S'expatrier et faire du commerce

" Venir avec 5 repartir avec 1 " , c'est surtout pour les gens qui cherchent à y travailler professionnellement et qui investissent .
Déja avec des salaires moyens à 2 , 3 ou 400€ , ca donne une idée de la difficulté de gagner sa vie dans ce pays .
C'est deja tres difficile pour les dom , alors pour les étrangers  ...
A Las Terrenas , il y a des français qui tiennent des restaurants et pratiquent les mémes prix qu'en Françe voire plus .
Ils achétent les ingrédients pas cher localement et revendent ca 5 ou 10 fois plus cher !
Je trouve qu'ils exagèrent un peu ... Un repas simple pour 20 ou 25€ par personne , ils ont de la chance , ils font de l'or en barre , pas d'impôts à payer en plus ou peu et ils ont du monde !
J'en vois d'ici qui restent à la caisse et se contentent d'encaisser pendant que leurs employés dom font le boulot !
Les français qui vont dans les tout inclus pas loin pour une semaine  , sont super contents ( ou c...) de payer 20 ou 25 € par personne en dehors de l'hôtel , dans un restaurant tenu , qui plus est , par un français !
De méme que ceux qui ont des chambres d'hôtes , méme si c'est pas tout rose avec une saison , somme toute , aussi courte sinon plus qu'en Françe , par contre ,  ils ont bien de la chance , ils ont 2 ou 3 employés , à qui ils font faire le boulot , c'est autre chose qu'en Françe ou il faut tout faire soi méme , 15 h par jour et donner les 3/4 à l'état pour payer sa politique sociale galopante ...
Les gens veulent venir s'installer et travailler dans un pays où le niveau de vie est bas , les salaires bas , mais ils refusent de vivre comme les Dom , c'est là la difficulté .
Ou alors il faut faire comme d'autres , bosser jusqu'à la retraite en Françe , après avoir payé impôts , taxes , toute sa vie ...
Sauf que y en a qui veulent que les avantages sans les inconvénients , le beurre et l'argent du beurre , les petits malins ...
Qui a tort qui a raison , y a le pour et le contre comme toujours ...
Ce qui compte , c'est la qualité de la vie .

Tout est dis.....

Je suis allé à Las Terrenas, sauf le jour de Noël où j'ai manger très correctement (il parait que c'était le meilleur) pour un prix quand même inférieur à la France.
Sinon j'ai toujours bien manger pour des prix dominicains. Le vacancier n'a peut être pas l'habitude du pays et il recherche le confort de la langue, ça un cout.
Je n'ai pas trop fait attention au prix de la baguette du fait de ma consommation annuelle. Une fois par an on peut se permettre de faire des folies.
La langouste 250 pesos la livre, c'est correct.
Le pollo carbone même prix que chez moi.

Piaire a écrit:

Les gens veulent venir s'installer et travailler dans un pays où le niveau de vie est bas , les salaires bas , mais ils refusent de vivre comme les Dom , c'est là la difficulté .


Bonjour Piaire,

C ' est quoi pour vous "Vivre comme des Dom" je retrouve assez souvent cette idée dans l esprit de certains futurs expats , une idée selon laquelle le dominicain vit heureux avec pas grand chose et qu ils regardent le riche occidental vivre, comme on regarde une super production americaine ..?
Je peux vous assurer que ce n est pas comme cela. Le dominicain est toujours à la recherche du mieu, ce sont des gens qui font des sacrifices énormes pour l éducation de leurs enfants, ce sont des gens qui n hésitent pas a avoir 2 ou 3 petits job pour s en sortir. En fait cette grande nonchalance caribéenne, elle est surtout dans la tête du rêveur   européen , mais ici ne sont pas vaincus, ils se battent, ils veulent progresser , il veulent une belle maison, une belle voiture, pour beaucoup d' entre eux cela ne sera pas possible , mais dans leur tête , il y a l espoir , alors si vous venez ici pour vivre comme les Dom.... Cela voudra dire qu il faudra se surpasser pour réussir ... La plage , les cocotiers, la bachata , les dominicains en raffolent, le week end ... Le reste du temps , ils cherchent à avancer. C est peu être là que se trouve l erreur de beaucoup d aventuriers.

J'ai pas voulu blesser qui que ce soit , excusez moi .
J'ai voulu dire que c'est la méme chose si en Françe , quelqu'un voulait y venir pour s'expatrier et gagner 3 ou 4 fois plus que les autres français , c'est pas impossible mais c'est pas facile non plus ...
Le raisonnement est le méme ...
Sauf que si vous ouvrez un restaurant en Françe avec un menu 3 fois plus cher que les autres , vous aurez personne ...

Tranquila..... Comme disent nos hôtes , c est bien d aborder des thèmes comme celui-ci  , des lors que les posts sont intéressants,  pour aller un peu plus loin et nous recentrer sur le sujet,  je crois que le dominicain est beaucoup plus optimiste que l'européen  ,  je ne sais pas trop comment l' expliquer , mais je vais essayer de cette manière...
En France , les gens passent par un période difficile, qui ne date pas seulement de ce gouvernement, ni de l antérieur. La France est divisée en deux groupes, ceux qui y arrivent et qui pédalent comme des fous pour que cela continue, et le reste de la population qui est en souffrance et qui se sent abandonné, qui a baissé les bras et qui attend, je ne sais quoi …bref une  grande majorité.
Ici en Rep Dom, pour essayer de faire le parallèle, la première catégorie est proportionnellement beaucoup moins importante que chez nous, et ces nantis gagnent ou gardent pour eux, une bonne partie de ce qui aurait du être partagé ( lorsqu'un promoteur vend le m2  d' habitation en dollars au même prix que Miami et que le sac de ciment vaut 70% moins cher que là bas, que l ouvrier coute moins de la moitié et que les impôts sont moins lourds, en comprend plus le sens de ma pensée…)
Mais pour l autre partie de la population dominicaine, celle qui souffre, il y a cet espoir de pouvoir aussi a leur tour démarrer leur affaire, et commencer a gagner, car ici on peut gagner de l argent, quand on sait travailler et que l'on a de bonnes idées.
La restauration de mon point de vue cela peut marcher, mais pas forcement comme dans nos rêves d'européens qui s expatrient dans la caraïbe , mais plutôt comme l exige la réalité du marché …. d'abord chercher le bon emplacement,  là je ne dis pas un emplacement qui fait rêver style Rio San Juan, Las terrenas ou autres, Non , je parle d un emplacement ou il y a de la clientèle potentielle réelle.  Ensuite si on regarde quels sont les restaurants qui marchent le mieux (là je parle de Santo Domingo, que je connais a peu prés bien) et bien se sont d'abord des restaurants dominicains avec des menus caribéens et  internationaux , ensuite viennent les restaurants argentins, et pour les européens viennent les italiens. Tres peu de français dans le peloton de tête… pourquoi …? Je vais essayé de répondre.
Le restaurateur doit pouvoir donner au client, ce qu il vient chercher, en matière de goût, en matière d accueil, en matière de service.
En ce qui concerne les goûts, que font les restaurants qui marches….ils élargissent les menus  , ils proposent leurs spécialités mais aussi du national, du caribéen, de l international et là tout le monde vient car chacun sait qu' il y trouvera qq chose a sont gout.
L Accueil, bien que cela semble bizarre a nos yeux le dominicain , qui a un peu d éducation, est beaucoup plus conservateur, plus classique que nous le sommes nous…. A ses yeux un patron de restaurant reçoit ses clients en manches longues , l attitude décontractée n est pas la mieux appréciée , et beaucoup d autres détails doivent être pris en compte.
En matière de service ( je ne suis pas restaurateur, mais en tant que client, je me suis souvent sentis mal, avant de comprendre le pourquoi)  ici c est le système américain qui est généralisé,  dés qu' une personne a table a fini son assiette, on la lui retire, sans attendre que les autres aient terminé , pareil pour les verres vides….ce qui est tres choquant pour nous au début,  mais le contraire  est mal vu du coté dominicain, qui va penser que l on est pas attentif a sa personne…..
Toutes ces différences doivent être connues, prises en compte pour bien démarrer une affaire, que ce soit en restauration ou dans n importe quelle autre domaine.

on peut faire le même raisonnement en France devant les prix prohibitif des bars, restaurants, logements en france....
mais nos impôts servent a payer les services publiques français = école, route, hôpitaux, crèches, transport de bus et métros de qualités....  et en rep dom pas impôts mais tous ces servies sont privées..... comme a l américaine.

mais si vous voulez faire fortune, aller au USA ou suisse ou en chine....