La Nouvelle Calédonie ou la Réunion

Bonjour à tous !

Voilà , mon mari et moi on est décidé à partir de la métropole c'est bon on est sur de nous !

Oui mais deux îles nous plait.

Pour mieux nous cerner on a 30 ans , sans enfants, une chienne jack russel ^^ , je suis secrétaire médicale et mon mari à sa boite de location de kayaks de pêche et avant çà il bossait dans la vente. Nous vivons actuellement sur la côte d'azur et comme nous aimons la nature et les mentalités conviviale et plus zen on à décidé d'enfin quitter cette région pour vivre notre rêve de vivre dans les îles.

Pourquoi la NC: car magnifique, naturelle, bien situé (proche de belles destinations).
Pourquoi pas la NC: le fait qu'apparemment les gens ne se mélange pas (kanak, zoreille, caldoche...etc) donc un peu de racisme mais surtout 2018 qui approche donc peut-être des tensions ravivée et surtout peut-être obligé de quitter le territoire...

Du coup on hésite avec la Réunion qui est aussi une très belle ile et pour l'administratif plus simple et pour ma chienne carrément moins cher, mais on avait qd même bien envie de la NC.

Donc avoir l'avis des personnes qui ont déjà vécu sur ces deux îles serai tip top !!

Merci à toutes et tous  :top:

Bonjour,

J'avais lancé quelques posts à ce sujet, car on souhaite quitter La Réunion pour s'installer en NC.

Je ne connais donc pas la NC, mais j'ai beaucoup échangé avec des personnes qui connaissent les deux iles et les avis sont vraiment partagés.

J'en ai donc conclu que ça dépends de chacun et de ses capacités d'adaptation, mais en résumé il est claire que que la NC est plus jolie et plus ouverte sur la mer que La Réunion, mais que les mentalités sont meilleures et la vie moins chère à La Réunion.

Ho super merci ! J'ai essayé de trouver des postes à ce sujet en utilisant le mode recherches mais je dois pas être très douée...mais avec ton nom je devrais retrouver tes postes comme ça je lirai tes réponses !

D'accord je vois c'est se qu'on s'imaginait pr les plus et moins de chacune. Après vous personnellement pourquoi vous voulez partir ? Vous y êtes depuis combien de temps à la réunion ?

Oui vous retrouverez facilement nos motivations sur mes posts, mais en gros 10 ans de Réunion, envie de changer d'air, de visiter de nouveaux endroits mais toujours une "bonne raison" de repousser notre départ...

Je pense que je vois de quoi vous parlez 😉

Je vais chercher vos postes ! Merci à vous !

Tu aura plus de boulot avec ton diplôme de seçretaire médicale en calédonien moi je travaille en chirurgie au cht gaston bourret en plus avec l. Ouverture du medipole je pense que tu a des chances de trouver rapidement j ai aussi vécu à  la réunion très jolie mais pas de boulot si tu veux plus de détails n hésite pas Delphine

On a de très bons amis qui ont quitté la Réunion il y a 2 ans pour venir en NC. Tout simplement parce qu'ils ne pouvaient plus faire de kite ni de surf.
C'est aussi pour cette raison qu'on est en NC. Si la mer était praticable à la Réunion je pense qu'on aurait sérieusement hésité entre les 2.
Mais j'ai lu que ton homme a une société de kayak de pêche. Il pourra continuer dans ce domaine à la Réunion? En NC oui, sans problème!

Bonjour Delphine !

Dis moi si cette info est erronée mais on m'a dit que le medipole qui vient d'ouvrir n'allait pas générer d'emplois car apparemment se serait juste un regroupement des différents établissements de santé donc ils gardent les mêmes employés. Si ce n'est pas le cas c'est bon à savoir car en effet je pourrais peut-être trouver un emploi car je ne pense pas qu'on viendra sans avoir une promesse d'embauche pour l'un ou l'autre.

Et concernant les îles peux tu me dire tes plus et tes moins concernant chacune ? (Mise à part le boulot comme tu m'as évoqué plus haut )

Merci pour ton aide !

Modéré par Severinguiton il y a 7 ans
Raison : Contenu supprimé à la demande de l'utilisateur

Oui en effet c est un regroupement de magenta et Gaston bourret mais il y a tellement d arrêt qu il recrute tout le tops car les gens s arrête pour un oui ou pour un non . Une promesse d embauche des le public tu oublie sinon les îles sont magnifique j ai fait l île des pins qui es trop touristique à mon goût par contre lifou grande comme la Martinique est paradisiaque ouvea et mare pas eu le tps encore .

Oui enfin même si les gens s'arrêtent beaucoup, ce sont des remplacements d'arrêt maladie, ça ne débouche pas forcément sur un CDI, surtout que la profession va être soumise à la loi sur l'emploi local qui va arriver pour le public aussi.
Je ne dis pas que c'est mort mais prudence

Alors moi je donne mon point de vu personnel,partie de Paris pour 1 an â la reunion,restée 10 ans! Repartie le cœur gros pour raisons familiales,10 ans de pur bonheur,la mer,la montagne ,le volcan,le mélange des races,des gens magnifiques,de toutes races ,religions ,couleurs,une île que j'ai aimé,adoré,et où j'aimerai tant retourner,les fruits et légumes à profusion,moi j'adore.en ce moment je suis en nouvelle caledonie ,c'est beau,ca c'est sur,mais je ne vois pas trop le mélange des gens,les fruits et légumes!!! Si peu et fanes,chers,importés,des pommes ça il y en a! Importées,tout y est très cher,moi je n'ai pas accroché,peut être faut il du temps pour la decouvrir,mais bon,c'est mon opinion,par contre les gens ,toute ethnie que ce soit,sont souriants,gentils et tres polis,ça change de Paris! Donc voyez d'autres avis,les deux sont des îles magnifiques

Je vais aussi donner mon avis. Il ressemble à certains d'entre vous.
J'ai passé 22 ans à la Réunion,  et puis besoin de changement donc mutation en NC pour 4 ans. J'en suis à ma deuxième année : paysages magnifiques, la mer, les ilots. Pour ça je ne regrette pas.
Par contre la Réunion est beaucoup plus chaleureuse, les prix sont moins élevés même si beaucoup de produits sont chers.
A vous de voir.

C'est super d'avoir vos avis ! Du coup on commence à bien comprendre les différences entre ces deux îles et je pense que notre choix se portera sur la réunion car on cherche un bel endroit certes mais aussi un endroit où les mentalités sont plus chaleureuses et ouvertes !

BOnjour
je me permets de vous répondre car j'ai fait les 2, à la Réunion c'est plus  petit mais moins dépaysant, même s'il existe de l'insécurité comme partout, c'est  d'un point de vue personnel moindre que la NC, de plus la vie est chère mais rien à voir avec les prix exorbitants de la NC? de plus le lagon de NOuméa est pollué ( mais ça on vlus le dit pas à la tv) pas de station d'épuration et tout se déverse dans le lagon, pour profiter faudra aller sur les ilôts et ça coutera une blinde, et vous serez en plus éloigné de tout  , aller en Australie ou Nouvelle Zélande vous coutera aussi cher car air calin a le monopole? j'ai fait un séjour à la Guadeloupe et c'était extra  , avec en plus la Martinique et st bart à proximité, bref, je ne retenterai pas la NC ,au départ j'y suis allé pour voir la faisabilité de m'y  installer et e premier jour j'ai su que ç a ne le ferait pas, le climat  politique est aussi tendu et Dieu seul sait ce qui va se passer en 2018, si malgré tout ça vous avez de tenté l'aventure, allez si en vacances pour voir, et là encore prévoyez le budget
bon courage dans votre aventure et de vous à moi si vous devez réellement choisir entre ces 2 destinations prenez la  Réunion, perso je me suis aussi rendu compte qu'on avait de belles destinations en Europe, avec le soleil en prime

Vous venez d'énumérer tous les points que nous craignons pour la NC . Du coup votre témoignage nous conforte dans notre envie de plutôt se tourner vers la Réunion ! Merci pour les infos sans "gants" et spontané, les forums servent à ça ! 😊

Je connais bien la France, la Réunion et la Calédonie. J'y ai vécu assez longtemps et connais bien c'est 3 pays. Actuellement en Calédonie depuis 7 ans.
Je dirai sans aucun doute la Réunion. Plus chaleureux et beaucoup moins cher. Gens beaucoup plus chaleureux.
MAIS, très difficile de trouver du boulot donc je suis venu en Calédonie à cause de cela. Mais la Réunion me manque tellement. Que je désire maintenant y retourner malgré que c'est plus difficile de trouver un bon emploi.
Autant, vivre heureux que de nostalgie.
LA calédonie c'est bien pour 3 à 4 ans mais pas grand chose à voir en rapport à la Réunion qui propose tant de chose à découvrir à tout niveau. Culture, culinaire, vestige naturel, flaure, mer, montagne, ethnie...

Merci pour ce partage ! Et grâce à vous tous et toutes nos recherches annexes on s'est décidé sur la Réunion ! En espérant que l'on trouvera un job pour s'y sentir heureux 😊

Merci encore à toutes vos participations 😃

Pour information.
Ignoré la capital "St Denis", c'est la ville, pas de plage à proximité et ce n'est que la ville.
Choisissez une location vers le Sud, St pierre (plage et petite station balnéaire), ou Le Tampon ( en montagne, cascade de L'Entre Deux), et jusqu'à St Joseph (sud sauvage).
Sinon, si vous avez les moyens et vraiment les moyens, c'est St Gilles les bains, Hermitage, la Saline les bains ou il y a la plus grosse concentration de Francais, lieu dit, alias "Zoreil land". c'est pas péjoratif, c'est rigolo de dire çà mais c'est la vérité.
Les Réunionnais sont chaleureux donc n'ayez pas peur de faire le premier pas et vous ferez parti de la famille.
Ne leur prenez pas de haut car il ne supporte pas çà. Mais soyez humain avant tout.
Les différentes couleurs de peaux, religions, ethnies font parti de leur racine. Donc ils ont aucun problème avec les différentes religions làbas et au contraire s'entende très bien et même font de se mélange la Réunion.
Petite information pour ceux qui ne connaissent pas.
La Réunion: Préfixe (Réuni), Suffixe (Union) = Réunion dont vient le nom de L'ile de la Réunion donné après l'ile Bourbon qui fait parti des iles Mascareignes.
Au fait aussi, la fécondité de la Vanille a été touvé à l'ile de la Réunion par Mr Edmond Albius 'esclave' d'une époque bien malheureuse pour les Réunionnais...mais qui a marqué son histoire par la découverte de la pratique de fécondité de la vanille. Petite info pour ceux qui croit que c'est né à Lifou.
Et c'est un Mr Payet, je ne sais plus, qui à importé les Letchis de la Réunion vers la Calédonie. Les premiers pieds de Letchis importé de la Réunion ont été planté à Ouailou (en calédonie). Et çà, la tribu de Ouailou le sait très bien...
Bon courage. Moi je m'envole très bientot de la Calédonie vers un autre pays à découvrir très bientôt.

Oui, Spok74 a tout dit !

Tout à fait ça  :lol:

tout à fait d'accord avec spok74,

j'ai passé 4 belles années en Nouvelle Calédonie, surtout parce que j'ai eu la chance de faire de beaux voyages en Australie, NZ et Vanuatu...
Personnellement contente de repartir...bon en même temps je pars en Martinique !lol !

Mais sans hésiter : à choisir La réunion !!
Même latitude que la NC, donc même climat, vie bien moins chère, et vous ne serez pas un étranger comme nous le sommes ici...

Vous ne cotiserez pas pour une retraite que vous ne toucherez jamais...(même si rien n'est sûr pour les caisses de retraite française ...)
La NC était un paradis fiscal quand même, mais  cela ne va plus durer, les caisses sont vides,.

Et si vous rajouter  le référendum de 2018... pas une destination qui fait rêver.

Ouaou merci tracky pour ce message très intéressant ! En tout point de vu. Nous nous doutions que st Denis ne serai pas notre choix d habitation car j'ai souvent lu que c'était la ville pure et dure 😊 et on recherche plus la nature . Le fait d entendre que les réunionnais sont accueillants me réchauffe le coeur ! Car si nous partons de la côte d'Azur c'est aussi et surtout pour les mentalités ... ! Pour se qui ai des loyer en effet la partie "zoreiland" ah ah est plus cher mais étonnament pour nous ça reste "pas trop cher" ( tout est relatif) comparé à la côte d'Azur où nos loyers sont exorbitants . Je pense que pour commencer on ira vers l'ouest et selon où nous travaillerons on cherchera peu être plus dans le sud où en effet les loyer sont presque idyllique pr nous ah ah 😃
Et merci pour le côté historique c'est très intéressant j'en avais déjà lu quelques mots dans le guide du routard je trouve ça intéressant de connaître les origines.

Marge39 merci pour ton message ! Réunion, NC, Martinique...hé bien qu'elle belle vie ! Que fais tu comme métier?!
Concernant la NC c'est bcp 2018 qui nous as fait réfléchir mais au final je suis contente de notre remise en question car je pense que l'on aurait été déçu par rapport au côté moins chaleureux des habitants.

Le dernier point qui reste flou c'est par rapport au travail, j'espère que nous arriverons à en trouver car il y a qd même énormément de personnes qui nous disent que c'est dur (après en ce moment c'est un peu compliqué partout...) Qui vivra verras ! Mais je ne veux pas de regrets 😉

Paradis fiscal ???? Pour les gros salaires et l'impôt sur le revenu, bien moins élevé qu'en métropole...... néanmoins, une flopée de taxes directes et indirectes qui majorent sacrément les prix et les services....eau, électricité, téléphone, etc....

hello   je ne connais pas la réunion  mais le seul probléme ici est l éloignement avec l asie et surtout l europe
d ici les billets d avion sont bcq plus chers qu au départ de l europe, le voyage est tres long, et cela est le principal probleme.quand  au reste (2018,racisme entre les ethnies )  c est pipeau et ca fait 19 ans que j y suis ..
nb que ton mari aille voir sur internet pour le kayak : parc de la riviere bleu,riviere de canala,de dumbea   c est top

maxclaire06,
les loyers en gros coté mer sur la coté Ouest sont de  minimum, pour quelques chose de normal mais pas non plus excésif, est d'environ 1200 euros minimum. Faut voir les coins...
Mais il y a des petites maison bien sympa avec jardin.
Je connais les tarifs de la Cote d'azur, j'y suis resté 18 mois. J'ai vite fait retourné en Bretagne pour d'autres raisons.
Je suis originaire d'une ile de l'océan indien.
Merci, mais je ne part pas en Martinique mais en Thailande pour m'y installer.
Je suis consultant en informatique et il y a du boulot en Thai pour cela...
Bonne installation à la Réunion. Pour le boulot, faut être Indépendant à la Réunion. Comme ici en Calédonie.

Et bien, ça fait 17 ans que je suis installée ici et il est pourtant vrai, malgré certains propos, que ..on l'appellera comme on voudra, racisme ou pas, les ethnies se mélangent peu ou pas entre elles..et je ressens comme une certaine hostilité de la part des natifs quels qu'ils soient...et je ne suis pas la seule "zoreille" à le ressentir  ;)

Ca ne me surprend pas outre mesure, on a peu de valeurs communes...

Ceci dit, 2018 se profile à l'horizon et ça va certainement engendrer certains troubles n'en déplaise à certains...

Je doute que certains expats n'aient pas entendu au moins une fois..comme je l'ai entendu.."e....de zoreille"  "font c....r ces français" etc...

En tout cas, quel que soit le ressenti de chacun, pas de sérénité ici.... :gloria

Quand on regarde les faits divers (pour certains très récents, hélas)....ce sont la plupart du temps des "blancs" agressés voire tués et non le contraire...par qui ?????

Tracky quand tu dis 1200€ c'est pour quoi? des maisons? car je suis allée sur leboncoin et dans l'ouest donc proche de la mer j'ai trouvé en gros des appartements 2 pièces qui commencent à 650€ et pour les 3 pièces environ 850€ (globalement pour des choses pas trop moche et pas trop petit  ;)  ) Après pour des grands 3 pièces voir 4 pièces voir maison là oui dans l'ouest on dépasse les 1000€.
Sachant qu'actuellement on paie 794€pour un 2 pièces de 38m2 , les loyers là bas ne nous font pas trop trop peur.
Bonne installation à toi aussi en thailande, on y est déjà allé c'était un voyage magnifique on as bcp aimé ce pays et leur habitants  :top:

Merci Pichou pour ton partage !

Hello...

Pour les loyers, tu ne trouveras pas de maison à 1200 € à moins de t' excentrer beaucoup, soit sur le  le Mont Dore (très joli mais à au moins 3/4 d'heure de route  (très)embouteillée aux heures de pointe ou Savannah-Dumbéa, un peu moins loin quoique...mais même chose côté circulation.

En ville, selon les quartiers, tu trouveras plus ou moins cher évidemment, près des plages ou non...mais très rare de payer moins de 1000 € pour un F2, même pas en défisc.

Je payais auparavant près de 1700 € pour une villa très bien située (mais c'était un prix d'ami si je puis dire  ;) à  Nouméa,  je loue un F3 pour 1000 € dans un quartier très sympa, un peu loin du centre-ville, mais c'est un logement "intermédiaire" avec un loyer  (un peu) moins élevé que dans le privé.

Vous pourriez d'ailleurs demander un appart, c'est ouvert à tous, rien  à voir avec les logements sociaux. Tu tapes "Sic Nouméa" et tu devrais avoir une idée des logements proposés.

En tout cas, révise tes prix à la hausse....tu es largement au-dessous du prix du marché en NC :D

je crois Pichou qu'elle parle des prix à La Réunion ;)

ok, je ne sais si je dois conseiller ma résidence...on a volé ma voiture...place vide sur le parking ce matin !!!

:mad::mad::mad:

les boules :(

Oui pichou je parle des loyers de la Réunion 😉

Mince punaise je lis bcp de témoignages de personnes qui se font voler leur voiture...Arf désolée pour toi ...

Oui, les loyers de la Réunion sur St Gilles les bains.
Pour 1200 euros une bonne maison avec Jardin.
Je connais les prix car je connais bein St Gilles les bains.
J'y étais encore récemment pour un mois.
800 euros pour 10 jours. Avec 4 chambres chacune une salle de bain, grand jardin, grand espace de vie avec piscine à 500 mêtre de la plage.
Dans les 800 euros, oui c'est un petit appartement. Mais je suis plutot ciblé sur les villas avec jardin. Je ne supporte pas les appartement.
Actuellement vous payez 800 euros pour un 38 m2. Oui, c'est un peu les prix à la Réunion. Voir un peu plus cher proche de la plage mais au mois une bonne qualité de vie.
Vous ne vous en faites pas. çà va aller très bien.

Merci pour les infos  ;)

Ma foi, vivre en brousse, faut aimer....dirais-je...le risque ?

Déjà côté circulation..c'est pas triste ! Encore deux morts (ou trois?) à Voh. Bien alcoolisés comme d'habitude.

Au fait pour info : 1300 voitures volées en 2015, mais, rassurez-vous la plupart à Nouméa et le grand Nouméa..pour finir la plupart du temps en brousse  :lol: 

Bon, la brousse, je n'y ai pas vécu mais j'y suis allée, non merci, pas pour moi, j'aime un minimum d'animation ???

La vie en brousse est tellement attirante que, bien que les salaires soient confortables, indexation à 1,89, personne ne souhaite y aller et y rester...justement un reportage télé s'en faisait l'écho...agressions dans les dispensaires, etc....aucun médecin à Canala..c'est étrange  :D

Mais bon, le côté positif, est que la province nord envisage la construction d'une prison... ;)

C'est vraiment un monde merveilleux, on croirait lire un dépliant du syndicat d'initiative  ;) 

Tout le monde il est beau tout le monde il est gentil ...fantastique...un véritable conte de fée....dommage que les journaux démentent un peu ce "vivre ensemble"....

A Nouméa, il n'y a rien à dire sur les relations, les gens sont très aimables la plupart du temps et souriants...

Ici aussi dans les supermarchés, les écoles, les piscines, la bibliothèque etc...on côtoie les  mélanésiens, les wallis, les tahitiens, les asiatiques.... il n'y a pas que des européens faut pas croire...d'ailleurs les structures uniques (ou presque), université, lycée, hôpital,  prison .. drainent pas mal de gens du nord vers le sud... :) 

Néanmoins, combien d'autres ethnies reçus chez soi et vice-versa ?

Vous ne répondez pas à ma question.

Néanmoins, en ce qui concerne le "vivre ensemble" : les restrictions électorales à sens unique et l'emploi local (à sens unique aussi d'ailleurs)...ça commence mal  :lol:

Le débat Nouméa/brousse...
C'est comme ville ou campagne en France.

Je n'ai jamais vécu à Nouméa, et c'est hors de question que ça arrive! J'aime pas la ville, c'est comme ça! Que ça soit ici ou en métropole, c'est impossible pour moi. J'ai des amis de Nouméa qui ne s'imaginent pas vivre en Brousse.
Pas la peine de chercher des arguments pour tenter de convaincre les autres, chacun ses goûts!

Pour revenir au mélange des ethnies, je pensais aussi qu'il était inexistant. Et plus je rencontre du monde, plus je me rend compte que beaucoup sont issus de métissages: mes voisins caldoches/tahitiens, des petits que je garde zoreille/caldoche et malénisien/zoreille, une copine caldoche/wallisienne, la p'tite mamie qui me vend ses oeufs au marché était mariée à un arabe, ect...
C'était le point qui me faisait peur en arrivant ici, et finalement je me rend compte que c'est plus nous les zor qui utilisons ça comme excuse dès qu'il se passe quelque chose.

D'ailleurs je n'ai jamais été traitée d'e........ de zoreille.
Allé, ça ne fait même pas 2 ans que je suis là... pas assez longtemps peut-être  ;)

Oui, deux ans ça fait court effectivement...

Oui, le métissage existe, je l'ai constaté aussi, mais dans quelle proportion ?

Excuse pour quoi ? Les voitures volées, les cambriolages en hausse quasi exponentielle....les écoles vandalisées, les dispensaires et leurs personnels agressés, etc....sont rarement le fait de zoreilles, non ?

Pas compliqué, il suffit de lire les journaux et de regarder les réseaux sociaux....

je ne comprends pas les raisons pour essayer de masquer une certaine réalité.

Pas plus qu'il ne faut nier la beauté de l'île, son climat très agréable et une certaine douceur de vivre....ce n'est pas non plus l'enfer si ce n'est le paradis  ;)