Procedures administratives en Afrique du sud

Depuis plusieurs mois je suis en Afrique du Sud et je crois pouvoir dresser aujourd'hui un bilan de mon integration et de mon installation. Je resumerai de la facon suivante, tout est difficile...Les services sont en pannes et le temps et l'energie consacres a une installation a Johannesburg sont hors de proportion pour queqlu'un dans ma situation. (seul un enfant)

L'obtention d'un permis de travail fut rapide au consulat de Paris, mais les papiers demandes sont importants et pas toujours pertinents (Une autorisation signee de l'epouse a travailler dans le pays doit etre joint a la demande de visa). Pour ma fille les documents a fournir etait egalement importants, avec parfois des demandes peu pertinentes pour un enfant de 15 ans qui rentre en classe de seconde (CV, diplome etc...).

Premiere partie reglee il faut desormais s'atteler aux procedures d'installation et la vous constaterez que le pays est en panne...Ouvrir un compte en banque demande un temps fou, les documents doivent etre systematiquement reconnus par un commissioner of Oaths, vous aurez besoin d'une lettre de votre societe confirmant que vous etes bien employe en RSA, malgre le fait que vous soyez deja detenteur d'un permis de travail etc...La plupart des personnes qui vous accueilleront, ne sont pas serviables, pas disponibles et peu enclin a vous venir en aide, c'est la galere. J'ai pour ma part tenter d'ouvrir deux comptes en banque, toujours recu comme un chien dans un jeu de quille, par des personnes peu professionnelles, cela peu rapidement devenir pesant.

Lorsque vous aurez finalement reussi a ouvrir un compte en banque il vous faudra un vehicule. La encore c'est le parcours du combattant. Vous devrez vous rendre au centre des transports dont depend votre domicile et essayer d'obtenir du premier coup votre Traffic register certificate...Bonne chance, aucune indication dans ses centres, accueil execrable, bref vous en viendrez a vous demander si vous avez bien fait d'acheter un vehicule...

J'ai pu comparer avec mon installation a Nairobi il y a trois ans, le jour et la nuit...Au Kenya les services (hors immigration) sont rapides, efficaces et simplifies au maximum. Le portail en ligne e-citizen vous donne acces a l'ensemble des services de l'etat et la plupart des actes sont realisables en ligne...

bonjour
et bien moi qui pensait venir en retraite dans deux ans cela fais réfléchir je voudrais m installer avec mon mari car j adore le pays je suis venue 4 fois cela me plait beaucoup mais nous avons beaucoup de mal avec l anglais que me conseillez vous merci beaucoup