Y a t il des MRE de retour au pays ?

Amal
Voici mon contact si vous souhaitez continuer la discussion
Bien à vous
***

Modéré par Christine il y a 7 ans
Raison : pour votre securité, veuillez partager vos coordonnées en privé svp.
Je vous invite à lire la charte du forum

Bonjour à tous,

Nous somme tous différents, et nous n'avons pas la même tolérance devant les épreuves ou les choses désagréables . De ce fait chaque expérience est unique et c'est ce que je constate depuis hier sur ce forum. Vos témoignages malgré leurs différences d'opinions sont enrichissants.

Mais vous avez raison Jawad je pense qu'il faut ce concentrer sur les défis à relevés et rester positif. Ce n'est peut être pas évident mais il faut se dire que le Maroc est un pays EN développement, il n'a pas encore atteint le summum de son potentiel. Chaque pays à quelque chose à apporter à ses citoyens, et chaque citoyens peut apporter quelque chose à son pays. C'est comme cela que je vois les choses.

Moub vous vous questionnez beaucoup, vous avez relevé beaucoup de choses négative et comptez retourner en Europe. ceci est votre choix , et votre expérience peut nous permettre de voir ce qui ne vas pas et de nous préparer psychologiquement. Merci pour votre témoignage.

Seul, personne ne peu améliorer le pays, mais actuellement nous possédons tellement d'outils de communication, la jeunesse marocaine est très loin d'être bête et a beaucoup de potentiel. Donc il faut donner espoir à cette jeunesse, si ils baignent dans le négatifs l'horizon restera sombre à leurs yeux, alors que l'avenir est prometteur.

Pour ma part si je souhaite m'expatrier c'est pour vivre en accord avec mes valeurs religieuse, pour pouvoir travailler et être sélectionner pour mes compétences. Je ne cherche pas à être riche, mais juste à vivre convenablement. Je n'ai pas encore de famille à charge et je pense j'ai la maturité pour pouvoir le faire, je sent que c'est le bon moment. Je ne sais pas combien de temps je tiendrais, mais j'ai peur de regretter si je n'essaie pas . Je n'ai pas peur d'essuyer un échec , j'appréhende beaucoup mais le changement ne me fait pas peur non plus.
J'ai trois mois pour me préparer incha'Allah donc si vous avez des conseils n'hésitez pas je suis au aguets ^^

bien à vous ...

Je vous souhaite beaucoup de succès, une chose est sûre, il faut aller au bout de ses rêves.
Bien à vous

Fonce tu regrettera pas

Merci à tous pour vos encouragement !  Je profite de cette journée pour vous souhaiter une excellente fête de l'aïd en compagnie de vos proches !

jawad temara paris a écrit:

"vous faites votre beurre sur le dos de ceux que vous aidez à rentrer... " je fait ce travail a titre onereux. Je gagne ma vie ailleur. J embauche plus de 200 marocains depuis plus de 10 ans. Pourtant je ne viendrais pas avoir la pretention de dire que j ai amélioré le pays. J ai deux filles. Je suis parti 5 fois aux urgences. Les 5 fois cela c est bien passé. Mes filles ont une éducation en parfait harmonie avec mes valeurs religieuse. Et morale. Vous parlez de mendiant. Fassi. Riche. Pauvre. Vous vivez pour les gens? Regarder ce que l état fait et met en oeuvre pour vous. Regardez quel sont les defis a relever. Et non je ne pense pas que vous aillez développé le Maroc. Ni meme payé plus d impots que vous avez gaspillé  d argent public.  Le développement ne peut avoir lieu qu après avoir soi meme évolué. Civisme . Respect. Et patience. Après ce n est pas votre pays. Personne ne vous en voudra.
Amal. Le Maroc a besoin de gens comme vous. Concentrez vous sur ce que vous pouvez apporter. Et n ecoutez pas ceux qui ne sont que de passage. Encore moins ceux qui n ont pas de patrie et déambule de pays en pays espérant trouver l eldorado.


bonjour Jawad
vous semblez avoir une bonne experience du pays

vous dites louez des appartements, mais j'ai oui-dire que le systeme d'expulsion n'existe pas au maroc
et que beaucoup de locataires en profitent pour ne pas payer leur loyer, est-ce vrai?

je pense perso que ce qui me fait le plus peur a maroc ce sont les incivilités dans la rue, surtout pour une femme,  les mres femmes quel est votre avis apres avoir tenté le retour au pays ?

Amal.kh a écrit:

Merci à tous pour vos encouragement !  Je profite de cette journée pour vous souhaiter une excellente fête de l'aïd en compagnie de vos proches !


Amal j'ai un peu le meme projet que toi si ça te dérange pas on peut rester en contact pour échanger sur nos expériences :)

Bien évidemment ! Il n'y as pas de problème  :) je t'ajoute dans mes cercles

Amal.kh a écrit:

Bien évidemment ! Il n'y as pas de problème  :) je t'ajoute dans mes cercles


cool  :top:

Lorsque le contrat est mal ficelé.  L expropriation est difficile. Les incivilités pour les femmes sont assez contraignante dans certains endroits populaire. Ma femme n a pas de probleme. Je ne l ai jamais entendu ce plaindre d incivilité.  (On habite et bosse a temara. Elle  a une voiture)

je suis d accord sur l incivilite'. En tant que femme seule avc enfants mon experience devrait etre assez representative..Je n'ai eu aucun probleme. Aucune incivilite' a mon egard. Je vis a Casa....

C'est vrai que les locaux idéalisent beaucoup l'Europe mais parce que beaucoup alimentent ce fantasme.
Les hôpitaux français sont en sous effectifs, et vous passé 5 heures aux urgences avant qu'un interne vienne s'occuper de vous. Aussi bien en province qu'en Ile de France. Il faut toujours 3 avis médicaux, généralement il en faut un 4eme.
Savez vous s'il y a une transparence au niveau des opérations ? Y a t il un palmares des cliniques pour telles ou telles opérations ?
Pour de meilleurs soins, il faut aller en clinique et là aussi, il faut casquer.

L'école privée est payante aussi bien en France qu'au Maroc, avec peut être un meilleur niveau, mais je ne suis pas sûre qu'on prennent en considération le développement de l'enfant. En France, c'est environ 100 eur par mois, comme pour le Maroc (on en trouve à partir de 60à dh quand même). Je trouve que c'est une somme colossale pour les marocains locaux.
Pour enseigner dans le public en région parisienne, j'ai mal au coeur pour les élèves qui sont obligés de vivre au rythme de cette violence.
Enfin bref, c'est pour d'autres raisons que'avec mon mari nous avons décidé d'aller vivre au Maroc. Pour le soleil, et pour y avoir une meilleure qualité de vie.
C'est vrai que personne ne comprenait ma décision puisque contrairement à mon mari, je suis née en France et y ai grandi, y ai mes amis et mes parents.
*A suivre !

Magnifique témoignage.  Merci.

Bonjour shandra,

Vous me permettrez de ne pas être en accord avec certains de vos propos...

5 heures d'attente aux urgences en France...peut être. (Sauf cas grave , prise immediate)..Certes bcp de sous effectifs- mais quand même les soins gratuits ( carte vital ) et pas de bakchich pour avoir ses médicaments delivres par une infirmiere lors d'une hospitalisation et pas de préférence pour passer en 1er ;)
Ici  Pas de médecin dans station de ski  :/
Ce sont des témoignages directs.
Voir aussi les différentes  revues de presse.... entre autre : des femmes qui accouchent dans les couloirs parce que pas d'argent :o

Pour l'école,  je prends des cours de Darija par un professeur qui pratique en école privé et public..
Bcp de profs absents et les élèves se retrouvent dehors ;)  pas d'étude pour les garder en classe..
L'école publique est gratuite (livres compris) en France. Ici dans les lycées et missions..payantes et très chères,   ainsi que les livres.

Bref, après avoir lu bcp de témoignages sur ce forum et avoir discuter avec bcp de marocains..mieux ne pas être malade ici . Et avoir une situation confortable ou encore être envoyée par une société internationale pour envoyer vos enfants à l'école avec un suivi scolaire correct.

Je n'emet aucune critique,  simplement une appréciation faite par les différentes opinions, témoignages et le vécu de certaines personnes.

Cela bien évidement n'enlève en rien le fait que je me suis très bien adaptee :)

Bonne journee
:cheers:

bonjour je rejoins fashionparis,
l'école publique est catastrophique au maroc, le privée est un passage quasi obligatoire, surtout pour des enfants français
en france on est loin d'en arriver la, on peut aller en public jusqu'a l'université et finir chirurgien cardiologue

pour les soins : la cmu, la sécurité sociale et j'en passe , c'est introuvable dans la majorité des pays du monde la france est championne en terme d'aide
pour une facture de 50 000euros en hopital, la sécu prend en charge plus de la moitié. au maroc les gens sont jetés dehors avec leur maladie

je casse pas du sucre sur le maroc ne le prenez pas mal mais soyons objectif et énoncons objectivement les bienfaits de l'expatriation, ce que ça rapporte en plus : l'objectif étant de bien préparer les départs des expatriés et pas qu'ils reviennent au bout de 6 mois

En France tu cotise un salaire par ans. Au Maroc  rien.  Au Maroc 70% des soins sont remboursés par la cnss. Je vis ici depuis 10 ans je n'ai pas vu les problèmes que vous évoquez  (sauf l école publique)

jawad temara paris a écrit:

En France tu cotise un salaire par ans. Au Maroc  rien.  Au Maroc 70% des soins sont remboursés par la cnss. Je vis ici depuis 10 ans je n'ai pas vu les problèmes que vous évoquez  (sauf l école publique)


Bonjour Jawad,

Oui.... mais combien de gens qui travaillent ont un contrat de travail  - donc sont declares ?? - et combien cotisent ?????? 
Pas beaucoup :(
Pour la majorité des marocains il n'y a pas de remboursement. ..donc pas de prise en charge donc Rien.
Les problèmes que j'évoque , sont les lectures quotidiennes des revues de presse, des témoignages directes des expats sur ce forum, ainsi que des connaissances marocaines.....je précise.
On peut critiquer la France...- sur différents sujets -  mais quand même , pour avoir fait différents pays... c'est le pays qui offre le plus d'avantages sociaux. Donc arrêtons de critiquer ou de comparer ce qui nest pas comparable. Merci. :)

Bonne journee
:cheers:

On est la pour parler des expatrié.  Qui bossent déclaré, dans la légalité. Les gens en situation irrégulière n ont droit a rien. Nul part .

jawad temara paris a écrit:

On est la pour parler des expatrié.  Qui bossent déclaré, dans la légalité. Les gens en situation irrégulière n ont droit a rien. Nul part .


bonjour Jawad
a propos des contrats de location : tu dis qu'il doit etre bien ficelé, ça veut dire quoi? qu'il doit etre rédigé sous un notaire ?

pour ton cas tu passes par une agence pour gérer les loyers ? ou tu fais toi meme?

Re :)

Tout à fait, mais généralement les expats itinerants ont la CFE, ou les expats - immigrés - ont la Snss. .
Mais quand on dit , je cite : au Maroc les soins sont remboursés à 70 % cela n'est valable que pour une petite minorité. . ;) ....
D'autant,  que je reprenais les généralités de vos propos.. de Shandra ainsi que vos réponses. .. :)

Quand on parle de Santé et d'Ecole. .. il y a vraiment une différence.  A savoir,  qu'il faut de l'argent pour les 2. ;) Expats ou pas.

Bonne fin de journee
:cheers:

fashionparis a écrit:
jawad temara paris a écrit:

En France tu cotise un salaire par ans. Au Maroc  rien.  Au Maroc 70% des soins sont remboursés par la cnss. Je vis ici depuis 10 ans je n'ai pas vu les problèmes que vous évoquez  (sauf l école publique)


Bonjour Jawad,

Oui.... mais combien de gens qui travaillent ont un contrat de travail  - donc sont declares ?? - et combien cotisent ?????? 
Pas beaucoup :(
Pour la majorité des marocains il n'y a pas de remboursement. ..donc pas de prise en charge donc Rien.
Les problèmes que j'évoque , sont les lectures quotidiennes des revues de presse, des témoignages directes des expats sur ce forum, ainsi que des connaissances marocaines.....je précise.
On peut critiquer la France...- sur différents sujets -  mais quand même , pour avoir fait différents pays... c'est le pays qui offre le plus d'avantages sociaux. Donc arrêtons de critiquer ou de comparer ce qui nest pas comparable. Merci. :)

Bonne journee
:cheers:


plus de la moitié des marocains ne sont pas déclarés, tout le sud marocain dans les montagnes etc
jaimerai bien a mon niveau faire qq chose pour les populations du sud si vous connaissez des associations
ce serait bien ça peut resserer les liens entre les locaux et les mres ou français expat

Bonjour Yoona13,

Il y a 2 ou 3 mois, j'ai vu passe dans une revue de presse... un article sur Tel Quel avec des num associations... mais ne sais plus.. :/

Perso, j'aide comme je peux... fringues, médicaments sans risque tels que biafine,  arnica, sirop, médoc mal de tête,  aseptisant etc,...Les fêtes un peu d'argent au gardien..
C'est pas bcp..je sais.. :(

Peut être qu'un membre donnera les coordonnés d'une association. . :):cheers:

C est un sujet a à débattre autour d une table lol. Donc on va essayer de pas trop s étaler ici. (Si il y a a à manger je suis partant pour un dîner polémique!)

Créer de l emploi.c est la meilleure chose a faire.

Je fait de la location courte durée.  Je joue a à ma société immobilière qui elle gère les appart. J ai  garantie de  la société

fashionparis a écrit:

Bonjour Yoona13,

Il y a 2 ou 3 mois, j'ai vu passe dans une revue de presse... un article sur Tel Quel avec des num associations... mais ne sais plus.. :/

Perso, j'aide comme je peux... fringues, médicaments sans risque tels que biafine,  arnica, sirop, médoc mal de tête,  aseptisant etc,...Les fêtes un peu d'argent au gardien..
C'est pas bcp..je sais.. :(

Peut être qu'un membre donnera les coordonnés d'une association. . :):cheers:


c'est deja très bien  :top:

je regarderai sur internet pour les assoc ça doit se trouver quand je serai sur place
pour linstant je suis encore en france a faire ds plans sur la comete...

jawad temara paris a écrit:

Je fait de la location courte durée.  Je joue a à ma société immobilière qui elle gère les appart. J ai  garantie de  la société


super :top:

jawad temara paris a écrit:

C est un sujet a à débattre autour d une table lol. Donc on va essayer de pas trop s étaler ici. (Si il y a a à manger je suis partant pour un dîner polémique!)


Re Jawad,

:)  il n'y a pas de polémique pour ma part. ..simplement un échange d'idée,  de ressenti . Chacun est sur ce forum pour s'exprimer,  exprimer également leur expérience et vécu. Et je trouve cela très bien  :)  surtout que ces échanges sont courtois  :)

Pour le dîner. .. est ce une invitation ?  :D
Bonne fin de journee
:cheers:

Coucou !

ALors non fashionparis, mes 5h d'attente alors que j'allaitais 'donc ma fille privée de lait, c'était un cas grave. Ce qui me fait rire c'est que je suis arrivée en ambulance, girophare et tout le timtamarre pour rien.

Je ne conseillerai pas le retour au pays pour les mamans célibataires, la France est un pays de droit, e Maroc a encore beaucoup de chemin à faire à ce niveau. Si je n'avais pas l'experience que j'ai, mes désillusions du monde médical français (medecin generalement européen de l'Est), peut être hésiterais-je. J'ai failli perdre mon premier enfant à cause d'une négligence de l'infirmière.
J'ai même une opération de la mâchoire à faire au Maroc car un orthodontiste a fait une erreur medicale que même le dentiste du quartier le plus populaire de Marrakech a eut peine à y croire !

je ne doute pas des compétences professionnels des medecins marocains. L'ophtalmogue ici donc en France m'a conseillé de consulter son homologue à l'hopital pubic.

C'est vrai qu'en France c'est "gratuit" (enfin pas exactement, il y a une différence entre mon salaire brut et net), Ils sont mieux organisés qu'au Maroc et ont largement plus de moyens, mais des fois tu as envie de donner un billet juste pour que les infirmières arrêtent de bavarder et te laisse te reposer.

L'experience de dominic purcell de prison break :  :Dhttp://www.huffpostmaghreb.com/2016/06/ … 36576.html

Pour l'ecole public, la situation en France est catastrophique. Dans le 93, le retard est d'environ une classe d'âge. Dans le 94, pusique c'est là que je travaille, il n'y a plus de remplaçants dés janvier. On peut postuler sur pole emploi d'ailleurs, pas besoin de fromation ni rien, direct on t'envoie en zone violence. Pas de formation, plus de réseau d'aide, plus de psychologue. C'est l'enfant en difficulté qui en pâtit le plus, ce qui engendrera violence, repli etc

Ce qui m'embête le plus, ce sera l'incivilité. Ca m'exaspère. Pas de bonjour. On te double en file d'attente.... Je ne sais pas si je m'y habituerai

Bonsoir Shandra,

Vous décrivez seulement le 93 et 94 - banlieue parisienne... ;)
Je ne pense pas qu'il faille faire une généralité de vos propos sur toute la France.

Que cela soit l'hôpital ou l'école,  je persiste à dire que la France est quand même un pays de droits sociaux accessibles à tous.

Des mésaventures,  bien sûr il en existent... mais comme je le disais plus haut dans un de mes posts, il ne faut pas comparer ce qui n'est pas comparable...

Votre témoignage reste intéressant dans la mesure où bien évidement nous ne vivons pas..... et encore aujourdhui  cela se révèle exact....... dans un monde parfait. :(

A bientôt
Bonne soirée à vous :cheers:

En fait, J essaie de transmettre le message suivant: n'ayez pas peur de sauter le pas si c est la question de la qualité des soins qui vous fait peur comme jai pu l entendre maintes et maintes fois, ou l education des enfants. Je ne quitte pas un el dorado.
Je fais une pause entre les cartons et ce qui va me.manquer c est les emissions de stephane plazza. On allume la tv et il n y a pas un reportage d interessant. Ce qui va me manquer c est aussi le shopping en ligne.

Je parle de ce que je connais. Je ne perçois pas d aides sociales donc je ne sais pas, je ne parle que de ce que je sais, de mes experiences et des temoignages lu entendus vecus. L ecole dans le 93/94 je connais aussi le 25 mais c est general ce manque de moyens sauf si on habite dans les beaux quartiers car plus la mairie est riche et plus elle peut donner des moyens aux écoles.

Tu habites oû fashionparis ?

Ah je viens de voir que tu es de casa !

bonjour
je suis arrivée en juillet 2009 pour des raisons personnelles 7 ans après je regrette tous les jours mon retour au pays
franco marocaine je n'arrive pas à m'intégrer dans dans cette société qui n'ai plus la mienne partie trop longtemps en France je ne reconnais plus mon pays !
je peux écrire des pages et des pages je suis déçue amère triste de ce qui est devenue mon pays
plusieurs fois j'ai voulu retourner en France mais.......
conseil à ceux qui veulent rentrer définitivement au Maroc, laissé un pied à terre là-bas ne faite pas comme moi......

Modéré par Bhavna il y a 7 ans
Raison : Veuillez partager les infos sur le forum svp
Je vous invite à lire la charte du forum
amal1957 a écrit:

bonjour
je suis arrivée en juillet 2009 pour des raisons personnelles 7 ans après je regrette tous les jours mon retour au pays
franco marocaine je n'arrive pas à m'intégrer dans dans cette société qui n'ai plus la mienne partie trop longtemps en France je ne reconnais plus mon pays !
je peux écrire des pages et des pages je suis déçue amère triste de ce qui est devenue mon pays
plusieurs fois j'ai voulu retourner en France mais.......
conseil à ceux qui veulent rentrer définitivement au Maroc, laissé un pied à terre là-bas ne faite pas comme moi......


bonjour Amal,

qui'est ce qui a fait que tu sois aussi déçue ? tu peux donner les principaux exemples stp ?

tu sembles bien triste, bon courage à toi, j'espere que tu trouveras ton bonheur ici ou ailleurs

Loooool ç exactement ca ! Bien résumé ;-) mais ici ce qui est certain est que personne ne mourra du stress !;-)

Bonjour. Salam aleykoum

Je ne suis pas MRE.
Mais française, sans origines autres et je suis partie vivre au Maroc avec toute ma famille (mari mre).
3 enfants.
On s'attend certes à vivre des épreuves, ici, pour le confort, les soins, ou le travail...

Mais plutôt que de parler des défauts du Maroc...parlons des défauts de la France!!!!
Pourquoi la quittons nous???!!!!!!
Au détriment de la Sécu. De la CAF. Des écoles publiques gratuites et bienveillantes envers nos enfants....
Parce-que le reste est devenu insupportable.
Ce racisme.
Cette mentalité d'ethnocentriques. Islamophobes et j'en passe.
Laïcisation qui n'en n'est pas....plutôt atheisation de toute la population à travers les programmes scolaires les écoles les politiques et j'en passe!!!!

Bref. Le Maroc?
Les marocains?
Un beau pays.
Des gens aux valeurs humaines quand ils ne sont pas pourris par l'argent et la corruption (mais de la même manière que France!!!!!)

Fiers et heureux de nous voir venir vivre ici et d'avoir choisi leur pays plutôt que la France qui se tourne en ridicule devant le monde entier avec son islamophobie!!!

Je préfère vivre humblement et patienter avec un peuple qui a certes des défauts...Et où tout est à faire et plein d'espoir...... plutôt que de vivre dans un pays aseptisé qui se revendique le pays des droits de l'homme et qui n'en n'est rien! Un pays qui se détruit de l'intérieur

Partez au Maroc vivre votre expérience.
Ici vous vivez personne ne vous dicte en quoi croire ni quoi faire. C'est un pays musulman.
N'attendez rien de personne et vous ne serez pas déçus.
Laissez les gros riches occidentalisés et suffisants qui rêvent de France et des USA de côté, les néo colonialistes avec.
Et vivez pour vous.

lili je vous rejoins a 100%... j' aurais pu ecrire ce post... oui il a des defauts mais...sur la balance ....quand je pese le pour et le contre...
je prefere le maroc a l' europe qui m est devenue presque insupportable...pour les raisons q vs mentionnez et d autres encore.
Oui le Maroc est loin d etre parfait...mais tout depend de ce qui compte pour vous... C est une question de priorites.
Je ne regrette qu une chose apres 20 ans vecus en europe - ne pas etre rentree avant car mes dernieres annees etaient penibles (racisme..petites mentalites...air superieur mal place'..hypocrisie latente et j"en passe!!!)
Ici je suis chez moi ..personne ne peut me dire rentre chez toi.....je contribue a mon pays pas a ceux des autres. D'autres satisfactions..

Bonsoir tout le monde
Malheureusement je suis parfaitement d'accord avec toi Lili on est tous nostalgique de la vraie France mais je pense qu'elle est morte
La présidentiel de Sarkozy ont la déjà passé à critiquer les musulmans et soi disons c'est la gauche c'est encore pire
La France n'a pas de problème de chômage n'a pas de problème de logements n'a pas de problème avec les agriculteurs et les petits artisans qui ce suicide les uns après les autres
Les seuls problème de la France c'est les musulmans
Personnellement Je trouve que les musulmans sont humble

Les news recentes sont inquietantes....L'''acharnement contre toute manifestation de foi qui ne gene personne telle que le burkini atteint son paroxysme on dirait. Et pourtant chaque jour de nouvelles news...toujours plus etranges. 
Mais ce n'est pas que la France qui vire a l'islamophobie et aversion extreme pour les arabes en general.... Mes amis aux Etats unis parlent de la meme peur extreme irrationnelle et cela devient de plus en plus penible d 'etre Arabe et musulman aux Etats Unis aussi. Certains amis songent meme a revenir au Maroc....malgre des situations financieres enviables.    Et lorsque l'on entend le discours de Trump comment ne pas penser que ca ne fera qu'empirer?
Mes dernieres annees en Angleterre etaient sous le meme theme d'une intolerance croissante envers les musulmans en general. Certes les medias y sont pour beaucoup et nous vivons dans un monde toujours plus violent et antagoniste.
Ces raisons ont joue' un role majeur dans ma decision de rentrer.
Qui rentre pour  d'autres raisons a moins de motivation je pense personnellement....
et risque moins de vivre le retour au bercail de maniere positive....