Combien d'entre vous ont été invités chez des amis tunisiens ?

Bonjour à tous,

Après mon court séjour d'Expat à Tunis et les aléas de l'installation et du relationnel. J'arrive à ce constat suite aux longues discussions avec d'autres amis Expats sur Tunis:
Combien d'entre vous ont été conviés à un repas ou un thé dans un foyer tunisien ?
Signe de savoir recevoir dans les pays du Maghreb (j'en parle par expérience, il n y a jamais eu d'invitation amicale, ni pendant les fêtes (Aïd, Ramadhan ...) ni au multiples mariages des proches, voir très proches (en particulier pendant l'été.

Alors l'hospitalité, le savoir recevoir, la générosité que ce clament les tunisiens et contrairement à leur voisins sont passés où ? Ont-ils existés un jour ou est-ce un slogan touristique ?

En ce qui me concerne, il y a eu beaucoup voir que des paroles jamais de faits.

[modéré]

Gaudi connait la Tunisie ! lol Il a tout dit ;-)

Je parle en tant que Tunisien :

Dans les grandes villes en Tunisie vous pouvez crever de soif personne ne vous tendra un verre d'eau !:mad:
… En revanche allez faire un tour du coté d' El Kef, de Tozeur ou Kebili et demandez seulement un verre d'eau, vous aurez le morceau de pain, un verre de thé et les dattes qui vont avec. :)

La question est que souvent, en tant qu'expat, on a pas le choix de son lieu de résidence ! Le travail se situe le plus souvent à Tunis ou dans l'une des grandes villes de Tunisie, donc on fait avec. Pour notre part, oui nous avons choisi Carthage, parce que le centre ville de Tunis est totalement invivable l'été, à preuve, tous les tunisois qui peuvent se le permettre louent pendant juillet / août des petits appartements dans les localités du nord de bord de mer,comme La Goulette ou....La Marsa. Lorsque nous avons choisi notre maison, nous l'avons volontairement choisie dans une rue habitée exclusivement par des familles tunisiennes, avec une réelle volonté d'intégration. Votre villa, comme souvent, partagée en deux appartement, nous l'avons partagée avec une famille tunisienne. Nos relations ont été toujours fort courtoises, mais nous n'avons jamais été plus loin. Donc, je trouve que c'est facile,de Barcelone, de critiquer sans être sur le terrain !

[modéré]

Cher Gaudi,
Une petite précision : si je dis que l'été la ville de Tunis est invivable, c'est avant tout à cause de la chaleur et de la pollution, et non pas à cause de ses habitants ! De plus, vous ne pouvez absolument pas, en tant que tunisien, vous mettre à la place des expatriés. Je pense que pour vous aussi, dans un autre pays que le votre, il y a des moments où vous vous sentez en décalage avec les espagnols.

Bonjour,

Je suis tunisienne et je peux vous garantir que dans le Sud vous seriez convié dans toutes les maisons, je ne dis pas que dans le Nord ils sont moins accueillants mais disons que le Sud est moins touchée par le stress, les cités nous sommes bien sur civiliés mais nous avons mieux garder le sens de l'accueil et la générosité voilà tout.
Petit msg pour Gaudi: merci c gentil pour ton coucou je n'ai pas pu répondre car je suis nouvelle et je ne peux envoyer à ma convenance autant de msg que je le voudrais ... bon courage aà tous.

Bonjour à tous,
Je vous remercie chacun pour vos opinions et tous ces échanges.
Je résumerai en réponse à ceux qui parlent de l'hospitalité nordiste ou sudiste ... L'hospitalité est dans l'être humain. L'hospitalité est un état et non une région. Je n'avais pas à sillonné les contrées pour trouver l'hospitalité, la générosité et le bonheur de partager et ceux même dans les pays les plus pauvres. L'hospitalité est la générosité d'un peuple prêt à partager avec vous même le peu qu'il a et ceux où qu'il soit. D'autre part, le lieu de résidence est un argument sans intêret car je travaillais avec 100% de tunisiens. Il n y a pas un qui ai venu me dire tu veux venir à la maison pour dîner ce soir ? Avec ma famille ? J'ai fait le Liban, Madacascar, le Maroc, l'Algérie, l'île Maurice, l'Italie, Dubaï, l'Angola .... Je n'ai pas passé plus d'une dizaine de jour avant d'être invitée à un repas familial, une fête traditionnelle, un mariage ...
Non les tunisiens ne sont pas hospitalier. Nous parlons de majorité pas de minorité. Les exceptions ont les trouve à chaque régle ce n'est pas ce qui fait une opinion sûre.

" L'hospitalité est un état et non une région" = Faux ! :|
Fait un tour sur la cote d'azur en france et dans le nord, tu auras vite une réponse:) (dans un corps la partie infecté est différente de la partie saine)

"Non les tunisiens ne sont pas hospitalier" = Faux ! :|
Les pseudos tunisien qui ne parle presque plus la langues arabes et commence à porter du Guccci et DolceGabanana  ne sont pas hospitalier. Les régions  suroccidentalisée on perdu le sens de l'hospitalité.

Et malheureusement la mondialisation est comparable à une gangrène.

[modéré]

question !!!   si vous vivez encore en France et une nouvelle famille  tunisienne ou algérienne  qui s'installe près de chez vous .. est ce que vous allez vers eux  et vous essayez d 'être  amis ???

Bien sur que non pour répondre à la question de pacha bey, les gens se permettent de juger alors que dans leur propre pays si une fille se fait violée en pleine rue personne n'intervient alors ne jugez pas les autres pays sans juger le votre qui est bourré d'autant de qualités et de défauts. Si je me suis permise de faire la différence entre nord et sud c'est tout simplement parce que bcp de personnes m'ont fait la remarque vis à vis du fait que les gens du sud sont plus accueillants que ceux du nord mais cela reste bien sur une généralité mais en tout cas il y a du bon et du mauvais partout donc désolée pour la personne qui a été entourée que par des gens disons égoiste ou autres mais si demain un tunisien venait à Paris je ne suis pas sûre non plus qu'il soit convié par 20000 voisins il faut savoir penser de manière objective les gens!!!!!!

Bonjour,

Pacha bey : Là n'est absolument pas la question, mais.. oui si les personnes sont ouvertes et s'intéressent aux coutumes du pays qui les accueille.

Pour la corrélation coutumes d'accueil et géographie, il est vrai comme le signale Jassem qu'il y a un lien même s'il ne faut selon moi pas s'y arrêter et déclarer des zones accueillantes et d'autres non.

Pour répondre au fond, pour ma part en trois mois je n'ai pas non plus été convié à participer à la vie familiale des Tunisiens et Tunisiennes que je connais.
Pour donner de l'eau au moulin de gaudi, "c'est normal je vis à La Marsa".... mais pour remettre les choses à leur place de manière plus réfléchie, je vis peut être à La Marsa, mais d'une part je travaille à Ben Arous qui n'est pas "le zoo européen" comme certains décrivent la banlieue nord. D'autre part pour revenir à cette description très péjorative de la banlieue nord Tunisoise où je vis, j'y croise certes parfois certains français, mais 95% du temps j'y croise des Tunisiens et ils ne roulent pas en BMW.


Je connais cependant quelques français qui ont été invité dans la famille de leurs collègues ou amis. Et bizzaremment, ça contredit les propos des Tunisiens qui se sont exprimés sur ce sujet ici, les personnes les ayant accueillis ne sont pas 'pauvres'. De ce que mes collègues m'ont dit, les familles étaient heureuses de montrer leurs coutumes Tunisiennes malgré qu'ils soient des gens vivant très correctement et dans les Banlieues Nord de Tunis.
De même un ami a vécu 6 mois dans le sud de la Tunisie et les gens étaient contents de parler un peu avec lui, mais s'intégrer vraiment a semble-t-il été très dur.

De ma propre expérience, les Tunisiens sont globalement très gentil, mais effectivement les européens sont difficilement invités à observer la vie et les coutumes de l'autarcie familiale.
Cela se reflète bien ici dans cette discution où le fait que Ralem mentionne qu'elle soit déçue d'avoir remarqué cela est de suite interprété par des raccourcis "c'est normal vu que tu habitais La Marsa donc tu t'intéresses pas à la Tunisie", "et en France tu ferais pareil" ou encore "je l'ai fait, mais les francaouis n'ont pas été à la hauteur ensuite", etc.
Que diable ! Elle est déçue de ne pas avoir pu vivre de l'intérieur les coutumes tunisiennes et elle se fait envoyé poliment paître en lui attribuant des envies qui ne semblent pas siennes! Ca ne fera qu'augmenter sa déception sur l'accueil et la jovialité tunisienne..

[modéré]

Pour ma part,j'ai déjà été invitée par des"amis"Tunisiens,mais c'est pour vite me rendre compte que c'était par intérêt personnel ou familial que cette invitation avait été lancée!
Après quelques grosses déceptions,je m'abstient.
Qu'on le veuille ou non,nous serons toujours à l'image de ce que nous représentons aux yeux des tunisiens.
Et sauf à endosser le vrai costume Tunisien,il n'y aura jamais autre chose que cela.
Le "bienvenu" n'a pas le même sens pour tout le monde.
Claire

on ne le dira jamais assez il y a des bons et des mauvais partout donc passer son temps à parler des tunisiens n'a aucun intérêt cela aurait pu être des marocains, des russes ou chinois c'est pareil on ne peut pas tous avoir de la chance et tomber que sur des personnes accueillantes et sympas mtn il ne faut pas s'arrêter sur une expérience décevante tout dépend de la personne si elle retente le coup tant mieux sinon il n y a pas mort d'homme!!! moi j'ai été élevée dans une famille où même quand on a peu de moyens et bah avec ce peu de moyens on traite un invité comme un roi et on fait tout pour être accueillant et gentil bonne continuation à tous!

P.S: si le sujet avait été "qui a déjà été invité par des amis à l'étranger?" on aurait eu droit à des oui et non d'un peu partout dans le monde...

En tout cas pour ma part,l'une de ces invitations a eu comme effet de me voir harceler au téléphone et par des tentatives régulières d'invitation forcées chez moi afin que je trouve un travail à l'un des participants à cette première invitation.
Imaginez revecevoir des appels téléphoniques pratiquement tous les jours par une personne à qui ont a dit qu'on allait voir si on pouvait lui trouver du travail!!!!!
Le dernier a été un matin très tôt!!! 2h!!!! bah oui,il était pas content du tout car on ne tenait pas parole!!!
Il y a peut-être eu une difficulté de traduction de nos pensées.....
Claire

De toutes façons, même en France, d'une région à l'autre, les mentalités sont différentes, les façons de travailler et le quotidien changent.. Alors à l'étranger à plus forte raison.
Il sera toujours plus facile de s'adapter que d'avoir la prétention et l'inconscience d'adapter les autres à nous!:)

bonsoir a tous , on va encore me traiter de Sara au pays des bisounours , mais JE M'EN TAPE, Arrivée sur Djerba le 17 07 , les amis a qui j'avais dit que j'arrivais en avion , était devant l'aéroport pour nous accueillir , 2 jours plus tard , on se baladaient le soir , coup de tel "vous êtes ou , ne bougez pas on vient vous chercher .... ils nous ont emmenés dans un salon de thé et on est jamais arrivés a payer... 3 jours aprés , invités a manger , on a été reçu comme des rois ,  la veille que l'on rentre en france , il y a 3 jours , réinvités a prendre le thé , avant notre départ , avec fruits, petits gateaux , ETC...du coup on devaient être a l'aéroport a 5 H du mat , on s'est pas couchés , et ils nous ont raccompagnés a nouveau (Midoun aéroport 50km AR quand même
bienvenus sur Djerba et les bisounours....:up:

sara2 a écrit:

on va encore me traiter de Sara au pays des bisounours
bienvenus sur Djerba et les bisounours....:up:


:lol:

Bonsoir Sara ;)
C'est moi qui ai écrit " Sara au pays des bisounours et c'était pour RIRE.:joking:
Je trouve que tes message ont beaucoup de fraicheur et par les temps qui courent.....Ça fait du bien !:top:

Al

Sara,
ne me dis où c'est lol
Car, je viens avec pleins d'amis lol
je te souhaite pleins de bonnes choses
Francis

Bonsoir Sara
C'est moi qui ai écrit " Sara au pays des bisounours et c'était pour RIRE.
Je trouve que tes message ont beaucoup de fraicheur et par les temps qui courent.....Ça fait du bien !


Je n'en doute pas Al , mais je suis une gentille démone varoise , et j'ai aussi un très bon sens de l'humour , :P
Par contre , je peux vous assurer que mes messages sont rigoureusements exacts , et que j'essais de rester le plus objective possible , d'ailleurs , les Djerbiens et djerbiennes d'adoptions devraient pouvoir confirmer mes dires...
il n'est pas très facile de se faire accepter par les Djerbiens , il faut se mettre a leur niveau , ce que j'ai fais , et ça marche

Je ne voulais pas répondre,mais là je bous tellement que je vais le faire quand même et peu m'importe les conséquences !!:mad:

Voilà une discussion on ne peut plus simple et une question basique(pardon a l'auteure!):Combien d'entre vous ont été invités chez des amis tunisiens ?Mais malheureusement,elle a émis une opinion !!Malheur a elle !!:rolleyes:
Aussitôt les stéréotypes,les amalgames,les contres vérités,les comparaisons vasouillardes,les expériences malheureuses citées
comme des comportements habituels !!:mad:
Vous n'avez pas encore compris ??:rolleyes:.Faut pas toucher à la Tunisie,les gars et les filles !!Faut rien dire !!:proud
La Tunisie c'est beau,la Tunisie c'est super,les habitants sont
gentils,accueillants,sympathiques,hospitaliers(Tiens?),tout va très bien Madame la Marquise.....C'est tout ! Il faut s'en tenir là!! Pas plus !:/
Mais surtout n'émettez aucune critiques !!Vous n'avez pas le droit !!Vous êtes fous ou folles ??:(
"Ils" sont là qui veillent,les tatillons,les "a fleur de peau",les exacerbés,les gardiens du temple,les surveillants du politiquement correct !!
Et"Ils" vont vite vous remettre a vôtre place !!:proud

CA ME GONFLE !!http://emoticones.pafzone.com/emoticones/3d/157.gif

Bonsoir Al,

Je me faisais la même réflexion. Quelle démocratie ! Tout le monde doit dire qu'il n'y a pas de problèmes, sinon attention à la volée de bois vert. Donc tout va bien. Partout. En Tunisie, en France. Ah non pas en France...

Et c'est ses mêmes personnes qui vont passer leur temps à parler des autre pays, Nous sommes sur le forum TUNISIE, nous devons parler juste de la tunisie, pas de la cote d'azur. Je me lance, on verra ce qu'ils répondront,Revenons au sujet

Mon expérience, j'ai été invité très souvent mais car marié avec un tunisien, donc effectivement c'est pas vraiment pareil.
Mais j'ai eu avant des personnes que je pensais être des amis qui m'appellaient t'es ou, qui se ramenaient avec des copines et partaient sans rien dire en me laissant la note au café. Je vous rassure je les voit plus, ils ont d'ailleurs péché une vieille française qui leur a acheté une maison à leur nom et maintenant une voiture.
Dans le sud, Tant que vous serez considérés comme européens vous êtes des portes monnaies sur pate, avec des "amis" tunisiens qui vont vous emmener mais juste pour toucher une com derrière votre dos, même pour un meuble ou n'importe quel petit truc, tapis, poterie.
Je le vois tous les jours, dès qu'ils se disent qu'ils n'obtiendrons rien, il ne restera que les vrais.
Un ami m'avait d'ailleurs dit de faire croire à chaque fois que j'était très pauvre, afin d'éviter cette fausse hospitalité.

Bonjour,

Comme vous préférez la majorité des français vous installer dans le "ghetto" marsois, qui est le quartier général des français en Tunisie, avec une résidence de l'Ambassadeur qui occupe une superficie énorme de cette banlieue, comment voulez-vous côtoyer des tunisiens hospitaliers?
Les tunisiens hospitaliers, c'est surtout à la Tunisie profonde que vous pouvez les rencontrer et pas dans les cités huppées ou règnent l'artificiel, l'individualisme et le m'as-tu vu.
Le fait de choisir la Marsa comme lieu de résidence, est révélateur: on veut être entre français, au pire avec des tunisiens occidentalisés, et ne pas trop se mêler aux autochtones, donc, comme dit un proverbe tunisien, faut pas trop chercher le miel chez les faux-bourdons.

Cordialement,
Gaudi


pour une fois je suis entièrement d'accord avec Gaudi.

pour être invité, il faut être proche des gens, en faite il faut ouvrir son cœur! les Tunisiens sont très accueillants, mais ils n'aiment pas être pris pour des imbéciles ( attention je ne vise personne, c'est une généralité).
nous vivons à Sousse, ville assez grande, nous côtoyons beaucoup de Tunisiens, et je peux vous dire que nous en étions arrivé à refuser ( très poliment) les invitations, car le truc c'est qu'il faut souvent manger lol :P:P:P  rien que là pendant le ramadan, nous avons plusieurs invitations que nous honorerons bien sure. et si nous, nous les invitons, je fais en sorte de préparer un menu qui leur conviennent, car ils n'ont pas les même habitudes que nous européens.

Combien d'entre vous ont été conviés à un repas ou un thé dans un foyer tunisien ?


Moi, plusieurs fois, même beaucoup de fois en 12 ans, et ça continue puisque nous avons de très bons amis tunisiens....
Je ne ferai pas d'autres commentaires.
Bonne journée.
Monique

sara2 a écrit:

[quote
je suis une gentille démone varoise ,


Je confirme que sara est bien une démone varoise qui a un grand sens de l'humour:lol:
    Etant moi-même un (vieux) démon varois, je ne peux qu'acqiescer!:D

alclodo007 a écrit:

Je ne voulais pas répondre,mais là je bous tellement que je vais le faire quand même et peu m'importe les conséquences !!:mad:

!:proud

CA ME GONFLE !!


Mon cher Al, je vois trés bien ce que tu veux dire mais on ne peut débattre de cela ici.
Pour la bonne raison que je pourrais transposer la question dans le sud de la France ou à Monaco par exemple (que je connais assez bien:lol: ou beaucoup d'étrangers (même français d'une autre région) ,ne sont acceptés qu'en apparence, qu'en surface.
Il s'agit d'une expérience humaine, qui demande que les uns et les autres passent des heures ensemble et créént un vrai lien.
Tout cela est donc intime et aucune règle ne peut être établie. D'où la parfaite inutilité" et même l'éventuelle toxicité de sujets de ce genre, bien partis pour faire polémique acide et réaction de la modération. C'est regrettable, soyez lucides, ce type de poste est empoisonné:(

Il s'agit d'une expérience humaine, qui demande que les uns et les autres passent des heures ensemble et créént un vrai lien.
Tout cela est donc intime et aucune règle ne peut être établie.


Voilà une réponse très intelligente et qui résume bien tout ce qui pourrait être dit.
Bonne journée
Monique

[modéré

oui c'est vrai Il s'agit d'une expérience humaine, qui demande que les uns et les autres passent des heures ensemble et créént un vrai lien.

mahdia a écrit:

Il s'agit d'une expérience humaine, qui demande que les uns et les autres passent des heures ensemble et créént un vrai lien.
Tout cela est donc intime et aucune règle ne peut être établie.


Voilà une réponse très intelligente et qui résume bien tout ce qui pourrait être dit.
Bonne journée
Monique


Bon sang ! Mais c'est bien sur !!:top:.J'adhère !:lol:

Et bonne journée......:)
Al

Combien d'entre vous ont été conviés à un repas ou un thé dans un foyer tunisien ?

Ayant pourtant encore un pied en France et un pied en Tunisie, je suis régulièrement invitée à boire le thé ou à prendre un repas chez des amis Tunisiens et cela, même pendant le Ramadan !
Serais je moi aussi tombée dans le pays des Bisounours ?

titi5980 a écrit:

Combien d'entre vous ont été conviés à un repas ou un thé dans un foyer tunisien ?

Ayant pourtant encore un pied en France et un pied en Tunisie, je suis régulièrement invitée à boire le thé ou à prendre un repas chez des amis Tunisiens et cela, même pendant le Ramadan !
Serais je moi aussi tombée dans le pays des Bisounours ?


Bonne réponse de "titi 5980" !!:top:

Serais je moi aussi tombée dans le pays des Bisounours ?


Non !Non ! Dans un pays...."Normal"....:lol:

La seule fois où l'on m'a invité, c'est à me taire...
Je plaisante, sacripants, c'est pas vrai, mais ça le pourrait:|

rourounet a écrit:

La seule fois où l'on m'a invité, c'est à me taire...
Je plaisante, sacripants, c'est pas vrai, mais ça le pourrait:|


ohhh rourounet, tu sembles oublier qu'on t'avait inviter à un mariage, non?

lilouta a écrit:
rourounet a écrit:

La seule fois où l'on m'a invité, c'est à me taire...
Je plaisante, sacripants, c'est pas vrai, mais ça le pourrait:|


ohhh rourounet, tu sembles oublier qu'on t'avait inviter à un mariage, non?


Je n'ai pas oublié du tout... J'ai sorti juste une bétise, pour rigoler
C'est bien la première fois!

Les tunisiens hospitaliers, c'est surtout à la Tunisie profonde que vous pouvez les rencontrer et pas dans les cités huppées ou règnent l'artificiel, l'individualisme et le m'as-tu vu.
Le fait de choisir la Marsa comme lieu de résidence, est révélateur: on veut être entre français, au pire avec des tunisiens occidentalisés, et ne pas trop se mêler aux autochtones, donc, comme dit un proverbe tunisien, faut pas trop chercher le miel chez les faux-bourdons.

Cordialement,
Gaudi


comme maman Alsa , moi aussi pur une fois je suis d'accord avec Gaudi, j'irai même plus loin , les différences de mentalités et de mode de vie sont tellement différents d'une région a l'autre qu'on a parfois l'impression d'être dans un autre pays...
et des gens bien et des cons il y en a partout , sauf que finalement il y en a plutôt beaucoup moins en Tunisie qu'en France (toutes proportions gardées...) cela fait 3 jours que je suis rentrée en france et déja , moi aussi "CA ME GONFLE", et je ne vois pas dans ce post , sujet a polémique ou autre , chacun a ses propres expériences , et des connaissances plus ou moins heureuses..et puis tout le monde n'a pas la même apprehension ni comprehension du pays, et pas non plus les mêmes facultés d'adaptations, tous le monde a le droit de donner sa propre opinion , sans pour autant devoir se bouffer le nez comme si nous étions des primates, nos valeurs de démocratie et de liberté en françaises ,sont certes pas mal écornées , mais quand même ..