Gestion locative à Tenerife

Bonsoir à tous les expatriés sur Tenerife.

En attendant de venir m'installer un jour sur cette île, j'ai un appartement à Callao Salvaje que j'aimerais mettre en location saisonnière ou location de courte durée vers la mi octobre.
Pourriez-vous m'indiquer une personne de confiance ou une agence immobilière sérieuse et parlant français qui saurait s'occuper correctement de la gestion locative de mon bien ?
Merci d'avance pour vos réponses.

Bonjour flo83136,

Bienvenue à bord :)

Je vous invite à voir cette discussion ici svp ---> INTESSERES PAR L'IMMOBILIER EN ESPAGNE ? :)

Merci

Maximilien

Il est actuellement interdit de louer à court terme, ou plutôt c'était déjà interdit, mais une loi plus claire est entrée en vigueur le 3 juin 2015.
Court terme, ou/et saisonnière,  moins de 3 ans, ceci dans les zones touristiques de Tenerife.
Ceci est une décision du Gouvernement canarien.
En résumé, à Las Americas, Cristianos, Salvaje, etc, vous pouvez louer votre appart si c'est un bail normal, contrat de 3 ans renouvelable.
Certaines agences immobilières connues vous diront que c'est possible, mais sachez qu'il n'en est rien. Ils le savent, mais profitent des non-résidents qui ne sont pas sur place et ont besoin de revenus immobiliers. Sachez que vous serez la responsable aux yeux de la loi. L'amende minimale est de 30.000 €. Les amendes augmentent en nombre, et pour cause, une 20 aine d inspecteurs ont été engagé dernièrement.
Bien à vous

Le gouvernement Canario va se faire des milliards alors en amendes vu les locations saisonnières.

Tout à fait
C'est une loi qui date, mais les agences immobilières la niaient, certaines faisaient des locations sans faire signer de contrat (preuve qu'ils savaient que c'était illégal).
L'industrie hôtelière a  fait le forcing, la loi a été rédigée , ou plutôt des éclaircissements ont été précisés fin 2014, elle est entrée en force le 3 juin 2015, les contrôles se succèdent, les amendes tombent, et les contrevenants pleurent.
Jusqu'à juin, les contrôles étaient plutôt limités, mais depuis, ils se succèdent. Avec brio.
Les communautés de propriétaires et les propriétaires ont d'ailleurs l'obligation de dénoncer toute personne louant à court terme. Ce qui facilite la tâche des inspecteurs, qui ont donc cette facilité, via internet également, et les agences.
C'est normal, c'est un délit. Ils louent sans déclarer ces revenus, ni en Espagne, ni en France, Uk, Belgique, etc. Doublement illégal. 3. Ils ne payent pas plus leurs charges communautaires, 4. les copropriétaires subissent un plus grand usage des installations communes, 5. Les vacanciers font souvent plus de bruit, 6. ne sont pas déclarés pour l'assurance incendie (vu que c'est illégal), et surtout, ne payent pas les 24% d'impôts sur leurs revenus immo..,

Ca semble beaucoup 30.000€, mais prenez un bailleur dont le bien est géré par une agence, la commission de l'agence sera payée le+souvent par le locataire (tout comme le locataire payera le forfait draps, en général 20€ par couple, forfait ménage 50-70€, or si vous connaissez le tarif de la main d'oeuvre canarienne, c'est cher payé),
Bref, bailleur louant depuis 2 ans, 600€-750€/semaine (prix 1-2 chambres à la Costa Adeje, hors La Caleta et Duque Playa bien-sûr), entre octobre et avril, 30 sem, fois 2 ans, 60 sem. 60 x 600-700
=36.000-45.000 eur
Et entre mai et septembre, période plus creuse, disons loué 4 sem sur ces 5 mois, fois 2 ans: 5000-6.000€
Total sur ces 2 ans, 41.000-51.000€
Nets d'impôts
Ceci pour un petit appart avec piscine commune, Costa Adeje, dans un complexe pas trop cher.
Pour 2 ans!
Donc certains osent... Cependant 30.000€ est l amende minimum.
Cela peut etre plus élevé,
Ce qui est plus compréhensible suite à ce petit calcul ;-)

Attendez, je ne comprend pas là. Vous dites que les locations à la nuit ou à la semaine sur certaines zones des Canaries, c'est interdit???? Donc si j'ai pour projet par exemple de faire construire un appartement ou une villa pour la louer ensuite à la semaine, j'oublie si je comprend bien?
Quelqu'un peut alors m'expliquer toutes les annonces qu'on trouve sur AirBnB?

https://www.airbnb.fr/s/Tenerife--Espag … d=bkthx8q2

Non mais sérieusement, ne me dites pas qu'elle existe vraiment cette loi? C'est quoi cette pression des lobby hoteliers?

Du coup question bête, comment être informé des zones où le locatif "à la semaine" est interdit? Il y a une carte publiée quelque part?

Merci.

bjr

oui effectivement complètement stupide, ça voudrait dire que tous les gens qui louent une maison une semaine sont hors la loi.

a aucun endroit du monde ce n est le cas . ce qui est interdit c est de ne pas le déclarer pour le proprio mais ça c est partout pareil.

Donc je n y crois pas une seconde.

supersteph a écrit:

bjr

oui effectivement complètement stupide, ça voudrait dire que tous les gens qui louent une maison une semaine sont hors la loi.

a aucun endroit du monde ce n est le cas . ce qui est interdit c est de ne pas le déclarer pour le proprio mais ça c est partout pareil.

Donc je n y crois pas une seconde.


Bonjour
Pour les septiques voici le lien du texte officiel sur les locations de vacances sur Tenerife 2512 DECRETO 113/2015, de 22 de mayo, por el que se aprueba el Reglamento de las viviendas vacacionales de la Comunidad Autónoma de Canarias
http://www.gobiernodecanarias.org/boc/2015/101/001.html

Mais la carte des localités concernées, où est-t-elle svp?

Les zones touristiques sont concernées; Las Americas, Los Cristianos, etc
Ensuite, si la localité n'est pas touristique, exemple votre bien est en pleine montagne, qu'il n'y a pas d'hôtel proche, que la commune l'autorise, il faut également en sus que votre communauté de propriétaires l'autorisent.
Les amendes sont sévères et se succèdent, vraiment, car peu de gens y croient et prennent le risque.
Bien à vous

Bonjour,

Moi ce que je trouve étrange, c'est que des agences immobilières ayant pignon sur rue proposent des locations à moyen terme, seraient-ils aussi hors-la-loi ?
D'autre part, j'ai vu un jour une annonce qui stipulait que le bien avait une licence pour pouvoir louer à la semaine.
Cela existerait-il ??

philou38 a écrit:

Bonjour,

Moi ce que je trouve étrange, c'est que des agences immobilières ayant pignon sur rue proposent des locations à moyen terme, seraient-ils aussi hors-la-loi ?
D'autre part, j'ai vu un jour une annonce qui stipulait que le bien avait une licence pour pouvoir louer à la semaine.
Cela existerait-il ??


Bonjour....Jette un œil la dessus  :/http://www.abogadosparatodos.net/regula … canarias/#

En résumé svp?

Il y a une différence entre vv viviendas vacacionales, et Holidays lettings location saisonnière.
En résumé, soit vous achetez un bien dans un complexe touristique possédant la licence touristique VV / viviendas vacacionales (Granada Park par exemple), et il y a un service de réception qui gère les réservations, etc, vous ne devez rien faire, mais vous ne pouvez y aller que 2 jours par mois , max 2 sem/an, et vous êtes déclaré et payez vos taxes. C'est peu rentable.

Soit vous achetez un appartement dans une zone non touristique, ET le complexe et la communauté doit autoriser la location à court terme à des vacanciers (holidays letting), et vous faites le nécessaire auprès de l administration communale, gouvernement canarien, Et de votre pays de résidence, et payez vos taxes
Soit vous écoutez les agences immobilières, êtes illégal, vous ferez dénoncer car la loi l'oblige, sinon on vous découvrira de toute façon avec internet, ou même le bouche à oreille,  et aurez une amende administrative.

Si vous comptiez acheter à Las Americas par ex, et espériez louer vous même à des vacanciers, ca ne sera pas possible.
Bav

Merci pour le lien Satellicom,

Donc en fait, c'est verrouillé pour faire travailler les gros complexes hoteliers, et presque tout le monde est dans l'illégalité ! Car ce qui est certain, c'est que de la fraude, il y en a donc un paquet !
Ce qui est cohérent avec un truc que j'avais lu : Depuis peu, Il est autorisé à la construction sur la Costa Adeje uniquement les Hotels 4 et 5 étoiles...

Merci pour ce résumé précis.

Il reste maintenant un dernier point: définir commune par commune celles qui sont en zone touristiques et celles qui ne le sont pas. Exemple, Santa Cruz est réglementée de la sorte, impossible de faire de la location touristique?

Modéré par Priscilla il y a 8 ans
Raison : pas de pub svp + merci de recommander cette personne dans l'annuaire
Je vous invite à lire la charte du forum

Bonjour
Nous sommes nouveau sur le site, en couple avec enfants nous souhaitons partir sur Tenerife ouvrir un gîte afin de louer des chambres à la semaine ou la nuit.

Donc je suis à la recherche d'informations concernant ce style de locations.

En vous remerciant par avance

Bonjour,
Je peux vous indiquer Monsieur L M (Belge) avec qui je me suis entretenu la semaine dernière à Los Cristianos. Personne sérieuse qui m'a donné des informations pour mon futur achat à Callao Salvaje ou pas loin de cet endroit.

Si vous êtes intéressée, je vous donnerai son mail.

Pour ma part, auriez vous des informations pour m'aider dans ma démarche ?

Merci

Cordialement
Laurent

Bonjour Laurent,

Peut-être pourriez vous nous le recommander dans l'annuaire de service à Ténérife?

Ces coordonnées serviront à d'autres membres qui ont besoin d' information.

Merci,
Naomi.

Bonjour a tous,

Petit rappel a titre informatif, bien qu'il soit interdit de louer a la nuit ou a la semaine un bien immobilier dans la plupart des cas, il existe des complexes, meme a los cristianos ou playa de las americas, ou cela est possible en respectant la legislation. L'important ici est de savoir si vous achetez pour faire un bon investissement et peut etre venir passer quelques jours par an a Tenerife ou si vous achetez dans le but d'en profiter personnellement comme residence principale ou secondaire. Les biens ayant la license pour etre loués a la semaine sont certes plus chers a l'achat mais offrent une rentabilité tres interessante.  Je vous deconseille de faire de la pub sur des sites comme airbnb ou homeholidays et autres si vous n'y etes pas autorisés car c'est la meilleure facon d'attirer l'attention.
Bonne journée !

Bonjour,
En effet, l'information que nous offre Emmanuel est exacte!
Seulement ajouter que sur base de l'article 38 de la Loi 7/1995 " de 6 de abril, de Ordenación del Turismo de Canarias", tout propriétaire devra respecter le principe d'unité exploitation.  Bien sur, en prenant en compte les particularités régies conformément aux règles stipulées dans le  "Reglamento de las viviendas vacacionales de la Comunidad Autónoma de Canarias"(Cfr dernière réforme Decreto 113/2015).
Bonne lecture!

J'ai loué mon appartement de los cristianos pendant plus de 5 ans via homelidays.com

Cela a très bien fonctionné, j'avais une femme qui s'occupait de récupérer les locataires à l'aéroport, donner les clés et faire le ménage.

Malheureusement elle est parti il y a deux mois et depuis j'ai loué l'appartment à des gens qui vivent ici ( largo tiempo ).

Bonjour je vit actuellement sur Tenerife et  j'ai les compétences pour la gestion de location si vous étés intéressé. De plus je suis sur place je me suis installé a tenerife definitivement , sinon il y'a des agences immobilières bien sur sur l île mais les frais seront toujours plus élevé je pense .

Fasnia est-elle une zone touristique ?
Je n'ai pas encore acheté un immeuble, mais je compte le faire et louer l'immeuble de temps à autre pour rentabiliser l'investissement.

Faut-il se renseigner auprès d'un avocat, sur place ?

Merci pour vos infos.

Bonjour Mr. Verwilghen,
Fasnia n'est pas un municipe touristique  comme Arona et Adeje, mais néanmoins, il peut être prisé par les amateurs de tourisme rural.
Pour toute opération immobilière, un juriste pourra vous guider dans vos démarches.
Cordialement.
Alain Villemur

Merci pour vos conseils
Bonne soirée

Modéré par Priscilla il y a 7 ans
Raison : la publicité est strictement interdite - merci de vous inscrire dans l'annuaire
Je vous invite à lire la charte du forum

;)
Je souhaite revenir sur la  durée minimale  du bail locatif longue durée suite au décret applicable dans l'archipel depuis juin 2015.

Pouvez-vous confirmer l'obligation d'une durée minimale de 3 ans (renouvelable) pour les baux d'habitation en vigueur dans les immeubles à vocation "résidentielle"  situés en zone touristique,  notamment à Costa Adeje ?

Je ne retrouve pas d'information officielle  précise à ce sujet.  Merci pour votre réponse

Bonsoir Mouny,
Vous mentionnez probablement l'Art. 9 LAU 29/1994.
Cordialement.
Alain

;)  merci Alain 007

Non, je ne connais pas cette loi de 1994 . Pouvez-vous afficher le lien ?

Sinon je faisais suite à plusieurs commentaires de YOLA1 sur ce sujet (21 août 2015 /19:07), laquelle mentionne un contrat locatif d'une durée de 3 ans  (renouvelable) depuis le décret de 2015, sauf erreur de mà part.
C'est ce point précis  qui m'interpelle mais sur lequel je ne trouve aucune référence officielle.

Merci d'avance à tous ceux qui sont susceptibles de confirmer cette information.

Bonjour Mouny,
Je vous ai répondu en MP
Pour le contrat à duree indéterminée, votre contrat est renouvelé automatiquement chaque 3 ans. Ce délai de 3 ans est un amendement de loi de 2015 je pense.
Si vous louez et êtes toujours domiciliée dans l'habitation après 3 ans, votre contrat sera "prolongé" automatiquement, legislation des arrendamientos urbanos 29/1994 publiée sur le site du gouvernement des Canaries.
Bav.

Merci à vous pour ces informations.  Je viens de vous lire et de vous répondre en MP. Meilleures salutations.  :P

Oui le contrat est prolongé d'une année après les 3 ans, et ainsi de suite chaque année supplémentaire.


Si le propriétaire est d'accord pour prolonger le contrat.

.

Faut juste croiser les doigts :)

.

Bon déjà faut que proprio prévienne 2 mois avant, et surtout il a ensuite 3 mois à partir de la fin du contrat pour occuper réellement le logement.

Sinon le locataire peut revenir vivre dans le logement, avec un contrat tout neuf, et un dédommagement pour les frais occasionnés...

Mais faut vraiment aimer le logement ou ne pas avoir le choix :)