Process changement d'employeur avec visa J1 intern

Bonjour à tous,

J'aurai besoin de votre aide pour connaître les process pour changer d'employeur avec un visa J1 intern (sachant que cela fait moins d'1 mois que j'ai commencé mon stage).

Je m'explique, mon stage actuel est un peu décevant et mes missions annoncées initialement dans le training plan ont quelque peu été modifiées depuis mon arrivée...

Quelqu'un saurait alors m'expliquer le process complet pour procéder au changement d'employeur? Je suis avec le sponsor Parenthèse actuellement et voici mes interrogations :
- Est ce facile de changer d'employeur si les motifs sont justifiés?
- Combien de temps cela prend il? (sachant que j'ai déjà un autre employeur en tête et qui serait éventuellement prêt à m'accueillir).   
-  Quels sont les papiers à refaire? Dois je retourner en France pour cela?
Si j'ai oublié de mentionner un point, n'hésitez pas à m'en faire part!

Un grand merci d'avance!
Bien à vous.

Bonjour,

Pour répondre à tes questions, par rapport à ce que je sais (il y a des pros des visa sur le forum donc si je dis une bêtise corrigez-moi!) :

expatfrench7 a écrit:

Est ce facile de changer d'employeur si les motifs sont justifiés?


Tu ne peux pas changer d'employeur avec ton J1, étant donné que sur ton DS 2019 c'est ton employeur actuel qui apparait. Quelque soit le motif, tu ne pourrais pas changer. Je pense que tu peux arrêter ton stage, et encore je ne suis pas sûre ... Tu dois pouvoir mais en prouvant que tu rentres en France.

expatfrench7 a écrit:

Combien de temps cela prend il? (sachant que j'ai déjà un autre employeur en tête et qui serait éventuellement prêt à m'accueillir).


Il faudra que tu recommences tout à zéro, refaire un DS 2019 avec la nouvelle entreprise, repasser à l'ambassade .. Donc tu dois compter 3 semaines/1 mois environ.

expatfrench7 a écrit:

Quels sont les papiers à refaire? Dois je retourner en France pour cela?


Tu devras retourner en France pour passer à l'ambassade pour ton nouveau visa. Est ce que tu devras repayer à nouveau la totalité du nouveau visa à Parenthèse, je ne sais pas, mais dis toi que tu dois recommencer toute la paperasse, et que l'ambassade de Paris est une étape obligatoire.

Désolé, je pense que tu ne t'attendais pas à ce genre de réponse, malheureusement les visa américain c'est une sacré histoire.

merci pour ta réponse !

Mais bizarrement dans le contrat que j'ai signé avec mon sponsor apparaissent les mentions suivantes :

3.    Les stagiaires n'ont le droit d'effectuer leur stage que dans l'entreprise d'accueil qui apparaît sur leur dossier de candidature et sur le DS-2019. Si, pour quelque raison que ce soit, un changement d'entreprise d'accueil s'avère nécessaire, le stagiaire doit contacter CIEE, soumettre un nouveau plan de formation pour la nouvelle entreprise d'accueil et obtenir l'autorisation de CIEE avant de changer son stage ou employeur. En cas de non-respect de cette procédure, la participation au programme sera annulée.


4.    Si le poste de stagiaire dévie de façon significative des termes du plan de formation tels que rédigés sur le formulaire DS-7002, ou que l'environnement de formation ne procure pas le soutien nécessaire, le participant doit contacter CIEE directement. Si les plaintes sont justifiées, CIEE fera de son mieux afin d'assister le participant à trouver un autre poste. Cependant, CIEE ne garantit pas pouvoir trouver un autre poste et ne s'engage pas à trouver un poste de stagiaire au participant dans la même zone géographique ou pour la même rémunération.

Cela veut bien dire qu'un changement est possible... non ?

Ah alors apparemment oui ! Le plus simple c'est que tu les contacte directement., ils t'expliqueront la procédure...et le coût ! Je pense quand même qu'il y a de sacrés conditions pour pouvoir changer. Est-ce que tu as un peu parlé avec ton entreprise actuelle pour comprendre pourquoi le stage n'est pas celui que tu attendais ?

Hello,

Oui, il est tout a fait possible de changer d'employeur mais je crois qu'il faut que tu ai trouve un nouvel employeur dans un delai de 20 jours suivant ton depart de ton entreprise initiale ou alors tu seras hors status.

C'est possible en tout cas. Si j'etais toi, je contacterai parenthese pour en savoir plus sur les documents a fournir.

Tu n'as pas besoin de renouveler ton visa, il faut juste un nouveau training plan il me semble.

Bon courage

Mille merci !

J'ai eu les réponses qu'il me fallait...

Je le fais partager, ça peut servir :)

Si accord des 2 parties (sponsor et employeur) alors j'ai 30 jours pour trouver un nouvel employeur.
Pas besoin de rentrer en France, il me suffit de refaire un nouveau training plan auprès de mon sponsor aux US (donc nul besoin de rentrer en France). La procédure peut prendre plusieurs semaines par contre.. ;)

Super ! Le plus chiant reste donc à venir : refaire le training plan ! Courage :)
J'ai l'impression d'être à la ramasse totale, tout ce qu'on m'avait dit est faux !

bonjour,
je pars en "internship" à NY en janvier, je ne serai pour alors plus étudiant.
je dois choisir dans une liste (qui répond aux exigences de l'administration) une assurance santé. Compte tenu des divers offres j'avoue que j'ai du mal à me repérer, les propositions sont différentes quant aux couvertures, les prix sont aussi très différents.
Bref quelqu'un peut-il me faire par de son expérience en la matière?