Le logement.

Bonjour,

Quelques infos à savoir au sujet du logement au Québec (location d'appartement).

Le bail de location
- signé pour 1 an, habituellement du 1er juillet au 30 juin.
- le renouvellement est à l'initiative du propriétaire. C'est-à-dire qu'il va vous présenter une offre de renouvellement (vers février) avec augmentation. Vous avez le droit de refuser l'augmentation. Si aucune entente n'est possible mais que vous voulez tout de même conserver votre logement, c'est l'imfâme Régie du Logement du Québec qui fera abritage.
- si le proprio ne vous fait pas parvenir d'offre de renouvellement, le bail est renouvellé automatiquement aux même conditions.
- si vous désirez quitter votre logement avant la fin du bail, vous avez deux solutions:
1) sous louer son appartement (perso je pense que c'est à proscrire).
2) faire le boulot du propriétaire en trouvant un locataire qui va vous remplacer. C'est la cession de bail.

Signature du bail
- Il est illégal au Québec de demander un ou plusieurs loyers d'avance. Si on vous fait le coup, fuyez.
- Il n'y a pas de caution à donner. Le logement est réputé être loué en bon état et on se doit de le rendre à peu près dans le même état.
- Le proprio procède à une enquête de crédit (savoir si vous payez bien vos factures et vos dettes). Naturellement, vous n'aurez pas d'historique de crédit au Canada mais sachez que les français sont plutôt bien vu des propriétaires dans le sens où on a la réputation de payer son loyer en temps et heure, contrairement à un certain nombre de québecois.

Taxes et autres frais
- Les locataires ne payent pas (directement) les taxes foncières. Cela incombe au propriétaire.
- L'eau est hélas gratuite.
- L'électricité et le chauffage sont parfois inclus dans le loyer, si vous voyez les mentions "chauffé et éclairé".

Note personnelle qui n'engage que moi et ma propre expérience
- Les appartements au Québec sont en général de très mauvaise qualité. Entendez par là que c'est souvent du placo des années 60, mal isolé et que vous aurez toutes les chances de savoir à quelle heure votre voisin va pisser.
- Comme dans le sketch des Inconnus, il y a les bons propriétaires et les mauvais propriétaires.
- En cas de pépin avec votre propriétaire ou un autre locataire, ne perdez pas votre temps à vouloir régler la situation de façon civilisé à la Régie du Logement. La Régie est une mascarade qui applique la loi très rapidement s'il s'agit d'un non paiement de loyer, mais qui se moque littéralement du reste (nuisances, insalubrité, etc).
En cas de problème, deux solutions sont possible :
1) faites comme tous les Québécois : déménagez (c'est-à-dire, fuyez).
2) pratiquez la méthode dite "de la guerre froide". Attention, cette méthode est très efficace à condition d'être célibataire et sans enfants, sinon vous risquez de faire des dommages collatéraux dans votre propre famille.

Super ! Post très intéressant également !
Alors est-ce que ca veut dire que chaque appartement ou maison en location qui sont à louer en dehors du premier juillet sont en sous location ? J'ai cru comprendre que le bail est traditionnellement le 1er juillet mais ce n'est quand même pas une obligation ??
Sinon, que conseillez vous aux nouveaux arrivants ? Location court terme avec du meublé ? Appartement Hotel (si cela existe) ? Car je suppose qu'on ne trouve pas son logement en deux jours !!

Merci encore !

Anthony

Bonjour glycerine,

Très belle initiative de ta part, je te félicite et je pense que tu peux même approfondir du style quels sont les quartiers chers, moyens et pas chers sur Montréal, les quartiers les plus propices pour élever une petite famille, où se trouve les parcs, enfin tout un tas d'affaire que tu connais surement bien vu que tu es sur l'île si je ne me trompe pas ....

PS:

Quand tu dis pisser tu veux dire "uriner"...lool :lol:
Je te sens incisive aujourd'hui je pense que l'on va avoir du fun loool (je te niaise, tu l'auras compris).... :o:lol:

Pour l'histoire des chèques je resterais prudent car quand on arrive au Québec et que l'on a aucune preuve de bon payeur, tu fais quoi....?
Le proprio préférera louer à quelqu'un qui a des fiches de paies et la possibilité de vérifier tes dires....

Perso j'ai donné 6 mois en chèque depuis la France pour réserver mon condo via l'intermédiaire de nos amis déjà sur place aussi non je vois pas comment j'aurais fait...

Moi je n'ai jamais eut de bail qui finissait le 30 juin, et j'ai toujours donné des chèques post datés à mes différents proprio a leur demande et je n'ai jamais eut aucun probleme...

pigkiller a écrit:

Moi je n'ai jamais eut de bail qui finissait le 30 juin, et j'ai toujours donné des chèques post datés à mes différents proprio a leur demande et je n'ai jamais eut aucun probleme...


Le 30 juin/1er juillet n'est certes pas une obligation mais une pratique très répandue. En arrivant au Québec, si vous deviez parier sur la fin de votre premier bail, misez tout sur le 30 juin.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Jour_du_d … A9nagement

Les chèques post datés sont effectivement une pratique courante.

Salut Anthony,

Pour le fameux 1er juillet, voir le lien dans ma réponse à Pigkiller.

Ceux qui sont en location après le 1er juillet sont souvent simplement des logements qui n'ont pas trouvé preneur. Il peut y avoir dans le lot des logement en cession de bail, c'est certain. Mais dans ce cas, c'est indiqué dans l'annonce normalement.

Ne vous inquiétez pour trouver un logement. Ce n'est pas ce qui manque, les proprios étant plutôt en mal de trouver des locataires depuis quelques années. Pour votre arrivée et si vous ne connaissez personne qui peut vous heberger, c'est sur que ca va être soit l'hotel, soit le meublé à cour terme. Mais en l'état actuel des choses, en tout cas sur la rive sud de Montréal, puisque c'est ce que je connais, vous trouverez un logement en 2 jours, ou moins, sans difficulté.

Salut Philou,

Non, je suis sur la rive sud. Autant je ne jurais que par Montréal il y a 15 ans, autant maintenant, j'évite presque comme la peste. Je vais donc dire ce qu'on entend à droite ou à gauche, c'est-à-dire pas grand chose:

Rosemont semble être le nouveau arrondissement en vogue comme l'a été Le Plateau auprès des français. Le coin à éviter si on en croit les rumeurs, c'est Montréal Nord. Il parait que c'est de plus en plus violent. Perso, si j'avais à investir dans l'immobilier pour le futur, je serais tenté de parier sur Hochelega. Pour le reste, il y a des parcs partout. Si je devais élever mes enfants au Québec, c'est pas cette question qui m'inquiète.

En ce qui concerne l'arrivée, les proprios semblent porter une grande confiance envers les européens mais de toute façon le marché du locatif est à l'avantage des locataires en ce moment. Pas comme lorsque je suis arrivé en 2001 en pleine crise du logement. Et puis les propriétaires sont tout de même habitués aux immigrants fraichement débarqués. Ils savent bien que s'ils sont ici, c'est qu'ils en ont plein les poches, surtout celles qui contiennent des Euros.

Deux liens, le premier pour la curiosité, l'autre est un bon outil pour trouver un logement à louer.

http://journalmetro.com/actualites/mont … -montreal/http://www.mapliv.com/

Merci mais soit moi ou encore ma femme (quebecoise) quand on vivait seul ou ensemble, avions de bail qui finissait le 30 juin... Et non ce n'etaient pas des logements qui ne trouvent pas preneur ni des reprises de bail ni des sous location.... juste des fins de bail. Et non je ne miserai pas tout sur une fin de bail le 30 juin au contraire! Rush pour se trouver un nouveau logement, journée infernale, difficulté à trouver des véhicules de déménagement ou des demenageurs...

Bref 3 déménagements sans stress autrement que le 1er juillet et toujours satisfait...

Merci à vous tous pour ces réponses qui m'ont bien renseigné !
Les idées s'éclaircissent avec vous tous sur ce forum, merci d'une telle participation active !