Ecole dans la famille avec le CNED

Bonjour à tous,


Mon fils va me rejoindre en septembre. Il est actuellement en classe de 4ème en collège en France où il vit avec sa mère.


Je vis à Kloof, KZN, et je n'ai aucune école française dans ma région. Nous avons donc décidé d'inscrire mon fils au CNED en classe complète. Pour cela le CNED me demande l'avis favorable de l'attaché culturel de l'ambassade de France en  Afrique du Sud. Sur le site de l'ambassade il n'y a qu'un formulaire à remplir pour contacter le service culturel (pas de téléphone, pas de mail). Or, sans surprise, personne ne répond au formulaire pour ce genre de demande.


Est-ce que quelqu'un vivant en Afrique du Sud a déjà inscrit ses enfants au CNED en classe complète ? Est-ce que quelqu'un a un contact à l'ambassade pour ce genre de sujet ?


Christophe

Bonjour Christophe,


Mon fils est entièrement scolarisé au CNED. Il en est à sa troisième année de scolarité actuellement, en grande section de maternelle.


J'habite dans le village de Klaarstroom, dans la province du Cap-Occidental.


Je puis vous donner les coordonnées de l'attaché culturel si vous le souhaitez, il m'a toujours répondu rapidement.



Amicalement, Benjamin

Bonjour Benjamin,


Oui je suis preneur des coordonnées de notre attaché culturel.


Entre temps j'ai eu un contact avec l'école privée Parisienne EIB à distance (cours Legendre), ils n'ont pas besoin d'autorisation pour les enfants expatriés, y compris en classe complète. C'est d'ailleurs spécifié noir sur blanc sur service-public.fr : aucune autorisation n'est requise en cas d'expatriation.


C'est a priori simplement une exigence du CNED qui ne figure pas dans les textes qui régissent l'école à distance. C'est dommage de nous complexifier la tâche pour rien. C'est pas comme si nous avions d'autres choix pour suivre la scolarité française en vivant dans le KZN...


Encore merci pour votre aide.


Amicalement,

Christophe

Bonjour Benjamin,


Oui je suis preneur des coordonnées de notre attaché culturel.


L'école privée EIB ne demande aucun document pour leurs classes complètes pour les expatriés (ce qui semble être la règle lorsque l'on regarde sur le site service-public.fr). C'est dommage que le CNED nous impose cette démarche inutile.


Bonne journée,

Christophe

Bonjour Christophe,



Je vous ai transmis les coordonnées hier par message privé. Les avez-vous reçues ?




Bonne journée à vous aussi, Benjamin