Question visa et École

Bonjour, nous souhaitons mon mari et moi et nos 2 enfants nous installer en Republique Dominicaine pour une période et expérience de un an (qui bien évidemment se prolongerai si nous nous y plaisons réellement.

Nous avons étudié notre projet pendant des mois et nous allons venir pour la fin de l'année.
Nous allons déposer notre demande de résidence temporaire avant de partir au consul dominicain en France.

Mais ma question est :pourrais je inscrire mes enfants a l'école Théodore Chassériau de Las Terrenas en attendant la réponse de notre visa ou les inscriptions exigent t'elles ce document ?

Etant donné que mes enfants vont quitter leur ecole en France en milieu d'année, je voudrais qu'ils ne manquent pas trop les cours.

De plus est til possible d'intégrer l'école e' milieu d'année ?
Je me pose beaucoup de question par rapport a la scolarité de mes enfants je ne sais pas trop comment cela fonctionne a las Terrenas et j'ai déjà essayé de joindre cette ecole plus d'une fois sans succès, plus d'un email sans réponse...

J'espère que vous pourrez me venir en aide, bien a vous.

Aly

Bonjour,

Site Web : https://ecolefrancaise-lasterrenas.com/

FB : https://www.facebook.com/eflt.com.do/?_ … QSu6upFTMc

Résidence : sur quelle base penser-vous demander vos visa de résidence ?

Bonjour Pour répondre à votre question pour l'école. je les ai eu cet été et il m'ont expliqué.
En fait les inscriptions pour le nouvelle année ce font déjà en fin janvier ou début février pour la rentré août 2020..donc si c'est pour cette fin d'année c'est un peu raté. mais il faut encore essayer de les joindre. vous avez plus de chance par téléphone.
Salutations

Bonjour nous sommes exactement dans la même situation que vous et nous arrivons a las terrenas le 28 octobre avec nos 2 filles qui seront scolarisées a l'école chasseriau. Nos visas n'ont pas du tout ete demandés et leur inscription a la rentrée de Toussaint n'a posé aucun souci !!!

Bonjour merci pour vos réponses.
Nous avons beaucoup parcouru les forums a la recherche d'information et notre projet est étudié depuis des mois et des mois mais disons que sans vouloir offenser parfois la réalité est dure a entendre.
Les forums sont plutôt démotivant.
J'ai impression que nous allons débarquer dans une jungle de personnes incivilisé prêt a nous attaquer a la machette, non mais sans blague, je veux bien comprendre que il ne faut pas arriver en croyant que la vie en rep dom est un paradis sur terreb(d'ailleurs nous nous sommes préparé au pire) mais je crois que nous ne sommes pas non plus très bien lotti question sécurité en France...
Alors ou démêler le vrai du faux ?
En faisant attention, ya t'il vraiment un risque de venir vivre a Las Terrenas avec nos enfants ?

Pour l'école je pense leur téléphoner quand même pour savoir mais si vous avez pu les inscrire pour la Toussaint je pense que nous allons avoir leur accord.

Pour réponse a votre question plus haut, nous venons vivre 1 an pour voir si la vie nous plaît réellement.
Je pense que c'est un peu osé d'investir sans être immergé dans la vrai vie, bien sûre nous avons conscience que les vacances et la vie de tout les jours n'a rien a voir, donc comme nous avons des revenus avec notre entreprise qui tourne en France, cela nous permettra de vivre modestement et sans gros problème je pense pour un an, pour faire un Test., avant de voir plus loin chaque chose en son temps.

Quel genre de visa serait adapté a notre cas ?

Autre question nous avons un chat et aimerions le faire venir avec nous, ya t'il des risques pour sa santé, cela est til déconseillé ?

Bonjour,

Visa : plutôt que des commentaires divers et variés, mieux vaut prendre connaissance de la loi telle qu'elle est. C'est vrai qu'un texte de loi n'est jamais très sexy, mais prendre le temps de l'étudier vous permettra d'éviter toute mauvaise surprise !

La loi en vigueur est celle - là : http://www.acnur.org/t3/fileadmin/Docum … pdf?view=1

Vous devez rentrer dans l'un des cas d'immigration prévus car sinon, le visa (et résidence) sera refusé ! Que ce soit un visa pour vivre en France (pour les non européens), ou un visa pour vivre en République Dominicaine (pour les non dominicains), le visa "parce que ça me plaît de vivre là" n'existe pas !

Cordialement

alygab :

Les forums sont plutôt démotivant.

ils sont simplement plus proche de la réalitée  que de la tienne  .  et dire les choses que l'on veut pas entendre ,celas passe mal  . tu est européen  donc pour les dominicain tu seras un portefeuille á deux patte , dans lequelle on pourras puisser  .  En plus tu seras soumis á l'impôts expat , car connaissants pas  les codes ,tu payeras tout plus cher que le prix du  marché  .   jean luc  ;)

voilà une remarque de bon sens et qui pourrait s'appliquer à toutes ces destinations qui font rêver !
c'est  pour cela qu'ayant pas mal voyagé dans tous ces pays :  un jour prochain je vais dire STOP...

je rajouterais ceci ma fille travaille pour un grand groupe allemands  Würht   qui as une filiale en réplublique dominicaine  , une grande réunion mondiale c'ést tenus en Allemagne ,elle as rencontrée 2 dominicaines et ont échanger leurs points de vue  , elle lui ont dit  ceci la filiale emploie presque exclusivement des femmes  ,elle lui ont dit aussi que les hommes préférer passer leurs journée sur les plages ..... ce forum a déjas abordé ce sujet á maint reprise .  jean luc  ;)

Bonjour je ne souhaite pas me tenir loin de la réalité, j'ai bien compris que la vie en Rd n'est pas le paradis. Et je n'ai pas dis que je ne voulait pas l'entendre !
Ceci dis à écouter les gens sur les forums ont peu avoir l'impression que la RD est un pays à fuir absolument.
Donc en faisant preuve de bon sens, est t'il possible de vivre bien en RD.?
Je m'adresse au personne qui on cette image très négative de la RD, êtes vous encore la bas sur place ? Vous plaisez vous ? Ou avez vous déserté les lieux ?

Bonjour alygab,

Jean luc1 est animateur (?) sur le Forum Allemagne. Il ne connait rien à la RD. Il passe son temps à venir poster des messages hors-sujet, ridicules et superfétatoires.

Le mieux que nous ayons à faire, pour ne pas diluer l'information avec des discussions sans queue ni tête, est d'ignorer son baratin.

La bonne réponse est celle de gilloraymondo : votre principal problème est de trouver un visa qui vous donnerait accès à la résidence. Une fois cela fait, nous pourrons vous donner plus d'informations concrètes concernant la vie ici. Ne vous en faites pas, ce n'est pas aussi terrible.

Cordialement.

Guineo Verde merci pour votre réponse.
Pour la demande de Visa nous avons prévu de là déposer avant notre départ au consul en France.
Nous avons déjà tout les papiers rassemblé.


Vaut til mieux déposer la demande Visa en France avant le départ ou est t'il possible de le faire sur place la bas ?
Ceci dis, j'ai besoin de quelques informations pour être sûre de ne pas me tromper, est t'il possible en attendant de recevoir la réponse pour notre visa de louer une maison la bas ou est t'il obligatoire d'avoir un visa pour louer au départ ?

Nous rentrons dans une des conditions pour obtenir ce visa, mais en règle général est t'il facile à obtenir ? Ou peut til être facilement refusé ?

Comme nous engagons l'école pour les enfants sur place et les frais associés à la scolarité nous n aimerions pas nous voir refuser le Visa et ne pas avoir de deuxième solution pour prolonger notre séjour.

Tout de même nous amenons pas nos affaires personnelles, sauf celle indispensable pour le moment qui seront stockés dans un container en attendant.

Guineo Verde :

Bonjour alygab,

Jean luc1 est animateur (?) sur le Forum Allemagne. Il ne connait rien à la RD. Il passe son temps à venir poster des messages hors-sujet, ridicules et superfétatoires.

Le mieux que nous ayons à faire, pour ne pas diluer l'information avec des discussions sans queue ni tête, est d'ignorer son baratin.

l#info est simple pour les visas il faut prendre contact AVEC L'AMBASSADE Á PARIS .     jean luc  ;)

Merci également pour votre réponse mais j'ai effectué la demande et voici la réponse que j'ai eu d'une personne qui s'occupe de cela

[J'accuse bonne réception de votre message en vous en remerciant.

Afin de pouvoir obtenir un visa de résidence vous permettant de vous établir en République Dominicaine, il vous faut impérativement déposer votre dossier au Consulat Dominican à Paris.

Dans votre dossier, vous devez déposer vos passeports (originaux). De ce fait, vous ne pouvez pas sortir de l'Union Européenne tant que vous n'aurez pas obtenu une réponse du consulat et donc, avoir récupéré vos passeports.

En conclusion, vous ne pouvez pas déménager en République Dominicaine, ni attendre la réponse du Consulat en dehors de France.

Des autres personnes le font, mais cela en toute illégalité.

Je me tiens à votre entière disposition pour toute autre question ou renseignement,

Bien cordialement,]

Ça me paraît Bizzare de donner mes passeports qu'en pensez vous ?

alygab,

Oui, la demande doit se faire en France, au Consulat de République dominicaine, pas à l'Ambassade.

Comme le délai de réponse, une fois les tout documents adéquats rentrés, peut varier de 15 jours à plusieurs mois, mieux vaut attendre des nouvelles en restant chez vous. Si elles sont négatives, vous vous serez compliqué la vie pour rien ( avion, bail , garantie locative, frais en tout genre etc ...). De toutes façons vous ne pourriez pas entrer en RD sans votre passeport.

Déposer les passeports est la procédure normale car une fois votre demande acceptée, les visas y seront aposés.

Cela dit, je ne comprends pas bien vos messages depuis le début car vous disiez avoir tout préparé de longue date or, je n'avez pas mentionné quel à visa vous pensez avoir droit.

Les seuls visas qui donnent droit automatiquement à la résidence sont les suivants :

1) Regroupement familial
2) Retraité
3) Investisseur
4) Rentier (comme le nom l'indique, les revenus du travail ne sont pas acceptés).



A quel visa pensez-vous prétendre ?

Qui est "une personne qui s'occupe de ça" ?

Bien à vous.

Nous pensions demander le visa Investisseur.

La personne qui s'occupe de ça est une personne de l'ambassade il me semble.

Pour prétendre au visa investisseur il faut investir 200.000 USD dans une société de droit dominicain.

Il faut pouvoir justifier cet investissement sur notre compte ou justifier un achat ou un investissement ?

alygab,

200.000 USD INVESTIS DANS UNE SOCIETE DOMINICAINE =

1) Prise de parts dans une SOCIÉTÉ ou création d'une société.
2) Investissement dans les Zones Franches et Pôles Turistiques.
3) Obtenir une autorisation du pouvoir exécutif.

L'investissement dans l'achat d'un immeuble, n'est pas pris en compte.

Le parcours de formalités est encore plus compliqué que le demande de Visa comme retraité. Même si vous en avez les moyens, je doute que ce soit une bonne idée de vous lancer là-dedans sans une excellente maîtrise de l'espagnol et une excellente connaissance du pays, les risques sont nombreux quand il s'agit d'argent.

Méfiez-vous des renseignements donnés par les Consulats, de nombreux membres du Forum mentionnent avoir reçu des infos tout à fait incorrectes et avoir vécu des situations cornéliennes.

Il est un peu difficile de vous conseiller de manière précise car vous auriez dû vous présenter de manière beaucoup plus détaillée afin que nous puissions comprendre en un coup d'oeil s'il y a une possibilité vers laquelle vous orienter.

Exemple :

nous avons des revenus avec notre entreprise qui tourne en France

êtes-vous en indépendant ou en société ? Si en société êtes-vous gérant ou actionnaire non-actif ?

Pour reponse à votre dernier message je trouve qu'il est très difficile d'obtenir une réponse claire, puisque à chaque fois que nous nous renseignons personne ne soutien les mêmes informations

J'ai encore appelé le consul à Marseille hier qui m'a certifié par téléphone que e fait de justifier de 130 000 USD sur un compte permettait d'obtenir le visa de résident.

Du coup je ne sais plus qui croire ou que faire.
Merci en tout cas pour vos réponse, je pense trouver une solutions rapidement en me rendant directement au consul.

Pour mes revenus il s'agit d'une société où je suis gérante.
Bien évidemment j'aurai souhaité dès le début expliquer plus amplement ma situation sauf que je me méfie des forums et des informations que je pourrais divulgué, les forums m'ayant tellement rendu parano de tomber sur des personnes mal intentionné.

J'espère que vous comprendrez ma légitimité d'avoir été  aussi réticent de donner des informations personnelles dès ma présentation.

J'espère que vous comprendrez ma légitimité d'avoir été  aussi réticent de donner des informations personnelles dès ma présentation.

Oui, votre réticence est tout à fait justifée.

J'espérais que vous soyez actionnaire non-active, vu que pour avoir le statut de Rentier, les revenus ne doivent pas être issus d'un travail, même comme indépendant.

En ce qui concerne la version donnée par le consulat, je n'ai jamais entendu parler d'une telle possibilité. Continuez à investiguer, mais sans vous faire d'illusions, bloquer 130.000 USD sur un compte n'est repris dans aucun texte de loi.

Tenez-nous au courant.

Bien à vous.

Je vais me rendre directement sur place au consul et je donnerai enfin la version des faits réelle pour que ça puisse servir à d'autres personnes, merci beaucoup

Bonjour,

J'ai été plusieurs années président de l'école française de Las Terrenas et il n'y a aucune relation entre l'inscription d'un enfant et la régularisation des parents auprès de l'immigration dominicaine.
Vous devez savoir que cette école est de très bonne qualité. C'est une association de parents qui a comme recette pratiquement que les frais de scolarité des parents . Pour être précis, il existe quelques subventions mais cela reste rare sur le budget de fonctionnement annuel de l'école.
Cela pour vous dire, que si vous avez les capacités financières pour inscrire votre enfant il sera pris en charge le jour même par l'école même en milieu d'année. L'avantage que vous allez en tirer c'est que votre enfant va suivre le même enseignement qu'en France et que si vous décidez de rentrer dans votre paytsvotre enfant ne sera pas en échec scolaire. Il pourra intégrer en France la classe de son age de retour et vous serez surpris car il en sera l'un des meilleurs avec en plus une expérience de vie enrichie.

jean luc1 :

je rajouterais ceci ma fille travaille pour un grand groupe allemands  Würht   qui as une filiale en réplublique dominicaine  , une grande réunion mondiale c'ést tenus en Allemagne ,elle as rencontrée 2 dominicaines et ont échanger leurs points de vue  , elle lui ont dit  ceci la filiale emploie presque exclusivement des femmes  ,elle lui ont dit aussi que les hommes préférer passer leurs journée sur les plages ..... ce forum a déjas abordé ce sujet á maint reprise .  jean luc  ;)

whurht est un magasin spécialisé dans les fixations haut de game, colles et produits de qualités au service de la construction et de l’industrie, ils font 10 % de leur chiffre en magasin et 90% en visitant les entreprises , dont la mienne , et nous sommes clients chez eux, comme tous bons commerçants, pour aller visiter les départements achats et techniques des entreprises qui sont généralement tenus par des hommes, Wurht a choisi de prendre des vendeuses, plutôt que des vendeurs, il n y a rien de mal, mais cela n’est pas parce que les hommes sont sur les plages, je peux pas laisser dire cela.

alygab :

J'ai encore appelé le consul à Marseille hier qui m'a certifié par téléphone que e fait de justifier de 130 000 USD sur un compte permettait d'obtenir le visa de résident.

Bonjour Alygab,


Sans pouvoir donner beaucoup de détails, je peux vous affirmer ceci, les visas sont donnés par les consulats et sur des critères  biens précis emis par le ministère, toutefois les consulats  ont des marges de manœuvre  que leur donne le ministère, et peuvent déroger a certaines exigences, si ils entendent qu’ il n y a pas de risques. Pour cette raison, d’un consulat a l’autre il peut y avoir des différences.
Je vous donne un exemple précis, ma fille vient s’installer en RD , elle crée une société pour moins de 60 000 USD, elle n’a donc pas le droit au visa investisseur, elle a 30 ans, elle n a pas le droit au visa rapprochement familiale, la consule a Marseille n a rien voulu savoir, ce qu’ elle a autorisé c’était visa d’entreprise, pour 1 an avec entrée multiple sans droit a la résidence, autrement dit pas de résidence possible pour ma fille par rapport a sa situation. Je connais un peu le pays , je demande un rendez-vous au ministère , j’explique le cas et le secrétaire du ministre me dit que ce cas est tres facile et simplement  la consule n a pas voulu regarder en profondeur les options possibles,  résultat , Marseille a reçu l’information d’émettre un visa de résidence pour rapprochement familiale  malgres que ma fille ait plus de 18 ans, car ce point est negociable. 

Cela veut dire qui si le consule vous dit qu’ avec 130 000 usd sur un compte il vous donne le visa , a votre place je demanderais un RDV et je finaliserais en détails cette option si elle vous convient. Demain le consule change et vous pourriez perdre cette option.

Bonjour Aly, j'espère que vous avez pu avancer dans votre projet. Votre cas est un peu similaire au nôtre, et nous (moi, mon mari et notre enfant) prévoyons notre arrivée en 2020. Je ne connais donc pas encore la Rep Dom mais puisque je vis depuis 20 ans en Guadeloupe, j'aimerais vous donner mon simple avis concernant l'expatriation en général. La Guadeloupe c'est encore la France c'est vrai mais c'est un fonctionnement tout autre, des populations aux cultures multiples etc. On doit s'adapter à certaines contrariétés (coupures d'eau parfois 6 jours sur 7), coût de la vie excessivement cher, et plein d'autres choses auxquelles on s'adapte si on en a vraiment envie. Si j'avais du écouter les mises en garde de ceux qui disent qu'en Guadeloupe "attention les gens sont racistes", "c'est impossible de trouver du boulot vu le taux de chômage", "c'est sale", "il y a de la criminalité" et surtout "vous croyez tous qu'au soleil tout s'arrange" et bien je n'aurais pas pu connaître cette formidable aventure qui dure depuis 20 ans. Biensur toutes les recommandations sont un peu vraies, mais toutes les expériences sont différentes et malgré les déconvenues il arrive qu'on se plaise tellement avec tout ce que le pays qu'on a choisi pour un temps plus ou moins long nous apporte. Le plus dommage selon moi c'est de refuser de sortir de sa zone de confort quand on a un rêve, un projet qui nous tient à cœur. J'imagine bien que vous êtes en famille donc que vous préparez un max de choses avant de partir. Vous êtes prévoyante alors il n'y a pas de raison de renoncer. Bonne chance à vous et peut être à bientôt là-bas 😉

Bonjour,

Nous sommes installés depuis peu de temps à Las Terrenas,  il y a du beau et du moins beau, mais nous nous y plaisons beaucoup, le tout est de savoir ce que vous recherchez dans la vie. 
Avant de franchir le pas nous y sommes venus en vacances pendant 4 ans afin "d étudier " la vie sur place, etc...

L'accord définitif pour le visa sera donné par le ministère des affaires étrangères,  le mieux est en effet de voir quelqu un sur place pour avoir des réponses plus directes, surtout quand on ne rentre pas dans les cases.

Des amis sont restés en vacances pendant 6 mois ! Ils ont payé les taxes en sortant .

Pour le chat, il doit être à jour de ses vaccins surtout la rage et votre veto vous donne un certificat avant de partir (max 3 jours avant - voir lz site anivet -) attetion selon les compagnies il y a un nombre limité à bord et surtout toutes ne les acceptent pas. et vous devrez payer un billet en plus de votre billet  pour lui , aussi vous devrez payer en arrivant à Santo  Domingo (à  l aéroport ).

Vous avez deja trouvé un appart /maison ? Car les hôtels comme partout n acceptent pas tous les animaux.

Attention aussi beaucoup de petits frais au départ,  mais cela comme pour toute installation.

J espère que vous réussirez dans votre projet.

Amicalement.

Cate.

Bonjour et meilleurs voeux .
pour info le visa pour rapprochement familiale est très facile a obtenir et malgré certain préjugés ,ce n'est pas réservé aux moins de 18 ans ,j'en possède un ( que j'ai obtenu en 48H00 !!!) et j'ai plus de 50 ans et ma fille viens d'en obtenir un alors qu'elle en a 26 ans .
cordialement
Thierry

Nouvelle discussion