Questions techniques et procédures administratives... Hourra!

J'ai quelques questions techniques et pas chouette. Je ne sais pas vraiment à qui m'adresser. L'ambassade ne m'a pas vraiment aidé...

Y a-t-il une période tampon pendant laquelle on reste fiscalement dépendant de la Belgique ? (par exemple 6 mois après quoi on tombe automatiquement sous le régime anglais?)

Comment cela se passe-t-il point de vue sécurité sociale ? Doit-on continuer à cotiser en Belgique ? quid de tes droits au chômage ou à la pension si on revient un jour en Belgique ? Existe-t-il une convention entre la Belgique et le Royaume-Uni ?

Voilà, une gommette et ma gratitude à la clef pour celle ou celui qui puisse m'aider!

Il faut que tu prennes un rendez vous avec ton GP. (Generaly practice)" Un docteur généraliste". Tu as la liste sur internet. Pour ce qui est des soins si j'ai bien compris quelque soit ta nationalité au UK tu es pris en charge si problème. A vérifier.Fait des recherches sur internet et plus particulièrement sur la NHS. qui est le service des soins au UK. Voilà bon courage pour tout le reste. et bonne soirée.
christophe

Bien le bonjour HIene,

Il est un fait que tu tires un peu dans tous les sens... Bon essayons de mettre un peu d'ordre dans tout cela.

En premier lieu, utilise les guides qui sont publiés sur ce site. Cela te donnera déjà des pistes à suivre.
https://www.expat.com/fr/guide/europe/angleterre/

Concernant la fiscalité, en réalité, cela va dépendre de toi et de ton contrat. En théorie, on compte toujours une période de 183 jours dans un pays étranger avant de basculer sur son système fiscal. En pratique, tu peux par exemple conserver ta résidence fiscale en Belgique ou bien dans un autre pays, il y a beaucoup de possibilités à explorer...

Pour la sécurité sociale, après trois mois hors Belgique, tu dois passer sur un autre système. Par contre, je te conseille de faire un tour sur le site de DKV ainsi que sur celui de l'OSSOM.

Pour le chômage et la pension, de nouveau cela va dépendre de ton contrat et de toi. Quand tu rentreras définitivement en Belgique avec les preuves de tes cotisations sociales/chômage/pension, cela sera pris +/- en partie par les services belges.

Je comprends largement tes appréhensions. Mais vois-tu, il existe tellement d'astuces que s'il fallait les donner toutes, cela prendrait la taille d'un livre comme un bottin téléphonique...

Merci Phipiemar pour tes pistes! C'est déjà plus clair dans ma tête malgré la complexité du sujet et je vais aller regarder sur les sites que tu m'as conseillés!
Je commence à travailler en angleterre, du coup ça entraîne toutes sortes de questions...
Maintenant, je viens de parler avec un collègue anglais et il semble qu'il y a une convention de non double imposition entre Belgique et UK. C'est déjà ça.
Merci à Christophe aussi!