça reste chere, il reste les bons plan comme le dit Batline
Poisson de collegue ou que tu peches si t'attrappes pas la gratte ou du cerf de brousse à moins de 10 000frs la bete, t'en as pour un moment si tu n'attrapes pas la goutte.
Pour le reste, l'alimentation est à peu pres la meme qu'en France
on se dit toujours en mangeant local, ça te coute pas chere mais ça n'existe pas.
Tu verras la premiere fois que tu fais les courses, tu observeras ton caddie en general plutot rempli et regardes celui des kanaks, pratiquement vide, c'est surprenant.
Alimentation de base les soupes et pates chinoises et riz (pas chere), tu t'y feras aussi.
Sache que le SMIC est de 1000 ça replace les choses,
le prix d'un loyer à Noumea. Tu comprendras vite pourquoi il y a autant de gens qui vivent dans des squates (bidonville)
C'est le genre de choses qu'on ne montre pas dans les cartes postales
bien-sur je ne m'attend pas a retrouvez des prix en métropole et vous faite bien de prévenir les gens comme nous, mais j'aime pas l'idée de décourager les gens alors que d'autre on réussi, je préfère être optimiste et avoir tord plutôt que pessimiste et avoir raison.
Pour ma part je ne compte pas venir les mains vide (j'aurais bien aimé mais ça m'a l'air plutôt hardu )
d'ailleurs sur la vidéo on ne vois que des produits d'alimentation, qu'en est il du reste des produits de la vie courante ?
Arf !
On ne veut pas décourager !!! On est juste là pour prévenir et bien insister là-dessus, c'est tout !
Nous ne sommes ici que depuis un an, et avons pourtant vu repartir des expats, très heureux ici, faute d'avoir assez d'argent pour rester. Et je t'assure que c'est très difficile de repartir à contre-coeur !
Bref, nous ne sommes pas pessimistes, mais simplement objectifs !
Pour les produits de la vie courante, tout dépend de ce que tu achètes : si tu tapes dans les grandes marques, c'est entre 700 et 900 Fcfp le déo, pareil pour les shampoings, alors que les marques distributeurs sont aux alentours de 300/400 Fcfp. Pour la lessive, est plus de 1.200 Fcfp.
Le truc, c'est qu'on multiplie aussi la consommation de ce genre de produits, car on se douche et on se change plus qu'en métropole (comme ces jours-ci par exemple, ou les températures sont très élevées et l'atmosphère très humide).
Pour les produits d'entretien, c'est la même chose. A partir de 600 Fcfp pour un nettoyant cuisine/sdb de marque, mais un peu moins cher sans marque.
Pour un drap de bain (qualité très moyenne !) c'est entre 1.300 Fcfp et 1.800 Fcfp, le linge de lit (premiers prix), faut compter 1.200 Fcfp par oreiller, et pour la parure (drap housse/drap plat et taies d'oreiller), c'est dans les 3.000/4.000 Fcfp.
Faudrait que je scanne un ticket de caisse pour que vous ayez les prix exacts des courses hebdomadaires... Si j'y pense (!) je le fais demain !
De rien Inaya, nous sommes là pour ça, dans la mesure de nos possibilités...
Voilà le ticket de mes dernières courses.
Bien entendu, comme toutes courses, il y a des choses que nous ne rachetons pas toutes les semaines (comme le shampoing anti-poux... enfin j'espère ! ) et d'autres que nous n'avons pas acheté cette semainelà, ou que nous achetons ailleurs.
Mais bon, c'est assez représentatif tout de même.
Ticket courses
Le sauté de veau, c'est une des viandes les moins chères, pas d'illusions non plus sur la bidoche
Allons, ne vous méprenez pas, on ne veut surtout pas décourager les gens!!! On est pour beaucoup tous passés par là où vous êtes (un billet et un sac à dos), on préfère pour votre réussite que vous soyez prévenus et RE-prévenus et RE-RE-prévenus que la vie courante ici est bien chère...
Le veau est en effet une viande pas trop chère et fait partie des viande qu'on peut trouver dans les bons plans entre collègues.
merci de me faire passer pour une clocharde avec mon sauté de veau Niakbow !!!
D'ailleurs, quand on voit le prix des 4 steaks hachés surgelés ou des boulettes de viande...
Ouais mais y en a 50 des boulettes !
Tu tiens combien de temps avec cette course ? une semaine ?
Merci de ton aide
Ben... Comme je disais, ce sont mes courses hebdomadaires ! Et encore, heureusement que j'ai des pâtes, du riz et de la viande au congél parce qu'à 3, on irait pas très loin...
Concernant les boulettes, vu qu'on est 3 justement, on vient d'en faire 24 pour ce soir... Donc le sac à 900 balles, c'est pour deux repas seulement !
Elle est tres bien cette video tres representative ! moi j'ai bien du mettre 6 mois sur le territoire avant de pouvoir aller faire mes courses sans avoir des sueurs froides a la caisse ...
PS j'en ai toujours des sueurs froides mais je m'y suis habitué ...
grosse surprise pour moi aujourd hui!j ai trouvé quelque chose qui est moins cher en nouvelle calédonie qu'en métropole!!! le lait infantil!je vais pas tarder à donner quelques bib à ma tite choupinette et je m attendais à un coup de massue ..ben non!1450 frs (12 euros) contre 20 en métropole!ya encore de l espoir!!!par contre me demandez pas d'explications...Le truc bien incompréhensible aussi:des ptits pots de compotes en verre 350 frs dans la marque du magasin contre 210 grande marque bébé!Moi j'ai du mal à suivre!!!
Alors mon témoignage sur le sujet : je ne vais faire que répéter ce qui a déjà été dit, tout est très très cher ici!
Avant d'arrivée à Nouméa, j'habitais aux Seychelles. Isolement et taxes à gogo sont aussi un must la-bas d'autant plus que la production alimentaire locale est quasi inexistante. Mais contrairement à ici, le poisson est vraiment pas cher (grâce à la mer très poissonneuse à proximité, ce qui est pourtant aussi le cas ici...). Nous avions donc changé nos habitudes alimentaires pour notre plus grand plaisir et ne dépensions pas tant que ça dans nos courses.
En arrivant ici, nous pensions, à tort, que le poisson serait épargné par les prix élevés. Alors il va falloir qu'on se mette à la pêche!
Batline a écrit:Le veau est en effet une viande pas trop chère et fait partie des viande qu'on peut trouver dans les bons plans entre collègues.
merci de me faire passer pour une clocharde avec mon sauté de veau Niakbow !!!
Mort de rire!!!
Ben moi ça me fera toujours marrer les côtes de veau moins chères que les côtes de porc ici!
Non, le bon plan viandard, c'est le cerf! (n'est-ce pas Batline???)
C'est sûr que les prix ne paraissent pas logiques...
Mais le veau vendu ici est élevé bien plus longtemps avant d'être abattu (viande bien rouge et non blanche comme en métropole, o il est abattu à 90 jours), donc plus de viande pour une seule bête... Ceci explique peut-être le prix moins élevé...
Loucas a écrit:Si les prix sont aussi chère c'est que la population peut l'acheter, sinon léconomie ne tournerai pas.
?!! Disons qu'une partie de la population dispose d'un pouvoir d'achat largement suffisant, l'autre pas. Pour ce qui est de l'économie en marche...Mouais...on va pas revenir sur le sens des mots productivité ou rentabilité, la manne financière de la métropole faisant illusion. De plus, je suis persuadé que si tous les français en âge de voter, de métropole, savaient exactement comment est utilisée cette fameuse manne financière, la Nouvelle Calédonie serait indépendante demain midi.
Bye
Je ne me prétend pas économiste, loin de là même. Après, rentrer dans un débat de fond sur le "pouvoir" d'achat n'aidera pas, personne ne peux prétendre réellement savoir comment fonctionne la manne financière d'un état.
Mais au moins maintenant avec tous ces avis (sur le forum et le bouche a oreille) je sais a quoi m'attendre, merci à tous
"Pour tous ceux qui se posent la question sur le cout de la vie en NC ":
Il n'y a pas de question à se poser. Chacun vit selon ses moyens.
Des gens vivent avec 140.000 francs. Vous n'êtes plus en métropole et il faut vivre comme les gens d'ici et rechercher les bons plans...
Ben chacun vit avec ses moyens, c'est sûr! Et un gars qui vit avec 140.000 F peut être plus heureux qu'un autre qui gagne le triple...
C'est juste qu'il faut pas trop s'attendre à faire what milliard de truc ici avec 1200 par mois (144000F)...
O2la a écrit:"Pour tous ceux qui se posent la question sur le cout de la vie en NC ":
Il n'y a pas de question à se poser. Chacun vit selon ses moyens.
Des gens vivent avec 140.000 francs. Vous n'êtes plus en métropole et il faut vivre comme les gens d'ici et rechercher les bons plans...
...sauf que pour ceux qui s'interrogent sur une éventuelle expatriation, la question se pose ... on ne pourra pas leur reprocher, ainsi, d'être des inconscients qui se pointent la fleur au fusil.
En métropole aussi, chacun fait comme il peut, mais beaucoup de ceux qui viennent sur ce forum le font pour s'informer "à priori" ....donc je continue de penser que cette petite video est utile.
Romz
D'accord avec Romz, on ne peut pas reprocher aux gens de se poser des questions sur le coût de la vie en NC, vu la différence avec celui de la métropole.
D'autant plus que nous ne cessons de répéter aux éventuels expats qu'on ne peut pas faire vivre une famille de 4 personnes avec un salaire de 150.000 Fcfp/mois...
Au moins, cette vidéo et tous les commentaires qui l'ont suivi ont le mérite de le prouver concrètement.
Par contre, comme je l'avais précisé et comme O2la le répète, il faut être à l'affut des bons plans, qui peuvent éviter pas mal de dépenses inutiles.
Batline a écrit:Par contre, comme je l'avais précisé et comme O2la le répète, il faut être à l'affut des bons plans, qui peuvent éviter pas mal de dépenses inutiles.
...d'où l'intérêt du forum ! Entres autres...
Hello!
Je remonte ce post car le ticket de caisse de Batline est hyper intéressant! (vos remarques aussi )
Habitant depuis 4 ans en Suisse, je peux vous dire que les prix apparemment pratiqués valent les prix suisse voire sont moins chers. (Faut voir aussi qu'en Suisse les salaires sont élevés).
Par exemple, depuis mon arrivée j'ai banni la viande (hormis les côtelettes de porc moins 50% qui restent abordables ... seulement l'équivalent de 150 000XPF le kilo^^), les yaourts (hors de prix!!), le fromage (et oui bien que ce soit la Suisse), les biscuits, les légumes frais, le poisson... enfin plein de choses (heureusement que la France n'est pas très loin) Puis faut savoir qu'au niveau du choix dans les rayons, les supermarchés suisses ont l'air de magasins communistes ^^. Idem au niveau des produits d'entretien et de toilette...ils sont 2 à 3 fois plus chers qu'en France.
Bref en fait tout ça pour me rassurer un peu sur la cherté de l'alimentation en NC... je suis plutôt habituer à faire des concessions et à trouver les bons plans et le moins cher.
Merci en tout cas pour tous ces conseils!
Gauss a écrit:
ENCORE ?????
Question importante alors pourquoi ceux qui sont déjà la bas y restent ???!!!! Arrête de vous plaindre ,on sais que c'est cher car il n'y a pas de ressources de base sur l'île !! Tout le monde ce plaint mais tout le monde reste ........alors c'est que ce n'ai pas très grave!!???
cubamiaou a écrit:Hello!
Je remonte ce post car le ticket de caisse de Batline est hyper intéressant! (vos remarques aussi )
Habitant depuis 4 ans en Suisse, je peux vous dire que les prix apparemment pratiqués valent les prix suisse voire sont moins chers. (Faut voir aussi qu'en Suisse les salaires sont élevés).
Par exemple, depuis mon arrivée j'ai banni la viande (hormis les côtelettes de porc moins 50% qui restent abordables ... seulement l'équivalent de 150 000XPF le kilo^^), les yaourts (hors de prix!!), le fromage (et oui bien que ce soit la Suisse), les biscuits, les légumes frais, le poisson... enfin plein de choses (heureusement que la France n'est pas très loin) Puis faut savoir qu'au niveau du choix dans les rayons, les supermarchés suisses ont l'air de magasins communistes ^^. Idem au niveau des produits d'entretien et de toilette...ils sont 2 à 3 fois plus chers qu'en France.
Bref en fait tout ça pour me rassurer un peu sur la cherté de l'alimentation en NC... je suis plutôt habituer à faire des concessions et à trouver les bons plans et le moins cher.
Bravo pour la comparaison !!! Ça montre que dans l'Europe tout n'ai pas rose non plus et que la nouvelle Caledonia est quand même en meilleur position que les DOM car la Réunion ,par exemple ,il on les mêmes impôts ,les mêmes salaires et le même smic que en France mais les prix sont les mêmes que en N.C.
Batline a écrit:Arf !
On ne veut pas décourager !!! On est juste là pour prévenir et bien insister là-dessus, c'est tout !
Nous ne sommes ici que depuis un an, et avons pourtant vu repartir des expats, très heureux ici, faute d'avoir assez d'argent pour rester. Et je t'assure que c'est très difficile de repartir à contre-coeur !
Bref, nous ne sommes pas pessimistes, mais simplement objectifs !
Pour les produits de la vie courante, tout dépend de ce que tu achètes : si tu tapes dans les grandes marques, c'est entre 700 et 900 Fcfp le déo, pareil pour les shampoings, alors que les marques distributeurs sont aux alentours de 300/400 Fcfp. Pour la lessive, est plus de 1.200 Fcfp.
Le truc, c'est qu'on multiplie aussi la consommation de ce genre de produits, car on se douche et on se change plus qu'en métropole (comme ces jours-ci par exemple, ou les températures sont très élevées et l'atmosphère très humide).
Pour les produits d'entretien, c'est la même chose. A partir de 600 Fcfp pour un nettoyant cuisine/sdb de marque, mais un peu moins cher sans marque.
Pour un drap de bain (qualité très moyenne !) c'est entre 1.300 Fcfp et 1.800 Fcfp, le linge de lit (premiers prix), faut compter 1.200 Fcfp par oreiller, et pour la parure (drap housse/drap plat et taies d'oreiller), c'est dans les 3.000/4.000 Fcfp.
Faudrait que je scanne un ticket de caisse pour que vous ayez les prix exacts des courses hebdomadaires... Si j'y pense (!) je le fais demain !
Oui mais quand on est expat on peux prévoir de acheter quelques mois a l'avance des draps ,serviettes et après on ne les change pas touts les mois??!!!
boulou a écrit:Alors mon témoignage sur le sujet : je ne vais faire que répéter ce qui a déjà été dit, tout est très très cher ici!
Avant d'arrivée à Nouméa, j'habitais aux Seychelles. Isolement et taxes à gogo sont aussi un must la-bas d'autant plus que la production alimentaire locale est quasi inexistante. Mais contrairement à ici, le poisson est vraiment pas cher (grâce à la mer très poissonneuse à proximité, ce qui est pourtant aussi le cas ici...). Nous avions donc changé nos habitudes alimentaires pour notre plus grand plaisir et ne dépensions pas tant que ça dans nos courses.
En arrivant ici, nous pensions, à tort, que le poisson serait épargné par les prix élevés. Alors il va falloir qu'on se mette à la pêche!
Le poisson en métropole est très chère ,nous on en mange rarement ,mais la viande a tellement augmentée que est au même niveau que le poisson ( j'habite Toulouse ,loin de la mer)
cubamiaou a écrit:Hello!
Ben pour y avoir vécu 25 ans avant de venir ici je peux effectivement te confirmer l'équivalence des prix par rapport à la Suisse. Facile de faire la conversion pour moi, j'ai juste à déplacer la virgule de deux crans à gauche pour voir ce que ça me couterait en CHF.
Mais final c'est un très mauvais réflexe car on se rend compte qu'on fini par ne plus rien acheter en constatant que c'est cher ici et même très cher en fait par rapport à la Suisse car comme tu l'as fait remarquer, les salaires sont bien plus gros là bas.
Et pour rebondir par rapport au fait que "les supermarchés suisses ont l'air de magasins communistes" je dirais que je préférais cette méthode qui conciste à offrir un choix restreint mais un choix de qualité plutôt qu'un rayon entier de produits similaires qui ne font que te mettre en déroute lorsque tu est en face tellement le choix et vaste.
Si on prend la peine d'épouiller ce choix on se rend vite compte que c'est du grand n'importe quoi et qu'au final c'est juste l'appellation qui change avec un petit plus sur l'étiquette ou un leurre commercial au niveau de la composition.
Petit exemple avec le lait, en Suisse 3 cathégories : lait entier, lait demi-écrémé et lait écrémé. En France : les trois cités avant mais avec encore des déclinaisons du type ajouts de calcium, avec vitamines et pro-vitamines B... et autres compositions farfelues encore, le tout livré en pature aux multiples groupes de distribution et au final occupation d'un rayon tout entier pour un produit simple et naturel sortant du pis de la vache.
Ensuite une bonne partie sont des produits dits "produits d'appels" de qualité médiocre. Prends une fois la peine de comparer un produit M budget ou prix garantit à un produit d'appel du type "moins cher" en France, la différence saute aux yeux.
Pour conclure je dirais que trop de choix tue le choix comme on dit
...ça a sans doute déjà été dit mais merci l'UFC que choisir :
http://www.ufcnouvellecaledonie.nc/pdf/ … r-2013.pdf
Je pense qu'à 20000kms il est très facile de se faire à l'idée de payer 2.17 fois plus cher des produits de consommation courante... une fois sur place c'est autre chose, il n'y a qu'à voir la tête des familles fraichement débarquées au Géant
Pour enfoncer le clou, il faut bien savoir qu'à part 2,3 plans par ci par là, il n'y a pas moyen d'esquiver, vous allez passer à la caisse et cracher au bassinet comme tout le monde.
L'avantage c'est qu'au retour en métropole, tout paraît bon marché et on se sent perdu parmi tout ce choix.
Ensuite je dirais qu'il ne faut hésiter à comparer les prix.
Je me suis moi même livré à un recensement de prix en ce qui concerne les produits de base lorsqu'on veut s'installer dans son appart et j'ai été surpris des différences. Bon faut aussi avoir le temps à moins de débarquer avec le contrat dans la poche et là c'est moins évident.
Juste quelques petits exemples à la volée :
- lot de couvert 16 pièces :
Giffi 990 F
Foire fouille 1100 F
Nouméa pas cher 850 F
- drap house pour matelas 90x190
Giffi 1990 F
Foire fouille 1490 F
Magenta bazar 1295 F
Nouméa pas cher 895 F
- Taie d'oreiller 60x60
Giffi 790 F
Foire fouille 650 F
Magenta bazard 595 F
Nouméa pas cher, me semble les avoir vu à 450 F
Torchon de cuisine X2
Giffi 590 F
Foire fouillle 350 F
Nouméa pas cher 590 F mais pour 4 pièces
Tout ces produits sont de qualité relativement similaire.
Bon ce n'est qu'un petit exemple prix au hasard dans ma liste mais ça démontre bien qu'il faut prendre le temps de comparer pour épargner un peu si biensure l'argent est un facteur.
Filipajames a écrit:Question importante alors pourquoi ceux qui sont déjà la bas y restent ???!!!! Arrête de vous plaindre ,on sais que c'est cher car il n'y a pas de ressources de base sur l'île !! Tout le monde ce plaint mais tout le monde reste ........alors c'est que ce n'ai pas très grave!!???
Bonjour
Hélas "tout le monde ne reste pas" ce n'est pas ça la réalité! Je ne pense pas que les gens se plaignent, ils se contentent de répondre aux questions ..
J'ai pour ma part cette chance d'avoir de la famille sur place, ce qui nous a bien aidé pour se loger au départ!
Mon mari a 2 champs qu'il cultive, avec des arbres fruitiers, donc nous profitons ainsi que la famille et les amis!
Il pêche avec le beau frère (bateau) là encore "OUF"!!
Nous n'avons pas des goûts de luxe et annonce.nc fut notre principal "fournisseur" coté mobilier à des prix défiant toute concurrence!
Là je peux vous dire que j'en ai rencontré des personnes "découragée" de rentrer, du faite qu'elle ne parvenaient plus à joindre les 2 bouts!
Ici pas de RMI et Cie, quand y a plus de "pièce" y a plus de pièce!!!
Quand au SMIG je crois que c'est autour de 1000euros pour 169h/mois, en tout cas c'est ce que mon mari gagnait à son ancien poste, en tant que chauffeur -livreur..
Il faut également voir que les "locaux" vivent parfois à 10 dans un F4, et pas tjrs par gout de vivre en communauté!
Il s'agit aussi de partager tous les frais à plusieurs...
Pour d'autres c'est les squats, car pas le choix!
Ensuite dans les îles et en brousse, la majorité sont des propriétaires terrains, pêcheurs, chasseurs et cultivateurs!
Il ne s'agit pas de décourager qui que ce soit, juste de bien préparer le départ, et de bien évaluer la situation!
Il y a bien sur le prix du logement, la nourriture, les produits d'entretien, l'entretien de la voiture (bordel le prix des pièces!!)etc, etc...
C'est un choix de vie, on s'adapte où pas...
Je râle encore quand je vois de les tomates à 700FP le kilo, mais je saute sur des kiwis à 450Fp le kilo en promotion!
Alors qu'en métropole 2 euros le kilo me semblaient cher!!!
Quand aux crevettes de N.Calédonie à 2500FP le kilo j'ai renoncé!!
A soi de s'adapter ou pas..
D'ou l'importance de prendre tous les conseils, de bien tout prévoir et d'avoir des réserves!!!
Belle aventure à tous!!
Il est vrai qu'a salaire égale, il ne faut pas se leurrer, la vie est plus cher ici, ça c'est un fait indéniable!
Maintenant, il y a d'autres points à prendre en compte, pas de chauffage, pas de taxes d'habitations pas de csg et crds et Cie on paie moins dimpôts également, et la différence entre le brut et le net est moins violent qu'en métropole. Ensuite on on se contente de moins de choses superficielles ici, du moins de mon point de vue, on se plait à aller au marché choisir nos fruits et légumes, chose que l'on ne faisait pas en métro. On s'habille plus cool, j'ai du mettre deux fois des chaussures à part les pompes de secu au boulot, sinon c'est short, t-shirt, claquette...
Pour le plus difficile, c'est certainement plus tout ce qui est lié à la santé, ou la on y est pour notre poche, et dans d'autres proportions qu'en métropole!!
L'autre point négatif concerne la garde des enfants, la encore pas d'aide de la caf comme en France.
Tout ça pour dire, que si on fait ce long voyage jusqu'en NC c'est aussi pour accepter de vivre autrement, on ne peu pas avoir le beurre l'argent du beurre et le cul de la crémière, encore que le cul de la crémière ya peut être moyen
Il faut accepter de vivre plus simplement, et d'un autre coté on passe des week ends qu'on aurais jamais passé en France et pour quelques sous.
Je conçois que ça peu être plus difficile pour certains, et nos premiers pas en grande surface en NC nous a aussi fait frémir lorsque l'on voyait les prix affichés. Mais heureusement il y a les services de gamelle, on mange un repas équilibré pour pas trop cher, et du coup pas besoin de cuisiner, pas de gaz à bruler, et très peu de vaisselles donc économie d'eau.
En tout cas je rejoins ce qui a été dit plutôt et quand je vois le gaspillage qui est fait dans nos magasins en France ça me révolte!! Maintenant il est vrai que les prix sur les produits de premières nécessité devraient être revu à la baisse ici, car quand on voit le prix des yaourts qui sont fabriqués sur place d'ailleurs, ça énerve un peu.
Pour conclure, je n'ai pas l'impression de vivre moins bien ou de me priver, ce qui est sûr c'est qu'on vie et mange autrement, et ce n'est pas pour me déplaire.
Bon week ends les expats blogers
tu as du te trompe dans ta convertion du taux de change parce que des cote de porc a 150 000xpf ca fait quand meme du 1250 euros le kilo
je savais qu il y avait des sous en suisse mais a ce point la je l ignorais
Ahahah belep ... l'erreur est humaine, un 0 de plus s'est glissé dans la conversion. Enfin, 12,5 le kilo à -50% soit 25 le kilo normalement...c'est pas donné non plus.
naroz> je suis d'accord avec toi au sujet du gaspillage en France et du nombre de choses inutiles dans les supermarchés français et ça me gênerait nullement si leur continu était divisé par deux.
Par contre concernant la suisse, je ne partage pas totalement ton avis. Par exemple les produits M budget ou Coop sont très souvent très bien et bien meilleurs que ce qu'on peut trouver en discount en France...ne t'inquiètes pas, j'ai déjà écris la peine de faire la différence. Où je ne te rejoins pas c'est au niveau de la qualité. D'un point de vue global, la qualité suisse est meilleure que la française même dans les supermarchés discount. Par contre j'ai plus souvent eu de très mauvaises surprises en faisant mes courses en suisse qu'en france. Il m'est arrivée de plusieurs fois d'avoir de la viande faisandée voir moisie alors que je l'avais achetée le jour même et que la date de péremption n'était pas passé. Idem pour le poison...j'ai été une des quelques personnes a avoir connu les petits vers vivants qui sortaient de mon saumon ^^. Après ça arrive aussi en France.
Hormis ma remarque sur les supermarchés...j'adore la Suisse et la vie que j'ai ici. Oui le salaire y est meilleur qu'en France, mais la qualité de vie y est vraiment bien (exceptée la chaleur qui me manque mais je viens du sud).
Prochaine étape le Caillou...
Naroz, tu es passé directement du Suisse à la NC? Comment ça s'est passé pour toi au niveau administratif?
cubamiaou a écrit:Ahahah belep ... l'erreur est humaine, un 0 de plus s'est glissé dans la conversion. Enfin, 12,5 le kilo à -50% soit 25 le kilo normalement...c'est pas donné non plus.
naroz> je suis d'accord avec toi au sujet du gaspillage en France et du nombre de choses inutiles dans les supermarchés français et ça me gênerait nullement si leur continu était divisé par deux.
Par contre concernant la suisse, je ne partage pas totalement ton avis. Par exemple les produits M budget ou Coop sont très souvent très bien et bien meilleurs que ce qu'on peut trouver en discount en France...ne t'inquiètes pas, j'ai déjà écris la peine de faire la différence. Où je ne te rejoins pas c'est au niveau de la qualité. D'un point de vue global, la qualité suisse est meilleure que la française même dans les supermarchés discount. Par contre j'ai plus souvent eu de très mauvaises surprises en faisant mes courses en suisse qu'en france. Il m'est arrivée de plusieurs fois d'avoir de la viande faisandée voir moisie alors que je l'avais achetée le jour même et que la date de péremption n'était pas passé. Idem pour le poison...j'ai été une des quelques personnes a avoir connu les petits vers vivants qui sortaient de mon saumon ^^. Après ça arrive aussi en France.
Hormis ma remarque sur les supermarchés...j'adore la Suisse et la vie que j'ai ici. Oui le salaire y est meilleur qu'en France, mais la qualité de vie y est vraiment bien (exceptée la chaleur qui me manque mais je viens du sud).
Prochaine étape le Caillou...
Naroz, tu es passé directement du Suisse à la NC? Comment ça s'est passé pour toi au niveau administratif?
Alors je n'ai pas du être assez clair dans mes propos ou tu les as mal compris, pas grave. Ce que je voulais dire sur les produits premiers prix en Suisse c'est qu'ils étaient bien meilleurs que ceux de France voisine, ce que tu expliques également d'ailleurs. On se rejoint donc sur ce point.
Pour ce qui est de la mauvaise aventure sur la viande, je ne peu pas me prononcer car consommant très rarement de la viande et les petits vers dans le saumons j'en avais entendu parlé, beurk....
Je n'ai eu aucuns soucis administratif car je suis Français.
Articles pour préparer votre expatriation en Nouvelle Calédonie
- Travailler en Nouvelle-Calédonie
La Nouvelle-Calédonie est une terre d'opportunités ; de nombreux travailleurs rêvent de ...
- Faire des rencontres amoureuses en Nouvelle-Calédonie
La Nouvelle-Calédonie est un endroit propice aux rencontres amoureuses par son ambiance tropicale et ses ...
- Conduire en Nouvelle-Calédonie
Pour se déplacer en Nouvelle-Calédonie et profiter de ses superbes paysages, la plupart des permis ...
- Ouvrir un compte en banque et gérer son argent en Nouvelle-Calédonie
Arrivé en Nouvelle-Calédonie, vous allez devoir ouvrir un compte pour toutes les démarches ...
- Communiquer en Nouvelle-Calédonie
Placée dans le Pacifique Sud, la Nouvelle-Calédonie offre la plupart des moyens de communications ...
- Payer ses impôts en Nouvelle-Calédonie
La Nouvelle-Calédonie, collectivité sui generis d'outre-mer (COM), dispose d'une autonomie ...
- Se loger en Nouvelle-Calédonie
Arrivé en Nouvelle-Calédonie, il faudra trouver votre chez-soi sous les tropiques. La ...
- Douanes en Nouvelle Calédonie
Lors de votre arrivée sur le territoire, les marchandises transportées seront à ...