Menu
Expat.com

Ouvrir une filiale à NYC avec famille

Dernière activité 19 Mai 2011 par pagetronic

Nouvelle discussion

nicodu10

Bonjour,

Je suis le fondateur (47 ans) d'une petite entreprise d'informatique dans le domaine de la santé hospitalière (marché de niche). Elle fonctionne plutôt bien. Je souhaiterais ouvrir une filiale aux US (plutôt NYC) pour échanger les procédés relatifs à la traçabilité dans le milieu hospitalier.

Quel seraient les moyens d'atteindre cet objectif?

Je parle mal l'anglais par manque de pratique. il me faudrait donc effectuer une sorte de stage de 2 mois dans un hôpital (contexte informatique/pharmacie que je connais très bien en France) pour me familiariser avec la langue et le milieu.

Je viendrais un an avec femme et enfants, un garçon de 12 ans en 4ème et une fille de 16 ans en 1ère. Ils sont tous emballés par l'idée et les enfants se voient même immergés dans une école américaine. La période serait d'aout 2011 à juin 2012. Le bac SES de ma fille...

Merci de me donner des pistes pour démarrer ce "rêve".

JeanPhilippe

Bonne idée, surtout a New-York et le nombre d'hôpitaux (si ton produit s'adresse directement aux hôpitaux)

Une première idée c'est de créer une joint venture avec:
un hôpital pour la commercialisation.
un distributeur (y en a trois tonnes ici, c'est un peu la foire d'ailleurs)

il va rapidement te falloir un présence sociale ici, créer une coporation, une "inc", bref avoir un plan, moi je suivrais ca:

Trouver le lieu: A priori tu veux NY, et effectivement le Lycée Français par exemple semble être une bonne solution, ce qui te permet de quantifier le cout (location inscription scolaire etc), le visa (le cout et quand vas tu l'obtenir)

Ca va mener au financement, et combien tu vas griller au départ et combien de temps tu te laisses etc etc, timing, as tu besoin de venture capital ? de prêt bancaire ?

Ensuite tu dois te poser la question de quel type de société tu vas créer, recherche si tu veux une LLC, inc (a incorporer dans le connecticut parce que ca coute rien ...) etc

ensuite tu doit enregistrer ton business avec le state, doing business as, obtenir ton Tax Id (super important pour faire du business), ne pas oublier les taxes locales et fédérales et s'enregistrer, vérifier si tu as besoin de permis etc...

Tu peux tout faire seul.

Tu peux aussi passer par des cabinets de comptables qui aide se genre de business (accountant), c'est assez courant de faire appel a un cabinet local bilingue, il y a beaucoup de français comptable (établit aux US) qui font ces démarches, ca a un cout bien sur.

Tu peux aussi passer par les consulats qui ont un réseau, certains groupes au sein de consulat je pense au consulat de Boston font des références auprès de Français déjà installé.
Tu peux aussi essayer les chambres de commerce,
Il y a aussi des cabinets d'avocats qui peuvent t'aider aussi (jamais testé).

Aussi si je puis me permettre:

-garder a l'esprit que le marché, que dis je ? LES marchés (oh oui il y en a plus qu'un) c'est très diffèrent de l'Europe, c'est grand et c'est très diffèrent.

-y a des impôts (beaucoup), ca aide de faire une étude de marché avant, même si le cout est prohibitif, au final quand tu mets tout en balance le cout de cette opération est de toute les manière important donc c'est pas si cher que ca.

USA for life

Good luck Nico :P

JeanPhilippe

Ah oui, j'oubliais, la langue c'est accessoire tout le monde a un accent anyway.
Enfin c'est mon point de vue, la première semaine quand je suis arrivais j'arrivais pas a commander un jus de fruit dans un Jambajuice, et puis a force de regarder le dailyshow et de pratiquer et d'étudier la langue ca vient ...

nicodu10

Merci pour toutes ces informations. Je vais déjà étudier et "digérer" tous ces termes par rapport au projet.
Je pense, malgré tout, avoir plus à apprendre des US que le contraire. Nous sommes dans des mondes complètement différents pour ce qui concerne la santé, son fonctionnement... et la traçabilité.
Je reprends contact prochainement.
Merci encore.

pagetronic

Salut,

des nouvelles? :)

Articles pour préparer votre expatriation à New York

Tous les articles du guide New York