S’expatrier avec ses enfants en Afrique du Sud

Bonjour à toutes et à tous,

L'expatriation est une aventure aussi bien pour les parents que pour les enfants : une expatriation en famille est ainsi un réel challenge.

Comment vos enfants ont-ils vécu leur déménagement en Afrique du Sud ?

Comment se sont-ils adaptés à leur nouvel environnement ?

Partagez avec nous votre expérience ainsi que vos conseils pour aider les autres membres qui vivent ou souhaitent vivre en famille en Afrique du Sud.

Merci d'avance,

Priscilla

Bonjour,

Nous sommes arrivés il y a quelques mois avec notre enfant de 2 ans et demi. Pour nous, il n'y a pas eu de véritables problèmes d'adaptation car notre enfant est encore petit. Nous l'avons tout de suite mis dans une école sud-africaine Montessori (il y en a beaucoup ici) et il y apprend donc l'anglais. Il existe aussi une école française à Johannesburg.

Il faut savoir que l'Afrique du Sud est un pays très child-friendly et tout est fait pour accueillir au mieux les enfants, que ce soit dans les restaurants ou les centres commerciaux : aires de jeux incroyables avec des personnes dédiées à leur surveillance, coloriages et pâte à pizza pour les occuper en attendant le repas, c'est vraiment le paradis pour les petits !

Il y a aussi quelques parcs à Johannesburg et un jardin botanique. Il est par ailleurs facile de sortir de la ville pour aller se mettre au vert dans les réserves environnantes. Attention toutefois, certains lodges dans les réserves n'autorisent pas les enfants en bas âge.

Bref, il y a un tas de choses à faire avec les enfants ! Le site Jozi Kids répertorie les activités child-friendly dans la région du Gauteng.

En terme de santé, l'Afrique du Sud offre un système de qualité à ceux qui ont les moyens d'accéder à une excellente couverture maladie. En cas de maladie, il est possible d'avoir un rdv dans les heures qui viennent, voir dans la demi-heure... ce qui change pas mal de certaines régions de France où il y a une pénurie de médecins.

En terme de vaccins, on peut s'en tenir aux vaccins obligatoires en France, auxquels il est conseillé d'ajouter les vaccins contre la tuberculose, l'hépatite A et l'hépatite B (mais ce n'est pas obligatoire). Le paludisme ne sévit que dans certaines zones. Pour finir, il n' y a pas de problème par rapport à l'eau du robinet (sauf en zones rurales), ce qui est très confortable.

L'absence de décalage horaire est aussi une bonne chose quand on voyage avec un enfant. Les retours dans le pays d'origine pour les vacances en sont donc facilités.

Pour conclure, je conseille cette destination pour des expatriés avec un enfant en bas âge. Ensuite, lorsqu'il s'agit d'enfants plus âgés, notamment des adolescents, l'adaptation peut s'avérer plus compliqué car il y a une réelle perte de liberté ici par rapport à l'Europe. En effet, les parents doivent amener leurs enfants dès qu'ils veulent sortir car il n'est pas possible de prendre les transports en commun pour des questions évidentes de sécurité.

Bonne journée !