Partir vivre au Vietnam

Quand on crée une société ou un commerce  faut-il embaucher des salariés locaux pour avoir le droit de travailler  comme cela se fait en Thaïlande?

Bonjour.
Le fait de créer une société ne vous donne pas le droit de travailler et vous devez avoir un associé vietnamien majoritaire.
En Thailande le titulaire d' un permis de travail paie des charges sociales sur 4 employés fictifs dont les noms ne figurent même pas sur l'avis de paiement ( il me semble que le nombre de 4 avait été porté à 6 )..
Cordialement.

Bonjour Xavier,

Contactez Pierre Andre (Phu Quoc), il vient de passer par là

Bon dimanche !!

Poivre

Merci pour ta réponse  René Claude
Toutefois je suis surpris que le fait de créer une société ou un commerce ,terme plus concret, ne donne pas le droit de travailler pour un étranger même en étant minoritaire .Comment fait Poivre  dans son  business?
Petite précision: en Thaïlande  il faut embaucher 4 salariés Thaïs ( et non 6 )pour obtenir un seul work permit  et les contrôles sont sèvères.Et ils n'ont rien   de salariés  fictifs ( on n'est pas à la Mairie de Paris ...lol ).Sans compter d'autres contraintes mais je suis HS.

Je pense que Poivre, mais il pourra mieux vous repondre sur son cas personnel, fait comme tous les etrangers maries avec une vietnamienne, nous mettons nos affaires au nom de notre epouse et cela facilite beaucoup les choses mais ca peut en compliquer d'autres pour certains car nous ne sommes pas reconnus dans l'entreprise.

Bonjour Edmond.
Pour la Thailande je parle par expérience personnelle j'ai vécu en Thailande pendand 10 ans et j'ai eu un permis de travail pendant plusieurs années pour enseigner le karaté, je payais des charges sociales pour 4 employés que je n'ai jamais vu et dont le nom ne figurait nulle part, alors non on n'est pas à Paris on est en Asie, pour ce qui est de 6 employés je précise bien que je n'en suis pas sur.
Revenons au Viet Nam, ici je n'ai jamais eu de commerce ou d'activité salariée donc je ne parle pas par expérience personnelle mais toutes les personnes que je connais ayant un commerce ne travaillent pas personnellement dedans En tant qu'étranger si vous voulez exploiter un commerce vous devrez vous associer à un vietnamien donc créer une société puisque vous ne pouvez pas acheter ou créer un commerce en nom propre. Je suppose que votre société peut très bien vous employer.
En Asie tout est possible.

René

Bonjour à toutes et à tous !!

Je confirme, tout est au nom de Madame, qui est au Vietnam bien plus riche que moi. Mais je lui reconnais la plus belle des qualité : elle est totalement transparente.

Belle soirée

Poivre

Je suis dans la meme situation et je m'en felicite tous les jours. J'ai trouve ainsi la plus belle des libertes, celle de l'esprit...

Bonsoir renèclaude

Je  poursuis un instant la  comparaison avec la Thaïlande :tu as certainement raison pour les 4 salariès fictifs "à une certaine époque " mais hélas c'est fini depuis déjà quelques annèes et surtout depuis l'arrivée des militaires putshistes (  descente de police surprise dans ta société, dénonciation des farangs qui travaillent sans W P encouragée sur la page  facebook de la police ...etc...)Je  ferme cette parenthèse.
Concernant le VN et le travail j'ai pas tout compris : alors Poivre tu regardes ta femme bosser ?( lol)
Si j'insiste c'est que j'ai un projet pour mon épouse française à Nha Trang où on a de la famille èloignée .
Ps: faut m'excuser j'ai pas pris le temps de lire dans les archives du forum VN mais promis je vais le faire pour vous éviter de répondre les mêmes choses â tous les nouveaux.

Depuis cette été tu peux avoir ta société 100/100 étrangère ( ça existait déjà avant mais très très compliqué!!!!) là la loi facilite cette installation .
Mais sache que tes impôts et tout ce qui est avec sera plus cher!!!
Un conseil si tu veux créer cette société passes par un avocat c est beaucoup plus facile que seul.
Pour ce qui est du permis de travail si tu es gérant associé etc.... Tu dois avoir un permis de travail ou un visa pour !!
Attention il y a la loi et celle des régions où tu travails ou réside et des papiers diffères un peu.
Hehe si tout était simple !!!!
Bien à toi
Éric

Bonjour,

Non, je suis encore très jeune, j'ai seulement 50 ans, tout comme ma femme (née 34 jours avant moi), et nous sommes donc du même signe chinois.
Ma moitié a toujours exprimé le souhait d'être mère au foyer et de s'occuper de son petit et de son homme, ce qui je dois dire nous convient à tous les 3 parfaitement. En plus elle fait cela d'une façon si exceptionnelle que je ne peux l'en priver. Mais elle est beaucoup trop transparente pour  faire du commerce.
J'ai donc le privilège de diriger, de donner les tendances et de mener la barque, ce qui me convient tout aussi bien que pour elle mère au foyer.
Ce qui me change vraiment par rapport à mon ancien métier de commercial dans la chimie (peinture), c'est qu'il me faut tout faire : le sourcing (très compliqué au début, maintenant ça va mieux), la négo. et les achats, la com.(blog etc...), le marketing, le R et D, la mise en conditionnement, et enfin le commercial et de temps en temps la livraison. Bien évidemment, mon épouse m'épaule pour toutes les traductions nécessaires, et le conditionnement de temps en temps, sans elle j'avancerai beaucoup plus doucement.
Bref, notre tandem fonctionne parfaitement et chacun a trouver sa place sans marcher sur l'autre.

Bref, la belle vie !!!

Belle journée !!!

Poivre

Bonjour, merci pour ces informations bonne journée

Merci pour vos messages ...(Poivre,Éric...) Je reviendrai vers vous quand ce sera le moment .
Bonne continuation à tous.

Bonjour je suis français et coiffeur aux vietnam pour une société vietnamienne à capitaux étrangers on risque de recruter donner moi votre téléphon. Je suis en France pour le moment.Pour ouvrir un salon en toute l'égalité il faut acheter une licence pour pouvoir vendre des produits le premier prix est de 200 000$ a vous de voir.

Ok merci 0614601916

Bonjour.
Bocquet1 a écrit :
Pour ouvrir un salon en toute l'égalité il faut acheter une licence pour pouvoir vendre des produits le premier prix est de 200 000$ a vous de voir

200 000 $ = environ 20 milliards de Đồng pour l'achat d'une licence, avez vous le sens des réalités ?

René

Oui c énorme trop pour moi merci

Bonsoir à tous,

Non René Claude il y a erreur, 200 000 usd ne font que 4 300 000 000 vnd. 1 usd = 21500 vnd.
Mais en effet, ça fait toujours beaucoup d'argent.

Bonne soirée !!

Poivre

Bonjour poivre.
Oui effectivement je me suis trompé dans mes calculs mais de toute facon c'est un chiffre totalement farfelu.
Cordialement.

René

Oui René Claude,

En effet exhorbitante,

Bonne soirée !!!

Poivre

Demander 200 000 us dollars pour une licence dans un pays comme le VN pose problème.

Si la proposition est sérieuse  il faut que l'annonceur explique un peu plus l'offre et les conditions pour être embauché afin de balayer toute mauvaise interprétation sinon on peut se demander s'il n'y a pas anguille sous roche.
On ne peut pas poster un tel message qui donne espoir à des candidats à un travail dans ce pays sans un minimum d'explication car on ne sait pas s'il s'agit de l'achat d'un salon de coiffure ou d'une franchise ou de licence ( ? )

200 000 $ c est beaucoup !
Je pense que a ce prix c est la franchise du salon car quand tu ouvres un commerce c est pas ce prix les papiers !!!
En effet une explication s impose .
Bien à vous tous
Eric

Merci pour vos réponses c sympa

Oui cher monsieur c'est la réalité renseigné vous je dis si vous voulez être en règle sans magouilles et renouvelablesau bout de 3 ans pour la première

C'Est la lois au Vietnamtp la plupart des commerce tenu pas des étrangers au Vietnam sont avec des montages loin de la lois.Magouilles et pot de vin ou on prend un associé ou on se mari ou un prêtre nom et vous êtes pris au piège messieurs indiquez moi vous qui savez comment on sort nos benefice  du pay si on est pas en règle car moi quand je vois investissement j'attend un retour dessus et pour ouvrir un salon de coiffure en capitaux étrangers on peut que depuis 2 ans ,et je répète bien sans magouilles .si vous doutez prendre contact avec un avocat et demande lui mais précise bien en toute l'égalité un bien que l'on peut revendre et sortir les bénéfices du pays.

Bonjour.
Vos 200 000 $ ils servent à payer quoi exactement ?
Jusqu'à présent vous affirmez une chose mais vous n'expliquez rien.
Qui va payer 200 000 $ pour exercer une profession qui vous laisse à peine assez de bénéfices pour manger, la plupart des salons de coiffure au Việt Nam font également salon de massage pour s'en sortir. Mon beau père avait un salon de coiffure une de mes belles soeur a un salon de coiffure mon épouse elle même a exercé cette profession alors je suis bien placé pour savoir qu'on y fait pas fortune.

René

Oui, effectivement 200 000$ c'est une grosse somme pour un salon de coiffure. Il faudrait nous dire a quoi correspond reellement cette somme. Si c'est pour l'achat d'un salon avec les murs dans le Q.1 se HCM c'est, en effet, un prix realiste (meme pas tres cher selon la rue). Si c'est pour une licence, style les taxis en France, la, c'est hors de prix de meme si c'est pour une franchise car meme en France on n'atteint souvent pas ces prix la.
D'un autre cote s'il a raison et qu'un etranger doit vraiment payer ce prix la pour avoir un commerce a 100% a son nom on comprend que les candidats choisissent une autre solution, une "magouille", comme dit notre forumiste, qui permette de passer a travers d'autant plus qu'un salon de coiffure, sauf quelques exceptions ne rapporte pas des sommes folles et que les systeme "D" n'est pas si illegal que ca au Viet Nam.

Bonjour expliquer moi juste comment vous faites viré vos bénéfice sur un compte bancaire en France dans votre cas ?

Bonjour.
Vous n'êtes pas sérieux vous bottez toujours en touche et ne répondez pas aux questions pourtant très simples que l'on vous pose.
Quand on avance des chiffres il faut dire à quoi ils correspondent.

René

Non c'est vous qui êtes pas sérieux de vendre du rêve oui ouvrir un commerce pour construire de l'éphémère c'est possible à moindre coût et tout va bien pour vivre sur place mais sur du long terme si tu veux être serein avec le gouvernement et les autorités vietnamienne et être à 100% a capitaux étrangers et payer tes taxe et pouvoir faire circuler tes bénéfice la ou bon te semble il te faudra posséder cette licence qui te permettra de pouvoir vendre des produits en toute légalité et elle te coûtera se prix la après personne oblige personne car très peux d'étranger l'on surtout pour de petits commerces  mais toi qui est à la retraite tu à du temps libre déplace toi auprès des autorités et renseigné toi

Moi je parcours les salons dans tout le Vietnam je peux vous dire qu''il y en a qui gagne très très bien leur vie mais sa ces comme dans tout les pays ils deviennent pas tous millionnaires

Pourquoi rapatrier ses capitaux en France? On parle, ici, de petit commerce qui permet de vivre au Viet Nam, confortablement, peut-etre, mais pas au point d'ouvrir un compte en Suisse.
On cree un commerce au Viet Nam pour faire sa vie ici et y rester. Apres, si on veut sortir de petites sommes, il y a toujours moyen de se debrouiller.
Si peu d'etrangers font les choses "legalement", il doit bien y avoir une raison et si ca marche comme ca pourquoi se gener? Il faut s'adapter.

Boquet1,
Vous dites renouvelable au bout de 3 ans.
Vous voulez dire que tous les 3 ans il faut repayer 200 000$?

Non on paye qu''une fois mais les autorités sont pas obligée de la renouveler

D'accord avec vous mais moi j'aime  être maître chez moi et non pas à la merci de ma femme et sa famille ou d'un praite nom car parettre heureux et l'être sont deux chose différente si sa fonctionne bien pour vous super mais il y a plein d'autres exemples ou c'est pas rose tout les jours.

Comme partout. Il faut bien faire ses choix au depart...

Je comprend pas pourquoi tu veux que tout soit sur un compte Français ou étranger .
J ai pas de soucis à prendre mes sous pour partir à l étranger .
Oui quand tu fais un virement sur un compte étranger il faut justifier .
Depuis très longtemps j ai un compte au Vietnam et j ai aucuns soucis avec les sous .
Juste pour faciliter la chose avoir un compte en dông et devise autre :euro ou dollard .
De plus si tu as une carte type "visa ou MasterCard " tu peux payer et retirer des sous où tu veux dans le monde .
Pour ton système c est bien quand tu as une grosse affaire mais un petit salon , tu peux en retirer si tu fonctionne bien de quoi bien vivre ici sans pour autant tout faire virer à l étranger .
Après chaqu un voit midi à sa porte .
Bien à toi
Éric

Bonjour Bocquet1,

Vous et ou vos partenaire avez choisi un engagement pour le moins exhorbitant.
Après, comme nous n'arrivons pas à connaître précisémement le détail de ce montage, il devient donc difficile de rendre ce témoignage crédible.
Ce serait quand même bien lorsque vous aurez plus d'éléments de revenir vers nous pour nous dire exactement ce qu'il en est car autrement nous allons parler des heures sur quelque chose qui ne le mérite pas.
Ou alors si ce montage est obscur, dites-nous le dégré d'avancement de cette affaire et notamment si elle prospère ce que nous vous souhaitons de tout coeur car ce serait regrettable qu'il s'agisse d'un enfumage.

Belle journée !!!    Poivre

Il faut raisonner simple : combien rapporte une coupe et une couleur pour une saïgonnaise middle class ? 10-15 euros ?Donc combien de clientes par jour ?
Si on part sur la base de 10 clientes par jour à 10 euros  soit 100 euros par jour soit 500 euros par semaine soit 2000 euros par mois . C'est du brut donc on enlève les taxes , les impôts , les charges ( les produits ,l'eau , l' électricité ,les  salaires de une ou deux coiffeuses locales ...) .S'il reste 1300 euros pour vivre c'est un Max.Mais combien d'années pour retour sur un investissement de 200 000 us dollars ?
PS : je ne connais pas le prix d'une coupe-couleur d'un salon pour bourgeoisie moyenne à Saïgon , donc mon post est juste une hypothèse purement théorique mais ça peut donner une idée de l'énormité de cet investissement en cash car je pense que l'on ne  peut pas emprunter au VN pour un étranger .

Bonjour,
Il m'est arrivé, il y avait quelques années, aller dans un salon de coiffure sur Saigon chez un coiffeur connu. Son salon ne se désemplissait pas de clients, malgré le prix exorbitant. J'ai payé pour une coupe et une couleur 35€. Il y avait des dames qui payaient jusqu'à 1.5 million de dong pour leur tête. Le patron avait 16 employés.
Donc, il y a bien des salons qui rapportent beaucoup, tout dépend de votre emplacement, votre renommée, le niveau financier de la clientèle. Tout est possible au Vietnam à une condition de bien savoir investir dans un domaine qui rapporte et toucher une clientèle qui a un gros pouvoir d'achat.
Bonne soirée