Menu
Expat.com

type de visa après s'être marié avec un sud-africain

Dernière activité 13 Mai 2023 par chrnico27

Nouvelle discussion

duxdelumay

Ma fille va se marier d'ici un mois avec son compagnon sud-africain. En 2022, elle a acheté une maison près de Port Elizabeth. Ils souhaitent fonder une famille mais pour le moment ma fille est obligée de quitter le pays tous les trois mois. Quel type de visa doit-elle demander (relative's visa?). Elle souhaiterait également travailler mais j'ai lu qu'avec ce type de visa l'épouse ne pouvait pas travailler? Pouvez-vous m'éclairer à ce sujet et me faire part de la démarche pour obtenir le visa idéal? En vous souhaitant une bonne journée.

chrnico27

Bonjour,


Mon premier conseil serait de contacter une agence privée ou un avocat spécialisé dans ce genre de situation.


Je suis dans un cas similaire. Ma compagne est Sud-Africaine, nous vivons ensemble depuis 6 ans et nous sommes pacsés en France depuis 2 ans. Nous sommes venu nous installer à Kloof (Durban) en septembre 2021. Je suis resté surplace par période de 3 mois jusqu'en Janvier de cette année où nous avons fait la demande de "Spouse Visa" en passant par une agence privée. Il faut savoir que l'étude des dossiers par les services du "Home Affairs" peut prendre jusqu'à dix mois actuellement.


Il y a possibilité de faire une demande de visa de travail mais a priori sans avoir de promesse d'embauche avant d'arriver dans le pays c'est pas gagné. En revanche, une fois le Spouse Visa en poche, on peut faire les démarches pour le visa de travail (pas besoin d'attendre l'expiration du Spouse Visa).


A savoir, il faut 5 ans dans le pays pour obtenir la carte de résidant permanent.  Il faut donc obtenir deux visa (ou des prolongations du dernier visa obtenu). De mon côté j'ai opté pour le Spouse visa en premier (plus facile à obtenir quand on arrive). Je ferai une demande de visa de travail juste avant l'expiration de mon Spouse Visa. L'idée étant d'atteindre les 5 ans.


Bon courage à votre fille. Les démarches administratives sont pas simples ici. Mais avec de la persévérance on y arrive.


Christophe

Articles pour préparer votre expatriation en Afrique du Sud

Tous les articles du guide Afrique du Sud