Y a t il des MRE de retour au pays ?

Bonjour,

J aimerais savoir si parmi les expat il,y a des MRE de retour au pays, comme moi ?
Si oui j aimerais connaitre les raisons de votre venue ( professionnelle, familiale , besoin d un retour aux sources...), connaitre votre experience, si l adaptation se fait facilement, si vous comptez rester , si le Maroc est vraiment ca que vous pensiez ... bref quon discute ensemble et puisse partager nos experiences !

Alors anciens MRE , a votre clavier !!

je me lance ...
je suis de retour au pays pour des raisons professionnelles...
Je suis enseignant ...j'aurais pu rester en France mais j'ai eu envie de contribuer à l'avancé du pays...
En 2 mois je me suis rendu compte de quoi ?? euhhhh le Maroc c'est pas la France :) rien ne fonctionne "normalement", pour exemple aujourd'hui un bureau devait etre livré chez moi à 10h je l'ai eu à 16h... demander un prélèvement automatique releve de la mission speciale.
Sinon les point fort...la nourriture (fruit et legume), le climat, les prix, l'ambiance de certains endroits, la culture ....

et pour quelles raisons cela ne fonctionne pas normalement ? Tu as une idée ou tu n'oses pas le dire ?

Hello

Je suis revenu déjà en 1994 et j'ai quitté en 2000 et un 2eme retour - essai il ya 4 ans...j'ai fini par me dire qu'il faudra quitter car tout est difficile et je n'arrive pas à m'y faire malgré ma bonne volonté...
Sérieux, travail, honnêteté, propreté, école, santé, professionnalisme, et la liste est longue.
J'ai fait de mon mieux....
Après chacun son histoire, moi j'ai déchanté et c'est dommage car j'avais abandonné une excellente situation .... Je ne regrette rien...

Salem,
Je suis rentré au Maroc en 2013 afin de partager une expertise dans mon profil de métier ( crédit risque management) mais j 'ai jeté l'éponge au mois de juin 2015 et la je viens de revenir sur paris et je bosse déjà.
Une mauvaise expérience dans tout les sens,( ambiance bizarre, commérage,....) les patrons se prennent pour des Dieux staghfourallah.
Je gagnais  bien ma vie mais j' ai senti que je régresse grave et aussi dés que tu montres tes vrais qualités professionnelles tu deviens le mal aimé car le dirigeant marocain craint le changement......

Bonjour,

A vous lire, je commence à douter de mon projet de retour :-(
Actuellement, je prépare mon retour pour 2016, et je compte travailler dans les nouvelles technologies.
Avez vous des expériences positives à partager ? Ou simplement des conseils pour éviter les échecs du nouvel arrivant ?

Merci bcp !

Bonjour

Toute expérience est bonne à prendre, un seul conseil : prendre un an pour évaluer et tester, et n'envisager un retour définitif qu'une fois vous êtes sur... De plus ne lâchez pas votre retraite et sécu... Ici tout est privé et cher!!
Ensuite tout dépend de votre caractère, sensible à l'incivilité, sensible à la saleté, les Klaxons, absence de sécurité notamment le soir, manque de professionnalisme, de sérieux etc...
Tout est cher et payant, hobbies, restau, éducation enfants etc...
Le reste est gerable 😂😂😂

Salem,
Mon conseil , c 'est de mettre certaines de valeurs de côté ( comme la notion du temps) , les rdv surtout afin de dénicher des marchés.Ton marché est porteur au Maroc.surtout ne donne pas tout car au bled on est les champions du copier coller.
Qui tente rien n'a rien .bon courage.
Amicalement

Connaissez vous des MRE dans le domaine nouvelles techno qui se sont installés à Casa / Rabat, et qui ont réussi leur retour ? 
Concernant la scolarité des enfants, j'ai entendu dire que les bourses AEFE ne sont pas accordées automatiquement. Avez vous un retour d'expérience sur ce sujet  ?
Merci pour vos témoignages  :-)

Oui je suis MRE rentree au bercail depuis un mois apres plus de 20 ans a l'etranger. Je compte rester mais pour l instant je cherche encore un emploi et je me donne un an pour que ca marche. J ai la chance de pouvoir me donner un an pour que ca marche avec de la famille sur place qui donne un bon coup de main. Mes raisons sont mutliples mais en bref je ne supportais plus le mode de vie a l"Europeenne dans une grande ville (toujours speed - metro boulot dodo), le manque de famille sur place,  et surtout le racisme croissant ainsi que le decalage des valeurs.  Apres on verra bien ce que ca donne ici, mais j'etais prete a prendre le risque. C est sur beaucoup de choses ne marchent pas comme elle devraient ici, mais il y a assez de cotes positifs pour compenser de mon humble point de vue.
Je ne sais pas si cette discussion est terminee
Dsl si c'est le cas
Adinour  -# quant aux MRE qui lancent un business ds les nouvelles technologies je n en connais pas directement mais j ai oui dire que certains ont trouve' ca difficile et ont fini par abandonner ..C' etait un informaticien ds le domaine de la banque.
Mais je pense que ca depend de la capacite' a rester sans entrees pendant un bon bout de temps (epargne/famille sur place) aussi qui influe sur la decision de repartir.
Ps
Je ne sais plus si la discussion est terminee

Bonjour
Merci pour votre témoignage Nadiamee.
pour le moment j'ai  des échos mitigés des MRE  retournés au pays . La plupart rencontrent des pb de scolarité des enfants  (merci  l'aefe :-(
Bonne journée

Au final je crois vraiment que tout depend de votre motivation. Elle doit etre forte. La mienne est tres forte et la decision de revenir a ete murie pendant des annees...Mais pour ceux qui ne sont pas surs l'echec est beaucoup plus probable. Je ne me revois repartir que dans le cas ou je ne suis pas viable financierement...et obligee de repartir bredouille. Mais ca serait tres dur car la vie metro boulot dodo d'avant est plutot repoussante.
Bon courage et j espere que votre affaire marchera

Salam alikoum tout le monde,

Ca fait 6ans maintenant que je vis au Maroc. J'ai tout quitté en France érience ici, mon bilan je ne l'ai pas encore fait lol mais j'ai appris, pas sur le plan professionnel mais sur la vie en général. Je constate que nous, MRE, avons été élevé par nos parents sur la base du respect, de la naïveté,  et des traditions arabo musulmanes. Ici la donne est différente, les gens sont très arrivistes,  prêts à tout pour atteindre leur but, et cette expérience m'a malheureusement fait comprendre qu'il n'était pas bon de faire confiance et d'être sociable ici lol...de ce fait, pour arriver à faire perdurer mon séjour ici j'en ai conclus qu'il était préférable de mener une vie en solitaire...
J'ai quitté la France car la montée du racisme et donc les discriminations pour l'accès à l'emploi m'insupportaient.
Bon courage pour ton projet

Bonjour
Votre témoignage m'inquiète un peu plus :-)
Beaucoup de MRE font le même constat sur les relations humaines au travail au Maroc.
Est ce lié aux récents changements de la société?  Ou à la pression du monde professionnel qui est aussi nouvelle au Maroc (mondialisation oblige !)
Je pense que le coût de la vie  (logement  école  voiture   santé  .... bref cette nouvelle vie à  crédit ) pousse les gens à devenir agressifs.
Mais je constate que peu de MRE témoignent sur ce forum de leurs expériences.  Sont ils toujours sur place?  Ou déjà rentrés en Europe :-)

Bon week end

Hola
Es tu bien au Maroc?
Moi après 4 ans, je pense toujours repartir en Europe
Au plaisir
M

Holla Moub
Et pourquoi cette volonté de quitter ?
Est ce la société  ? Ou  l'opportunité économique?
Êtes vous MRE ? ou Européen installé à Casablanca?

Je pense que la deception de beaucoup de MRE quant a l attitude des locaux envers nous est liee aux attentes demesurees et completement fausses du succes  (reel ou suppose') des MRE. Je constate que tout le monde imagine qu un MRE est forcement riche, forcement plein de ressources et forcement moins stresse' que les locaux. Ils ont une idee completement idealisee de la vie en Europe et donc cela engendre jalousie, fausses attentes etc.
Je suis d'accord sur le constat d'as86 que beaucoup sont arrivistes, extremement axes sur le materiel et ne jugent que par ca....les valeurs humaines sont vues comme quelque chose de superflu et auquel personne n'a le tps de penser...
mais mon experience en Europe m'a montree quand meme que les gens la bas font des jugements a l'emporte piece aussi, seulement pas autant bases sur l argent mais sur d'autres criteres....donc en fait c'est a quels biais on est le plus allergiques et moi j'avoue que ceux des lcoaux au Maroc m' insupportent moins que ceux de mes voisins d'avant ..dans ma grande metropole Europeenne soit disant cosmopolite!
Il.faut chosir son mal et jusqu'a maintenant je prefere celui du Maroc

J'ai vécu entre le Maroc Londres Paris etc...
Ici, l'incivilité, l'hypocrisie, arrivisme, grandeurs, saleté, zéro morale, m'as-tu vu, hagra, je continue?

Pour être à un endroit propre, il fait payer cher et supporter les xxxx au cigares et xxx au lunettes Gucci...

Pour sortir les enfant, il faut payer, l'école est une arnaque, la santé idem, les hôpitaux sans pitié,

Que trouvez-vous bien?

Désolé ....

Modéré par Bhavna il y a 8 ans
Raison : Merci de rester poli
Je vous invite à lire la charte du forum

La sante' publique d'ou je viens etait en chute libre et le prive' etait souvent recommende' pour les interventions delicates et urgentes (assurance medicale oblige) ...les ecoles publiques aussi en chute libre avec la plupart des bonnes ecoles en sur effectifs et avec des listes d attente epouvantables.....Mes enfants etaient victimes de racisme et de harassement psychologique mais personne n'avait l'air de trouver ca anormal a' la direction...et malgre' mes interventions frequentes je n'ai pas pu obtenir gain de cause. 
Je sais que les problemes que j'ai vecu refletent une realite' britannique specifique et plus precisement les quartiers super denses ou le nombre des familles est bien superieur a la moyenne, et que le reste de l'Europe offre des services publics encore de qualite'. Donc mon experience est tres unique et ne reflete pas du tout la realite europeenne.
Mais mon experience bien que loin d'etre la norme Europeenne etait tout de meme traumatisante a plusieurs reprises...
Ici bien sur les services publics sont encore bien loin derriere et le prive' reste la seule voie ouverte aux gens relativement aises, et ne parlons pas des.pauvres qui.eux n'ont bien sur pas acces..
Mais dans mon cas je reviens pres de ma famille, et au soleil....apres.des annees dans un climat nordique, et pour l'instant cela suffit, mais comme vous dites bien, Moub, le manque de civisme est choquant et triste ainsi que l'arrivisime de plusieurs couches sociales.
Je ne suis revenue au maroc.que depuis qq mois et donc je ne peux vraiment juger en connaissance de cause.
Il faudrait que je dresse mon constat dans qq mois.

Bonjour Moub
Pour répondre à votre question "Que trouvez-vous bien? " :  rien  :-(
Ce que vous décrivez plus haut est symptomatique des pays en évolution et avec la naissance d'une classe moyenne attirée par la pseudo modernité.
Oui mais que faire?  Rester et leur ressembler?
Ou jeter l'éponge :-(
Bonne journée

Adinour  oui en effet le choix reste personnel et en lien avec ses propres motivations.
Nadia, tu as raison de profiter de ce qui t'as beaucoup manqué, famille, soleil, moins racisme type Nadine Morano etc.
Il faut faire son chemin, et arriver à ses propres conclusions...
Pour ma part, je sais que le futur se passera entre ici et l'Europe car j'ai besoin des 2 pour mon équilibre...
Le Maroc me déplaît par sa pseudo ouverture, pseudo hospitalité, pseudo religion, pseudo morale etc...tout est faut y compris dans la famille qui est juste intéressée que tu aligne du pognon et surtout les billets bleus Hhh

Voilà chers amis et pourtant ici il ya tout à faire mais quel prix sommes nous prêts à payer?

Discussions à continuer

Réponse sur le racisme
Juste pour vous donner mon avis sur ce phénomène en France;
La France n'est pas un pays raciste  (en tout cas pas plus que les autres ) : pour preuve le nombre de mariage mixte et le système social non sélectif par rapport aux origines ou la nationalité des demandeurs.
Les épisodes de montée de racisme en France sont souvent liés aux périodes électorales et aux manipulations de certains hommes politiques.
Je trouve que le racisme envers les africains au Maroc est beaucoup plus violent.

Bon début de semaine

C'est juste et vrai, chaque pays à son lot de bêtises...
Le Maroc et les africains c'est honteux...j'aide un artiste sénégalais et lui trouve des clients pour qu'il travaille...c'est dur pour eux!
Mais en plus des africains, il n'y qu'à voir les fassis et les non fassis, les ceci les çela bref... Riches et pauvres, les gens du pouvoir etc...
C'est pour cela que nous avons chacun son histoire et expériences ...

Bon début de semaine, pour moi ça sera Paris et Copenhague...

Bonjour tout le monde la France n'est pas un pays raciste temps qu'on n'a pas atteint 51% de la population
Pour les africains au Maroc j'envoie à agadir ils font leurs business en général sur les portables personnes ne leurs dit rien
De plus ils sont juste la que de passage

Une question a tous: avez vous essaye' de faire changer les idees fausses et comportements peu civiques autour de vous?
J essaye et j'en fais mon cheval de troie mais je ne suis qu'au debut..et..ce que je constate pour l'instant que notre pays le Maroc manque de vrais patriotes dans le sens ou' on porte un amour sincere pour notre pays et ses gens, et on tente d'oeuvrer pour le bien collectif.
Bien sur c est tres generique comme constat mais souvent je sens que les gens meprisent leur pays et attribuent a l etranger toutes les qualites, de facon naive et simplificatrice.
On me dit a longue ur de journee que je suis
Folle d'avoir quitte l europe et que je n 'ai rien a faire ici, que les gens ne meritent rien ici et que tout salut est dans les pays de l'Occident..que je perds mon temps a vouloir reeduquer la societe et que les gens ici sont foncierement tournes vers l 'exterieur et ne croient pas en leurs pays.
Pensez vous que bon nombre de nos problemes viennent de cela? Pour ma part je pense que ce soit une des raisons.
Et quelle serait le remede pour redonner a nos compatriotes un peu plus d'envie d'oeuvrer pour le bien de leur pays? Un programme national / enseignemt de l education civique a l ecole / programmes de volontariat dans les.ecoles pour favoriser entraide entre differentes couches sociales? Formation d associations de volontariat pour aide aux couches sociales defavorisees?
Je remarque que celles ci sont assez limitees vus les enormes.besoins... Ou alors peu ou mal publicisees

Les réponses sur ce poste sont très effrayante. Représentative des étranger venu ici pour des raisons que je ignore.... "etranger" parce-que ce sentent différent. Supérieur aux marocains peut être... mon métier est d accueillir les personnes effectuant le retour définitif au pays. Aucun doute entre eu n à ce discour... peut être avez vous êtes mal aiguille en arrivant. Je l espère. .. on parle bien de retour en France?  Pas de retour en Belgique ou à Londres! Le Maroc,  il faut y venir avec une bonne niya (intention) la vie (à temara) est incomparable avec ce que il nous est proposé en France.
1/climat. Pas besoin de develloper
2/ santé?  Les hôpitaux sont gratuits. Certes un peu brouillon parfois mais il reste les cliniques et les mutuelles payantes (vous la payez en France pourquoi pas ici?)
3/ gentillesse. Pas de racisme.
4/ éducation ? ?? Qui a osé parler de l éducation. Je paye 100 euro par mois. Transport inclus. Ils réchauffent les plats pour mes enfants. L education contient nos origines. Notre culture. Notre religion... pas de halal blabla. Pas de théorie du genre.
5/ temara contient plus de 70 famille de français installé ici.
Pour conclure. Le Maroc est une géniale terre de accueil.  Mais notez que la devise nationale est  allah . Al watan al malik. Allah(islam et son application) al watan (l amour de autrui) al malik (amour de notre dirigeant) si vous ne épousez pas ces conditions ce n'est pas le Maroc qui est mauvais.

Bonjour Jawad
Enfin un témoignage positif sur le retour des MRE ! Merci !
Pour information, personne n'a parlé de supériorité des MRE par rapport aux nationaux. Dans ce forum nous essayons juste de collecter les témoignages des "revenants" pour identifier les points positifs et les points négatifs.
Je ne connais pas votre situation personnelle, mais visiblement vous êtes satisfait de vos conditions de vie (école , logement, cadre de vie , ...).
D'après votre réponse, vous aidez les MRE de retour au pays "....mon métier est d accueillir les personnes effectuant le retour définitif au pays....."
Vous intervenez dans quel domaine ? Peut être pourriez-vous nous aider à lever les quelques obstacles cités plus haut.
Bonne journée

Je sais de qui je parle quand je parle de supériorité lol. Je n ai visé personne du forum. Impossible de ce faire une idée sur la manière de penser des gens à travers le forum. Mais anyway concentrons nous sur les choses positives et fermons je vous prie cette porte. Me concernant je n ai pas de mutuelle. Je suis dans le home staging .  Ce qui englobe transaction immobilière (achat/location) nous avons 4 appartements meublés que nous louons. L aménagement.  Et le nettoyage.  Concrètement par exemple. Un couplé que l on avons reçu récemment : prise en charge des l aéroport.  Location une semaine dans nos appartements puis dans un appartement que nous leur avons trouvé. La valeur ajoutée est la manière dont aiguille les gens. De leur montrer leur meilleur côté des choses. Oui les français  (malgré mes origines j en suis un) on râle!  😂. Mais bon hamdoulah cela reste magnifique la vie à temara.

Donnez moi des questions précises et je tenterai d y répondre. Beaucoup de points de vue personnel et donc non objectif  ont été soulevé.  Merci.

Salaam jawadtemara desolee si mes propos semblaient superieurs loin de la mon intention au contraire....je deplorais l attitude que je remarque chez beaucoup de mes compatriotes qui ne font que critiquer leur pays a longueur de jour et encenser l etranger comme si c etait un
Eldorado... je suis tres heureuse d'etre revenue dans mon pays et malgre' qq  deceptions vis a vis de la mentalite' chez certains....je reste tres positive et en aucun cas ai je envie de.repartir vers l europe....pour ce qui est de la niya: je ne suis pas la en colonisatrice loin de la', je veux beneficier mon pays plutot que les autres comme je l'ai fait toutes ces annees a l'etranger...notre culture arabo musulmane est tres riche et nous n avons q a puiser dans notre passe' pour trouver toutes les reponses pr notre futur...tolerance, solidarite' et spiritualite'...

Tbarkallah votre parcours et mission actuelle sont tres positifs, ca fait plaisir.... q'Allah vous facilite et qu' il nous aide tous dans nos parcours de retour, que l'on soit utiles a notre pays d'origine si possible, c'est ce que mon post precedent visait.

Ah voilà qui fait plaisir à lire. C est de cette dynamique dont ont besoin les frères et soeurs qui veulent émigrer. Construisons le Maroc de demain ensemble  :P

Est ce que qqun dans ce forum connait des MRE qui se sont lances dans le domaine de la sous traitance? Services professionnels du Maroc vers la France dans le cadre de la sous traitance?  Et si oui quels sont vos conseils?
Merci beaucoup d'avance au forum

Bonjour, salam ahlekoum  à tous !

Je remonte cette discussion car j'aimerai bien avoir votre retour et votre ressenti après tous ce temps ( retour ? adaptation ? ) ! Vos témoignage seront les bienvenu car étant moi même MRE et souhaitant revenir au Maroc, j'appréhende un peu.

Merci d'avance ^^

Je serai heureuse de savoir si chacun a trouver sa place! Je pars avec ma famille dans 10 jours et votre expérience est riche pour nous ...

Moi je suis rentré il ya 5 ans avec un super job, tres bon salaire, mais je vis dans une cage dorée entourés de loups... Tout est payant et cher, la sante et l'école laissent à désirer à moins d'avoir du pignon pour mettre vos enfants dans une superbe école dirigée par la mafia fassi sans scrupule ni morale, ne tombez pas gravement malade, passer un WE à Marrakech reviens au meme prix qu'à New York ... Des feux mendiants partout, vous n'êtes libres de vous balader où vous voulez ... Sinon oui il ya le soleil, et une superbe communication pour dire que tout va bien ... C'est vrai si on se compare à l'Algérie ou la Libye ... Le boulot est une guerre journalière pour rappeler aux et uns et aux autres ce qu'ils doivent faire, passer son temps à quémander son fric chez les clients... Oui je disais il ya du soleil, des tomates pas chères, un semblant d'hospitalité intéressée, pour sortir vous avez les restaurants aux prix parisien, des mall, la mer, pour les enfants rien, ou alors adhérer à des clubs où se réuni tous les arrivistes et colons etc... Après tout dépend la vie que vous avez en Europe donc comparez faites vous une idée, moi je repart en Europe et merci

J ai rarement vu un commentaire si peu objectif. Bon retour en Europe.

je constate que malheureusement votre expérience ne fut pas très concluante , et d'ailleurs j'y vois beaucoup de vérité en effet.
Je crains de paraitre un peu utopiste , mais je trouve que le Maroc est un pays avec beaucoup de potentiel, et que le soucis réside dans l'éducation , il y a un matérialisme ambiant les gens aiment se concurrencer dans les biens matériels/le paraitre, se mettre des bâtons dans les roues ( notamment dans le monde du travail) et tous les coups sont permis.
Je suis consciente que ça risque d'être difficile mais outre les inconvénients j'y vois aussi beaucoup d'avantage, ( d'ailleurs chaque pays à son lots de  coté positifs et  négatifs ).
Je suis un peu rêveuse, mais j'ai espoir que les choses bougent, surtout au niveau de l'éducation pour les enfants ainsi que du système de soin, car ça rame un peu encore de ce coté (mais j'ai  quand même constaté des évolutions depuis l'époque ). 
Tous ca pour dire que j'aimerai faire partie de ceux qui feront peut être un jour bouger les choses, mais pour cela je dois d'abord mieux connaitre mon pays. Et je pense vraiment que le champs de bataille réside dans l'éducation et les études, avec de meilleurs structures, du personnel moins démotivé dans les écoles publique ( mais ça c'est autre débat ), ainsi que des structure publique pour les enfants des rues type "foyer" avec des éducateurs et un suivi scolaire ( je ne sais pas si ça existe déjà et je part loin dans mon délire lol ) mais ma jeunesse est passée et l'avenir de ce pays est entre les mains de ses enfants. Si ils sont entre de bonne mains, le pays n'ira que de mieux en mieux... Désolé je me suis égarée !

Je sais qu'une expatriation n'est pas de tout repos surtout lorsque l'on est habitué au système européen qui est effectivement mieux rodé ! N'hésitez pas à ajouter vos témoignage , au plaisir de vous relire ...

Si Jawad vos commentaires sont loin d'être objectifs car vous faites votre beurre sur le dos de ceux que vous aidez à rentrer... Le débat ne sera pas avec vous mais plutôt avec Amal qui a un vrai avis....
Ne prenez pas mal ce que je dis...  Bon business

Oui le Maroc bouge, évidemment, mais qui profite de cette évolution? Je vous laisse votre opinion, car j'ai la mienne... Et que faites vous des millions de marocains qui sont spectateurs de charognards en train de dévorer le pays et de vivre dans des cages dorées ... Et rouler sans 4x4 ou autres bolides qui frôlent l'indécence .. Et les autres millions de pauvres vivant dans la M....

Oui le Maroc bouge...que faites de l'éducation par castes et des écoles privées tenues par des fassis qui ont tout raflé ??? Que faites de la santé?? Avez-vous visité les urgences?

Bref... J'aime ce pays, j'y ai contribué par mon savoir et mes impots, j'y ai créé des dizaines d'emplois de cadres....mais baraka... A d'autres de payer leurs impôts...je ne suis pas une vache!

A qui profite cette évolution ? Malheureusement ou heureusement je n'en sais pas encore assez pour pouvoir vous répondre . Concernant les différentes structures justement je parlais du domaine publique et non du privée, car c'est la justement qu'il doit y avoir une évolution, des établissements scolaire et des établissements de soins décents accessibles à TOUS. Les urgences oui malheureusement je les ai déjà visité: personnels désagréable, travail à la chaine , si pas d'argent pas de radio ni de soins enfin bref malheureusement c'est pas jolie à voire dans certains endroits .... ( et justement dans mon commentaire plus haut je parlais du domaine de la santé également ) car pour moi ce sont deux points important à revoir. Peut être que vous êtes fatigué et cela peut se comprendre. Je viens d'un milieu modeste donc les 4X4 et autres bolides ne font pas parti de mon quotidien, les sorties et autre réjouissances non plus. Je côtoie plutôt les quartiers populaires lorsque je suis sur place, et je vois que les premiers touchés par ce déséquilibre sont les enfants et les femmes... J'aime également ce pays, et je souhaite contribuer à son développement, seule peut être pas mais ne dit ont pas que les montagnes sont faites de petits cailloux ? J'espère pouvoir réveiller des consciences peut être, pourquoi pas en lançant des campagnes pour l'éducation, la santé ou autres. Je ne sais pas encore on verra si ma motivation reste la même au fil du temps incha'Allah.

"vous faites votre beurre sur le dos de ceux que vous aidez à rentrer... " je fait ce travail a titre onereux. Je gagne ma vie ailleur. J embauche plus de 200 marocains depuis plus de 10 ans. Pourtant je ne viendrais pas avoir la pretention de dire que j ai amélioré le pays. J ai deux filles. Je suis parti 5 fois aux urgences. Les 5 fois cela c est bien passé. Mes filles ont une éducation en parfait harmonie avec mes valeurs religieuse. Et morale. Vous parlez de mendiant. Fassi. Riche. Pauvre. Vous vivez pour les gens? Regarder ce que l état fait et met en oeuvre pour vous. Regardez quel sont les defis a relever. Et non je ne pense pas que vous aillez développé le Maroc. Ni meme payé plus d impots que vous avez gaspillé  d argent public.  Le développement ne peut avoir lieu qu après avoir soi meme évolué. Civisme . Respect. Et patience. Après ce n est pas votre pays. Personne ne vous en voudra.
Amal. Le Maroc a besoin de gens comme vous. Concentrez vous sur ce que vous pouvez apporter. Et n ecoutez pas ceux qui ne sont que de passage. Encore moins ceux qui n ont pas de patrie et déambule de pays en pays espérant trouver l eldorado.