UNE NOUVELLE VIE - recherche votre avis

Bonjour à tous,

Je me décide enfin de prendre le temps de me présenter. Je suis Aïssata 29ans, Moniteur Educateur ayant travaillé dans le champ du social et du handicap. Cette année je vais effectuer un cursus scolaire de 9 mois pour être Educatrice Spécialisé.
Mon compagnon Mickaël est fonctionnaire territoriale (technicien spectacle) mais aimerait changer de voie, son choix penche plus vers la menuiserie, soudeur ou être sur bateau (selon ses mots^^), d'ailleurs il compte passer son permis côtier et hautier.
Depuis maintenant 3ans, nous avons dans le projet de quitter Paris, la France. Nous aimerions donner à nos futurs enfants une vie épanouissante et près de la nature, trouver notre petit coin de paradis…
Mon choix c'est porté vers la Nouvelle Calédonie, étant grande amatrice de poisson, j'ai toujours voulu vivre sur île  :lol: , plus sérieusement (mais c'est vrai aussi), cette île nous a toujours attiré. Si tout va bien, dès Juillet prochain, nous serons parmis vous et participer à vos apéros d'expat que j'envie un peu…

J'aimerais avoir des infos concernant les secteurs qui recrutent (j'ai bien compris qu'il était long et difficile de travailler et que la priorité était réservé aux locaux ce qui est tout à fait normal) mais ai-je une chance en tant qu'éduc? et mon mari les métiers qu'ils visent recrutent ils?
Lorsque nous allons arrivés, nous nous installerons à Nouméa (qui apparament est très cher aussi) auriez vous des conseils à nous donner là dessus? sachant que peut-être nous ne resterons pas la-bas?
Bref si vous pouvez me communiquer tout votre savoir ce serait super sympa (même si je sais que je m'y prend tôt mais mieux vaut tard que jamais^^).

Je vous remercie d'avance
Aïssata

Bonjour
Alors etes vous en n.c
Nous aussi voulons partir on se donne 3 ans pour se preparer
Pouvez vous donner des infos de vitre experience svp.
Merci
Gaelle david et notre petite emy

coucou Gaellemy,

Nous ne sommes pas encore en Nouvelle Calédonie, cela fait bientôt 2 ans que nous préparons notre départ…  Si tout va bien le départ est prévu pour Juillet 2016!!
Sur ce forum  il y'a énormément de personnes qui pourront vous donner des conseils ne vous en faites pas pour ça^^

Je garde vos coordonnées.
Bonne journée

Bonjour Aissata.
Avec ma compagne, nous nous installons en Nouvelle Calédonie fin janvier. Nous avons vraiment hâte.
C'est le fruit d'une réflexion de 3 ans. Comme vous, on souhaite vivre autrement car nous ne supportons plus Paris...
Besoin de découvrir de nouvelles terres, une nouvelle culture et vivre dans un environnement plus sain.
On lâche même nos situations matérielles confortables pour la Calédonie et les calédoniens. C'est dire !
On recherche un confort plus naturel... La vie en Outre Mer m'a toujours attiré (ma mère est réunionnaise) et notre séjour sur le Caillou en 2013 nous a convaincu. Les calédoniens sont un peuple accueillant et ce pays est fabuleux.

Connais tu l'archipel ou y-allez vous à l'aventure totale ?

Perso, nous avons souhaité y aller 1 mois avant de faire notre choix définitif pour ressentir le territoire. Ca nous rassurait. Une fois là-bas, plus d'hésitations. C'était comme une évidence !!! Je me souviens encore le survol de la Grande Terre avant d'atterrir (SPLENDIDE), l'odeur et la chaleur ressenties une fois sorti de l'avion et ma première sortie à Nouméa (le lendemain après 12h de sommeil !!!) en footing le long de l'Anse Vata ... un bonheur au paradis !

Depuis, on se prépare, on met de l'argent de coté car la vie est chère et nous n'avons pas de travail sur place.
Mais le pays vaut l'aventure. Et puis, on a qu'une vie alors autant en profiter à fond.
Sur place, c'est quand même bien de connaitre du monde (des expact installés depuis un moment ou des locaux) qui peut te guider car le contexte local (social et économique) est particulier. Nous concernant, nous avons la chance de connaitre des calédoniens qui sont devenus de vrais amis et nous conseillent. C'est tellement important pour nous.

Bref, ne lâchez rien, essayez de créer quelques contacts sur place avant d'arriver pour ne pas être trop isolés une fois sur le Caillou et rdv aux apéro ;)

Au plaisir d'échanger avec vous.

Jerem

Bonjour Jerem, votre histoire me fait penser à la notre...si tout va bien nous serons sur le caillou un peu dans la même période que vous avec nos 2 petits mecs!!
Donc je vous souhaite bon courage et j'espère à l'année prochaine!

Les permis bateaux ne sont pas les mêmes ici qu'en métropole.
D'ailleurs il n'y a besoin d'un permis que pour les activités professionnelles. Il faudrait que ton compagnon se renseigne là-dessus, il risquerait de passer des permis pour rien.
J'ai le côtier, il ne me sert à rien ici, je ne peux pas travailler avec.

Partir avec deux petits monstres, c'est courageux. Bravo pour cette initiative. Je suis certain qu'ils se plairont là bas ;)
Restons en contact et prenons un verre à notre arrivée.
Bonne préparation.

C'est vrai que c'est une "difficulté" en plus du reste mais ils sont en bas-âge et n'auront aucun problème à quitter les copains (ils n'en ont pas réellement) ni la famille. Dans ce genre de changement de vie ce sont plus les adultes qui posent problème...rarement les enfants à mon avis et oui je pense qu'ils se plairont!! C'est d'ailleurs autant pour eux que pour nous que l'on souhaite changer de vie, quitter nos boulots respectifs et vendre la maison!!
Ce sera avec plaisor que l'on pourra se prendre en verre ensemble une fois sur place qfin de féter ces boulversements (et surtout j'en suis sur ce bonheur à venir)!! Bon courage.

je te confirmes que les enfant s'adaptent très vite ici , on est arrivé il y a un peu plus d'un an , avec une fille qui va avoir 10 ans la semaine prochaine , et ici elle est Super contente !

Stéphane

Hello Jeremsarah,

Avec mon copain, nous allons justement arriver à Nouméa le 21 janvier pour nous installer ! Vous arrivez quel jour ?

L'dée est un peu la même, on murit depuis 2 ans ce projet, et la vie à Paris nous étouffe. On cherchera une colloc dans une maison à Nouméa, et vous ?

On reste en contact ?  :)

Bonjour Jeremsarah, je viens de voir ton message merci pour les encouragements ! Serait il possible d'échanger nos adresses mails ?

Merci d'avance

Aïssata

Bonjour,

je voudrai savoir si finalement tu es partie en nouvelle calédonie et si oui, si tu as trouvé en tant qu'éducatrice spécialisée ?
Merci d'avance pour ta réponse !

Caroline

Nouvelle discussion