Stage Visa J1 Trainee

Salut à tous, je viens de m'inscrire sur ce site qui a l'air d'être une pépite !


J'aimerais partir cet été à New York (juillet-août 2024) avec le visa J1 Trainee (statut trainee et non internship de ce que j'ai compris car j'ai fini mes études il y a un moment).


J'ai plusieurs questions :


  • Je suis technicienne de laboratoire en biologie. Mon stage doit être en rapport avec mes études donc obligée d'exercer cette fonction. Est-ce que c'est un secteur qui recrute des stagiaires étrangers ou ça va être très compliqué ? Je n'ai pas trouvé de réponse à cette question ailleurs. Car on parle pas d'un stage dans le marketing, la communication (domaines qui recrutent) ou je ne sais quoi, donc c'est un peu "inhabituel" j'ai l'impression. Peut-être que ce secteur recrute mais sûrement des haut diplômés genre ingénieurs, doctorants etc. Ils vont peut-être pas s'em**rder avec une petite technicienne mdr ... car même s'ils paient pas le visa et ne sont pas obligés de nous rémunérer ça leur fait du boulot en plus ...


  • Au niveau du prix j'entends tout et n'importe quoi, on m'a parlé de 1700€ environ pour la catégorie "1 à 3 mois". Est-ce que les organismes français qui nous sponsorisent nous seront facturés ? Si oui c'est combien environ ?


  • Concernant les agences qui nous aident, est-ce fiable ? Par exemple il y a le "Club Teli" 45€ d'inscription, mais est-ce qu'ils nous aident réellement ou répondent juste à nos questions ? (j'appelle pas ça aider perso) + Il existe une offre à 60€ où ils envoient nos candidatures, vous en pensez quoi ? Le séjour va me coûter cher donc je veux pas jeter mon argent par la fenêtre.


  • Si vous avez des agences fiables à conseiller je suis preneuse car je suis serrée niveau temps mais on m'a dit que pour cet été c'était encore faisable !


(On m'a parlé de taxes à payer, gné? Qu'est-ce que c'est que ça encore ?)


J'ai commencé à postuler sur Indeed et LinkedIn et je vais continuer ...


Merci à tous ! 1f600.svg1f601.svg

Salut à tous je viens de m'inscrire sur ce site qui a l'air génial.

Je m'appelle Bouchra j'ai 31 ans, j'habite à Lyon. J'aimerais partir en stage à New York avec le visa J1 Trainee cet été (juillet-août 2024). Je suis technicienne de laboratoire en biologie donc avec ce visa je vais être obligée d'exercer cette fonction. Si vous avez des infos concernant ce métier aux US (est-ce qu'ils prennent les stagiaires ou c'est compliqué ?) n'hésitez pas à me le faire savoir ! :)

Bonjour Bouchra,



J'ai eu le visa J1 il y a longtemps mais es tu vraiment obligee de travailler dans un laboratoire parceque tu fais ca a Lyon ou faut il juste que ce soit dans le domaine du medical etc.?  Sinon, je ne pense que tu aies des problemes a trouver un travail/ stage du moment que tu as le visa.

@pat94108

Salut merci pour ta réponse. Oui obligée car j'ai fait des études pour être technicienne de laboratoire (DUT Génie biologique + licence pro en biotechnologie) donc avec le Visa J1 pas le choix c'est obligatoire!


Euh sinon c'est l'inverse. J'obtiens le visa uniquement si j'ai un stage ...


Tu as trouvé un stage dans quoi sans indiscrétions ? (quel métier, quelles études ...) Tu sais tu as mis combien de temps à le trouver et/ou si tu l'as eu rapidement ?


    @pat94108
Salut merci pour ta réponse. Oui obligée car j'ai fait des études pour être technicienne de laboratoire (DUT Génie biologique + licence pro en biotechnologie) donc avec le Visa J1 pas le choix c'est obligatoire!
Euh sinon c'est l'inverse. J'obtiens le visa uniquement si j'ai un stage ...

Tu as trouvé un stage dans quoi sans indiscrétions ? (quel métier, quelles études ...) Tu sais tu as mis combien de temps à le trouver et/ou si tu l'as eu rapidement ?
   

    -@BouchraBOU



D accord, compris. A l epoque je l avais eu mais c etait pour un travailler un ete.  J etais etudiant donc c etait juste un boulot d ete et le visa me permettait de chercher du taf dans n importe quel branche. J espere que tu vas trouver alors.

@pat94108

D'accord je vois!

Merci à toi, pour l'instant c'est pas fluctuant si je puis dire 1f602.svg Connais-tu des organismes d'aide qui sont bien ? J'ai peur de me faire "arnaquer" en fait. Je veux vraiment quelque chose qui aide et pas juste qui réponde à nos questions si je les paie quoi ... Non pas que répondre aux questions n'est pas une aide, mais je veux une aide "active" et non passive (je sais pas si j'arrive à être claire ? 1f914.svg)


    @pat94108
D'accord je vois!
Merci à toi, pour l'instant c'est pas fluctuant si je puis dire 1f602.svg Connais-tu des organismes d'aide qui sont bien ? J'ai peur de me faire "arnaquer" en fait. Je veux vraiment quelque chose qui aide et pas juste qui réponde à nos questions si je les paie quoi ... Non pas que répondre aux questions n'est pas une aide, mais je veux une aide "active" et non passive (je sais pas si j'arrive à être claire ? 1f914.svg)
   

    -@BouchraBOU


Bonjour BouchraBOU,


Ce que vous demandez cela s'appelle un avocat immigration. Ils peuvent prendre votre cas de A a Z, mais gardez en mémoire que moins vous vous impliquer dans votre cas plus le service est cher et plus vous avez de chance de ne pas avoir le résultat escompté.


Je n'en connais malheureusement pas.


    @pat94108
Salut merci pour ta réponse. Oui obligée car j'ai fait des études pour être technicienne de laboratoire (DUT Génie biologique + licence pro en biotechnologie) donc avec le Visa J1 pas le choix c'est obligatoire!
Euh sinon c'est l'inverse. J'obtiens le visa uniquement si j'ai un stage ...

Tu as trouvé un stage dans quoi sans indiscrétions ? (quel métier, quelles études ...) Tu sais tu as mis combien de temps à le trouver et/ou si tu l'as eu rapidement ?
   

    -@BouchraBOU


Salut Bouchra,


Un stage ça ne va pas être facile à obtenir surtout en science et à ce niveau d'études, en plus 2 mois c'est super court (et puis là franchement pour Juillet/Août de cette année sans encore aucun contact avec une entreprise ça me semble compromis).


Les stages aux US, comme on les connaît en France, c'est bien moins courant ici et bien souvent, sauf filière spécifique, ça va être réservé à des étudiants américains (ou à des enfants d'employés).


Mon épouse travaille en science (pas en biologie) dans une très grande entreprise américaine, elle a parfois des élèves de son ancienne école d'ingénieurs qui la contactent pour faire leur stage de fin d'études de 6 mois aux US. Elle s'était renseignée sur les possibilités et c'était un non catégorique, trop compliqué et trop cher.


Il y a quelques mois, une stagiaire de son entreprise en alternance sur un site au UK en niveau Master avait voulu faire 3 mois de stage dans le service et sur le site de Chicago. Mon épouse et son N+1 étaient OK mais encore plus haut ça a bloqué à cause des visas et du coût, bref ça ne s'est pas fait. Tout ça pour dire que c'est très compliqué.


Par contre, quand je vivais à Cincinnati (Ohio), je connaissais quelques Français qui étaient en visa J1, donc en stage, pour quelques mois sur le site de Dassault Cincinnati (je ne sais pas à quel niveau d'étude ils étaient par contre). C'étaient des jeunes pour la plupart (25 à 30 ans) qui étaient employés par Dassault en France et qui venaient bosser quelques mois aux US pour agrandir leur champ de compétence.


Pour des organismes sérieux qui vont vous donner une aide active (j'imagine que vous voulez un organisme qui vous déniche déjà des offres d'emploi vous correspondant et étant prêt à sponsoriser un J1) ça ne va pas être facile de trouver dans votre domaine (franchement je ne sais même pas si ça existe). On trouve des organismes pour les Au Pair mais ça reste un domaine particulier.


Mon conseil, comme vous avez fait un DUT et une Licence Pro, ce serait, s'il existe, de voir l'annuaire des anciens élèves et voir s'il n'y aurait pas d'anciens de la même école que vous aux US qui travaillent dans votre domaine, les contacter et voir avec eux si un stage serait possible. Bref, en gros essayer de voir avec votre réseau.


Il y a aussi LinkedIn. Prenez des boîtes aux US où vous seriez susceptible d'avoir le profil, regardez s'il y a des Français et envoyez un petit message en expliquant votre situation et que vous êtes en recherche de stage et que vous aimeriez savoir si ce serait possible de le faire dans leur entreprise. C'est un long shot franchement mais ça ne coûte rien d'essayer. Vous pouvez envoyer aussi à des Américains mais en général les Français gardent une certaine attache et seront plus susceptibles d'aider un compatriote (pas tous mais bon...). Je vous dis ça car mon épouse reçoit parfois des demandes d'infos de compatriotes via son LinkedIn, des demandes de job ou de stage et souvent elle essaie toujours de répondre. Bref, c'est chronophage mais ça vaut le coup d'essayer.


Après il y a la solution de trouver une boîte en France qui vous envoie en stage pour quelques mois en J1 aux US (Dassault le fait mais je n'en connais pas d'autre).


Après je vais être très franc, avec votre profil, pour deux mois, visant spécifiquement NY, pour cet été, sachant qu'on est fin avril et que vous n'avez encore aucun contact sérieux, il va vous falloir une chance énorme ! (le processus de recrutement peut prendre un peu de temps et puis il faut aussi le temps de faire le visa quand on a le sponsor)....bref, j'espère que ça aide, bon courage à vous !

Bonjour à tous,


Juste pour vous informer que j'ai déplacé quelques posts sur cette discussion existante du forum New York pour un meilleur suivi.


Bonne continuation

Bhavna

@Parenga


Bonjour


Merci beaucoup pour ton retour qui m'aide bien. Mais je ne comprends pas où est le problème pour les entreprises avec ce visa-là, c'est moi qui le paie et ils ne sont même pas obligés de me rémunérer donc je peux bosser gratos littéralement. Qu'est-ce qui bloque sérieusement ? 1f623.svg En plus je leur ai fait comprendre dans ma lettre de motivation que je peux juste être assistante, genre je peux les regarder bosser s'ils ont pas le temps de former quelqu'un mdr

Ton épouse sait pourquoi ça bloque alors que je peux bosser littéralement gratuitement ?

2 mois car je ne suis pas disponible après malheureusement, sinon je serais restée plus.


J'ai pensé à contacter des entreprises pour des candidatures spontanées mais quelles entreprises ? Il y a trop de labos/centres de recherche/hôpitaux/industries pharmaceutiques donc c'est un peu compliqué, aussi contradictoire que ça puisse être. 1f605.svg



D'accord je vais regarder dans mon réseau, j'ai tenté Sanofi mais pour beaucoup les MP sont bloqués sur LinkedIn, sinon j'ai pas grand monde dans mon réseau, c'est des petites universités que j'ai faites malheureusement ...


Merci beaucoup à toi pour ta réponse en tout cas ! 1f600.svg


    @ParengaBonjourMerci beaucoup pour ton retour qui m'aide bien. Mais je ne comprends pas où est le problème pour les entreprises avec ce visa-là, c'est moi qui le paie et ils ne sont même pas obligés de me rémunérer donc je peux bosser gratos littéralement. Qu'est-ce qui bloque sérieusement ? 1f623.svg En plus je leur ai fait comprendre dans ma lettre de motivation que je peux juste être assistante, genre je peux les regarder bosser s'ils ont pas le temps de former quelqu'un mdrTon épouse sait pourquoi ça bloque alors que je peux bosser littéralement gratuitement ?2 mois car je ne suis pas disponible après malheureusement, sinon je serais restée plus.J'ai pensé à contacter des entreprises pour des candidatures spontanées mais quelles entreprises ? Il y a trop de labos/centres de recherche/hôpitaux/industries pharmaceutiques donc c'est un peu compliqué, aussi contradictoire que ça puisse être. 1f605.svgD'accord je vais regarder dans mon réseau, j'ai tenté Sanofi mais pour beaucoup les MP sont bloqués sur LinkedIn, sinon j'ai pas grand monde dans mon réseau, c'est des petites universités que j'ai faites malheureusement ...Merci beaucoup à toi pour ta réponse en tout cas ! 1f600.svg-@BouchraBOU


Bonjour,


Alors de memoire pour un J1 il y a une obligation de remuneration meme si c est faible, mais bon honnetement c est pas ce qui coince.


Alors je vais parler pour la boîte de mon épouse (son entreprise précédente c'était la même chose).


En fait, c'est plus la politique interne de la boîte qui pose problème. Je m'explique : dans la boîte de mon épouse, pour des raisons notamment d'égalité de traitement, tout le monde est traité de la même façon et ils suivent des procédures strictes qui sont les mêmes pour tous les employés.


Par exemple, à partir du moment où ils vous prennent en stage, vous entrez dans une procédure qui est la même pour tous les stagiaires ou assimilés stagiaires (que vous soyez americain, francais ou chinois).


Ils prendront en charge les frais de votre visa (les frais d'avocat qui vont avec), vous aurez une rémunération correspondant à une grille "stagiaire", ils vous paieront le voyage aller-retour en avion, et même le logement de mémoire.


Tout ça, c'est automatique, vous ne pouvez pas dire "non, non, moi je ne veux pas, j'accepte de tout payer moi-même, juste prenez-moi pour l'expérience". Non, c'est le package, vous l'avez, car sinon on pourrait leur reprocher de faire du "dumping social" et de creer des inegalites de traitement donc sur ce sujet les RH sont tres pointilleux.


Donc, déjà, c'est un gros problème, parce que dans les faits, toute cette prise en charge est un coût et c'est dans le budget du service qui reçoit le stagiaire, et je ne vous cache pas que peu, vont vouloir dépenser des milliers de dollars pour un stagiaire qui ne rapportera rien et qui ne restera que quelques semaines ou quelques mois resultat il y a une sorte d inegalite de territoire mais bon ca c est un autre debat...


C'est une grosse raison qui fait que la boîte de mon épouse dit non pour les stagiaires hors des US (ils prennent des locaux quand ils en prennent, car comme ça ils économisent les frais de transport, de logement, etc... même en dehors de l'État, c'est très très rare).


Un autre raison, c'est le visa.


Déjà, l'employeur doit être sponsor et a donc des responsabilités vis-à-vis de l'immigration notamment des responsabilités administratives, tout cela peut être lourd alors qu'avec un local, tout est plus simple.

Sans compter tous les imprévus, les problèmes avec le visa, le stagiaire qui change d'avis au dernier moment, etc... (ça arrive plus souvent que ce qu'on croit), bref, il y a un investissement financier et de temps pour l'entreprise et un risque de ne jamais voir le stagiaire. Alors, ça arrive avec les locaux, mais l'investissement de temps et financier est bien moindre.


Ensuite, c'est un phénomène qu'on retrouve également à des niveaux de postes bien plus élevés. Dans la boîte de mon épouse, c'est très rare aujourd'hui qu'ils sponsorisent pour un visa de travail en dessous de directeur alors un stagiaire...


Voilà les raisons pour la boîte de mon épouse (et qui est vrai pour d'autres) et c'est une multinationale, alors imaginez les petites ou moyennes entreprises, très peu vont avoir envie de s'embêter avec l'immigration.

Ils ne sont souvent pas au fait des procédures qui, même si elles sont plus simples pour un J1, leur font peur (il faut savoir que 99,9% des employeurs ne connaissent rien aux visas et aux procédures d'immigration, c'est une usine à gaz pour eux)...

En gros, beaucoup ne veulent pas du surplus de travail pour un résultat aléatoire et qui ne va pas rapporter grand-chose, sachant qu'ils peuvent trouver bien souvent localement...


Par contre voyez avec les university ou les Colleges, peut etre que ce serait plus simple de trouver un stage dans leur labo de Biologie...c est juste une idee, aucune idee si il sponsorise pour ce type de stage...


Bon courage,

@Parenga


Bonjour,

Wow merci beaucoup pour ta réponse complète.

D'accord au temps pour moi, il me semblait avoir lu sur internet qu'ils n'avaient aucune obligation de rémunération, mais peut-être que les conditions ont changé et que le site n'a pas été mis à jour.


D'aaaaccord je comprends mieux ! Ca rend les choses plus complexes en effet... Même si on est prêts à signer une espèce de contrat pour dire que NOUS voulons tout prendre en charge et que nous témoignons qu'il n'y a eu aucune inégalité, je suppose qu'ils ne voudront rien entendre haha.


Ah mais j'en suis bien consciente que 2 mois c'est ultra court, que ça ne leur apportera rien, d'où le fait que j'ai ajouté que je peux juste être assistante s'ils ne veulent pas perdre du temps à me former, j'en suis bien consciente...


L'employeur doit être sponsor même pour le J1 tu en es sûr ?


Oui effectivement, c'est aussi pour ça que dans mon premier message j'ai bien dit même si ce milieu recrute (biologie, R et D, pharmaceutique...) ils prendront des ingénieurs ou doctorants plutôt qu'une petite technicienne où il y en a déjà plein aux US 1f623.svg


D'accord je vais postuler plus aux offres des universités.


En fait pour tout te dire, à la base c'est le côté "social", vivre en immersion pendant 2 mois à New York que je voulais. J'ai bien compris que le visa travail c'était mort. Je pensais donc faire du bénévolat mais je suis pas éligible au visa VIE (c'est 28 ans max, j'en ai 31). Du coup pour m'occuper là-bas on m'a parlé du visa J1, je me suis donc dit que j'allais je vais faire un stage. Je pense que si je ne trouve pas de stage, je vais juste m'inscrire à des cours de langue mais c'est vraiment juste pour m'occuper. Je sais qu'il y a plein de choses à faire là-bas mais s'il faut que tous les jours je cherche un truc à faire ça va vite me soûler.


Bref encore merci à toi d'avoir pris le temps de me répondre. 1f600.svg

@Nelson DOMINGUES


Bonjour,


Je viens de me rendre compte que je t'ai même pas répondu, je te prie de bien vouloir m'excuser.


D'accord un avocat d'immigration,  je ne connaissais même pas. Mmmmh sincèrement vu mon cas (juste une petite technicienne de labo) comme tu dis je sais même pas si ça existe haha et puis est-ce que ça vaut le coup financièrement car je crois que c'est limite impossible 1f625.svg peut-être en m'y étant pris plus tôt j'aurais trouvé mais là mort.

Merci pour ta réponse en tout cas.


Après il y a un organisme qui envoie des candidatures pour nous pour 100€ mais ça se trouve ils vont juste prendre les mêmes offres d'emploi que moi sur LinkedIn et Indeed haha


    @Nelson DOMINGUESBonjour,Je viens de me rendre compte que je t'ai même pas répondu, je te prie de bien vouloir m'excuser. D'accord un avocat d'immigration,  je ne connaissais même pas. Mmmmh sincèrement vu mon cas (juste une petite technicienne de labo) comme tu dis je sais même pas si ça existe haha et puis est-ce que ça vaut le coup financièrement car je crois que c'est limite impossible 1f625.svg peut-être en m'y étant pris plus tôt j'aurais trouvé mais là mort.Merci pour ta réponse en tout cas.Après il y a un organisme qui envoie des candidatures pour nous pour 100€ mais ça se trouve ils vont juste prendre les mêmes offres d'emploi que moi sur LinkedIn et Indeed haha        -@BouchraBOU


NE SURTOUT PAS PAYER pour quelque chose que tu peux faire toi même!

Ce tu décris me rappelle un scandale dans l'immobilier (15 ou 20 ans de cela) ou des "agences immobilières" vendaient des listes de biens sans même vérifier si ils étaient toujours sur le marché/disponibles.

Le schéma se répète pour des gens cherchant un emploi/stage.


En révisant tes différents messages il semble que tu serais plus a la recherche de 2 mois de vacances "actives" as-tu pensé à démarcher via email les alliances françaises (interaction avec les locaux) le consulat français de NYC qui je pense doit avoir un genre d'office du tourisme en relation avec l'impact de la France a NYC. Tu peux aussi a travers Internet te créer une sorte voyage sur mesure que tu pourrais amender comme tu veux.


Espérant aider

@Nelson DOMINGUES

D'accord tu as raison, de toute façon l'organisme ne m'inspirait pas du tout confiance. Je m'étais embrouillée avec eux au téléphone en leur demandant exactement ce qu'ils faisaient, si c'était une aide "active" etc, bref le gars ne répondait pas vraiment et m'a raccroché au nez. Je pense limite que c'est des gros escrocs ^^'


D'accord je ne connaissais pas du tout le terme, je vois l'idée. C'est un peu ça pour l'organisme, je pense qu'ils envoient des candidatures "à l'aveugle" (en vérifiant le secteur quand même), enfin je sais pas si c'est ça que tu voulais dire.


Alors je ne dirais pas "vacances actives", j'y vais pour me faire une expérience sociale, c'est un peu dur à expliquer. Mais sinon je pense que tu as saisi le truc. Je souhaite rester à New York 2 mois en immersion, mais je dois m'occuper! Et c'est plus compliqué que ce que je pensais. Déjà à commencer par le bénévolat, je ne comprends pas cette limite d'âge. J'imagine que c'est pour éviter que tout le monde qui participe y vienne pour chercher du travail (apparemment il y en a énormément qui viennent en vacances et cherchent du travail sur place). (ou alors peut-être que je suis à côté de la plaque haha mais ils ont l'air un peu parano les américains)


Ok merci pour le lien. Je suis allée faire un route sur leur site, je n'ai trouvé aucune offre qui me correspondait. Je leur ai donc envoyé un email. A voir s'ils me répondent.



Merci encore à toi pour cette réponse. Sinon je m'inscrirai à des cours et je chercherai un organisme directement aux Etats-Unis car les français ont tendance à gonfler les prix j'ai l'impression.