Financement de projets (emprunts bancaires)

J'ai parcouru quelques posts à ce sujet mais tous me paraissent dater un peu et les données du sujet changent vite... je me permet donc de créer une nouvelle discussion.

Je suis en train de vendre mon entreprise et ma maison en France car après un an de reflexion j'ai pris la décision de venir vivre à Las Terrenas (merci de m'épargner vos mises en garde, je pense maintenant toutes les connaitre, et ce n'est pas avec des freins que j'ai assez bien avancé jusqu'ici dans la vie 😉).

En revanche, je me dois d'avoir une activité sur place car je ne peux ni vivre des intérêts du (petit) capital que j'aurais à ma disposition, ni prendre ma retraite.

Dans le cadre de ma prospection, j'ai du mal à déterminer les possibilités d'emprunt auprès des banques, dominicaines ou étrangères, et le coût de ceux ci, s'ils sont possibles Que ce soit pour le financement de la création ou de la reprise d'une activité ou pour l'acquisition d'un logement.

À vous lire, cordialement, GoLiO.

Bonjour Golio
Bienvenu parmi nous.
A mes yeux, le plus importante va être d'avoir le visa
Après, les crédits seront un autre problème.
Cordialement

Merci Pierre. 😉

Mais je le suis laissé dire qu'un visa n'était pas trop dur à obtenir... surtout quand on vient avec un petit capital et l'intention d'avoir une activité créatrice d'emploi(s).

En revanche je t'avoue que ta réponse ne me renseigne pas beaucoup sur les questions que je me pose sur les possibilités de financements bancaires !!! 😒😝

Cordialement,
Laurent.

En toute franchise, oubliez les financements bancaires en RD. Les taux vont vous faire peur et de toutes façons, ce sera très compliqué. Rien que pour ouvrir un compte en déposant plusieurs mlliers de dollars, il vous faut au moins un parrain. Il y a de toutes façons très peu de chances que vous en obteniez un.
Les visas ne sont pas si simples que cela si vous n'êtes pas retraité. Il vous faut au moins 200 000 usd consacrés à votre activité. Et ensuite une série d'autres papiers. Et votre demande doit être faite en france. Connaissez vous bien Las Terrenas? Avez vous fait une étude de marché sur place? Sinon vous allez y laisser votre capital.

Merci Alain pour cette réponse aussi argumentée qu'encourageante !  :(

En revanche, dans la phrase "merci de m'épargner vos mises en garde, je pense maintenant toutes les connaitre, et ce n'est pas avec des freins que j'ai assez bien avancé jusqu'ici dans la vie" je me demande quels sont les termes que vous avez eu du mal à comprendre !?  :D

Cordialement, si, si, tout de même...  ;)
Laurent.

Bonjour Laurent.
Vous n'avez pas reçu les réponses que vous attendiez ?
Goethe disait : "Parler est un besoin; écouter est un talent "
Soyez talentueux.
Obtenir un visa est facile dites vous. Peut être avant car on venait sans. Maintenant, c'est beaucoup plus compliqué. Alain vous a parlé du visas investisseur. C'est simple, il faut investir 200 000 dollars. Effectivement c'est simple à condition de les avoir.
Crédits : 12 à 15 % d'intérêt. Des prêteurs peuvent vous demander 2 à 3 % mensuels ( de 24 à 36 % annuels ). C'est simple aussi.
Las Terrenas. Alain attire votre attention car il connait très bien la région.
Alors oui, ce que l'on vous dit n'est pas ce que vous attendiez. Mais il vaut mieux le savoir avant qu'après. Car après c'est trop tard.
Blague locale : Comment repartir en France avec un million ? Réponse : Venir avec 5 millions.
Après tout, ce sont vos affaires. De quoi se mêle t'on ?
Cordialement

Bonjour Laurent.
Ma femme,  dominicaine d'origine, a eu recours à un prêt bancaire.
Sa banque est la Banco Popular. Elle possède un compte chez eux depuis plus de 15 ans.
Un jour, nous avions besoin de trésorerie et nous sommes allé les voir.
15 % d'intérêt et pour un premier prêt, pas plus de 100 000 pesos. Nous voulions d'avantage. On nous a fait savoir que si nous remboursions sans difficulté ce prêt, la banque consentirait à nous prêter d'avantage par la suite.
On est dans un pays où, jusqu'à il y a peu, un placement rapportait 15 à 18 % d'intérêt, mais un crédit coûtait 15 %.
Résultat. Aujourd'hui les placements rapportent beaucoup moins et les taux de crédits n'ont pas évolués.
Dernière précision. Les taux sont variables. Cela veut dire que, comme cela s'est passé à Porto Rico ( banqueroute ), que de 15 % cela peut déraper vers des 50 ou 80 % ??????
Cordialement

Merci Pierre.

Je connaissais la blague depuis quelque temps déjà... mais avec 3 millions seulement !  :D

Pour les 200.000 $, pas de souçi, ça passera large...  ;)

En revanche, Goethe ne l'a peut-être pas assez précisé mais lire peut être aussi important qu'écouter.
Je m'étonne donc que vous n'ayez pas assez bien lu que cela fait 1 an que je mûri cette décision, et, sauf à ce qu'effectivement je sois un imbécile fini, et ce n'est pas exclu, il est possible que cela m'ait permis de la prendre avec quelques informations réalistes.  :cool:

Mais, merci pour votre réponse concernant les concours bancaires. Enfin quelques éléments intéressants. Et ils rejoignent assez bien les premières informations rédhibitoires que j'avais recueillies à ce sujet.  :unsure

A vrai dire ce que je n'arrive pas à savoir c'est si quelqu'un à réussi à avoir recours à des prêts de banques étrangères pour des investissements en république dominicaine. Et le cas échéant, pour quel type de projet, à quel taux et dans quelles conditions d'apport personnel et d'éventuelles garanties...  :/

Pour les 2 ou 3 avec lesquelles j'ai évoqué le sujet en France, ça a été "niet".  :(

Cordialement,
Laurent.

Bonjour Laurent.
Pour info, j'avais visité la Scotiabank , et c'était pareil, voir pire qu'à la banco Popular.
Cordialement

Bonjour Golio,

Je pense que la Chambre de Commerce Dominico-Francesa sera en mesure de répondre à vos questions. Il s'agit d'une entreprise privée mais vu le montant de votre investissement il vaut mieux s'informer auprès de gens qui ont de l'expérience quitte à payer leurs services.

Robinson : Merci pour cette info !  :cheers:

Les autres : Prenez exemple sur votre camarade Robinson ! Soyez constructifs miladiou !  :D

Mon cher Golio.
Mais vous êtes qui pour donner des satisfecit aux uns ou aux autres.
Nous passons du temps pour vous répondre. Un minimum de respect de votre part serait le bienvenu.
Au moins évitez vos commentaires et remerciez nous plutôt que ce genre de discours.
Cordialement

Mon cher Pierre.

D'expérience il me semble que sur l'Internet, et plus particulièrement sur ses innombrables forums, chacun est libre de s'exprimer à peu près librement... tant qu'il respecte un minimum de courtoisie.

Alors je ne prétends à aucune légitimité pour juger qui que ce soit, mais je garde le droit de penser ce que je veux de certains propos.

J'essaie d'y répondre avec un minimum de politesse, un brin d'humour j'espère, et un zeste de provocation, je vous l'accorde.

Mais croyez moi, c'est quelquefois un effort tant il me démange d'être un chouïa plus brutal dans mes propos.

Néanmoins, si j'ai omis de vous remercier pour le temps que vous avez bien voulu me consacrer, je souhaite que cette erreur soit réparée. Merci donc ! 😏

Cordialement,
Laurent... ou "le Golio", effectivement, pour mes amis.

Bonjour.
Vous connaissez bien la Republique Dominicaine ? Pas comme vacancier evidemment.
Vous parlez couramment l'espagnol ?
Vous avez des connections?
Vous connaissez les us et coutumes du pays ?
Cordialement,
HIRAM
H H H

J'ai comme l'impression que cette discussion va vite s'arrêter.

Mon cher Hiram.

J'avoue...

Je suis venu seulement 2 fois 3 semaines en République Dominicaine.
Comme vacancier évidement.

Je ne parle pas 100 mots d'espagnol.

Je ne connais véritablement qu'un couple d'amis installés place.
Plus quelques vagues connaissances de vacancier, bien sur.

J'ignore énormément de choses sur les us et coutumes du pays.

Mais j'ajouterais tout de même, parce-que l'attitude de la plupart d'entre-vous ici commence à me gonfler sérieusement, que si Christophe Colomb était tombé sur ce forum... les amériques seraient encore vierges de toute présence occidentale tant vous l'auriez châtré de toute envie de sortir même de sa chambre.

Je compte 14 réponses, et 1 seul renseignement peut-être intéressant, celui communiqué par Ronbinson.

Je ne tiens pas particulièrement à parler de moi mais bon... jusqu'à présent j'ai pas trop mal réussi ce que j'ai entrepris, dans différents domaines, en différents lieux. Peut-être parce que, justement, j'essaie de tenir compte de toutes les réalités, mais aussi que j'avance sans me laisser freiner par les avis de ceux qui se focalisent sur les problèmes, plutôt que je cherche des idées et des solutions puis que je fais en sorte de les mettre en oeuvre du mieux possible.

Alors je ne sais pas quel est votre but à tous... est-ce une vraie volonté de sauver des âmes en perdition, ivres du chant des sirènes exotiques ? ...ou sont-ce des sentiments moins avouables ?

Parce-qu'un esprit grincheux pourrait vite se méprendre et penser que vous faites tout votre possible pour stopper toute velléité d’immigration plutôt que d'apporter, à ceux qui vous le demandent, conseils et solutions pour réussir au mieux leurs projets.

Ou, alors, pensez vous sincèrement que tous ceux qui ont pour envie de venir partager votre expérience soient à ce point dénués des qualités qui vous ont permis de la réussir ?

Ou bien, serait-ce... héhéhéhé... que si vous ne l'avez pas vraiment réussie, et serait-ce la crainte que d'autres y arrivent ?

Et voilà, vous avez gagné, j'ai presque envie d'être vraiment désagréable.  :cool:

Laurent.
GoLiO®

ANTHOINE Joël :

J'ai comme l'impression que cette discussion va vite s'arrêter.

Je crois aussi...  :joking:

Bon vendredi à tous,

J'ai lu quelque part qu'investir 200 milles dollars dans une activité commerciale donnant droit à un visa d'investisseur n'est pas la même chose qu'acheter des immeubles à titre personnel en RD. Mon plus grand regret est de ne pas avoir fait partie de ce site avant mes investissements en République Dominicaine pour bénéficier de ses durs conseils mais réalistes. - Apres avoir investi en toute naïveté, qu'aurais-je fait si le Plan National de Régularisation n'existait pas par la suite ? - Les bons conseils d'aujourd'hui m'auraient été salutaires ! - Une chance que le Plan m'a sauvé dans mon ignorance. -

A mon humble avis, vaut mieux donner son argent à une oeuvre de charité que de l'investir en République Dominicaine sans avoir au préalable le droit de s'y établir.

Bonne fin semaine.

Golio :

Mais j'ajouterais tout de même, parce-que l'attitude de la plupart d'entre-vous ici commence à me gonfler sérieusement
GoLiO®

On vous gonfle ? Hé bien tant mieux. C'est l'heure d'aller promener votre complexe de supériorité sur un autre forum.

Golio :

Mon cher Hiram.

J'avoue...
Alors je ne sais pas quel est votre but à tous... est-ce une vraie volonté de sauver des âmes en perdition, ivres du chant des sirènes exotiques ? ...ou sont-ce des sentiments moins avouables ?

Amigo Golio,

Plus la grandeur a de limites, moins le courroux devrait en avoir.

Peu importe votre ressentiment, on aimerait pas que vous perdiez votre argent et cela, en toute abnégation ou considération personnelle sinon, on vous aurait conseillé d'ouvrir, avec votre magot, un bordel sur 'l'Independencia al lado del Casino Jaragua cerca de la calle de las almas perdidas !'

Cool , cool !

Il faut mettre les suceptibiltés et les egos  au placard...c est contreproductif

Laurent demande des infos pas des conseils.

Il ne sembe pas etre une midinette qui a croisé un sankypanky , ni un senior qui est tombé amoureux d 'une chapiadora

D ailleurs aucun des deux ne suivent jamais les conseils, eblouis par l amour exotique,

Et pourtant, dieu sait si  Hiram se donne du mal !

bernard

Bonsoir Bernard,
Hiram m'a dit qu'il a bien rigolé avec les escapades du Pobre Golio mais il est quand même choqué de lire que quelqu'un va vendre son entreprise et maison en France afin d'investir dans un pays qu'il ne connais pas. C'est une blague  ? Hiram n'a jamais investi en R.D...... sauf des certificats financiers du Banco Central. Il y a quelque temps.
Cordialement,
HIRAM
H H H
p.s. : les financements bancaires : Qu'il oubliera, le Golio n'a pas des connections.

bernard/miches :

Laurent demande des infos pas des conseils.

Merci Bernard.  :top:

Effectivement, et c'est ce qui m'agace un chouïa, ce sont des informations, et éventuellement des conseils, mais pratiques et constructifs, que j'étais venu chercher ici.

Pas la leçon de vie et le diagnostic de déficience intellectuelle auxquels j'ai eu droit.

Effectivement aussi, j'ai décidé de vendre mon entreprise et ma maison en France pour venir vivre, non pas juste en République Dominicaine, mais très précisément à Las Terrenas.

Ceci correspond à un choix de vie, et je n'accorde à personne le droit de le juger.
J'ai l'habitude de prendre mes décisions et de les assumer.

Puis mon but n'est pas de m'expatrier pour faire fortune !!!

Mon but est simplement de vivre autrement les quelques années qu'il me reste dans un endroit que j'ai choisi.

Je ne viens pas non plus en conquérant.
(Ni, @Guino, avec aucun complexe de supériorité, loin s'en faut)

Je viens avec l'intention d'apprendre et de m'adapter.
Je n'ai pas l'intention de changer, par exemple, ni les lourdeurs administratives ni l'attitude souvent débonnaire de la plupart des dominicains au travail... j'en ai conscience et je ferais avec.

Je me suis d'ailleurs accroché l'année dernière avec un couple de français à playa diamante.

C'étaient des fonctionnaires à la retraite installés à Cabarete et ils n'avaient de cesse de critiquer le pays et ses habitants. Je leur ai dit, peu aimablement puisqu'ils tenaient ces propos en présence d'amis dominicains, qu'ils feraient mieux de retourner chez eux !

Et d'ailleurs, je me permettrais, et c'est paradoxal, de vous rappeler qu'il n'est pas aussi simple que ça d'investir, d'entreprendre et de réussir en France. Ça se saurait ! Chaque environnement à ses contraintes.

Je n'ai effectivement pas assez de réelles connections dominicaines, c'est indéniable.

Hormis, peut-être, un couple d'amis résidents depuis 15 ans, un autre qui investit au village depuis quelques temps, un autre encore qui fait construire pour y prendre sa retraite, un dominicain aussi, marchand d'armes de son état, militaire de réserve et véritable puits de culture dominicaine... et quelques "copains de vacances", mais donc avec des rapports moins soutenus.

D'ailleurs, soyez sûrs que depuis 1 année que je rumine ce projet, ils ont tous bien pris soin de me prévenir des risques et de me rabâcher les dangers qu'il y'avait dans l'aventure.

Mais, ceci fait, après que j'ai pris ma décision, ils l'ont adoptée et maintenant ils essaient eux de m'apporter conseils et informations, dans la mesure de leur possible, pour m'aider à construire mon projet, pas pour tenter à nouveau de m'y faire renoncer.

Et cette attitude peut rester critique et constructive, ils m'aident quelquefois à prendre conscience que je fais fausse route sur telle ou telle idée que je peux avoir, ce qui me permet de m'orienter différemment. Bref, ce sont des amis...

Je bénéficierais d'un capital d'environ 400 k€ (plus une petite réserve "au cas où"). Je ne sais pas quelle sera la part accordée à un investissement immobilier pour me loger et à un investissement professionnel (reprise ou création d'activité), au minium 50% pour ce dernier, voir 100% si une des idées sur lesquelles je travaille peut se révéler aussi intéressante qu'elle en a l'air auprès de ceux à qui je la soumets, investisseurs potentiels compris.

Je reviens une vingtaine de jours pour les fêtes de fin d'années afin de continuer une prospection commencée cet été.

Afin de régler correctement mes affaires ici, il est vraisemblable que mon transfert ne s'opère que l'été prochain. Cela me laisse 9 mois pour finir sa préparation. C'est du temps, mais finalement pas beaucoup j'en ai tout à fait conscience.

Alors, effectivement, mon but ici était de recueillir des renseignements pour, justement, pouvoir établir des connections intéressantes et productives. Notamment, par le biais de ce post, sur les éventuelles possibilités de financements par des banques étrangères.

Il semblerait que je me sois trompé d'endroit.  :unsure

Ce n'est pas grave, je vais aller chercher ailleurs les informations dont j'ai besoin... ;)

Un excellent week-end à tous,
Laurent.
:cheers:
(Le GoLiO®)

Si vous ne voulez pas rentrer en France avec juste de quoi vous loger dans un studio, écoutez les bons conseils.
Pas de précipitation, vous venez louer, vous regardez la rentabilité des affaires sur place pendant 12 mois (si si 12 mois car il y a 5 mois très creux à Las Terrenas) et ensuite vous comprendrez ce que l'on vous dit aujourd'hui. N'écoutez pas ceux qui sont sur place et qui vous assurent que tout va bien.
Creusez un peu et vous verrez que la majorité frime beaucoup mais très peu sont ceux qui gagnent vraiment de l'argent.
Vous disiez qu'avec 400 000 ça passe largement, sauf que vous demandiez un prêt bancaire, vous verrez vite que ce n'est pas énorme.
Personnellement, j'adore Las Terrenas mais pour bien y vivre avec un logement sympa une voiture correcte, des sorties restau, bars, rentrer en France de temps en temps, etc, le budget est supérieur à 3000 euros, pour ne pas dire 4 à 5000 si vous louez.

C'est un peu comme investir dans le bitcoin. Investissez ce que vous êtes prêt à perdre. Et vous ne pourrez pas être déçu ni en instance de divorce. Sauf si vous vous laissez tenter sur place.

Mais franchement, prenez du recul avec votre entreprise en france ( ce que je fais) et venez profiter de Las Terrenas plus souvent.

Bonsoir Golio,

Franchement votre verve est un régal 👌🏼merci c’est si rare de lire des textes avec de l’humour et vous avez un aplomb qui est à la hauteur de vos lignes.

Vous avez raison vivez cette aventure moi je pars de Suisse l’année prochaine pour m’installer à Saint-Domingue avec mes 4 filles et mon futur beau-fils. À un moment donné il faut choisir d’accepter de se planter (ou pas) et admettre que de toute façon ça peut pas être pire que ce que l’on vit.

Si vous voulez on peut garder contact mon cousin habite en RD depuis 15 ans il connaît à peu près tout, s’est fait arnaquer plus d’une fois mais y est encore et gagne bien sa vie.

À bientôt  ;)

Sylvie

Merci Sylvie pour vos compliments et votre compréhension... enfin une !   :D

Je vous communique mon e-mail par message privé...  :)

Cordialement,
Laurent.

Nouvelle discussion