Préparer votre budget Thaïlande

amusant que cette conversation revienne ce soir, car cet après midi je pensais à la chose.

1 million de dollars, je parle en USD car ça fait un compte rond  ( et pas de revenu autre que ceux issus de ce capital) ou l'assurance d'avoir 2 500€ de revenu pérenne par mois

Voici à mes yeux ce qui est nécessaire pour un couple de français de classe moyenne (franco français et pas franco thaï) pour tout quitter en France et aller vivre confortablement en Thaïlande sans travailler et qui veulent :

- ce loger confortablement, villa bord de mer, lieu touristique ou beau quartier
- avoir une bonne couverture santé
- et bien vivre en ayant des loisirs et en mangeant 50% local
- revenir de temps à autre voir les amis et la famille en France

On ressort les vieilles discussion !
Lol
Tu arrives à faire tout cela avec 2500€ pour 2 personnes ???
Une villa sympa dans un beau quartier tourne déjà autour de 1800/2000 usd/mois sans rentrer dans des choses extraordinaires....
Pour moi, il faut au minimum doubler cette somme...et sans rentrer souvent en France...

Avec 2500€ pour 2 personnes on vit, rentrer de temps en temps en France c'est une ou deux fois par an, c'est suffisant. Il faut aussi pouvoir y être logé à bon compte, de préférence dans la famille. C'est sûr que beau quartier c'est vague, surtout sans préciser la ville.

2500€/ tête me  semble  plus réaliste pour un couple farang ,ou bien il faut vivre à la Thai ,sans prétentions !!
Le  budjet assurance  santé  étant  très  important  si  on  veut  être  couvert  correctement.

Moi je dirais 10 millions de $, c'est le minimum de capital.

Ce débat est totalement débile, on parle de budget comme si c'était des chiffres que l'on choisit ?

Pour revenir au sérieux, le budget c'est ce que tu as, c'est tout. Vu que tu n'as pas trop le choix de le changer sauf le loto ou le poker ? Le vol ?
On ne fait pas un budget en fonction de ses besoins sinon je confirme 10 000 € par mois cela me convient, un peu juste mais ça pourrait aller.
On le fait avec ses possibilités, si vous avez 1000 € vous n'en avez pas plus et il faut faire avec.
Et je rappelle au cas ou que la moyenne des retraites en Thaïlande par personne est de 800 € par mois (il y en a donc pas mal qui ont moins, 500 ou 600). Il faut essayer d'être dans la réalité quand même.

Bjr,
Suis d'accord avec Alex et Chodron avec 2500€ ça peut le faire, sans folies et hors voyages divers et variés que l'on veut s'offrir !!
Comme le souligne Alex la santé a un coût non négligeable surtout passé 65 ans !! Que l'on se fasse soigner en France ou en Thailande !
:cheers:

Entre celui qui dépense 25 000 Bahts par mois (Tamerlan ?) et celui qui dit en avoir besoin de 250 000 minimum ! Prudence ce débat n'a pas de sens.
Si tu n'as que 1000 € tu fais quoi tu te suicides ? (et encore 1000 € tu es loin d'être dans les pires).

Vous ne voyez pas que ce que vous dites peut être très mal perçu par les plus pauvres que vous. Souvent ils ont travaillés comme des fous pendant 40 ans ou plus, et ils lisent ça.. Je pense pas qu'ils aient démérité, ils ont eu une vie plus difficile, ils n'ont pas hérités, etc..
Ils lisent aussi le forum, je crois qu'ils en ont le droit ?
Un peu de décence ! Et de respect.

Quand je croise un Thaïlandais qui est médecin et qui gagne 30 000 Bahts, on doit lui dire bof en dessous de 100 000 Bahts pas possible de vivre (et encore lui il travaille en plus !).
Non il faut revenir à un peu de respect, ne pas humilier les gens, si vous avez eu de la chance dans votre vie n'en faites pas un outil pour écraser les autres, je trouve ça impoli au minimum.

grosvalet a écrit:

Entre celui qui dépense 25 000 Bahts par mois (Tamerlan ?) et celui qui dit en avoir besoin de 250 000 minimum ! Prudence ce débat n'a pas de sens.
Si tu n'as que 1000 € tu fais quoi tu te suicides ? (et encore 1000 tu es loin d'être dans les pires).


Mais non  Grosvalet chacun gère avec ce qu'il a !!
Mais c'est juste une petite indication pour les futurs candidats à l'expatriation . Il y a trop de personnes qui pensent que l'on peut vivre en Thailande avec 3 francs/6 sous !!
Ne serait ce que pour être dans les regles au niveau visa !

Bonjour,
Dans le domaine du budget nécessaire pour vivre ici, chacun voit midi à sa porte et j'approuve entièrement les propos de Grosvalet.
Je ne mène pas grand train de vie, j'ai peu de dépenses et pas mal d'activités pour meubler mes loisirs, ce qui rend la vie très agréable.
Et je n'ai pas besoin d'un budget colossal pour assumer le quotidien.
C'est là une question qui n'aura jamais de réponse, ce  débat ne fait que tourner en rond.

Tu fais quoi de ceux qui ont 500 ou 600 € par mois de retraite (ok ils ont surement le complément en économie soit 15 000 € sur un compte s'ils sont seuls ou la moitié si ils sont en couple avec une thaïlandaise pour conserver le visa), ils sont ici je t'assure et ils vivent !
Il y en a beaucoup je peux te dire. Donc c'est possible non ? Enfin pour eux oui puisque c'est la cas.

Si tu discutes avec ces gens là tu leur diras quoi, retourner en France ? C'est impossible ils ne vivront pas en France avec 500 € par mois/ Ici il y arrivent.

Retour au point de départ chacun fait ce qu'il peut avec ce qu'il a !!!
:cheers:

Prudence84 a écrit:

Retour au point de départ chacun fait ce qu'il peut avec ce qu'il a !!!
:cheers:


Les choses ont toujours été ainsi.

Bonjour,
J'ai pris l'habitude de vivre avec peu de choses. Lorsque je vivais en République Centrafricaine, j'avais un bon salaire, loyer payé, billets d'avion payés, tous les frais de la maison payés. La voiture également (une Suzuki Samouraï en version épave avec quatre pneus ultra lisses). Je n'avais à ma charge que mon employée de maison, les gardiens étaient des salariés de l'entreprise et donc payés par celle-ci.
Et malgré tout je vivais avec peu de choses chez moi parce que dans ce pays il n'y a strictement rien ou si peu. Se déplacer dans le pays en direction du sud était impossible (guerre en RDC), vers l'est ou l'ouest également en raison de la quasi absence d'infrastructure routière. Cela était possible vers le nord sans dépasser une centaine de kilomètres, au delà le risque était grand de se faire dépouiller par des coupeurs de route qui dans le pire des cas pouvaient vous découper en petits morceaux.
J'ai donc appris à vivre avec peu de choses, à me poser le dimanche après midi à la terrasse du Sofitel au dessus de l'Oubangui, à regarder vivre les gens, à prendre le temps de vivre. De toute façon, comme il n'y a que très peu de petits magasins, le shopping y est une notion tout à fait surréaliste.
Et c'est fou comme finalement on peut vivre avec peu de choses chez soi en oubliant la société consumériste. Avec une petite dose de philosophie en plus et la vie devient remarquablement agréable.
Alors quand je vois sur ce forum des gens évoquer des questions de budget qui peut varier de peu de choses en allant vers l'infini, cela m'amuse passablement.

les chiffres que j annoncais etaient a destination de ceux qui reve a l expatriation, pas a ceux qui vivent deja sur place.
Personnellement il me faudrait un minimum de100 bth par jour (pour2) si je dors chez mon beau pere a la campagne, pour survivre.
Ce que nous ne devons surtout pas faire est de pousser au depart des personnes qui risqueraient de se retrouver en galere.

Le plus simple et le plus objectif est de préciser une énième fois que le visa retraite exige 65000 baht par mois (ou un mixte avec un capital en banque ).Je suis d'accord pour dire qu'une fois on a précisé cette contrainte administrative on n'a pas vraiment répondu au problème du budget,Donc tout est ouvert dans çette discussion .

Et le budget bière, vous en faites koi ?...

Bonjour.
Ajoutons comme  l écrit Grosvalet que certains expats arrivent à vivre en thailande avec 500 euros ou plus par mois.
Le principal étant de remplir les conditions d obtention de visa comme citées plus haut.

Mouais, moi j'en connais, je les évite car ils ont tendance à un peu trop compter sur la solidarité communautaire. Celui qui s'en sort sans rien demander à personne tant mieux mais 500euros c'est tout de même un minimum de chez minimum.
Je comprends parfaitement le retraité qui vit tristement en France avec 700-800euros et qui ici peut aller au restaurant quand il veut.
En dessous ça ressemble à un plan galère.

Chodron a écrit:

Mouais, moi j'en connais, je les évite car ils ont tendance à un peu trop compter sur la solidarité communautaire.


ça existe, ça ?

Bien plus que tu ne l'imagines...

edyf a écrit:
Chodron a écrit:

Mouais, moi j'en connais, je les évite car ils ont tendance à un peu trop compter sur la solidarité communautaire.


ça existe, ça ?


Oh que oui...

Chodron a écrit:

Mouais, moi j'en connais, je les évite car ils ont tendance à un peu trop compter sur la solidarité communautaire. Celui qui s'en sort sans rien demander à personne tant mieux mais 500euros c'est tout de même un minimum de chez minimum.
Je comprends parfaitement le retraité qui vit tristement en France avec 700-800euros et qui ici peut aller au restaurant quand il veut.
En dessous ça ressemble à un plan galère.


C'est surement la galère mais que peut il y faire ? En France c'est pire.

Grosvalet je pense que ceux concernés n'ont pas votre éducation et savoir-vivre pour beaucoup. Ceux qui arrivent à joindre les deux bouts tout en restant dans les clous dans le pays tant mieux pour eux, ça nécessite de jongler et un retour en France grève sérieusement leur budget annuel.

Ils ne retournent pas en France ...

Le problème c'est que les pensions de retraite n'augmentent pas ( ou si peu ) tandis que l'inflation en Thaïlande augmente au fil des ans .
Le change évidemment entre en jeu .Tout ça fait que ce fil est  toujours d'actualité.
Certaines  petites pensions sont menacées (je n'ai aucun mépris pour les retraités modestes bien au contraire ) car ce qui était possible il y a 10 ans ne l'est plus aujourd'hui .Il faut donc suivre avec attention les cours des loyers et des services pour ceux qui sont ric rac.Il est donc utile de toujours prévoir un capital en dehors de la pension.

Bonsoir,
Prendre sa retraite dans certains pays d'Afrique présentait un avantage quant à la parité € et CFA.

alors à mon humble avis ,il ne faudrait pas revenir au FRANC ,car d'après certains économistes il perdrait  au moins 20% au moins ... :joking:

Bonjour,
Il est fort probable qu'un retour au Franc, sans compter le coût résultant du changement de monnaie, serait certainement catastrophique, à plus forte raison pour nous retraités expatriés.
Un retour au Franc signifierait une monnaie faible d'un pays endetté, une monnaie isolée, et je n'ose même pas imaginer le montant de mes retraites payées en Francs français et converties en Bahts. Une misère fort probablement.

Pur à priori, demande aux retraités danois, suédois, suisses ou anglais.
Les anglais ont une baisse de régime depuis leur vote mais on en reparle dans quelques années.
Surtout avec un euro condamné à la guerre de la monnaie la plus "cheap" avec le USD et yuan.

En espérant que les retraites soient toujours versées aux retraités ,dans certains pays il y a eu des surpris...bon pour l'instant nous sommes du bon coté.
On reparle cette semaine  du salaire Universel à 500e par mois pour chaque Français ,ce qui voudrait dire "chacun se débrouille" il y a plus d'argent!  réapprenez a vivre en autarcie !
On prévoit dans un futur assez proche avec l'arrivée du numérique sup  une assez large  fourchette de 15 à  40% de  suppressions d'emplois  actuels d'où l'idée de ce fameux salaire Universel .
L'avenir serait il aussi sombre ? :/

Est-ce que les retraites seront toujours versées ? Oui mais sacrément diminuées comme en Grèce si notre pays se retrouve à la merci du FMI et de Bruxelles.L'exemple de la Grèce fait réfléchir : depuis 2010 les pensions les plus faibles ont été réduites de 15% et les pensions sup à 3000 euros ratiboisées de 44%. ( ref: lemondefr )
Donc il  faut tout calculer et toujours avoir une réserve .
Quant à revenir au franc ...il n'y a aucun problème .Perdre 15 ou 20% comme  les Anglais  et retrouver sa souveraineté  ou perdre 20% en restant dans l'Europe et s'enfoncer encore plus ,l'alternative n'est pas idiote.

Quel mode de vie à quel budget ? ....réponse aussi vaste que les possibles .
Mode de vie frugal à la thaïe = -300 euros/mois, vie très agréable aucunes privations, ..bon il est vrai que je n'aime pas fréquenter les lieux expats, je bois peu, j'aime bien le tabac thaï , j'adore cuisiner, aller au marché, marchander avec la mamie du rot khao, ma femme thaïe a son petit business qui tourne gentiment, ma belle fille travaille après l'école pour se payer ce que nous estimons être du superflu, ce que wayloon veut ben elle le gagne :-) , petite ballade-vacances une fois de temps en temps, je peinds, je lis, je soigne mon petit jardinet,etc, etc....
Voilà en gros mon exemple, certainement pas un modèle,... je vivais déjà comme ça en Europe, donc ce n'est pas mon expatriation qui m'aurait forcé à changer mon mode de vie, mais mon mode de vie qui a parfaitement collé à la Thaïlande que j'aime....


Bonne journée

edmond99 a écrit:

Est-ce que les retraites seront toujours versées ? Oui mais sacrément diminuées comme en Grèce si notre pays se retrouve à la merci du FMI et de Bruxelles.L'exemple de la Grèce fait réfléchir : depuis 2010 les pensions les plus faibles ont été réduites de 15% et les pensions sup à 3000 euros ratiboisées de 44%. ( ref: lemondefr )
Donc il  faut tout calculer et toujours avoir une réserve .
Quant à revenir au franc ...il n'y a aucun problème .Perdre 15 ou 20% comme  les Anglais  et retrouver sa souveraineté  ou perdre 20% en restant dans l'Europe et s'enfoncer encore plus ,l'alternative n'est pas idiote.


Il faudrait combiner tout d'un coup et que les décisions soient interdépendantes entre elles, pour que ce soit valable.
Remboursement intégral des dettes françaises par une captation de 30 % des économies en assurance vie et autres livrets des français.
Modification de la constitution pour interdire le recours de l'état à l'emprunt sur les marchés financiers.
Il faudra si il y a des problèmes budgétaires (mais on devrait interdire des budgets en déficit à mon avis et constitutionnellement) recourir à la planche à billets comme avant 1973, (en fait l'Europe le fait quand même en plus malgré qu'elle n'est pas le droit de le  faire légalement).
Suppression de l'impôt sur le revenu (oui on peut, c'est même moins que les intérêts de la dette qui n'existe plus), ou mise en place du revenu citoyen universel de 500 €/mois lié à la disparition du RSA et de la forêt d'aides inutiles (choix par référendum).
Retour au Franc avec une garantie que ceux qui ont moins de 1000 € par mois ne perdent rien.
Vous verrez au bout de 4 ou 5 ans, non seulement les gens auront récupérer les 30 % perdus et certainement beaucoup plus, mais le pays sera d'une puissance énorme (par rapport aux autres endettés jusqu'à la moelle) avec un boost sur l'économie incroyable, une croissance phénoménale (6 à 7 % annuel), redémarrage à fond et investissement des étrangers dans notre monnaie forte qui se renforcera après avoir perdu au départ, chômage en forte baisse, etc..
Séparation réelle des banques de dépôts (interdiction de spéculer sur les marchés financiers), et des banques d'affaires qui elles peuvent spéculer tant qu'elles le veulent à leurs risques et périls.

Bref un pari qu'on ne fera pas.. trop ambitieux, trop valable, et surtout abominable pour les banques.

Là le budget pour la Thaïlande sera possible à long terme.

Grosvalet Président !!

Ahahahah, je n'en ai pas la capacité (bon quand je regarde certains .. on pourrait presque se poser la question), ni le courage.
Disons qu'il y a des décisions à prendre (drastiques et urgentes) et qu'en tant que dirigeant d'entreprise je les vois.
Mais la France n'est pas une entreprise c'est vrai.


Je me demande si on ne s'écarte pas du sujet du budget .. quoique bon il y a un rapport.

Quand on parle budget on parle hélas de retraite car pour vivre en Thaïlande il n'y a pas beaucoup de solutions " agréables" et/ou pérennes en dehors des rentiers de plus de 50 ans .
Je sais il y a les créations d'entreprises et les emplois de salariés mais pour moi ces solutions sont aléatoires ce qui ne veut pas dire impossible.

Quelqu'un a-t-il garder le fichier d'AnonymeB qu'il pourrait me partager ? Egalement celui de Tarmelan. Aucun des liens de fonctionnent.
Merci.

Il vous lit, il vous contactera peut-être en MP ;)

Merci, mais AnonymeB lui, son compte me semble désactivé.

thailoving a écrit:

Merci, mais AnonymeB lui, son compte me semble désactivé.


En effet.. mais il vient ici de temps en temps, sous divers pseudos...