Salaire d'un artisan coiffeur à temps complet

Bonjour Nadia.
Vous qui vivez depuis quelques mois à Las Terrenas, je voudrais connaitre ce que peut gagner un artisan coiffeur à temps complet.
Je trouve la question pertinente, compte tenu du nombre de personnes qui désirent venir vivre, et donc travailler, en République Dominicaine et qui à la base sont dans la coiffure.
J'avais fais une étude similaire ici, à Bavaro, pour un bar à glace, pour un expatnote belge.
Je m'étais apperçu qu'en fait un commerce pouvait bien fonctionner pendant 4 mois,de janvier à avril; puis moins bien pendant les 4 mois suivants, de mai à août, puis que ce commerce perdait de l'argent les 4 derniers mois.
Qu'en estil dans la coiffure ?
Cordialement

Bonjour Pierre,

C'est une bonne question à laquelle je ne peux répondre que partiellement.
A Las Terrenas, vous avez 2 types de salons de coiffure : à la dominicaine ou à l'européenne.
En ce qui concerne les salons de coiffure avec des artisans européens (en grande majorité français), je n'en connais qu'un qui marche très bien, et dont le carnet de réservation (saison ou pas) est plein une semaine à l'avance. Les autres fonctionnent davantage en saison et surtout les fins de semaine.
En général, dans ces salons type européen, les coiffures homme sont à partir de 300 rds (6 euros).

Cela peut donner une idée.

Nadia

Bonjour Nadia.
Ici, à Bavaro, les commerces sont pour la plupart saisonniers, dans la mesure où leurs fréquentations dépend essentiellement de la présence des touristes.
En gros la saison haute dure 5 à 6 mois. Le reste de l'année, cela fonctionne plus ou moins.
Un petit magasin d'alimentation à El Dorado ferme carrément 6 mois dans l'année. Bonny à coté, avec son bar à glace,  perdait de l'argent entre septembre et décembre, alors que son commerce restait  ouvert. Par contre, un restanrant français présent ici depuis des années, continu son bonhomme de chemin,même si récemment son propriétaire me faisait part de la baisse de son chiffre d'affaire depuis quelques mois.
Un salon de coiffure était juste en face de la boulangerie française. Ce commerce est fermé depuis très longtemps. La boulangerie vient de changer de propriétaire.
Bref, en ce qui me concerne, je vois trop de gens venir avec des étoiles plein les yeux, en pensant que vendre des crèpes leur permettra de survivre, loin des canons européens, mais disant pouvoir accepter une baisse de leur pouvoir d'achat. Mais même au soleil, on ne l'accepte qu'un temps.
La dernière crèperie a durée 2 mois.
Comme le dit Alain, il faut impérativement garder le necessaire pour rentrer en France.
Mais comme vous le dite vous même,Nadia, il faut avoir le feeling et la bonne idée, mais surtout la valeur ajoutée.
Une réflexion : Vous parlez de coupes de cheveux pour homme à 6 euros. Imaginez qu'à Lyon mon coiffeur me prenait 23 euros, la même chose que je payais pour une visite chez mon docteur. On constate la différence compte tenue des années d'étude pour devenir médecin ou coiffeur. Ici ma femme me coupe les cheveux et la visite chez mon docteur me coûte 6 euros également. On est loin des prix européens. Et c'est la même chose pour tout autre professionnel. Avant d'imaginer venir vivre ici, il y a des choses comme celle là à bien connaitre. J'ai déjà expliqué une fois qu'une réparation automobile que je devais réaliser devait me coûter 17 000 pesos chez le concessionnaire. Je m'en suis sorti pour 3 500 pesos chez le mécano dominicain.
Merci pour votre réponse. Je ne connais pas Las Terrenas. C'est peut être différent là bas.
Mais par ma faute on s'égard du sujet initial qui était l'école à Las Terrenas.
Cordialement

Bonjour Pierre,

Suite à votre demande, j'ai créé une nouvelle discussion avec votre post sur le forum Las Terranas.

Bonne journée,

Priscilla  :cheers: