Ce que j'aime bien sur ce blog, ce que je n'aime pas du tout. RNH etc

Ce que j'aime bien: la technique, l'aspect du blog quoi. La lisibilité des messages.
Et puis il n'y a , heureusement , pas 25 couleurs différentes qui rendent la lisibilité
difficile.
Ce que je n'aime pas du tout: la main mise de certains membres sur ce blog. Je
pense aux messages fort anxiogènes d'un certain membre concernant le statut RNH.
Je pense aussi à la mauvaise interprétation de la règle Pas de publicité. Or cette règle est toujours faite pour les professionnels, pas pour des particuliers qui désirent se passer une bonne ou une mauvaise adresse. Néanmoins je supplie tout le monde de ne jamais passer un numero de tel. d'un artisan ou d'un particulier sur un forum publique. Un nom et une adresse mail suffisent largement.  Les messages privés ne sont pas fait pour les chiens. Vous ne voulez quand même pas qu'une personne soit inondée par des coups de fil de la part des call centers pour tout et n'importe quoi.
-Ce forum ressemble très souvent (contrairement à d'autres forums) à une représentation des Précieuses Ridicules.
-Pour que les règles soient respectés, il y a des modérateurs. Il sera bien  que certains membres ne passent pas leur temps à jouer l'inquisiteur à moins qu'ils aient été insultés personnellement ou qu'un post est tout simplement illégal. Bref,
critiquer un pays n'est PAS illégal et même pas contre les règles. Si vous n'êtes pas d'accord, amenez vos arguments. Ne criez pas au scandale ou à la bienséance. Si on ne fait pas savoir clairement pourquoi on a quitté un certain pays, cela ne
changera JAMAIS.
-Il sera bien aussi que certains membres arrêtent de présenter comme Vérité absolu
leur interprétation de certains textes de loi. Concernant le statut RNH, les seules
personnes qui n'aiment pas du tout ce statut ce sont les expats qui à cause du fait
qu'ils se trouvaient déjà dans ce pays quand cette loi a été votée  et ne peuvent donc pas en profiter,se sentent grugés. J'en ai rencontré pas mal!
Les Portugais eux (enfin tous ceux que j'ai rencontré) applaudissent des deux mains.
N'est ce que parce que la valeur de leurs maisons ait cessé de baisser (80% des Portugais sont en effet propriétaires de leur maison. En plus des maisons à l'abandon sont achetées et restaurées, ce qui revalorise des rues entières. En plus
pour qu'un pays remonte la pente il faut que le commerce marche.
-Toujours concernant les impôts: il est parfaitement faux qu'ils sont trois fois plus élèvés qu'en France. A moins qu'on tient compte seulement de l'impôt sur le revenu
Mais en France les impôts sur le revenue sont nettement plus bas que les impôts
fonciers, la taxe d'habitation , le CSG , le CRS  etc. En réalité pour ceux qui payent des impôts: vous payez ici globalement la même somme qu'en France à l'heure
actuelle.

Perso j'aime ce blog, il me permet de m'évader et de rêver au Portugal, j'ai appris des choses intéressantes sur la vie de ce beau pays, j'ai même acheté un livre-guide très bien fait que je regarde avec plaisir.
Les commentaires négatifs je les ignore et comme dans la vie je ne prends que le bon côté  :top:

Shainake,

Vous critiquer certains sur le forum et vous voulez dicter votre propre règlement.
Vous avez pris du poil de la bête, comme beaucoup, en apprenant ce que les anciens et ce que ceux qui savent vous ont inculqué.
Votre texte n'amène rien sinon que de la provocation.
Vous n'aimez pas que l'on parle de RNH; ne lisez pas les articles!
Quand on parle d'impôts concernant le RNH; bien sûr que l'on parle d'IRS (et qui est plus élevé qu'en France)
Vous pensez savoir ce que les Portugais en pensent; tant mieux pour vous!
Quant à la règle concernant la Pub elle est faite pour éviter les dérives et c'est bien ainsi.
Je vous présente l'expression de mes salutations distinguées.
Vyo

Ce que je n'aime pas sur ce forum:
Les articles rédigés par des gens qui se compliquent la vie et qui cherchent constamment la petite bête en faisant mine de ne pas comprendre ce qu'on essaye d'expliquer.
Ceux qui posent des questions tellement vagues qui savent très bien que les réponses vont provoquer une discussion sans fin amenant discorde et mésentente.
Les membres qui veulent qu'on s'adresse à eux avec courbettes et flatteries.
Vyo

Shainake a écrit:

Ce que j'aime bien: la technique, l'aspect du blog quoi. La lisibilité des messages.
Et puis il n'y a , heureusement , pas 25 couleurs différentes qui rendent la lisibilité
difficile.
Ce que je n'aime pas du tout: la main mise de certains membres sur ce blog. Je
pense aux messages fort anxiogènes d'un certain membre concernant le statut RNH.
Je pense aussi à la mauvaise interprétation de la règle Pas de publicité. Or cette règle est toujours faite pour les professionnels, pas pour des particuliers qui désirent se passer une bonne ou une mauvaise adresse. Néanmoins je supplie tout le monde de ne jamais passer un numero de tel. d'un artisan ou d'un particulier sur un forum publique. Un nom et une adresse mail suffisent largement.  Les messages privés ne sont pas fait pour les chiens. Vous ne voulez quand même pas qu'une personne soit inondée par des coups de fil de la part des call centers pour tout et n'importe quoi.
-Ce forum ressemble très souvent (contrairement à d'autres forums) à une représentation des Précieuses Ridicules.
-Pour que les règles soient respectés, il y a des modérateurs. Il sera bien  que certains membres ne passent pas leur temps à jouer l'inquisiteur à moins qu'ils aient été insultés personnellement ou qu'un post est tout simplement illégal. Bref,
critiquer un pays n'est PAS illégal et même pas contre les règles. Si vous n'êtes pas d'accord, amenez vos arguments. Ne criez pas au scandale ou à la bienséance. Si on ne fait pas savoir clairement pourquoi on a quitté un certain pays, cela ne
changera JAMAIS.
-Il sera bien aussi que certains membres arrêtent de présenter comme Vérité absolu
leur interprétation de certains textes de loi. Concernant le statut RNH, les seules
personnes qui n'aiment pas du tout ce statut ce sont les expats qui à cause du fait
qu'ils se trouvaient déjà dans ce pays quand cette loi a été votée  et ne peuvent donc pas en profiter,se sentent grugés. J'en ai rencontré pas mal!
Les Portugais eux (enfin tous ceux que j'ai rencontré) applaudissent des deux mains.
N'est ce que parce que la valeur de leurs maisons ait cessé de baisser (80% des Portugais sont en effet propriétaires de leur maison. En plus des maisons à l'abandon sont achetées et restaurées, ce qui revalorise des rues entières. En plus
pour qu'un pays remonte la pente il faut que le commerce marche.
-Toujours concernant les impôts: il est parfaitement faux qu'ils sont trois fois plus élèvés qu'en France. A moins qu'on tient compte seulement de l'impôt sur le revenu
Mais en France les impôts sur le revenue sont nettement plus bas que les impôts
fonciers, la taxe d'habitation , le CSG , le CRS  etc. En réalité pour ceux qui payent des impôts: vous payez ici globalement la même somme qu'en France à l'heure
actuelle.


J'espère que malgré les critiques que vous faites sur ce fórum, il vous aurez été utile pour votre installation au Portugal.

Les membres qui vous aurons aidés dans votre installation consacrent beaucoup de leur temps à faire part de leur expérience et souvent font des recherches à votre place

Les membres qui se manifestent ne font pas d'interprétation des textes de loi , mais leur implcation réelle et en général contrairement à la plupart des  membres  étrangers lisent et comprennent le portugais, ce qui leur donne une VRAIE information et pas des interprétations fantaisistes faites par ceux qui ne parlent pas un mot de la langue portugaise.

Le statut RNH, malgré que le choix de venir au Portugal pour ne pas payer d'IMPÔTS, soit contestable, n'est pas criticable en soit, c'est la discrimination  entre le peuple portugais qui croulent sous le poids de l'IRS, tandis que d'autres en sont épargnés ( pendant 10 ans).

A propôs dans 10 ans j'espère que vous tiendrai le même discours sur le poids des impôts en France et au Portugal.

Avant de poser ce genre de message une réflexion valable pour tous :

.ne crache pas dans la main de celui qui t'aura nourri

Bonne chance

Ce que j'aime bien sur ce blog ...

- D'abord, l'information, bien sur, qu'on le veuille ou non, on en reçoit énormément ...  Sans le blog, j'étais complètement à coté de la plaque ... Pour avoir beaucoup vécu à l'étranger, je pensais qu'ici, c'était comme ailleurs ... Et bien non!  :top:
- Grace à ce support, j'ai fait la connaissance de nombreux francophones ... Des gens intéressants, agréables, amicaux ... Avec lesquels j'ai noué des liens affectueux ... Un vrai plaisir ... (Il y en a même qui font les "gros vilains" sur le blog et qui sont adorables dans la réalité ... Si, si ... C'est vrai!) ... :)
- Le blog permet de "se rêver" ... On se rêve sur le blog et on réalise son rêve ensuite  ...  :cool:

Ce que je n'aime pas sur ce blog:

- C'est un peu comme en Amérique ... Nous sommes tous unis contre "l'ennemi externe*", mais la guerre se fait - trop souvent - entre nous ...


Mais globalement, ce que j'aime l'emporte largement ...  :kiss:

Amitiés à tous :cheers:

roro


* "L'ennemi externe" : C'est "l'inquiétante étrangeté" ... Tout ce qui étonne, surprend, inquiète, lorsqu'on se trouve "déraciné" de son milieu d'origine ...

A CoralieSud, Jeanpierrehonda1, Vyo, amiroro et les répondeurs à venir..

Bien vos réponses et puis on est pas obligé de s'inscrire à tous les sujets du blog, surtout ceux qui nous intéressent pas. En cas d'inscription par erreur à un sujet, il semble bien qu'il existe un bouton ''se désabonner'' en haut à droite du sujet du blog..

Continuer à faire vivre les sujets traités sur ce blog. Et tous les conseils sont intéressants même les mauvaises expériences..

Bonne journée à tous
Clt
Dom

Bonjour,
Ce que j'aime sur ce blog, c'est qu'on peut mettre en garde des pièges à éviter aux expatriés et futurs expatriés et rendre service si on peut...
Quant à la discrimination fiscale elle existe aussi en France (nos élus dont les indemnités diverses ont "un prélèvement à la source", évitent ainsi de payer "l'impôt progressif" comme le commun des contribuables....notre cher président actuel a ainsi évité de payer plus de 10000 euros d'impôts (selon le "canard enchaîné" qui date un peu...). Les investisseurs "quataris" bénéficient aussi d'exonérations ....non moins colossales....
Sans oublier que nos élus oublient de déclarer les impôts (phobie administrative) ou se trompent beaucoup sur leur déclaration de patrimoine (très souvent minorée....en auraient ils honte...????)
Je vous assure que nous sommes très bien au Portugal, loin de toutes ces turpitudes....
Alors, les petites prises de têtes ....parfois....ça rend le blog "vivant"....
Cdlt,
Serge

@Shainake. Tout est dit et très bien dit. No comment, sauf si je pouvais plus de recos. Portugalement.
@amiroro. Amicalement.
@l'équipe. Rien à dire.

Je ne dicte rien du tout. Ca c'est pour Vyo.

@jeanpierrehonda dit: Le statut RNH, malgré que le choix de venir au Portugal pour ne pas payer d'IMPÔTS, soit contestable, n'est pas criticable en soit, c'est la discrimination  entre le peuple portugais qui croulent sous le poids de l'IRS, tandis que d'autres en sont épargnés ( pendant 10 ans).

A propôs dans 10 ans j'espère que vous tiendrai le même discours sur le poids des impôts en France et au Portugal.

Avant de poser ce genre de message une réflexion valable pour tous :

.ne crache pas dans la main de celui qui t'aura nourri fin citation JPHONDA


Mon ange démon,

Vous parlez de quel main exactement? Pas de la votre j'espère? Savez vous que vous m'avez donné des cauchemars avec vos posts selon lesquels la loi concernant le statut RNH ne sera jamais respecté par les Financas portugaises?  Et ce qu'on
vous disait à l'ambassade du Portugal ne comptait pas?
Or j'avais besoin de ce fameux statut pendant deux ans si je ne voulais pas perdre
beaucoup d'argent.  Et j'étais déjà engagée. Donc vous m'avez obligé de consulter
deux fiscalistes pour que je sache au moins à quoi me tenir. En plus de mon avocat. Inutile de vous dire que ce n'était pas gratuit.
Quant au peuple portugais qui croule sous les impôts, est ce que ma venue ici
alourdit leur sort ou l'améliore? Je penche quelque peu pour le deuxième choix.
Je paie un prof de portugais (je sais lire grâce à elle le portugais écrit, je sais lire un livre en Portugais, je sais me rendre compréhensible en Portugais et je comprends le Portugais parlé à condition qu'on me parle lentemente) je paie fort bien une aide ménagère , je n'achète que du portugais (pour la qualité surtout. Zut je n'ai pas pu
resister à acheter fort cher un peignoir de bain à une maison fort connue en France.
Pour m'apercevoir en ouvrant le paquet que si la marque était bien française, le
made in était..le Portugal.)
Quant à vos histoires de discriminations, vous me faites penser un peu à monsieur
Hollande (qui entretemps a vue la lumière plus ou moins) et surtout monsieur Mélenchon. 
La France à l'heure actuelle est devenue un pays extrêmement instable. Et encore
une fois j'ai fait faire le calcul par deux fiscalistes portugais: Les impôts (tout compris)
que je payerais au Portugal sans le statut RNH  sont globalement les mêmes (même un peu plus bas) que ce que je payais en France. En France (encore une fois) ce ne sont pas tant les impôts sur le revenue qui sont lourds, ce sont tous les autres taxes et charges.
Donc si dans un an (et pas dans dix ans, je ne compte pas vraiment sur dix ans) il faut que je paie des impôts au Portugal, cela ne me pose pas vraiment de problème.
Dans dix ans...je ne serais probablement plus la puisque j'ai toujours brulé la vie
par deux bouts. Mais j'aurais sauvé l'héritage de mon fils.

@Shainake
à écrit:


"""""Or j'avais besoin de ce fameux statut pendant deux ans si je ne voulais pas perdre
beaucoup d'argent.  Et j'étais déjà engagée. Donc vous m'avez obligé de consulter
deux fiscalistes pour que je sache au moins à quoi me tenir. En plus de mon avocat. Inutile de vous dire que ce n'était pas gratuit."""""

J'espère que vous lisez mieux le français que le portugais.

J'ai écrit que le statut RNH, existe depuis 2009 mis en place par le gouvernement Sócrates et
que jusqu'à fin 2012 , l'administration fiscale n'a jamais appliqué ce statut.

Il a fallut que le gouvernement PSD/CDS votent fin 2012 pour le budget de l'état 2013, une Loi fiscale
afin que l'administration fiscale applique ce statut sans effet rétroactif

Je me demande souvent pourquoi je perds mon temps à répondre à ceux qui ne veulent écrire sur ce fórum que pour le plaisir  de provoquer encore une fois la confusion.

En conséquencepour ne plus me faite plus perdre mon temps je considere cette discussion terminée.

Un conseil personnel pour votre tranquilitéNE LISEZ PAS MES MESSAGES vous me ferez une faveur.

Bonne chance

Bonjour,
soyons pragmatiques....un couple de retraités dépense en moyenne 2 300 euros par mois au Portugal (loyer, nourriture, vêtements (pas trop), culture, restau, voyages dans le pays, énergie, etc....) cela fait rentrer dans les caisses de l'état non seulement de la TVA, mais aussi des impôts....le tout peut représenter 20% en moyenne soit 460 euros/mois soit sur l'année presque 5 600 euros....dans les caisses de l'état....
Quant à nous, nous économisons entre les impôts (directs, taxe foncière, taxes habitation...), l'énergie, le coût de la vie, la "récupération de la CSG et CRDS" sur les retraites...etc), cela représente environ 2 mois de Retraites.

D'où la conclusion que c'est du "gagnant/gagnant"....

Cdlt,

Serge

LOL. Je lis tout. Et cela en français, en anglais, en néerlandais, en espagnol, en
allemand, en portugais maintenant et encore deux autres langues.( Pas que je suis extrêmement douée mais nécessité a fait loi pour moi.)
Donc aussi vos posts dont certains d'ailleurs sont  fort intéressants.
Mais bon,  arrêtez de faire peur aux gens. Je comprends. Vous ne souhaitez pas un
envahissement.   Concernant cela vous n'avez pas grand soucis à vous faire.
Le Portugal non plus. Ceux qui arrivent apportent ce qu'il faut pour vivre sans être
des charges. Et franchement ils ne sont pas assez nombreux pour faire augmenter
sérieusement les prix. A l'heure actuelle je suis plutôt pré occupée par des resto's à moitié vide pendant le mois de juillet dans mon coin , les soldes  qui ne font pas les
ventes attendus, bref des petits détails embêtants pour lesquels je n'ai pas grand remède.

LOL. Je lis tout. Et cela en français, en anglais, en néerlandais, en espagnol, en
allemand, en portugais maintenant et encore deux autres langues.( Pas que je suis extrêmement douée mais nécessité a fait loi pour moi.)
Donc aussi vos posts dont certains d'ailleurs sont  fort intéressants.
Mais bon,  arrêtez de faire peur aux gens. Je comprends. Vous ne souhaitez pas un
envahissement.   Concernant cela vous n'avez pas grand soucis à vous faire.
Le Portugal non plus. Ceux qui arrivent apportent ce qu'il faut pour vivre sans être
des charges. Et franchement ils ne sont pas assez nombreux pour faire augmenter
sérieusement les prix. A l'heure actuelle je suis plutôt pré occupée par des resto's à moitié vide pendant le mois de juillet dans mon coin , les soldes  qui ne font pas les
ventes attendus, bref des petits détails embêtants pour lesquels je n'ai pas grand remède.

Dernière modification par Shainake (Aujourd'hui 21:33:24)


Comment? Mais bien sûr que les prix montent en flèche.
Ne pas souhaiter un envahissement, la question n'est pas là car c'est inévitable, il est trop tard dans certaines régions!
Vous vivez dans une région magnifique épargnée par le flux incroyable des arrivants, j'ai cité Lagos.
Allez voir ce que: Quarteira, Albufeira, Villamoura, Armaçao de Pera etc...  sont devenus et ce que va devenir l'est de Faro, tout cela à cause de l'attrait du gain.
J'ai connu l'Algarve il y a vingt ans; c'était un paradis.
C'est maintenant l'autoroute vers l'enfer.
Parlez de choses que vous connaissez!
Vous venez d'arriver et vous voulez donner des leçons, et vous croyez ce que vous dites; la déception sera très lourde.
Salutations distinguées
Vyo

Shainake a écrit:

LOL. Je lis tout. Et cela en français, en anglais, en néerlandais, en espagnol, en
allemand, en portugais maintenant et encore deux autres langues.( Pas que je suis extrêmement douée mais nécessité a fait loi pour moi.)
Donc aussi vos posts dont certains d'ailleurs sont  fort intéressants.
Mais bon,  arrêtez de faire peur aux gens. Je comprends. Vous ne souhaitez pas un
envahissement.   Concernant cela vous n'avez pas grand soucis à vous faire.
Le Portugal non plus. Ceux qui arrivent apportent ce qu'il faut pour vivre sans être
des charges. Et franchement ils ne sont pas assez nombreux pour faire augmenter
sérieusement les prix. A l'heure actuelle je suis plutôt pré occupée par des resto's à moitié vide pendant le mois de juillet dans mon coin , les soldes  qui ne font pas les
ventes attendus, bref des petits détails embêtants pour lesquels je n'ai pas grand remède.


Déjà cité par Vyo

https://www.boursedescredits.com/actual … is-305.php


Les Portugais en ont assez des expatriés français

Johan Garcia • 01 Juillet 2015 • 11:59

Plus de 7500 Français se sont installés en 2014 au Portugal, attirés par les avantages fiscaux proposés et les logements peu chers. Une situation que dénonce l'hebdomadaire portugais Expresso.

Bonne chance pour le futur

Je suis  sûre que TOUS les Portugais n'en ont pas assez des expatriés français, peut-être certains portugais le pensent mais beaucoup d'autres doivent y trouver un intérêt comme les commerçants, les promoteurs, l' Etat qui engrange la TVA de leurs achats. Ce n'est jamais tout blanc ou tout noir.
Ces expatriés français combien coûtent-ils au Portugais ? Et combien rapportent-ils ?

Coraliesud a écrit:

Je suis  sûre que TOUS les Portugais n'en ont pas assez des expatriés français, peut-être certains portugais le pensent mais beaucoup d'autres doivent y trouver un intérêt comme les commerçants, les promoteurs, l' Etat qui engrange la TVA de leurs achats. Ce n'est jamais tout blanc ou tout noir.
Ces expatriés français combien coûtent-ils au Portugais ? Et combien rapportent-ils ?


J'ai écris que des amis fonctionnaires des finances sont mécontents comme d'autres professions des mesures d'austérité prises au Portugal.

Un jour, j'ai osé prononcé le  mot   : statut RNH, dans une repertiçao das finanças devant des amis qui y travaillaient, je n'ose prononcer les mots d'oiseaux qu'ils m'ont envoyés gentillement à la figure.



Les etrangers installés au Portugal profitent des infrastructures routières, des forces de sécurité, des installations hospitalières, des réseaux de distribution d'électricité, gaz, eau, etc, etc, etc comme dans bien d'autres pays.
Ceux qui ne paye pas les impôts, si RNH en profitent, alors que le peuple portugais doit supporter des impôts de plus en plus lourds.

Peu à peu , cette discrimation est considéré par certain parti politique comme inconstitutionnelle.

A méditer.

Bonne chance

Est-ce que ces expatriés français ont les péages gratuits ? Ne payent pas leurs PV ? Ont la santé gratuite ainsi que l'électricité, le gaz, l'eau, l' essence et les transports en commun ?

Coraliesud a écrit:

Est-ce que ces expatriés français ont les péages gratuits ? Ne payent pas leurs PV ? Ont la santé gratuite ainsi que l'électricité, le gaz, l'eau, l' essence et les transports en commun ?


Je vous ai parlé de la construction et l'entretien de toutes les infrastructures , réseau de distribution , eau gaz , elec ,hopitaux  ainsi que des forces de sécurité,etc, etc, etc...,

Avec quels impôts croyez vous qu'ils ont été construits, qui paye les salaires des forces de sécurité,des fonctionnaires de administrations, etc ????

Réponse , les impôts du peuple portugais et la participation partielle de l'UE, comme dansTOUS les pays de l'UE

De toutes façons vous ferez part de vos arguments aux autorités concernées en cas de litige, le fórum , ni moi ne pourrons rien y faire.

Discussion clôturée en ce qui me concerne.

Bonne chance pour le futur

Cher Jean-PierreHonda, je sais que c'est votre façon de faire, vous participez aux discussions et après vous dites que vous clôturez la discussion, j'espère que vous ne faites pas pareil avec votre épouse  :D

Bien sûr les expatriés français ne paient pas d'impôts mais en contrepartie ils ne profitent pas des écoles, des crèches  et n'ont pas d'aides  sociales vu qu'ils ont leurs retraites pour vivre.

Je n'irai pas voir les autorités concernées puisque je ne quitterai la France que pour les durs mois d'hiver que je passerai en location ou en camping-car pour sillonner ce beau pays en tant que touriste. Tous les français ne rêvent pas toutes les nuits d'avoir le sésame RNH et quand bien même, ils ne sont pas en infraction si j'ai bien tout compris.

Ne montez pas de suite sur vos grands chevaux à moins que ce ne soit pour parcourir les plages au galop de bon matin.



Ce n'est qu'une discussion et non un lieu de disputes.

Coraliesud a écrit:

Cher Jean-PierreHonda, je sais que c'est votre façon de faire, vous participez aux discussions et après vous dites que vous clôturez la discussion, j'espère que vous ne faites pas pareil avec votre épouse  :D

Bien sûr les expatriés français ne paient pas d'impôts mais en contrepartie ils ne profitent pas des écoles, des crèches  et n'ont pas d'aides  sociales vu qu'ils ont leurs retraites pour vivre.

Je n'irai pas voir les autorités concernées puisque je ne quitterai la France que pour les durs mois d'hiver que je passerai en location ou en camping-car pour sillonner ce beau pays en tant que touriste. Tous les français ne rêvent pas toutes les nuits d'avoir le sésame RNH et quand bien même, ils ne sont pas en infraction si j'ai bien tout compris.

Ne montez pas de suite sur vos grands chevaux à moins que ce ne soit pour parcourir les plages au galop de bon matin.



Ce n'est qu'une discussion et non un lieu de disputes.


Ce que je fais avec mon épouse ne vous regarde pas ensuite,


Les expatriés français ne payent pas d'impôts au Portugal ???

Si vous visitez le Portugal en touriste vous continuerez à payer vos impôts en France et concernant les infractions , je  crois que vous feriez bien de relire les messages sur le statut RNH, et ceux du contribuable " normal "  étranger au Portugal car j'ai la vague impression que vous faites une énorme confusion.

Lorsque vous aurez finalement tout compris, ce que je vous souhaite, car sinon vous risquez de gros ennuis, posez des questions precises sur le fórum .

Vous aurez certainement  des réponses plus exactes que les miennes , car comme vous avez pû le constater, je ne suis pas du tout un expert en matière fiscale.

Bonne chance pour le futur

NB evitez de me contacter ou me citer, j'ai horreur de perdre mon temps.encore une fois

Heu, ca part pas "un poil" dans tous les sens ce fil ? Je dois être maniaque à essayer de tout ranger, et là, on démarre sur un sujet, on part sur un autre, puis un autre ... pas simple comme fil.

@JPHonda
Et puis? Les Français s'exportent mal. Ils ne sont en général pas polyglottes et ils semblent penser que cela suffit qu'ils parlent haut pour que tout le monde puisse les
comprendre. Bref ils n'ont pas l'instinct caméléon.Ou pas encore.  Un peu comme nos amis wallons, quoi. Mais...je pensais que tout mot de travers concernant ce qui est
français était interdit sur ce forum?
Bonne fête quand même. C'est le 21 juillet pour le cas que vous l'auriez oublié.

@Julien,
Je crains que c'est de ma faute.
Mes excuses

Shainake a écrit:

Concernant le statut RNH, les seules
personnes qui n'aiment pas du tout ce statut ce sont les expats qui à cause du fait
qu'ils se trouvaient déjà dans ce pays quand cette loi a été votée  et ne peuvent donc pas en profiter,se sentent grugés. J'en ai rencontré pas mal!


C'est vrai que c'est dur pour eux tout de même...  :)
Votre analyse concernant l'apport positif des retraités me semble tout à fait pertinente Shainake. Et correspondre aux avis des personnes interrogées avant de prendre notre décision d'expatriation.

:) j ai appris ce qu était un blog avec celui-ci ! Je les regardai sans jamais m inscrire. Mais là j aime bien les échanges quand ils sont constructifs .Parfois il y a quand des paroles malheureuses ! Et peut être sur certains post un sentiment anti Français ! Mais ai appris beaucoup.Ce que je peux constater c est que j'ai été plusieurs fois au Portugal.Ce sont des gens charmant patient et près a vous aider (même quand vous ne parler pas la langue)Avec un peu de politesse et un sourire on arrive toujours a se faire comprendre.M installer la bas sera un bonheur.Ce blog est plutôt complet.Et si on se donne la peine de chercher on trouve.Si on trouve pas on demande!Et ça marche en général ! :top:

consernant le statut rnh les regles sont simple avec avocat rapide sinon déposer son dossier complet
les services de contribuante peuves vous renseigner des documents apres attendre leur reponce