Madagascar: la société civile alerte sur les exactions des autorités

Bonsoir ,
actualité oblige je met le lien d'un article qui vient de paraître.

http://www.rfi.fr/afrique/20151110-mada … opulations

brunonormandie a écrit:

Bonsoir ,
actualité oblige je met le lien d'un article qui vient de paraître.

http://www.rfi.fr/afrique/20151110-mada … opulations


Bonsoir,

Malheureusement on sait déjà ce genre de comportement et encore il y a pire, vu qu'ils sont souvent les tueurs de gens, malgaches comme étrangers. Rien de nouveau.......

Bonsoir ,
oui il y a surement rien de nouveau ,mais moi ça me choque ,me révolte même !
Je ne suis pas concerné puisqu'en France me direz-vous ? Et bien non ,en plus des meurtres impunis
de gens malgaches ou d'étrangers ??? Il y a surement des choses à faire ,et au minimum en informer le monde !

brunonormandie a écrit:

Bonsoir ,
oui il y a surement rien de nouveau ,mais moi ça me choque ,me révolte même !
Je ne suis pas concerné puisqu'en France me direz-vous ? Et bien non ,en plus des meurtres impunis
de gens malgaches ou d'étrangers ??? Il y a surement des choses à faire ,et au minimum en informer le monde !


Bonjour

Le monde est informé, soyez sans crainte, mais que faire selon vous ?
Dès qu'un pays étranger veut aider Madagascar dans sa structuration, on frise d'emblée l'accusation d'ingérence.........

Cela vous choque, vous révolte, on le comprend très bien mais sans avoir vécu ici de nombreux mois vous ne pourrez pas saisir toutes les "subtilités" de ce pays.

Suite : 
Opération Fahalemana – Condamnation à mort par vote secret à Isandra

http://www.lexpressmada.com/blog/actual … dra-48277/

Moi je connait un gars a Fianar il n'arrête pas de voter des bannissements il faut le dénoncer   :lol:

Qui lit les journaux locaux chaque jour n y fait même plus attention....................malheureusement. En tant qu'étrangers nous n'avons rien à dire, et qu'on dirait qu'on nous repondrait rentrez chez vous ça sera mieux pour vous....

rvg a écrit:

Suite : 
Opération Fahalemana – Condamnation à mort par vote secret à Isandra

http://www.lexpressmada.com/blog/actual … dra-48277/

Moi je connait un gars a Fianar il n'arrête pas de voter des bannissements il faut le dénoncer   :lol:


rvg........ :dumbom::D
Blague à part, un type a aussi été brûlé vif à Diego aujourd'hui.
A force de se faire manger tout crus par des assassins qui agissent si tranquillement contre des personnes sans moyens de défense, les gens en ont plus que ras-le-bol et devant la nonchalance des forces de l'ordre, ils finissent par faire justice eux-mêmes.
Se faire justice est un phénomène qui va s'amplifier et cela laisse songeur mais si au moins ça calme un peu les dahalos, qui s'en plaindra ?
Autre question: si ces bandits se voient opposer trop souvent de résistance malgache, vont'ils avoir l'idée de se tourner plus vers les vazahas ? :/

Bonjour ,
Oui tout ça n'est pas rassurant ,même pour le tourisme .
J'avoue que c'est désolant ,et que je comprends ces extrêmes de faire justice eux-même..
Tout ça fait réfléchir c'est certain !  :|

brunonormandie a écrit:

Bonjour ,
Oui tout ça n'est pas rassurant ,même pour le tourisme .
J'avoue que c'est désolant ,et que je comprends ces extrêmes de faire justice eux-même..
Tout ça fait réfléchir c'est certain !  :|


ces malgache la ne font pas la "justice" ils se défoule comme des sauvage d'il y a 50 ans et sans mettre tout le monde dans le même lot ils me font penser a des hyènes  une hyène seule tu lui jette des pierres elle se sauve mais en groupe elles se sentent forte et attaque les plus faible et l'hystérie des malgaches c'est ça c'est le retour a l'état de bêtes "manque d'instruction,de justice,fady, sorcellerie etc..

rvg, ce que tu dis, penses, est vrai et je suis donc de ton avis dans la globalité mais je pousse la réflexion plus loin dans le détail.

J'ai discuté tout à l'heure avec mon épouse sur ce sujet précis car comme je l'ai dit, le fait de se faire justice ouvre la porte à toute "dérive" imaginable. Facile donc, sous couvert de ce "mouvement populaire" (car c'en est déjà devenu un !)  de vouloir régler ses comptes perso.
Pour quelque soit la raison, un malgache veut se débarrasser d'un autre alors on répand le bruit qu'il est un dahalo.
Voila quels étaient ma pensée et mon questionnement.

Ce qu'elle m'a dit me permet de donner des éléments "purement malgaches" sur ce "phénomène".
C'est assez compliqué, il faut suivre..

Le dahalo "s'installe" dans un quartier, au sein d'une famille qui le reçoit.
Cet "accueil" est:
- soit consentant et dans ce cas c'est tout simplement une famille de bandits donc "point final"........
- soit une obligation (voire contrainte par peur)

Dans ce second contexte, impensable pour eux d'aller dénoncer cette présence.
Alors il y a ce "jeu" du vote.........

Vu le cas actuel, 1.170 votants dont 65% condamnant une personne précise et ce pourcentage fait plusieurs centaines de bourreaux dont on devra plus tard se venger ?
La famille "d'accueil" est donc libérée de ce couteau sous la gorge.

Mon épouse m'a bien dit que si on a que quelques accusateurs on peut penser effectivement à une manipulation mais pas avec autant de gens, donc pour eux il y a certitude qu'en effet il s'agit bien d'un vrai tueur.

Enfin, on ne sait pas la vérité et les journaux sont plus ou moins crédibles mais il est sur que mon interrogation exposée précédemment doit donner à méditer.

(pas trop long Crusaders ?  :D )

serge45 a écrit:

rvg, ce que tu dis, penses, est vrai et je suis donc de ton avis dans la globalité mais je pousse la réflexion plus loin dans le détail.

J'ai discuté tout à l'heure avec mon épouse sur ce sujet précis car comme je l'ai dit, le fait de se faire justice ouvre la porte à toute "dérive" imaginable. Facile donc, sous couvert de ce "mouvement populaire" (car c'en est déjà devenu un !)  de vouloir régler ses comptes perso.
Pour quelque soit la raison, un malgache veut se débarrasser d'un autre alors on répand le bruit qu'il est un dahalo.
Voila quels étaient ma pensée et mon questionnement.

Ce qu'elle m'a dit me permet de donner des éléments "purement malgaches" sur ce "phénomène".
C'est assez compliqué, il faut suivre..

Le dahalo "s'installe" dans un quartier, au sein d'une famille qui le reçoit.
Cet "accueil" est:
- soit consentant et dans ce cas c'est tout simplement une famille de bandits donc "point final"........
- soit une obligation (voire contrainte par peur)

Dans ce second contexte, impensable pour eux d'aller dénoncer cette présence.
Alors il y a ce "jeu" du vote.........

Vu le cas actuel, 1.170 votants dont 65% condamnant une personne précise et ce pourcentage fait plusieurs centaines de bourreaux dont on devra plus tard se venger ?
La famille "d'accueil" est donc libérée de ce couteau sous la gorge.

Mon épouse m'a bien dit que si on a que quelques accusateurs on peut penser effectivement à une manipulation mais pas avec autant de gens, donc pour eux il y a certitude qu'en effet il s'agit bien d'un vrai tueur.

Enfin, on ne sait pas la vérité et les journaux sont plus ou moins crédibles mais il est sur que mon interrogation exposée précédemment doit donner à méditer.

(pas trop long Crusaders ?  :D )


Je suis en FRANCE, à PARIS, depuis vendredi.

Un peu "tétanisé" par l'accueil, pour être franc.

"Un peu "tétanisé" par l'accueil, pour être franc."

Tout simplement parce que vous "n'êtes que de passage", vivant hors de France ou pour autres raisons ?

serge45 a écrit:

"Un peu "tétanisé" par l'accueil, pour être franc."

Tout simplement parce que vous "n'êtes que de passage", vivant hors de France ou pour autres raisons ?


Teint basané ,cheveux frisé       :/:lol:

serge45 a écrit:

"Un peu "tétanisé" par l'accueil, pour être franc."

Tout simplement parce que vous "n'êtes que de passage", vivant hors de France ou pour autres raisons ?


Non, tout simplement par ce qui s'est passé à PARIS quelques heures après mon arrivée, à moins de deux kilomètres à vol d'oiseau de mon hôtel.

Ah bon, je pensais que vous aviez été mal accueilli, bien sur le contexte qui a suivi.........

serge45 a écrit:

Ah bon, je pensais que vous aviez été mal accueilli, bien sur le contexte qui a suivi.........


Bonjour ,
mais non c'est plus les arabes qu'ont regarde de travers  :lol:
Blague a part bon séjour en France  :top:
Et juste pour info c'est un peu hors sujet  :offtopic: