La conduite en République Dominicaine

Bonjour Joel.
Mais non, il va à Boca Chica sans problème.
En tout cas, hier, sur le coup de 11H30, le motoconchiste était étendu au sol, sa moto à ses cotés, une bâche pour le recouvrir. Il était mort.
A Boca Chica justement.
Cordialement

Si Boca Chica, s'appelle Roseau ou Portsmouth,
il n'y a pas de motoconcho à renverser.

et la République Dominicaine s'appelle alors la Dominique.

je ne vois vraiment pas d'autre explication.

NOUNOURS54 a écrit:

Une chose est sûre il y a moins d'accidents grave que en Europe


5 fois plus de morts tout véhicules et 12 fois plus en deux roues qu'en France, c'est assez représentatif de la gravité des accidents.

La RD a battu la Thaïlande, c'est maintenant elle la plus mortifère au monde sur les routes.

Bon ça concerne surtout les dominicains, on a un style de conduite différent. Du fait qu'on partage les routes, il faut tenir compte du style local en anticipant l'impensable. Au bout de trois ans on pourrait croire que j'ai tout vu, il y en a toujours un qui m'étonne une fois dans le mois, certains sont très créatifs.

Vitesse en fonction de la distance de freinage en tenant compte de l'imprévisible et de l'impensable et la vie est belle.
Malgré cette conduite prudente du fait que je suis en deux roues (poussif 60-70km/h max), mon temps de trajet est souvent deux fois inférieur à la voiture exception faite des trajets sur autopista.

Les dominicains consomme moins d'une tonne d'équivalent pétrole par an, ils font partie des bons élèves vu le niveau technologique et économique du pays.
Les européens c'est 4 à 6 fois plus. L'Amérique du nord c'est 7 à 9 fois plus.

Quand on regarde cela, les moyens de locomotion dominicains ne sont pas si ridicules que cela si l'on tient compte que l'on a pas les ressources naturelles de trois planètes.

Bon le frugalité énergétique des dominicains à plus une cause économique que philosophique n'empêche que le résultat est là, le rapport consommation/PIB par habitant est pas mal du tout.

En République Dominicaine ' La Priorité à Droite' n'existe pas !

Effectivement elle n'existe pas.. Mais ce n'est pas parce que les Dominicains ne la Respectent pas !

C'est tout simplement parce que cette Priorité n'est pas dans le code de la route Dominicain.

Je vous conseille de le lire, vous êtes en Rep. dom.
Ici s'applique les us & lois locales.
Révolu le temps des conquètes,
Ou Français, Espagnole, Portugais, Hollandais, colonisaient et amenaient en plus de leur microbes, leur Lois...

Ici la priorité est pour celui qui circule sur la voie la plus importante.
Ex.: a un croisement celui qui circule sur une Avenida a priorité sur celui qui roule sur une Calle..
Etc etc

JesseRD a écrit:

En République Dominicaine ' La Priorité à Droite' n'existe pas !
Ici la priorité est pour celui qui circule sur la voie la plus importante.
Ex.: a un croisement celui qui circule sur une Avenida a priorité sur celui qui roule sur une Calle..
Etc etc


Cela fait pas mal de temps que j'ai passé mon permis , mais si je me rappelle bien, en France aussi , quand on quitte un chemin pour rentrer dans une rue, on doit  cèder la priorité, et de la rue pour prendre une avenue, on cède à nouveau la priorité , et je crois que c'est confirmé par le panneau  STOP à l'intersection.

Par contre, en Republique Dominicaine, la priorité a droite existe bien.
Loi nº 241 ( Ley de transito) de 1992 a regarder ici
Articles 48 et 49 : sanctions  par type d accident                ( page 76)
Article 68 : posiblilité de doubler (rebasar) par la droite.    (pages 86-87)
Article 74.b : priorité a droite.                                             ( pages 88-89)
Article 77:  Les signes a faire avec le bras gauche.......     (page 91)

de forme plus ludique, quelques conseils utiles  a écouter jusqu au bout ( en espagnol )
ccomplement d information

Je vais essayer de faire court !!

En France en Absence de signalisation la priorité à droite est d'application que vous veniez ou pas d'ailleurs n Sentier , une rue, et pour les assurances même si vous circulez à contre-sens dans une voie unique !

Si il y a un STOP il n'y a plus de notion de priorité à Droite !!

En France il n'existe pas la notion de priorité à celui qui circule sur une voie plus importante. Ex: tout véhicule entrant sur un périphérique a Priorité !

Merci d'essayer de rendre les choses compliquer
C'est Fou de voir comment les personnes veulent avoir absolument raison. Se référer à un article et n'en prendre que la partie qui leur convient !!!

Dans cet alinéa B on parle rue de même importance, dans ce cas on doit laisser le passage à celui qui vient de droite Et UNIQUEMENT si vous arrivez dans le croisement au même moment.. Sinon le premier engager à priorité

Dans le point 'D' de l'article exprime ce qui se rencontre le plus souvenir , Celui qui est sur la voie secondaire doit laisser le passage à celui qui est sur la voie principale.

Je répète il n'existe pas de 'Notion' de priorité à Droite en R.D. Comme on l'entend en France !!!

Le Panneau  X noir sur fond Blanc Bordé de Rouge n'existe pas !!!




Voici l'article complet

Art. 74.- Ceder el paso.



Toda persona que conduzca un vehículo por las vías públicas deberá observar las siguientes disposiciones sobre el derecho de paso:

a. Cederá el paso a todo vehículo que viniere de otra vía pública y ya hubiese entrado en la intersección.

b. Cuando dos vehículos se acercaren o entraren a una intersección al mismo tiempo procedentes de vías públicas diferentes, sus conductores deberán disminuir la velocidad hasta detenerse si fuere necesario y el conductor del vehículo de la izquierda cederá el paso al vehículo de la derecha; disponiéndose que esta regla no será aplicable en aquellas intersecciones controladas por semáforos, señales, rótulos o la Policía.

c. Cuando dos vehículos conducidos en direcciones opuestas por una cuesta se encontraren en un sitio de la misma, donde el ancho de la calzada no fuere suficiente para permitir el paso de ambos vehículos al mismo tiempo, el vehículo que descienda por dicha cuesta o pendiente, cederá el derecho de paso al vehículo que suba la misma.

d. Los vehículos de motor que transitaren por una vía pública principal, tendrán preferencia de paso en intersecciones sobre los que transiten por una vía pública secundaria con excepción de aquellas intersecciones que estuvieren controladas por semáforos u otras señales al efecto. En todo caso se entenderá por vía pública principal, la que tenga pavimento de concreto, asfalto o macadan bituminoso definitivos, o los que expresamente determine y señalice la Dirección General de Tránsito Terrestre.

e. Cuando dos vehículos conducidos en direcciones opuestas se acercaren o entraren a una intersección al mismo tiempo y uno de ellos fuere a virar a la izquierda el conductor del vehículo que fuere a virar deberá ceder el paso al vehículo que fuere a seguir directo.

f. Cuando un vehículo al acercarse a una intersección encontrare a otro vehículo que viniendo en dirección opuesta se encontrare ya dentro de la intersección y cuyo conductor estuviere haciendo señal para virar a la izquierda, deberá cederle el paso.

g. Cuando una persona condujere un vehículo y estuviere entrando a /o saliendo de cualquier propiedad a una vía pública, deberá cederle el paso a todo vehículo que se encontrare transitando por la vía pública y a los peatones que transiten frente a la entrada o salida. En todo caso deberá detenerse al entrar a la vía pública.

h. Todo conductor ante la aproximación de un vehículo de emergencia dando aviso audible con una campana, sirena o pito, que transite por la misma vía pública o que vaya a cruzar una intersección a la cual él se acerque, deberá cederle el paso, colocando su vehículo bien hacía la derecha y deteniendo la marcha hasta que haya pasado el vehículo de emergencia, excepto cuando un agente de la Policía le ordene otra cosa.

La RD n'est pas la France. On roule en RD et on fait avec la loi ou style local.

JesseRD a écrit:

En France en Absence de signalisation la priorité à droite est d'application que vous veniez ou pas d'ailleurs n Sentier


je n'en suis pas si sûr, je crois même pouvoir dire que non,
mais pas envie d'aller chercher à la source l'article du code à l'appui de mes dires.

pour les assurances même si vous circulez à contre-sens dans une voie unique !


si je comprends bien, même si on est en infraction, on aurait raison ! !
que raro ! ! !

je ne savais pas que "vías públicas diferentes" signifiait "voies de même importance".

Cela dit, pour avoir conduit dans plusieurs pays aux us différentes (et la R D n'est pas celui qui m'ait le plus surpris), quelques principes basiques sont bien utiles :
1 - regarder les usages locaux et "faire avec", s'y adapter plutôt que chercher à vouloir imposer les siens que personne ne connait.
2 - dans le doute (et il y en a souvent), on fait comme si celui qui vient en face était dans son bon droit.
Eventuellement, on peut lui faire comprendre qu'on sait qu'il ne l'est pas ;
mais, franchement, ça ne sert pas à grand chose, en R D comme ailleurs ......

Oui si quelqu'un vient de droite et bien qu'il roule à contre-sens dans une rue à sens unique.. Si vous avez un accident .. Vous aurez tort..
Votre adversaire aura un ( peut être un PV.. Pour roulez à contre-Sens
Mais dans la déclaration d'accident
Vous ne pourrez cochez que la case ' venait de droite'
Et cela implique votre responsabilité...

Complémentaire à la loi n0 241(il y a quelques panneaux) le manuel du conducteur dominicain.

@ Jesse
peut-être pourrions-nous cocher également (ou signaler dans le paragraphe "remarques complémentaires") que le véhicule circulait à contre-sens dans un sens interdit ?
non ?
je sais que le droit et le bon sens ne se recoupent pas toujours,
mais là, vraiment, je demande à voir ! !

@Phil
haha, Quisqueya a adopté une loi Borrinquena

Si dans les commentaires en bas du dessin
Tu peux faire la ou les remarques que tu veux
Mais tu auras tort.. Cas vécu mais cela a peut être changé depuis 10 ans que je suis plus en France.
Suffit de regarder un document de déclaration pour les assurances et voir si il y a modification ...

Tous les jours je prends une route, censée être à sens unique... Tous les jours j'ai entre 3 et 4 motos à contresens et souvent une ou deux voitures.... donc j'en conclus que si j'ai un accident je serai en tort........................................................................................................... :unsure

La priorité à droite est une spécificité française qui est de moins en moins en cours. Car source d'accidents trop importante.

Ne jamais oublier que vous devez juste "être maitre de votre véhicule".

La conduite est en fonction des autres usagers

Pour ma part client assidu de location de voitures, 6 fois x15 jours en voiture, de jour, de nuit, sous soleil ou la pluie...et jamais la moindre égratignure. J'ai quasiment tout parcouru sauf Barahona et Monte Cristo. Certes, la guagua est pas cher, il y en a partout etc etc mais la voiture reste un confort indéniable. On a pas à attendre, on a pas à s'entasser dans une guagua sans clim et se préoccuper des correspondances. On peut aller chercher sa belle à sa maison, on peut amener sa famille à manger des pizza..On peut partir quand on veut, où on veut.

- J'ai eu un pneu crevé à la tombé de la nuit près de la Romana, je me suis fait aider par un ex-flic converti en mécano qui conduisit une grua et qui s'est arrêté pour me donner un coup de main sans me demander un centime. (J'ai lui quand même donnée 500 pesos car il en a sué pour changer un pneu de 4x4).
- Je me suis fait fouiller de fond en comble par une patrouille anti-drogue dans les quartiers Nord de Santo Domingo. Ils ont cru que j'étais une Dominicain USA riche et suspect.
- La dernière fois j'ai fait une marche arrière maladroite dans le quartier de ma copine, je suis rentré dedans à la voiture derrière moi. Heuresement j'étais très lent. Le monsieur très tranquille il regarde son pareshoc il ne voit rien et me dis "No hay nada, ta bien..".  :gloria

Soit j'ai eu beaucoup de chance, soit la dangerosité est surestimé sur le forum.

Si je compare aux pays de l'Europe de l'Est, les dominicains sont plutôt "pépères". En Europe de l'Est on double avec des véhicules en face, on double par la droite ou au milieu d'un double sens, on roule à 120 sur une route limité à 70...pour donner une idée.

Si je devais faire une distinction, il y a le Districto Federal et le reste du pays. A Santo Domingo cela peut être juste infernal. Soit c'est la circulation on passe des heures dans les bouchons soit on passe par une route tellement étroite ou on effleure les motos à droite, gauche devant ou derrière sans parler des "limpia-vidrios" et des vendeurs de tous genre. Votre parebrise peut être nettoyé 20 fois jusqu'à la maison. En RD on peut faire des courses pendant les bouchons, cela fait partie du décor.

La seule chose qui m'a vraiment fait peur se sont des couvercles des égouts volés entre Las Terrenas et El Lemon mais il y en a partout dans le pays. (j'ai vu cela en Europe de l'Est aussi donc j'étais pas traumatisé mais cela me stresse quand même).

Je comprends pourquoi le 4x4 a la côte. En cas d'accident c'est l'autre qui meurt et surtout on peut sortir du trou tout seul.

Plus votre voiture est luxueuse et plus on vous craint. Vu qu'on peut tout acheter, on pense que vous avez un bon avocat ou vous êtes lié à la politique.( Dans les deux cas, un coup d'appel suffit pour que l'autre soit le coupable.)

Généralement je déconseille la conduite au touristes, non pas parce que j'ai des dons particuliers mais parce que j'ai connu pire. Ce n'est pas forcement le cas de tout le monde.

Pour rigoler un peu, à voir absolument   :lol:  : Manejar en Republica Dominicana

En pratique locale , notamment dans la capitale , c'est la priorité à droite qui est généralement de mise . Même en présence d'un signal stop dans les carrefours de quartier , celui qui arrive de la droite prend la priorité (rarement de façon téméraire) ; par contre dans une intersection de quartier , le premier qui klaxone s'octroie la priorité de passage (faire gaffe) . Sinon c'est au plus osé (à la parisienne) … spécialité de taximen .
Mieux vaut s'adapter , car en cas d'accrochage , c'est un autre folklore !    :joking:

bonsoir

Cathy il faut lire ce que j'écris avec attention

La je parle de la priorité de droite .. En France...

Eri, les Dominicains sont les premiers au monde pour les morts sur les routes, donc je ne pense pas que la dangerosité soit surestimée.........

JesseRD a écrit:

Merci d'essayer de rendre les choses compliquer
C'est Fou de voir comment les personnes veulent avoir absolument raison. Se référer à un article et n'en prendre que la partie qui leur convient !!!

Je répète il n'existe pas de 'Notion' de priorité à Droite en R.D. Comme on l'entend en France !!!
.


Jesse,

Je ne comprend pas votre agressivité, vous pouvez exprimer votre point de vue en respectant celui des autres, cela s appelle le debat, et en general c'est  interressant,  il n y a rien de faux dans ce que j'ai écrit,  nous devons guarder en memoire que nous sommes sur un forum de la RD et le but c est d informer de ce qui existe ici, donc je redonne mon point de vue et je m explique:

Sur la forme :
Je ne prends pas comme référence une partie de l'article,  comme vous l avez ecrit, au contraire, je mentionne l'article  et je  met l'ensemble du texte a la disposition de celui qui veut bien le lire. c est pas la meme chose .

Sur le fond:
  le point 74 a dit clairement que l usager devra laisser le passage a tout véhicule qui est déjà entré dans l'intersection, qu' il vienne de droite ou de gauche.....si vous arrivez et que l autre véhicule est déjà dans l'intersection, cela me parait normal qu' il ait le passage et cela ne va pas a l'encontre de la priorité a droite, même du point de vue français.

le point 74 b: dit clairement que quand deux véhicules arrivent ensemble sur une intersection ( vias publicas differentes) , ils doivent ralentir, voir s'arrêter et le véhicule de gauche doit laisser le passage au véhicule de droite.....sauf si feu rouge, signalisation ou police réglant le trafic.
En résume cela veut dire quoi ? que si au croisement la voiture qui vient a gauche est avance sur la votre , elle continuera sa route , car elle arrivera avant vous au croisement, et que si vous arrivez ensemble, elle doit vous cèder le passage, si ça ce n'est pas de la priorité a droite , comment peut-on l'appeler...?

Effectivement le point « d » mentionne la priorité par rapport a l'importance des voies ,non seulement je suis d'accord, mais en plus je crois que c est aussi ce qui se s applique en France  et là où vous ne m'avez peut-être pas compris, car  dans votre reponse , vous avez introduit  ( pour la France) la notion de périphérique ou rondpoint,  et moi je parlais de réels croisements, ou une départementale croisait une nationale , et dans ce cas, pas de priorité a droite…et comme notre législateur a de moins en moins confiance à l'interprétation des usagersconcernant cette fameuse priorité a droite ( cette discussion en est la preuve) , partout ou l usager pourrait penser qu il a la priorité, alors que se n est pas le cas, ce sont les panneaux STOP qui règlent le problème.  Donc en France on a tendance a substituer la priorité a droite, sujette a confusion, par des mécanismes comme les périphériques ou les panneaux STOP, Mais là ce n'est que une opinion, vue que je ne vis plus en France, et que ma conduite, c est un peu "aplatanada...."

Yann, je ne suis pas agressif, j'essaye tant bien que mal de vous expliquer qu'en République Dominicaine la notion de Priorité à Droite n'existe pas, ce qui prévaut est l'importance de la route sur laquelle vous êtes et celle que vous allez croiser.

Bien sûr il se croise des routes d'égales importances,
Dans ce cas et à condition d'arriver dans la même seconde au croisement ( ce qui est plutôt rare, vu que dans ce cas le conducteur dominicain va accélérer pour passer en premier ) le véhicule qui vient de gauche devra laisser le passage.. C'est juste une disposition pour régler un problème précis,

Donc pour les Français fraîchement débarqués
Si vous arrivez d'une voie secondaire et que vous croissez une route principale, vous n'aurez jamais la priorité ( et bien souvent il y aura un signal Stop.

Yann je fais entre 60,000 et 70,000 km par an sur les routes dominicaines ( une bonnes partie à Santo Domingo & Santiago ) et je n'ai jamais vu le panneau de signalisation ( X ) qui me donne la priorité ou m'informe que j'arrive dans un carrefour ou la priorité à Droite est de mise.

J'ai mon permis dominicain ( que je n'ai no échangé contre mon permis européen, ni 'acheté )
J'ai passé les examens théoriques et pratique à Santo Domingo.

Ce que je vous reproche, dans votre manière de présenté votre argumentaire , c'est de vouloir faire croire qu'il existe la notion de priorité à droite telle que nous la connaissons en Europe ( sauf Pays Anglo-Saxons).

Maintenant si vous voulez persistez à croire ( cela n'engage que vous) ou faire croire que la priorité à Droite existe dans ce pays ( ce qui est plus fâcheux )
Cela ne tient qu'à vous.

Mais il vaut quand même mieux dans ce pays éviter tous genre d'accident.

Bonne Journée

J avoue que depuis que je suis la je n ai jamais senti la notion de priorite a droite. Celui qui passe soit c est celui qui vient de l axe le plus important, soit le plus rapide, soit celui qui n a pas de policia acostado,soit le plus imposant...ce qui est sur c est au il faut ralentir avant une intersection.
un casse tete pour moi ici c est les ronds points...c est pas celui qui est dans le rond point qui a la priorite mais celui qui s y insere...j ai vraiment du mal mais je m y fais.
Sinon c est vrai que c est quand meme l anarchie et que les 2 roues font  gonfler les statistiques des accidents...tres nombreux, sans aucune education routiere, c est souvent au petit bonheur la chance, je suis sure que nous avons tous deja failli avoir un accident avec un 2 roues type livreur de colmado
Je conduis le jour, la nuit, dans la ville et le campo...environ 20 000 kilometres a l annee....et pour l instant tout va bien, non sans avoir eu quelques frayeurs. La plupart des routes ont plusieurs voies, je pense que c est tres bien sinon il y aurait beaucoup plus d accident lors des depassements.
Meme si le dominicain est un peu agressif au volant j ai remarque qu on obtient beaucoup plus facilement la priorite en ouvrant sa fenetre, avec un beau sourire et un geste de la main, ca enleve la tension de suite...essayez ca marche presque a tous les coups.
Je roule pas trop vite, je deteste traverser les petits villages la nuit car on voit rien ,  j apprends a me detendre au volant et a etre patiente... je considere les guagua et les carros publico comme de veritables cancers de la route mais bon...c est que j ai la chance d avoir un vehicule ce qui n est pas le cas de tout le monde.
Je ne prends pas la guagua car j ai peur, je trouve que l on voit trop frequemment des accidents avec ce type de vehicules car il y a beaucoup de chauffeurs imprudents.
En 3 ans que je suis la je trouve que des progres ont ete faits, j ai remarque que les AMETs etaient beaucoup plus presents notamment sur les autoroutes avec de forts taux d accidents.
J adore pouvoir acheter des fruits et des legumes dans la rue aux tricycles et autres vieilles camionettes sans meme descendre de mon vehicule, commander au colmado et que le gars soit la dans la minute alors d un cote ce joyeux bordel me va sans en abuser toutefois

Jesse,

L'incident est clos....selon vous il n y a pas priorité a droite, selon moi il y a ( cela ne veut pas dire qu elle est respectée , exactement comme le respect  des feux rouges , des sens interdit ou le port du casque). maintenant il y a des textes, ce n est pas moi qui les ai ecrits, je les présente tels qu ils sont , ensuite chacun est libre de les interpréter
moi je comprends que:
-   priorité de la voie principale sur la voie secondaire (90 % des cas en campagne)
-  priorité a droite pour les voies de même importance (90 % des cas en zone urbaine )
Ca c est ce que dit la « ley de transito 241 » en ce qui me concerne je conduis a la défensive   ‘' je n'ai  jamais la priorité, les feux ne sont jamais vraiment vert pour moi ‘' je suis moi aussi obligé de rouler beaucoup, et cette  règle  m a permis d'éviter quelques problèmes.

Extraits de Légifrance :

Article R415-5
Lorsque deux conducteurs abordent une intersection par des routes différentes, le conducteur venant par la gauche est tenu de céder le passage à l'autre conducteur, sauf dispositions différentes prévues au présent livre.
..../....

Article R415-8
Hors agglomération, tout conducteur abordant une route à grande circulation et ne se trouvant pas lui-même sur une route de cette catégorie est tenu de céder le passage aux véhicules qui circulent sur la route à grande circulation. Toutefois l'autorité investie du pouvoir de police peut, lorsque les circonstances locales le justifient et après avis conforme du préfet, prendre un arrêté modifiant cette règle de priorité dans les conditions qu'il définit.

En agglomération, tout conducteur abordant une route à grande circulation et ne se trouvant pas lui-même sur une route de cette catégorie peut également, par arrêté du maire pris après avis conforme du préfet, être tenu de céder le passage aux véhicules qui circulent sur la route à grande circulation.

Le maire peut, par arrêté pris après avis du préfet, reporter l'obligation prévue à l'alinéa précédent sur les conducteurs qui abordent d'autres routes qu'une route classée à grande circulation si ces routes assurent la continuité de l'itinéraire à grande circulation ou imposer à ces conducteurs la même obligation.

La signalisation de ces routes est la même que celle des routes à grande circulation.
.../...

Article R415-9
I. - Tout conducteur qui débouche sur une route en franchissant un trottoir ou à partir d'un accès non ouvert à la circulation publique, d'un chemin de terre ou d'une aire de stationnement ne doit s'engager sur la route qu'après s'être assuré qu'il peut le faire sans danger et qu'à une vitesse suffisamment réduite pour lui permettre un arrêt sur place.

II. - Il doit céder le passage à tout autre véhicule.

.../...

Au bout du compte, je crois qu'il y a infiniment plus de différence entre l'usage et le texte (dans un pays, comme dans l'autre) qu'il n'y a de différence entre les deux textes.

Poser la question de 'Prioritè de Droite' a un Policier AHMET..

Ou aller a la casa de conductor de Santo Domingo
O Santiago
Et poser la meme question Aux representing des assurances et AHMET tjs présent dans les Locaux.

Caso Cerrado

Bonjour Jesse RD.
Donc c'est toi qui a gagné le " nonos ". Félicitation.
Tout ça me parait bien ridicule.
Quand on conduit, à Milan, à Madrid ou à Santo Domingo ou à Paris, il n'y a qu'une règle qui s'impose : S' adapter aux conditions de circulation.
On en a rien à foutre qu'il y ait ou qu'il n'y ait pas priorité à droite ou à gauche. Tout simplement parce qu'à force de faire des règles qui ne sont pas respectées, seul le qui vive est salutaire.
Je dis souvent, pour plaisanter, que celui qui est capable de conduire dans ce pays, est capable de rouler partout, parce que les conditions de circulation sont particulièrement ardues. Nous sommes dans le pays le plus dangereux au monde, et la priorité à droite n'a rien à voir là dedans.
Cordialement

Tu as bien raison Pierre, ma boite mail était polluée par "Une nouvelle réponse a été ajoutée à la discussion La conduite en République Dominicaine" au point que je suis sur le point de me désabonner de cette discussion.

Je remercie Yann pour le lien pour la loi, je n'avais que le code de la route, une question à ce sujet: Les amendes me paraissent légères en regard des peines de prison, serait-ce en nouveaux pesos?

Un peu de lecture.

Phil 'merci pour la lecture , tu as rajouté un rayon de soleil à ma matinée :D

Pour en revenir au sujet quelqu'un sait il s'il est vrai qu'en cas de contrôle des papiers on peut présenter à l'Amet des copies pour l'assurance et la matricula (carte grise)  mais que le permis doit être l'original?

ATTENTION !!!  La police de la pensée...

En conduite automobile , il y a des gens qui ont des problémes méme en Françe ...
Aucun code de la route ne peut remplacer l'instinct , les réflexes et un peu de bon sens .
D'une maniére générale , les lois , règlements , interdictions , sont faits pour les gens qui ne savent pas se conduire .
Tous les jours on fait des nouvelles lois parce que untel a fait telle connerie , tout le monde se trouve alors pénalisé à cause de ce c...
A force de règlements , d'interdictions , de codes , où est la liberté ?
La conduite en RepDom a ce côté interessant qui me plait , vous comprendrez pourquoi .

C'est bien connu que les cons c'est toujours les autres.
Comme je suis l'autre de l'autre je peux me caser parmi les cons. Du fait que j'en ai conscience, c'est déjà moins grave.
Dans les statistiques australiennes j'ai trouvé que 83% des accidents étaient de fait de personnes ayant un QI inférieur à 105. Si on veut diminuer d'une façon drastique les accidents en France il faudrait interdire de rouler à 68% de la population.
Comme on est dans un système égalitaire, tout le monde peut rouler à condition de passer l'épreuve du permis de conduire ce qui limite quand même à 99% de la population.

Et vive les cons, j'en fait parti.
" Les cons, ça ose tout. C'est même à ça qu'on les reconnaît. "
Michel Audiard

Y a pas que les imbéciles qui osent , heureusement !
Perso , je préfére oser faire des choses intelligentes , c'est plus valorisant  .

OUI la conduite ici n´a rien à voir que la conduite en europe. Mais si je puisse dire, Pierre vous dites que ici le pays le plus dangereux au monde, je pense que vous parlez de la circulation. Enfin moi j´ai connu à Ankara, Nairobi, Mombasa, Bangkok, en Egypte et je ne parle pas de New-Dehli car la circulation est la même voir pire  :D  J´aime même oublié Catania et Rome il y a 25 ans cela était pareil qu´ici.
C´est fou enfin bref. Si je me souviens bien à Paris il y avait plus de 30 ans et bien cela n´était pas mieux.
Je ne veux pas dire que cela est bien mais de dire que c´est le pays le plus dangereux au monde, cela va loin. Car je ne parle pas du haut de criminalité au Mexique qui est plus de 70 % comme même, et je ne parle pas de Venezelua et la Colombie et j´en passe certainement. Enfin pour dire qu´il faut faire 10 fois plus attention quand t on conduit ici.

Bonjour Nathalie.
Ce n'est pas moi qui le dit, mais le dernier rapport de l'O N  U  sur le sujet.
La République Dominicaine est classée première de tous les pays du monde entier au niveau de la dangerosité sur les routes. Il doit s'agir d'un ratio entre population totale du pays et nombre de mort, ou quelque chose s'y approchant.
Il ne s'agit donc pas de ma part d'une appréciation, mais bien d'un classement officiel réalisé par un organisme compétent.
Cordialement

Accident

[url]http://s28.postimg.org/8yi8q854p/Mort_par_accident.jpg[/url]

http://s4.postimg.org/ybes6d8yx/pourcent.jpg

Voici les statistiques que j´ai trouvé par WHO studie

Ce qui confirme les dires de Pierre.
Vu la population de Niue 1200 habitants, 68,3 correspond à un mort sur la route.
Ils sont les plus mauvais quand il y a un mort et les meilleurs quand il y en a pas.
On peut les considérer comme hors jeux.
https://www.spc.int/aquaculture/images/countries/small/Niue_s.gif

Aujourd'hui en conduisant à Paris intra-muros (j'habite en banlieue parisienne), je n'ai pas pu m'empêcher à penser à ce fil de discussion.

Je n'ai jamais eu l'impression que la conduite en RD soit la plus chaotique et dangereuse au Monde. A titre d'exemple, aujourd'hui à Paris, on m'a refusé la priorité 2 fois et 2-3 fois on m'a dépassé par la droite..très énervant. Comme quoi l'herbe n'est pas toujours plus verte au Métropole...

Il faut croire que j'ai un ange gardien car sur mes 6 locations de voiture, pas la moindre égratignure et personne n'a voulu me rentrer dedans et je ne suis pas tombé sur un trou d'égouts ouvert.

La dernière fois, je suis arrivé après 12h de vol avec escale à 20h00 à Saint Domingue, j'ai pris la voiture de loc à l'Aéroport, j'ai pris un flic qui faisait du stop (je croyais qu'il voulait m'arrêter..) , que j'ai déposé à Villa Mella (heureusement pour lui, c'était dans ma route),  puis j'ai roulé  jusqu'au Nord de la ville dans le trafic horrible  (travaux dans avenue Ch. de Gaulle) puis je suis ressorti en boite avec la Miss et ses 4 sœurs au Paraiso Musical. Quelques bachatas et Presidente vides plus tard je suis rentré avec la tête qui tourne à 2h du matin ....tout ça sans  tomber dans des trous ou manquer un ralentisseur.  :D

Bonjour ou bonsoir    Eri76

vous avez pris un flic dominicain en stop  !! c'est  bien   ;)   Quand je pense que moi ils m'ont arrete  m'ont demande mes papiers puis de me garer sur le bas cote de la route , m'ont dit verification de su vehiculo  , descendez ( je ne sais plus comment cela se dit)  je suis donc descendu de ma voiture , le policier s'est assis a ma place a fait signe a son confrere de s'assoir et sont parti   m ont vole ma voiture   :(  , pour la recuperer apres bien des demarches j'ai du payer la valeur de 1000 euros
Oui pour moi helas la Republique Dominicaine est un sale pays si on ne parle pas l'espagnole.
Car je ne veux pas encore une fois racompter pourquoi j'ai vecu en RD  en bref un avocat dominicain a falsifie ma signature sur un document ecrit en espagnole  et ce document represente une grosse somme d'argent
Je peux vous racompter tout en details  un jour si vous le souhaitez
Mais a vous il ne vous arrivera j rien parceque vous ete un homme .

pour finr il y a des bons cotes en RD  la vie n'est pas trop cher    ( sauf pour moi quand on se fait arnaquer   :D 

personne au monde ne peux vivre dans dans un  pays si il ne parle pas la langue du pays !! ;)