Camping sauvage

Bonjour à tous,
J'ai l'intention (quand je serais expat à temps complet) de visiter de long en large ce beau pays avec ma moto et d'aller au contact de ses habitants.
N'étant pas un adepte du logement à l'hôtel, je préfère le camping et je me rends compte que la plupart des campings sont concentrés près des côtes, donc comme le titre de ce topic en fait référence, je voudrais connaitre les textes en vigueur liés à cette activité surtout à l'intérieur du pays.
Interdit, bien sur dans les zones protégées !! ou autorisé sous conditions comme dans les parcs naturels français etc ...
Merci pour infos infos  :cheers:

Bonjour Gérard,
En réponse á ton courrier je te conseille de faire une visite á ce site qui est mien.
(modéré)
Francis

Modéré par Julien il y a 8 ans
Raison : pas de pub gratuite sur le forum merci
Je vous invite à lire la charte du forum

@ francismonchic

C'est pas bien de faire de la PUB sur le forum

@ Jean-Pierre,
Effectivement, on n'est jamais si bien servi que par soi-même, mais cette pub-là n'est pas très dissimulée !
Votre commentaire est exact.
Amitiés.
Janina83

Bonjour Gérard 65,
Le camping sauvage  au Portugal était beaucoup mieux accepté dans les années 90. Il serait interdit depuis janvier 2015. Par contre, je ne suis pas en mesure de vous donner les textes de lois. Les offices du tourisme doivent déjà avoir une petite idée.
Toutefois, planter votre tente chez l'habitant avec son accord reste une bonne formule, car s'aventurer dans des lieux qui peuvent être protégés est périlleux, surtout si vous n'évitez pas l'été où les risques d'incendies sont nombreux.
Il y a plus de 200 camping au Portugal (municipaux et privés) et, en dehors de l'été, vous devriez vous sentir à l'aise,
loin du monde et de la nature.
L'aventure et la liberté, c'est grisant. Le camping-car commence à attirer beaucoup de monde ...
Belles balades.
Bien à vous.
Janina83

Bonsoir à tous

@ Francis
J'ai été voir ton site et te remercie pour le lien  :top: , ça peut effectivement être intéressant sur une période de quelques jours,
mais ce n'est pas ce que je recherche quand je pars en visite car je vais faire de l'itinérant et donc je ne resterais pas en place plus de 3 ou 4 jours.
Mais je retiens ta proposition et met ton site dans mes marques pages.

@ Janine
Merci pour votre réponse qui amène un peu d'eau à mon moulin.  :top:

Je me doute bien que l'été il est hors de question d'aller faire du camping "barbare" j'irais donc me renseigner auprès des instances locales pour éviter toutes déconvenues avec les autorités.

Comme vous dites, l'idéal serait de demander aux proprios terriens de "squater" une petite parcelle à l'ombre pour y planter ma guitoune, mais pour ça il faudra que je commence par me faire bien comprendre, l'apprentissage de la langue ne se fait pas du jour au lendemain et hélas ce n'est pas ma tasse thé !! mais je ferais l'effort de prendre des cours le moment voulu.

Bien sur qu'il existe beaucoup de campings et principalement en bord de mer, mais à l'intérieur du pays on les compte sur les doigts.
Je vais rechercher pour voir si il existe un guide des campings, mais je préfèrerais quand même le contact avec la population et la nature locale qui m'apportera plus de convivialité
qu'avec un commerçant du tourisme.

En ce qui concerne le camping-car, ...c'est justement qu'ils deviennent envahissants à la longue et ce n'est pas du tout mon truc, trop gros, trop cher, trop voyant, trop trop quoi !!
Je préfère ma liberté sur 2 roues passe partout tant que je suis encore assez jeune pour pouvoir manier ma Triumph.

Bon j'ai le temps de voir venir, je ne serais pas au Portugal avant 1 an au moins, déjà prendre ma retraite en Janvier et venir explorer les environs de la côte d'argent ou je pense poser mes valises fin 2016 pour quelques années.

Cordialement
Gérard

Bonsoir Gérard,
J'ai apprécié vos réflexions et je pense que, hors saison, il est possible de sortir des sentiers battus et de trouver un hébergement de fortune auprès de Portugais de la campagne, car effectivement une carte détaillée du Portugal ne
mentionne pas grands campings en campagne.
Pour ce qui est de la compréhension de la langue, bon nombre de Portugais parlent français, surtout ceux de notre génération, les jeunes apprenant principalement l'anglais à l'école. Il est peu probable qu'il y ait une barrière linguistique.
Autant l'espagnol est facile, autant le portugais, pourtant langue latine, est difficile et cette prononciation ...
Ah, c'est une Triumph l'engin rutilant. Très belle machine. Attention aux limitations de vitesse !
Les campings-car sont peut-être parfois très gros. J'opterai, pour ma part, pour le plus petit modèle. C'est formidable de se déplacer avec un véhicule dans lequel on loge parallèlement.
J'espère que vous connaissez bien la Côte d'Argent. Vous résidez dans les Hautes-Pyrénées, je suppose.
Bonne continuation et bonne poursuite de projet.
Bien sincèrement.
Janina83

Bonjour Janine
En effet j'habite une petite commune des Haute Pyrénées à une trentaine de kms de Bagnères de Luchon et de l'Espagne en plein piedmont ce qui est le "pied" pour mes sorties hebdomadaires sur les petites routes et les cols tout en effectuant moins de 400 kms aller/retour pour aller en bord de mer, que ce soit en Méditerranée ou à l'océan.

Je ne connais pas du tout le Portugal et c'est bien pour ça que je vais aller y passer quelques jours pour Pâques et en juillet ou aout 2016 pour découvrir la Côte d'Argent dont je n'ai eu que de bons échos, ainsi que passer voir le petit village ou à passer son enfance mon grand père maternel dans le nord du pays à côté de Bragance.

Je sais bien que cette région est moins bien ensoleillée et que l'eau y est plus froide qu'en Algarve, mais ce n'est pas un critère de choix déterminant pour moi !
Mon choix s'étant établi sur la postion géographique un peu plus centré pour la visite du pays en profondeur.
De plus j'aime le contact avec les gens du cru, donc si c'est pour me retrouver à passer mes journées avec des français autant rester chez moi en France, je vais au Portugal pour m'y intégrer le plus possible, ça risque d'être long par rapport à la langue, mais je ne suis pas pressé.
Voilà en gros mes motivations.
En vous souhaitant une belle journée
Cordialement
Gérard

Je vous souhaite tous les bonheurs possibles.
Les ingrédients sont réunis !
Gérard (originaire de Pau)

Gérard 64 a écrit:

Je vous souhaite tous les bonheurs possibles.
Les ingrédients sont réunis !
Gérard (originaire de Pau)


Bonjour Gérard
Merci et pour les ingrédients, il ne manque juste que quelques mois pour passer en mode "libre comme l'air" et à moi les voyages aux longs cours.

Mode "On HS"
J'ai travaillé à Pau au Cami Salié chez Elf Aquitaine jusqu'en 2001 (maintenant Total) et ais même construit ma résidence à Coarraze
Mode "Off HS"

Je vous souhaite aussi une bonne retraite au pays du bon vivre
A bientôt  :cheers:
Gérard

Bonsoir Gérard,
J'ai apprécié votre message. Vous avez donc un ascendant portugais, de quoi vous assimiler mieux que quiconque.
L'intérêt majeur de l'Algarve, c'est son climat (j'espère que je ne vais pas me faire d'ennemis), car d'autres régions ont déjà été vantées par certains,  à juste titre.
Si la Côte d'Argent n'est pas montagneuse, elle a un charme fou. En poussant un peu à l'Est, vous avez, entre Caldas da Rainha et Fatima, la Serra de Aire, mais tout de même pas très haute.
Bien que vous déclariez ne pas souhaiter passer vos journées en compagnie de compatriotes., je vous suggère de vous inscrire à FRANCOESTE, via Facebook, présidé par Jean-Pierre Hougas, où vous trouverez une mine d'activités, de rencontres, de manifestations, aussi des tas d'infos locales. Une version Algarve existe présidée par une dame mais beaucoup moins dynamique.
Bons préparatifs, même si  le départ est pour 2016.
Amicalement.
Janina83

Bonsoir Janine

La serra de Aire qui culmine à environs 400m d'altitude, est bien le genre d'endroit qui me plairais pour y avoir ma résidence (loin des foules) j'ai vu à l'aide de Google map et streetview qu'il y avait de tout petits villages par là haut...super pour moi !!!  :up:

Sinon oui, je suis sur FB (même avatar qu'ici) dans le groupe de JP Hougas "Francoeste" ainsi que le groupe "Les Framboex, toujours des Français au Portugal", je suis avec attention ce qui s'y passe bien entendu.

Je vous remercie encore pour votre attention envers mes propos et vous souhaite une bonne continuation et une bonne soirée .... au frais si vous le pouvez !! ici la T° a bien baissée aujourd'hui de 40° hier elle n'a pas dépassé 30 aujourd'hui avec un ciel couvert toute l'après midi.

Amicalement
Gérard

Gérard 65 a écrit:

Bonsoir Janine

La serra de Aire qui culmine à environs 400m d'altitude, est bien le genre d'endroit qui me plairais pour y avoir ma résidence (loin des foules) j'ai vu à l'aide de Google map et streetview qu'il y avait de tout petits villages par là haut...super pour moi !!!  :up:

Sinon oui, je suis sur FB (même avatar qu'ici) dans le groupe de JP Hougas "Francoeste" ainsi que le groupe "Les Framboex, toujours des Français au Portugal", je suis avec attention ce qui s'y passe bien entendu.

Je vous remercie encore pour votre attention envers mes propos et vous souhaite une bonne continuation et une bonne soirée .... au frais si vous le pouvez !! ici la T° a bien baissée aujourd'hui de 40° hier elle n'a pas dépassé 30 aujourd'hui avec un ciel couvert toute l'après midi.

Amicalement
Gérard


Bonjour Gerard

Vivre dans un moulin ça vous tente? y en a à vendre à fàtima
Allez sur le site OLX  D'abord Santarem àprés Ourem et Fatima
Ils ne sont pas à 400metres d'hauteur  mais en petite hauteur
étant pas loin de retraite et conaissant trés bien la région puisque j'y suis né
si je peux vous etre util  n'hesitez pas
je vais peut-etre arreter le travail en fin d'année  peut-etre

à bientot

alors a écrit:

Bonjour Gerard

Vivre dans un moulin ça vous tente? y en a à vendre à fàtima
Allez sur le site OLX  D'abord Santarem àprés Ourem et Fatima
Ils ne sont pas à 400metres d'hauteur  mais en petite hauteur
étant pas loin de retraite et conaissant trés bien la région puisque j'y suis né
si je peux vous etre util  n'hesitez pas
je vais peut-etre arreter le travail en fin d'année  peut-etre

à bientot


Bonsoir
Pourquoi pas un moulin, c'est original !!  :top: mais je n'ai pas l'intention d'acheter quoi que ce soit, j'ai trop la bougeotte et j'ai du mal à rester plus de 2 ans au même endroit.
C'est donc pourquoi le moment venu je rechercherais une location avec un grand garage surtout pour y loger mes motos, remorque et voiture, le reste est moins important pour moi.
Mais je vous remercie quand même pour vos propositions qui ne manquent pas d'intérêt, quand viendra le moment pour moi de trouver ma résidence , il se pourrait que je fasse appel à vos connaissances.
Je vous souhaite une future bonne retraite et surtout le pouvoir d'en profiter le plus longtemps possible
Bien à vous
Gérard

Ps : je vais quand même aller voir cette annonce pour le moulin... par curiosité  ;)

Bonjour Gérard,
Vous êtes aussi du genre à vous documenter et en savez déjà pas mal.
Je ne connaissais pas Les Framboex.
En Algarve, il y a sûrement bien des associations francophones (je dis ce mot pour ne surtout pas mettre à l'écart, les Belges, Canadiens, Suisses ou autres), L'UFE Algarve, FRANCE ALGARVE (via Facebook) ...
Ma carte Michelin indique 678 m pour le point culminant de la Serra de Aire.
Vous aurez certainement plus de facilités à trouver votre "petit paradis" dans un coin moins couru que l'Algarve. Ah, s'il faisait aussi beau toute l'année dans d'autres régions, je délaisserais l'Algarve !
Vous avez du cran de vous poser dans un endroit pour deux années en moyenne, peut-être que cela ne serait plus le cas si vous aviez 15 ans de plus. Justement, profitez-en bien.
Je vous souhaite plein de bonnes choses pour le présent et pour l'avenir.
Bien sincèrement.
Janina83

@ Gérard,
J'ai oublié de vous demander la puissance de votre bel engin et pourquoi pas la marque. Depuis combien d'années chevauchez-vous ces belles machines ? Je ne suis pas assez lourde (45 kg) pour maîtriser une moto. Je me contente donc du siège arrière. Après de nombreuses Honda, nous voilà avec Yamaha (qui n'a pas 300 km car pas encore 3 mois). J'avais dit à tort Kawasaki.
Bonne route et prudence !
Bien amicalement.
Janina83

@ Janina83

A l'entrée de Draguignan, sur la droite en venant de chez toi, il y a le "dépositaire" Suzuki, et Kawasaki ... Demande à voir le patron ... Il doit bien peser dans les 45 kg, et je crois même qu'il est plus petit que toi, en taille ...
Tu verrais les "monstres" qu'il conduit ... A une époque, il organisait des ballades de motards dans la région ... Le fait-il toujours ?

Amitiés  :cheers:

roro

Bonjour Janine

En effet je suis plutôt du genre à me documenter et regarder les questions/réponses (comme ici) avant de poser des questions qui ont déjà été posées.

Pour le point culminant , je n'avais regardé que la partie ouest de la Serra de Aire, là ou se trouve les villages qui m'intéresse et pas trop éloignés du littoral et pas pris la peine de regarder sur la carte papier mais juste sur google-map. Moi qui suis un ancien cartographe, je la fout mal !!!  :dumbom:

Pour les locations, JP Hougas m'a aussi proposé ses services en matière de logement pour quelques jours quand je viendrais me rendre compte sur place en avril prochain.
Et je viens de poser une annonce dans la section immo, un peu tôt peut être !! mais je préfère prendre les devants et avoir le choix.

Pour la météo, c'est sur que l'Algarve est l'endroit idéal pour beaucoup de retraités et je le comprend bien, pour ma part je ne suis pas du style à me dorer au soleil et encore moins me baigner, en 2013 nous sommes partis en Corse avec mon petit groupe de motards et en 17 jours de visite je n'ai pas mis les pieds dans l'eau !!
Et puis je veux profiter du temps qu'il me reste pour visiter le monde, j'ai pas mal de pays pas trop loin à aller voir (Europe du Nord, de l'Est, les Balkans etc.. peut être aussi l'Amérique du sud, un de mes gendres est Brésilien proche de l'Argentine)

Pour ma moto actuelle, c'est une Triumph Tiger 955i de type Trail qui fait 106ch pour 250kg, en 4 ans je lui ais mis 90.000 kms et je pense que d'ici l'an prochain elle aura 25 à 30000 de plus, donc je la vendrais avant de venir au Portugal et je pense m'acheter une grosse routière de la même marque, la Trophy 1215 neuve pour mes grands voyages et me trouver un petit trail en 650 d'occasion là bas pour sillonner les petites routes du Portugal.

Je suis pratiquement né sur une moto; à 2 ans mes parents et moi avons fait une virée dans le massif central depuis la région parisienne en 125, c'était l'époque ou il n'y avait pas de règles ni casques obligatoire, vous comprenez bien que les chats ne font pas des chiens, j'ai la moto dans la peau depuis bien longtemps, j'ai donc commencé le 2 roues vers 14 ans avec les 1eres mob et les motos en suivant jusqu'à maintenant, j'imagine même pas le jour ou j'arrête ...  :(

J'ai quelques amies (dont une plus âgée que moi) qui ont passé leur permis moto et qui ne sont pas bien lourde non plus, pas de problème pour manier de grosses cylindrées comme le dit amiroro, il faut juste faire attention à la taille pour qu'elles touchent les pieds par terre à l'arrêt, les customs sont basses et très bien pour ces dames, sinon que du bonheur pour elles de ne plus être passagères !!

Bonne journée, ici quelques ondées sont prévues dans la journée... on respire enfin
Amicalement
Gérard

Cher amiroro,
Quelle mémoire ! Je croyais que tu avais vécu ensuite dans le Golfe de St-Tropez.
Ce ne serait pas Yann chez Kawasaki, d'ailleurs juste avant Honda ?
J'ai eu une voisine motarde quand j'habitais Fréjus, mais elle était jeune, prof de gym et un peu plus "costaud" que moi.
J'ai beaucoup de force, mais le poids de l'engin me fait peur. Soulever un sac de ciment qui maintenant fait 30 kg ne me fait pas peur, mais manier un véhicule de 150 Kg sur lequel mes pieds me touchent pas terre quand je veux le mettre en route me fait aussi peur que de faire de la spéléologie ou de la plongée sous-marine. A la limite, je préfère les airs, quoi que maintenant le parachutisme, le vol à voile ou l'aviation privée ne m'emballent plus. Tout comme le camping. J'ai aimé quand j'étais plus jeune, (je préfère avoir un toit en dur au-dessus de ma tête et les commodités à proximité).
J'ai même fait du camping sauvage il y a 35 ans au Sud de la Corse (très beau souvenir) ...
J'irai voir Kawasaki ! Promis.
Avec toute mon amitié.
Janina83

Cher Gérard,
C'était un plaisir de lire votre passé de motard. On n'est peut-être plus tout à fait dans le sujet "camping sauvage" quoi qu'il faille bien se déplacer pour camper, l'auto-stop n'est plus très pratiqué et quand on a un véhicule, bien sûr, on l'utilise.
Il y a effectivement un peu plus de motardes depuis quelques années, un peu comme les conductrices de voitures il y a 50 ans. J'ai 52 ans de permis. Il n'y avait pas une masse de femmes à l'époque. Je ne dirais pas que j'étais la seule, mais on était en sous-nombre.
Votre passion pour la moto a donc des origines familiales et vous gagnera à vie. L'Europe est faisable en 2 roues, mais pour les autres continents il y a le bateau ou le ferry, c'est plus long que l'avion, mais quand on a tout son temps ...
Tout comme la Côte d'Azur n'est qu'une région de France, l'Algarve n'est qu'une région du Portugal, mais il se trouve qu'elles sont toutes les deux dans le Sud de leur pays respectif. Il faut avouer que c'est tentant 300 jours de soleil par an. Bien sûr, l'inconvénient, c'est la sécheresse des mois durant et en ce moment la canicule, mais c'est un peu tout le pays. Tant qu'il n'y a pas d'incendies de forêts.
Bien amicalement.
Janina83

Janine
C'est vrai que nous sommes passé Hors sujet depuis le début pratiquement, je clôture donc cette discution pour revenir à ma petite interrogation au sujet du camping sauvage "autorisé" ou "pas" ???
Apparemment personne ne sait ou n'a pas encore vu ce topic, pas grave j'ai le temps de trouver des renseignements d'ici mon arrivée  ;)

Gérard 65 a écrit:

Janine
C'est vrai que nous sommes passé Hors sujet depuis le début pratiquement, je clôture donc cette discution pour revenir à ma petite interrogation au sujet du camping sauvage "autorisé" ou "pas" ???
Apparemment personne ne sait ou n'a pas encore vu ce topic, pas grave j'ai le temps de trouver des renseignements d'ici mon arrivée  ;)


Ben c'est peut-être qu'il n'y a pas beaucoup d'adeptes de ce type de vacances et que les touristes préfèrent faire travailler les hôtels mêmes les "low costs", les gîtes, ou tourisme rural. ;)

Bonne continuation.
:cheers:

@ Janina ...

Oui, oui, c'est Yann, en effet ... Je lui avais acheté un scooter Suzuki et puis un autre pour ma fille, j'ai oublié la marque ... Un type extra, vraiment ... J'en garde un excellent souvenir ...

Amitiés  :cheers:

roro

Gérard 65 a écrit:

Janine
C'est vrai que nous sommes passé Hors sujet depuis le début pratiquement, je clôture donc cette discution pour revenir à ma petite interrogation au sujet du camping sauvage "autorisé" ou "pas" ???
Apparemment personne ne sait ou n'a pas encore vu ce topic, pas grave j'ai le temps de trouver des renseignements d'ici mon arrivée  ;)


Au Portugal, le camping est réglementé par les " municípios " ou municipalités.

Renseignez vous, avant de monter votre tente ,auprès de ces entités publiques.

Bonne chance

Gérard 65 a écrit:
alors a écrit:

Bonjour Gerard

Vivre dans un moulin ça vous tente? y en a à vendre à fàtima
Allez sur le site OLX  D'abord Santarem àprés Ourem et Fatima
Ils ne sont pas à 400metres d'hauteur  mais en petite hauteur
étant pas loin de retraite et conaissant trés bien la région puisque j'y suis né
si je peux vous etre util  n'hesitez pas
je vais peut-etre arreter le travail en fin d'année  peut-etre

à bientot


Bonsoir
Pourquoi pas un moulin, c'est original !!  :top: mais je n'ai pas l'intention d'acheter quoi que ce soit, j'ai trop la bougeotte et j'ai du mal à rester plus de 2 ans au même endroit.
C'est donc pourquoi le moment venu je rechercherais une location avec un grand garage surtout pour y loger mes motos, remorque et voiture, le reste est moins important pour moi.
Mais je vous remercie quand même pour vos propositions qui ne manquent pas d'intérêt, quand viendra le moment pour moi de trouver ma résidence , il se pourrait que je fasse appel à vos connaissances.
Je vous souhaite une future bonne retraite et surtout le pouvoir d'en profiter le plus longtemps possible
Bien à vous
Gérard

Ps : je vais quand même aller voir cette annonce pour le moulin... par curiosité  ;)


Bonjour  Gerard

Y en qui disent  que la curiosité c'est un vilain défaut moi je suis pas d'accord
peut-etre parce que que je suis curieux  aussi
pas de souci pour les renseigements , si je peux ou je sais

jeanpierrehonda1 a écrit:

Au Portugal, le camping est réglementé par les " municípios " ou municipalités.

Renseignez vous, avant de monter votre tente ,auprès de ces entités publiques.

Bonne chance


Bonsoir Jean Pierre et merci pour l'info
Cordialement
Gérard

Bonjour à tous
En relisant mon petit livre "Le routard 2014" au Portugal, je suis tombé sur l'article suivant :

"Quand au camping sauvage, il est interdit sous peine d'amende (la police municipale en fait vraiment la chasse !), et celà est valable tant pour planter sa tente que pour le stationnement des camping-cars en dehors des zones habilitées."

Problème est que hors saison estivale, le peu de campings existants à l'intérieur du pays sont fermés après septembre/octobre et ne ré-ouvre qu'en mai/juin, donc seul solution, chez le proprio terrien ou dormir à la belle étoile  :up:  ou retour aux sources, dans une grotte  :lol:

La boucle est bouclé,, merci encore aux intervenants.

Bonne journée ensoleillée
Gérard