Wine bar

Bonjour à tous,

j'aurais une petite question pour nos amis expat ! on envisage avec mon mari d'ouvrir un bar à vin ou nous proposerions aussi des assiettes de charcuterie et de fromages.

Pensez vous que cela puisse marché et, est ce que quelqu'un connait les prix pour l'importation de France vers Maurice de tel produits ?

Merci
Mélanie et Cédric

Bonjour,

L'idée est bonne pour les expats mais l'est beaucoup moins pour les Mauriciens qui sont sont
à 70% d'origine indienne et qui pour la majorité ne mange pas de porc.

Il n'y a que très peu de charcuterie locale. Le peu que je vois en supermarché est hors de prix.

Ceci dit, les Mauriciens aiment manger...peut-être il y a-t-il des choses à faire à base de poulet, agneaux, végétal...

Bye
Pat

pmarie747 a écrit:

Bonjour,

L'idée est bonne pour les expats mais l'est beaucoup moins pour les Mauriciens qui sont sont
à 70% d'origine indienne et qui pour la majorité ne mange pas de porc.

Il n'y a que très peu de charcuterie locale. Le peu que je vois en supermarché est hors de prix.

Ceci dit, les Mauriciens aiment manger...peut-être il y a-t-il des choses à faire à base de poulet, agneaux, végétal...

Bye
Pat


... Sans compter la population Musulmane qui ne consomme ni l'alcool ni la charcuterie.

Bye
Pat

Pourquoi pas un bar à vin et à tapas... Au moins il y en aura pour tout le monde :)

Dans ce genre de projet le hic c'est le chiffre d'affaire minimim à réaliser par an.Comme l'a dit Pierre Marie , une tranche de la population mauricienne ne consomme ni alcool ni port. Par ailleurs le pouvoir d'achat n' est vraiment pas élevé pour beaucoup donc vous ne pourrez pas compter vraiment sur cette clientèle car vous devrez vendre vos assiètes à un certain coût et le vin ici est trés cher car raxé en douane.Il faut donc penser le projet principalement avec une clientèle touristique car elle est concentrée dans le nord et à l'ouest .Parce que même si par ailleurs il y a un certain nombre d'expatriés,ils sont répartis sur toute l'ile et,  malgré le fait qu'elle ne soit pas grande cela demande parfois des délais d'acheminement non négligeables. Le tout maintenant reste à savoir si le potentiel de clientèle restant sera suffisant pour rendre ce projet viable...

La plupart des touristes qui logent à l'hôtel prennent une formule all-inclusive. Ne comptez pas donc pas trop sur leur clientèle. Prenez aussi en compte que la culture du vin n'est pas encore un concept à Maurice. D'aucun préfèrent partager une bouteille de whisky lors du repas. De plus, le vin est hors de prix, car surtaxé. Ici, une bouteille de Jean Paul Chenet ou de rosé de Provence, c'est du luxe, vendu aussi cher qu'un Médoc cru bourgeois en France.
Pourquoi ne pas faire un sondage express parmi les membres du forum ?
Pour ma part, vous n'aurez pas ma clientèle, mais si vous ouvrez une friterie à Albion, alors, je viendrais. (mais ce n'est pas, commercialement parlant, une bonne idée, le précédent a mis la clé sous le paillasson il y a deux ou trois ans).

Pour ce qui est du fromage, à part le Kraft (en cheddar industriel pâteux et insipide), les mauriciens n'en sont pas fana non plus.
On n'a pas plus envie que ça d'en manger ici. Peut-être parce qu'il fait trop chaud ? Moi qui suis fromage addict en Europe, je m'en passe très bien à Maurice.

Je vais encore passer pour la rabat joie de service mais j'assume!
Le Wine bar, la crêperie, le bar lounge ne permettent qu'a très peu d'étrangers de satisfaire les conditions de chiffre d'affaire imposés par le gouvernement.
Si vous visez la clientèle touristique, beaucoup d'entre eux sont en all inclusive ou en demi pension et mangent dans leur hôtels.
Si vous visez les expatriés ils ne sont pas assez nombreux surtout actuellement pour vous faire vivre.
Si vous visez les locaux, ils ne consomment que peu de vin et le concept de bar, bistrot, café comme on l'entend en France ne prend pas vraiment ici.
C'est la crise et Maurice n'y échappe pas...
Jetez moi de pierres mais je suis certaine que tout ceux qui sont repartis en ayant tout perdu auraient aimé être prévenus.