Reconnaissance des diplômes étrangers en Afrique du Sud

Bonjour à toutes et à tous,

En venant vivre en Afrique du Sud, avez-vous dû faire valider vos diplômes passés dans votre pays d'origine ? Pour quelles raisons ?

Quelles sont les démarches à effectuer pour obtenir une équivalence de diplômes en Afrique du Sud : institution à contacter, documents à fournir, frais associés ?

Quelle est la durée moyenne de la procédure ?

Dans quels cas un diplôme ne peut être reconnu ? Quels sont alors les recours possibles ?

Partagez avec nous votre expérience !

Merci,

Priscilla

Salut a tous.
Effectivement cette procedure est necessaire. Apres mon annee de langue je devais m'inscrire ala fac. Donc jai du faire une equivalence mon baccalaureat gabonais. Linstitution qui s'en occupe c la SAQA et ils son a Pretoria la capitale. Donc laba faut apporter ds copies certifiés du bac en francais et la traduction en anglais pui ls originaux et copies certifies de passport. Il ya cependant un dossier a remplir sr place online. Les frais varient selon la duree. Quand je l'ai fai en 2009 l'express etai a 700 rands et c out apres une semaine. L' an dernier ma soeur la fait et c'etait 950 en express. Sinon un mois d'attente je pense les prix varient de 350 a 500 rands.

Regards

Bonjour
Je n'ai pas eu de souci mais un diplôme d'ingénieur ne veut pas dire grand chose en AfSud.  Il faut faire ses preuves de toute façon, ce qui peut paraître un choc au premier abord quand on arrive de France, sûr que le monde entier nous attend pour notre science infuse :-)  Une grande leçon d'humilité donc.
Après c'est le copinage et la tchache qui font la différence, ne serait ce que pour enfoncer la première porte...

Bonjour,
Pour un ingénieur, faut-il transmettre à la SAQA uniquement le dernier diplôme (école d'ingénieur bac +5) ou faut il également faire traduire le premier diplôme post-bas (DUT bac +2 en l'occurrence) ?
Merci par avance