Préparer votre budget Thaïlande

La question du budget nécessaire pour vivre en Thaïlande est régulièrement abordée.
Les réponses sont tellement diverses, en fonction des besoins de chacun qu'il n'y a aucune réponse générique à donner.

Je vous propose donc de télécharger la feuille de calcul que je m'étais confectionné lors de ma préparation d'expatriation.

Les cellules ne sont pas protégées : attention à ne pas effacer les quelques formules
Il suffit de saisir vos valeurs dans les cellules à fond blanc.

J'ai laissé les valeurs réelles qui correspondait à mes dépenses pour :
- un condo de 35 m² à Bangkok
- une vie locale simple et agréable : marché frais, restaurants de quartiers, internet, etc...

Il y a aussi les postes de dépenses pour :
- une habitation en France soumise aux charges afférentes en France
- l'assurance maladie de base et complémentaire
- les voyages annuels France/Thaïlande

Bons calculs et merci de me faire part de vos corrections...

Super tableau...
Je trouve le loyer vraiment juste ( 4500 baht ) pas évident de trouver un 2 pièces relativement bien placé et confortable ...

C'est le loyer que je payais... Comme quoi, çà se trouve :)

Dans un quartier très populaire, c'était un condo bien situé avec gardien, cctv, salle de sport et piscine sur le toit, et pas loin des commerces et d'une station BTS

Bonjour,

Très intéressant AnonymeB, surtout pour un Canadien retraité qui projette vivre là pendant 4 mois/année.

Peut-on savoir en qu,elle année ce budjet a été appliqué ?

Merci,

budget 2014

Attention.. les prix ont augmentés

Rebonjour,

les prix ont augmentés


Merci,

J'ajoute habituellement 10% par année, ce qui pourrait compenser par mon manque de connaissance des lieux, l'impatience de madame de trouver quelque chose à son gout ect...

:)

icare2 a écrit:

Rebonjour,

les prix ont augmentés


Merci,
J'ajoute habituellement 10% par année, ce qui pourrait compenser par mon manque de connaissance des lieux, l'impatience de madame de trouver quelque chose à son gout ect...
:)


Vous pouvez également regarder ce lien ou celui-ci

Merci AnonymeB,

j'avais commencé un budget mais n'étant pas encore sur place c'était plus compliqué. Je prends le tiens. La ligne "corruption" n'est pas remplie, une idée de budget ?  :unsure Fais-nous part de ton vécu, pour l'instant je n'ai jamais eu besoin  :D

Cdt

Corruption = Petit clin d'oeil en souvenir des quelques centaines de bahts perdus lors de contrôles routiers...

AnonymeB a écrit:

Corruption = Petit clin d'oeil en souvenir des quelques centaines de bahts perdus lors de contrôles routiers...


Si ce n'est que quelques centaines de bahts, ça va ... Jusqu'à présent les contrôles routiers que j'ai subi ce sont toujours très bien passés : vérification du permis de conduire international et puis c'est tout. Pourtant j'ai peur à chaque fois parce que je prends une voiture de location et que que j'ai des gros autocollants Hertz sur le pare-brise. Je me dis qu'un jour il y en a un qui va vouloir se "faire" un touriste.

Cdt

Merci Denis
Cela me conforte dans ce que je pensais 30000bth hors coût immobilier  et véhicule.


👍

pby92 a écrit:

Merci Denis
Cela me conforte dans ce que je pensais 30000bth hors coût immobilier  et véhicule.
👍


Attention quand même... Il ne faut pas sous-estimer les dépenses françaises.

Dans tous les cas, n'oubliez pas d'ajouter aux dépenses thaïlandaises les assurances santé, qui constituent un poste de dépense important dans un budget expatriation.
Si, en plus, on garde un patrimoine immobilier en France, il faut que celui-ci soit minimaliste (petit appart pied à terre), sinon on explose ses dépenses.

Thaïlande + France, on arrive vite à une fourchette annuelle mini de 15000-18000 euros... Soit environ 50000 THB/mois.

Bonjour,
Depuis mon arrivée en Thaïlande, je gère mes dépenses au jour le jour à l'aide d'un Classeur Excel avec douze feuilles de calcul (une par mois), chaque feuille comportant une dizaine de colonnes pour les diverses catégories de dépenses (alimentation, boisson, santé, maison et bricolage, téléphone et Internet, tourisme et divers, équipement, habillement, voiture et scooter).
Une macro commande me permet de faire le total journalier et la moyenne journalière sur le mois.
Par rapport au tableau de Denis, mes données ne sont pas les mêmes, je ne paye pas de loyer, ma femme étant propriétaire de sa  maison (la somme que j'ai investi pour solder le paiement de cette maison sera amorti sur quatre années, soit encore deux années et demie).
Ma femme travaillant un peu dans le domaine de l'habillement et de la vente de voiture d'occasions, elle assume une bonne partie des dépenses d'alimentation. De même que c'est elle la plupart du temps qui fait le plein en carburant de la voiture.
Pas de pied à terre en France donc pas de dépenses dans ce pays.
Une assurance santé auprès de la CFE pour nous deux à raison de 222 € par trimestre.
De la sorte mes frais sont plutôt limités et si je fais abstraction des travaux que j'ai fait dans cette maison (j'an ai intégralement rénové l'intérieur) et d'un aller et retour en France, j'estime dépenser en moyenne 25.000 bahts par mois, et ce sans me priver de sorties.

Pour complément au tableau d'origine :
- Coût annuel assurance maladie CFE + de 50 ans célibataire : 2560 euros
- Coût annuel assurance complémentaire Mutuelle Verte : 504 euros
- 1 voyage A/R annuel (tous frais inclus - coût moyen) : 800 euros
Total : 3864 euros / 151000 THB

Ajoutez-y vos taxes et impôts payés en France ;) on arrive vite à 20000 euros annuel

Donc, dépenses TH + FR = difficile de tomber en dessous de 15000 euros annuel.
Et comme par hasard, que demande l'immigration pour un visa O-A : 800 000 THB / 21000 euros
Pas fou, ces thaïlandais...

Ou alors, il faut être marié avec une Thaïlandaise qui possède un logement et a un boulot.
Dans ce cas, la problématique est un peu différente.

Merci Denis pour le partage  ;)

Quelques petits ajouts :

Enfant :
- frais de scolarite ( prevoir 5-10% d'augmentation par an )
- activites extra scolaire ( ca varie entre cours prive de musique ou cours en groupe
- sorties scolaires ( visites, voyages, excursions, etc )
- autres frais ( cantine, school bus si besoin, assurance accident souvent obligatoire dans les ecoles, uniformes, etc... )
- cours de soutien en Thai ( il y a des cours d'apprentissage du Thai dans les ecoles internationales ) mais certains enfants ont besoin de cours supplementaires le week end
- bien sur anniversaire ( partie avec les copains/copines ), fete de Noel, et j'en passe...

Maison :
- Mooban fee si on habite dans une residence securisee
- Entretien Termites ( autour de la maison/ plus injection dans des tuyaux sous la maison )
- Entretien Filtre a eau si vous en avez
- Entretien Climatiseur ( 1 fois tous les 6 mois ou 12 mois a vous de voir )
- Entretien jardin si cela le necessite ( ou investissement achat tondeuse / debrousailleuse ... )
- Entretien piscine pur ceux qui en ont une
- Femme de menage ( temps partiel )
- Repassage exterieur si vous sous traiter ( de meme que pressing )
- Produits d'entretien / de

Voiture :
- Entretien / Services
- Changement des pneux tous les x annees ( depend comment vous roulez ) sur un gros 4 x4 ca ccoute
- voiture de remplacement en cas d'accident si l'assurance ne paye pas pour

Thais ( culture ) :
- Dons au temple
- Famille ( soutien )
....

L'autre poiint aussi est le budget est une chose, faut mieux le faire sur plusieurs annees quand il y a des enfants scolarises, par contre l'investissement du depart peut etre consequent ( les toutes premieres annees donc faut avoir beaucoup de cash de disponible selon vos scenarios ) :
- achat voiture ( par exemple 50% cash la premiere annee et 4 annees a credit )
- achat maison la 2nde annee
- container ( demenagement )
- voyage d'une famille complete
- depot de garantie si vous louez la 1ere annee ( en general 2 mois )
- achat meubles et autres ( ca depend du scenario, si on achete une maison neuve ou qu'on la fait construire ou qu'on achete dans l'ancien tout meuble et equipe ). Une maison neuve est vide ( achat clim, chauffe eau pour la douche, cuisine et equipement electromenagers, rideaux, meubles, amenagement jardin ( plantes, arbres, decoration, gazebo, pond, piscine... ),...etc... ca chiffre tres vite

Chaque cas est specifique, chacun a son style de vie, ...

Merci pour cette contribution tout à fait réaliste...

Chacun prévoit son expatriation selon son cas. Dans mon cas, j'ai attendu que les enfants soient autonomes, je n'ai pas voulu me remettre sur le dos les contraintes d'une maison.

Le budget de départ (1ère année) peut effectivement, selon les cas, être très élevé... Mais pas toujours

Je viens d'adapter la feuille de calcul en y ajoutant les lignes de dépenses pour le déménagement et l'installation.

Sawatdikaa tout le monde !

Je voulais juste remercier AnonymeB pour sa fabuleuse feuille excel ... GRAND merci !  :top:
Il y a même la ligne que j ai intitulée hors budget (ben oui in ne se refait pas ;-)) et tant mieux)

Le bonus : le tout adapté au taux de change est formidable.
  :one

Annick

De rien..
Le hors budget, c'est bien un truc de femme, cà !!  :cool:

Positive acting is better than positive thinking ;)

loyer 4500 bths pour 35 m carré un peu juste sauf dans certains quartier de bangkok

Comme indiqué plus haut, c'est ce que je payais comme loyer et ce n'était pas un taudis : donc, possible...

Concernant la feuille de calcul, à chacun de l'effacer, de l'amender et de l'utliser selon son mode de vie, ses contraintes et ses besoins.

Ce qui serait encore plus constructif, c'est que les membres proposent leurs propres budgets sur cette feuille de calcul, en indiquant quelques repères de lecture (localisation, mode de vie, etc).

Bonjour,

Cette feuille de calcul est bien faite et utile, merci à vous.

Serait-il possible d'avoir quelques détails sur l'appartement que vous habitiez ?
(quartier - images (peut-être sur le net) - rue (ensuite on peut visiter avec Google street View)
Je vous demande ceci, non pas dans un but voyeuriste, mais simplement pour savoir à quoi s'attendre pour ce prix là.

Quelques personnes s'étonnent du loyer à 4500.-, c'est effectivement bas, mais il faut ajouter les charges qui font partie de la location (voir feuille Excel). Charges comprises, on arrive à plus ou moins 10'000.- par mois, ce qui semble logique.

Merci pour la feuille Excel et au plaisir de lire votre réponse.

Je ne souhaite pas donner plus  de détails.. J'en donne déjà assez comme çà.

Pour ceux qui résident sous visa O-A, j'ajouterais à cette feuille de calcul, le montant à bloquer 3 mois chaque année sur un compte bancaire en Thaïlande : 800 000 THB /  ~ 21000 euros. Ce qui implique déjà  une certaine assise financière. Soit au final, si on fait le calcul à l'année dans une configuration moyenne :
- env. 15000 euros de dépenses annuelles
- disponibilité de 21000 euros pendant 3 mois avant la demande et le renouvellement annuel du visa

Je me suis amusé à esquisser un profil d'expatrié :
- 50 ans
- expatriation sous visa O-A
- capital de départ : 200 000 euros entièrement transféré en Thaïlande (pallier le risque de change)
- non autorisé à travailler et sans revenus en thaïlande
- sans revenus français
- train de vie moyen en Thaïlande
- assurance santé de base et complémentaire correctes

Avec ce capital, l'expatrié "tiendrait" 12 ans maximum en Thaïlande, sans faire d'excès et en espérant que les prix ne s'envolent pas. Juste la bonne période pour commencer à percevoir une pension de retraite (62 ans).
 
Pour prolonger ou améliorer son séjour en Thaïlande, il est donc quasiment obligatoire d'envisager un revenu d'appoint au capital de départ :
- Revenus provenant de placements financiers, locations ou autres
- Revenus provenant de pensions de retraite
- Revenus provenant de l'activité de la compagne thaïlandaise

Cà, c'est le calcul que j'ai fait pour le long terme...

Bonjour,
Je transmettrai moi aussi une feuille de calcul telle que je le fais tous les mois, tout en sachant que mes postes de dépenses sont passablement différents de la feuille telle qu'éditée par Denis.
Par ailleurs je pense que le principe de la retraite à 62 ans n'en a plus pour très longtemps, il est fort probable qu'après les présidentielles de 2017 cette limite d'âge soit revue à la hausse.

Merci Denis pour tous ces éléments .

Une excellente base de reflexion pour un futur départ ... bref du concret !

hube a écrit:

Merci Denis pour tous ces éléments .
Une excellente base de reflexion pour un futur départ ... bref du concret !


De rien.
N'hésitez pas à compléter et corriger.

Bonjour,
Comme promis, voici en pièce jointe ma feuille de dépenses du mois de décembre 2015.

https://www.asuswebstorage.com/navigate … 9968E672DY

A noter que parmi des dépenses figure à deux reprises la somme de 3.000 bahts correspondant à l'inscription aux cours de thaï lecture et écriture premier et deuxième niveau.
A noter également le paiement au cours de ce même mois des factures d'électricité, d'Internet et de téléphone des mois de novembre et décembre (j'ai payé fin décembre par anticipation les factures que je paye habituellement au début du mois suivant).
Cette feuille de calcul est remplie au jour le jour et est le reflet exact de l'intégralité de mes dépenses en bahts. N'y figure pas cependant le montant de la CFE, soit 74 euros pour ma femme et moi même.
Pas de loyer à payer bien sur puisque la maison est celle de ma femme.
Et il m'est bien sur impossible de savoir quelle est la part des dépenses de ma femme pour tout ce qui est alimentation.

PS : j'ai omis de prendre en compte le montant des assurances motos, voiture et maison, peut être 2.000 par mois.

Un tout grand merci pour toutes ces informations bien utiles pour nous aider à mieux comprendre où "filent" tous nos baths.
Comme vous le dites très bien, il y a un poste très important qui n'est pas pris en compte : les achats alimentaires effectués par Madame.
A mon humble avis, si cela y figurait, les dépenses mensuelles seraient très nettement plus élevées et commenceraient à ressembler aux nôtres...
Personnellement, pour trois personnes adultes (mon épouse, sa Maman et moi) notre facture mensuelle "alimentation" tourne toujours aux alentours de 12.000 baths, sans excès...

Quoiqu'il en soit, vos tableaux sont d'excellents outils à appliquer immédiatement... avec les bonnes résolutions de début d'année... Dès aujourd'hui, j'établis un tableau similaire.

Comme je crois que nous sommes encore dans les temps, excellente année à vous et votre famille.

Benoît

Super Tamerlan !! Meilleurs vœux !!!
Ça ressemble à notre budget avec un peu plus d alimentation pour nous ; mais les postes sont semblables et les prix également !!! Donc Hua Hin n est pas plus cher que Chiang Mai ; Ç est intéressant !!!
Cdlt

Bonjour à tous et Meilleurs Voeux pour l'Année 2016

Un grand Merci à Tamerlan pour son tableau bien utile.

Nous serons bientôt à Hua Hin sans loyer à payer, notre villa étant d'ores et déjà entièrement réglée.

Une petite question pour Prudence84, lorsque vous dites "avec un peu plus d'alimentation pour nous" cela est-il dû au nombre de personnes ou bien au fait que vous vous faites plus souvent plaisir avec des produits bien de chez nous.

Notre villa étant dans le soi 102, je pense que pour les courses nous irons au Tesco Lotus de Market Village, voire éventuellement au big C.

Merci en tout cas pour ce poste bien instructif,

Dtris

Bjr,
Ç est d une part parce que Tamerlan n a pas pris en compte les achats alimentation de son épouse, et d autre part mon mari aime bien les petits de chez nous !!! LOL
Nous sommes 2 
Nous sommes sur la Soi 88 mais nous avons plusieurs amis sur la Soi 102 
Pour les courses il y a le choix, chaque magasin ayant des articles que les autres n ont pas forcément et fonction des goûts de chacun ! Il y a aussi Makro, Villa Market sans oublier le Chai Chai Market où nous achetons fruits, légumes et surtout notre poisson !!!
Cdlt

Merci pour votre réponse Prudence 84, nous allons dans un premier temps tenir compte du budget nourriture de Benoit 69.

Nous sommes deux également, et nous allons essayer de changer nos habitudes alimentaires,
moins de fromages et des légumes et fruits frais....

Après tout cela ne pourra pas nous faire du mal.

Content de savoir que Hua Hin n'est pas aussi cher que Chiang Mai, c'est un peu ce que l'on redoutait.

Dtris

bonjour à tous
Très interressant tout cela
Tamerlan peut tu détailler le mode d emploi pour tèléecharger ta feuille de calcul???  ca m ouvre Webstorage et après je suis coincée???
merci d avance

Il y a des applications gratuites sur mobile phone, j'utilisais "Spending Tracker" tres simple avec des categories, vous pouvez les personnaliser, et budget ( vous pouvez associer un budget pour chaque categorie de depenses), l'avantage c'est que vous avez une vue rapide en temps reel, meme avec des graphes, donc vous verrez toutes les categories dont vous etes au dessus ou en dessous de votre budget, vous importez en 1 clic via email toutes les donnees sous forme d'un fichier excel ( pivot table pour mettre tout cela en forme apres ).

L'avantage de l'appli sur le telephone est quand on depense en Thailande souvent c'est en cash au marche et pas de ticket, donc a la fin d'une longue journee pas evident de se rappeler de tout, et pire quand un va dans une direction et l'autre a l'oppose au marche, donc en quelques secondes tout est rentre et plus de soucis d'oubli.

Et pour ceux comme moi qui ne save pas ce que l'autre depense, elle avait la meme appli sur son telephone, et je me chargeais de la consolidation des fichiers a la fin :)

J'ai ouvert ce post et proposé une feuille de calcul parce que çà faisait plusieurs fois que le sujet était abordé sur EXPAT.COM. Systématiquement, tout le monde y allait de son commentaire ou de son avis mais jamais rien de concret n'en sortait...

Bien sur, il y a toujours "mieux" : le logiciel truc ou machin qui fait çà sur PC, sur mobile ou en scannant les tickets de caisse... Personnellement, j'utilise un logiciel que je me suis développé : il fait un vrai travail de gestion de budget personnel sur les 3 grands thèmes : PREVISIONS / REALISES / ECARTS

Mais, l'idée de départ de ce post n'est pas de faire un suivi des dépenses journalières...
C'est de proposer un outil simple aux futurs expats leur permettant de se faire une idée réaliste des postes de dépenses à envisager pour une expatriation en Thaïlande.

A chacun d'y mettre les valeurs qui correspondent à son futur train de vie..

Merci beaucoup, cette feuille de calcul est une excellente idée qui va certainement m'aider à préparer ma retaite en Thailande.

Cordialement
Olivier

Bonjour,
Pour tenir à jour ma feuille de calcul, je note mentalement mes dépenses au fur et à mesure.
Sur le marché, je mets dans la poche de ma chemisette 300 ou 400 bahts, il me suffit de compter ce qu'il me reste pour déterminer mes dépenses alimentaires.
Tous les soirs en deux ou trois minutes je remplis ma feuille de calcul Excel, et en début de mois je modifie la macro commande (manipulation très simple à réaliser). Cela me prend donc très peu de temps et me permet de savoir très exactement le montant de mes dépenses mensuelles qu'il me suffit de comparer au montant de mes retraites.

Hello,

Je trouve que c'est une tres bonne idée, malheureusement je n'arrive pas à télécharger le fichier: ERREUR 404 - Document non trouvé
Pouvez-vous vérifier ?