Pour les nouveaux arrivants Poindimie ( et Touho)

Bonjour à tous, (poste remis à jour le 08/12/18)

Je reçois pas mal de questions en message privé et j'écris souvent la même chose donc autant l'écrire sur le forum public ;)
Je vais donc vous donner quelques infos sur Poindimie essentiellement afin de vous rassurer et quelques petits conseils aussi.

Tout d'abord, il va falloir oublier tout ce que vous connaissez et être prêts à vivre une nouvelle aventure. L'expatriation c'est une vraie aventure, ça peut être déroutant, décevant ou au contraire très enrichissant mais une chose est certaine votre nouvelle vie sera différente de l'ancienne et si vous comparez tout à longueur de journée, vous serez déçus.

Distances:

Par la route Poindimie se trouve à 4h de Nouméa environ. Il existe 2 itinéraires soit par Bourail puis le col des Rousettes et Houailou  soit par Bourail puis Koné puis la route Koné-Tiwaka.
Touho se trouve à 20 minutes au nord de Poindimie et Ponérihouen à 30 minutes au sud.
Koné se trouve à 1h15 de route et Hienghène à 1h.

En avion, Air Loyauté propose des vols pour Nouméa au départ de l'aérodrome de Touho. Les tarifs sont assez élevés mais ça ne dure qu'une heure. Horaires et tarifs sur le site d'Air Loyauté

Il n'y a malheureusement ni avion, ni bateau entre la côte-est et les îles Loyauté. Tout se passe à Nouméa pour ça :(

Commodités:

A Poindimié, il y'a tout ce qu'il faut pour vivre au quotidien, même si à première vue il n'y a rien. Il faut chercher et demander.
2 magasins d'alimentation, 2 stations essence qui font aussi épicerie et sont ouvertes 7/7, 2 épiceries.
1 boucherie
1 institut de beauté + une esthéticienne à domicile + 1 onglerie itinérante
1 salon de coiffure + des coiffeuses à domicile
plusieurs couturières
1 serrurier
2 quincailleries
3 bazars
2 boutiques d'électroménagers
1 primeur qui propose des paniers de légumes à 3000fr une fois par semaine le mercredi
Le marché 3 fois/semaine avec des produits locaux: oeufs, fruits et légumes
La case du froid (trucs de surgelés) livre ici aussi
1 poste
1 hôtel restaurant avec piscine
3 snacks
1 librairie
2 pizzerias


Sinon à Koné, il y'a un grand Leader Price et financièrement c'est assez rentable.

Pour les amateurs de poissons, Lucas pêcheur professionnel livre une fois par semaine, il a une page facebook "C fish"



santé:

1 hôpital avec un service d'urgences: laboratoire d'analyse, radiologie...consultations médicales, vacation cardiologue 2 fois par mois etc
Le grand pôle sanitaire du nord vient d'ouvrir à Koné: maternité, chirurgie, médecine, scanner...
1 dispensaire avec , une pédiatre, une puéricultrice, une psychomotricienne, une orthophoniste: une assistante sociale, une éducatrice sanitaire, 1 infirmière, 1 médecin etc
2 médecins libéraux
1 pharmacie
1 sage-femme libérale ( qui fait le suivi gynécologique de routine et le suivi de grossesse etc)
Bref niveau santé, il y'a largement ce qu'il faut, sauf pour les gros gros pépins et les interventions chirurgicales. L'hôpital est en lien avec le SAMU et en cas d'urgence un transfert médical est organisé via les airs ou la route selon le degrés d'urgence.
1 vétérinaire
1 osteo qui vient une fois par mois, sinon il y'en a un d'installé à Touho.
2 dentistes


Sports et Loisirs

1 piscine municipale (club de natation + apnée + aquagym)
1 bar/restaurant/hôtel avec piscine et transat
2 club de plongées (possibilités de sortie en bateau aussi)
1 terrain de basket
1 terrain de foot
1 gymnase
club de tennis, basket, volley, voile, danse tahitienne, zumba, fitness, foot, vaa, danse classique,...
de nombreuses randonnées, de nombreuses vallées pour le footing, la marche...
1 médiathèque avec pas mal d'activités
1 école de musique
1 fois par an le festival du cinéma des peuples (en octobre)

Logements:

Il est parfois difficile, c'est vrai de se loger à Poindimie mais en ce moment ça s'améliore...
Là encore, il faut oublier vos standards de métropole, pas de logements neufs ici et les prix sont élevés.


Voitures:

Vous pouvez louer une voiture en arrivant avec Loca GM par exemple, c'est vrai qu'il y'a plus de choix sur Nouméa, mais sur auto.nc et facebook vous pouvez trouver des annonces sur Poindimie ou Koné. De plus, il y'a une antenne d'Almameto (vendeurs voitures d'occasion) à Poindimie, vous pouvez expliquer vos besoins, votre budget et il vous fait venir des voitures de Nouméa.


Voilà, j'ai sûrement oublié plein de trucs donc n'hésitez pas à mettre vos questions ici pour que j'y réponde.

Bonne installation et hauts les coeurs, vous arrivez en brousse mais vous allez vivre une vraie aventure et surtout: vous l'avez choisi!


ps: comme vous pouvez le constater: pas de boutique de fringues, ni de chaussures :D pour le shopping, les resto en amoureux, le ciné etc c'est à...Nouméa

Pour les logements, il y'a aussi des annonces sur immobilier.nc
http://www.immobilier.nc
Bien sélectionner, location et extérieur, puis Poindimie.

Tout est dans le "à première vue..." on ne croirait pas qu'il y a tout ça à Poindimié  ;)

Je note, toutefois, qu'il n'y a pas de dentiste, du moins tu n'en fais pas mention ?

AH si j'ai zappé il y'a 2 dentistes au village + 1 à touho et 1 à Ponérihouen!

Donc, Kironelle, aucune raison de venir à Nouméa sauf pour le chocolat  :D

exactement!!!!

Voilà le post dont je parlais, j'ai remis à jour le post ci-dessus.
Bonne installation à ceux qui arrivent.

Bonjour Kironelle,
Merci pour toutes ces infos!
Par rapport à quoi est-ce l'aventure?
Je veux dire, comment est le quotidien?
Y a t il une routine ou est ce que chaque jour apporte son lot de surprises?
Y a t il de la solitude ou se fait on des amis?
Avec qui tisse t on des liens? Locaux ou expats?
D'ailleurs comment est le climat entre les différentes communautés?
Désolé de t'assaillir comme ca 😜

Top ce post !
J'attends ac bcp d'impatience le retour 'OFFICIEL' du VR avant d'aller plus loin dans mes démarches.
Je reviendrai dc ici !!!

Coucou,
Je remets tes questions si-dessous pour ne rien oublier!!

Par rapport à quoi est-ce l'aventure?

Ce n'est pas l'aventure au sens "far west" mais disons qu'ici tout peut prendre plus de temps (au niveau administratif entre autre...), il ne faut pas trop aimer prévoir, par exemple, pour cuisiner, ne jamais aller faire les courses en te disant "tiens je veux faire tel plat il me faut tels ingrédients" non non non, en vrai tu vas aller à Discount et tu prendras ce que tu trouves et après, tu verras ce que tu peux cuisiner ;)

En fait, il y'a pas mal de choses qui ressemblent à ce qu'on connait mais sont à la fois différentes, genre tu veux re faire faire une clé, il y'a un "serrurier" mais c'est chez lui, si on ne te dit pas qu'en allant chez ce vieux tu peux refaire ta clé, tu ne le sais pas et tu crois qu'il n'y a rien etc etc

Tu vas prévoir un loisir, par exemple visite d'une tribu ou cheval etc, ben t'es au RDV mais pas le mec...
Tu veux faire le GR et dormir dans les cases ( top!) il faut réserver ton repas 24h à l'avance minimum et parfois ben t'arrives ils t'ont zappé...etc etc




Je veux dire, comment est le quotidien?

Le quotidien il est comme tu le façonnes ;) Pour moi, il n'est pas très différent de ce que je vivais avant, si ce n'est qu'en sortant du boulot je vais à la plage avec mon bébé et mes chiens en 1 min que c'est désert, je fais mon footing dans des vallées super jolies, je vais sur des ilôts le we
Y a t il une routine ou est ce que chaque jour apporte son lot de surprises?

Idem, il peut y avoir une routine si tu le souhaites, mais si tu ne veux pas qu'elle s'installe à toi d'y remédier. Pour avoir vécu en Belgique, à Madagascar et en France et ici, je peux affirmer qu'en fait tu peux avoir une routine partout :)

Y a t il de la solitude ou se fait on des amis?

On peut se faire des amis ou de jolies rencontres, mais il faut savoir que les expat restent souvent entre expat. Les caldoches d'ici sont très sympa mais méfiants, ils mettent du temps à se rapprocher des métro mais le font avec sincérité, les blancs métro d'ici qui sont là depuis longtemps (je commence à en faire partie du coup) ont du mal à tisser des liens avec les nouveaux arrivants car c'est super difficile de voir ses amis partir tous les 4 matins :(

Avec qui tisse t on des liens? Locaux ou expats?

Mon mari est à Poindimie depuis 21 ans, et nous n'avons aucun ami kanak. Ils sont assez distants quand même, les codes sont différents, il y'a peut-être aussi de la pudeur. Par exemple, je rencontre souvent au village des femmes que j'a aidé pour la naissance de leur enfant, on était que toutes les deux, en tête à tête elles et moi pour ce moment si intense, elles savent que c'est moi, je sais que ce sont elles mais elles ne vont pas me dire bonjour ou me saluer.
Il y'a une grande solidarité entre profs par contre, du moins de loin il me semble.

D'ailleurs comment est le climat entre les différentes communautés?

Il y'a du racisme, on ne va pas se mentir, du racisme anti-blanc aussi. Là par exemple, cette nuit l'abri bus a été taggué "dehors les blancs"...avec l'approche de 2018 ça va être plus tendu. Fin 2013 quand tout le monde pensait que le réferendum aurait lieu en 2014 l'ambiance était un peu tendue.

Merci pour tes réponses, Kironelle, elles sont vraiment claires.
Pour finir ton propos, en fait c'est comme partout: je vais y trouver ce que je vais y amener! Si je suis ouvert je n'y trouverai que des gens ouverts, et vice versa 😉
Ce serait dommage de ne rester qu'entre profs, tu peux compter sur moi pour essayer de briser les cercles fermés!

Oui d'accord ac toi Frédo ! Et merci pr tes réponses Kironelle.


Le multiculturalisme, je connais bien ici, à la Réunion. Pas toujours facile mais tout dépend beaucoup de notre état d'esprit.

Nous arrivons sur 'le caillou' aussi pour découvrir et pour apprendre. C'est une aventure dans ce sens là !

Oui tout à fait! Si vous venez avec l'envie de découvrir, en étant humble ça va super bien se passer!
Et on peut aller boire un verre à votre arrivée comme ça on pourra rediscuter de tout ça.
J'ai des amis profs mais ce sont ceux qui sont là depuis longtemps (territoriaux) malheureusement, pas mal de ceux venant pour 2 ou 4 ans que j'ai rencontré, ne venaient que pour remplir leur cagnotte et critiquaient tout :( ça ne donne pas envie de gratter quand c'est comme ça mais y'a des nuls partout!

Le verre avec vous sera avec grand plaisir!
Je crois avoir écumé la totalité des videos youtube qui concernent le Caillou et Poindimié, si tu as des suggestions Kironelle je suis preneur!

Zbreton je pense qu'on aura quelques points en commun vu que je suis de Nantes....

Merci Kironelle pour toutes ces informations.

Merci beaucoup Kironelle pour toutes ces information sur Poindimié 😀.
Je vis à Lyon et on m'a proposé un poste à Poindimié, mais je n'ai jamais habité hors de ma ville natal et je suis très stressé à l'idee de partir en Nouvelle Calédonie!
J'aurais sûrement quelques questions à te poser dans les jours qui viennent.
Encore merci à toi.

Mon mari est également originaire de la région lyonnaise ;) ça va te faire un sacré changement!!

Bonsoir la team !

Passée l'euphorie des premiers jours, il faut maintenant penser à l'organisation et à l'installation sur place.

Cette semaine, j'ai fait le tour de tous mes collègues déjà partis sur le Caillou ou les îles voisines.

Je valide le conseil de Kironelle sur le fait de venir 'léger'. Y'a vraiment tout le nécessaire sur place, on peut s'équiper d'occasion de l'électroménager de base sans avoir besoin d'organiser un lourd déménagement. On va surtout charger nos valises des jouets des enfants (repères importants pr eux) et pr le reste, on arrive 'tout nu'. Ça permettra en plus de faire des contacts sur place !

Ensuite, pr le logement, on va chercher un plan 'temporaire' ds un logement de tribu ou gîte ou AirBnb pour prendre le temps de choisir sur place.

Question pour Kironelle: peux tu nous donner des infos/conseils pr bien réussir notre intégration sur place ? Usages, coutumes, manous... Qu'en est il réellement ?

Merci

JM

Merci pour toutes les infos kironelle. C'est top.
De mon côté je vais travailler au lycée de Touho et ma femme qui est Kiné va chercher à travailler sur place..
connais tu les écoles maternelles du coin? d'avance merci
Bastien

Hello,
Alors, j'essaie de répondre à vos questions dans l'ordre et je fais mes petites remarques aussi sur ce que je lis :D

Oui venez légers, il y'a tout sur place, beaucoup plus cher en neuf par contre, mais d'occaz on trouve pas mal de trucs et si on ne trouve pas: on fait sans :D
Effectivement, les enfants ont besoin de repères donc prenez e que vous pouvez pour eux, mais rapidement ils vont n'avoir besoin que de leur maillot de bain finalement.

Pour les logements temporaires, honnêtement dans le coin c'est difficile. Très peu de AirBnB sur la côte-est, et les gîtes c'est vite très cher. Je vais dire à un ancien que j'ai aidé via le forum et que je connais bien maintenant de venir vous raconter son expérience, il a galéré au départ au gîte avec sa petite famille :( il pourra bien vous donner des tuyaux car il a vécu la même expérience que vous.

Ensuite, pour réussir l'intégration, comme je le disais, ce n'est pas simple de créer des vrais liens avec les locaux kanaks, ils n'en ont pas forcément envie en fait. Il faut être humble et respectueux par contre, personnellement, je ne suis pas pour faire la coutume, ce n'est pas nos traditions, il faut rester authentique. C'est à dire qu'avant de traverser une terre tribale, on demande l'autorisation, avant de cueillir un fruit sur un arbre pareil etc mais on ne va pas offrir des manous à tout va. La coutume ce sont leurs codes à eux, elle réglemente les étapes de la vie: mariage, enterrements etc

Pour les écoles maternelles, ça dépend l'âge des enfants, les enfants qui ont 3 ans avant le 31 mai peuvent rentrer en février les autres doivent attendre la rentrée suivante (pour l'école publique) sinon il y'a les écoles de tribu.
Il y'a une école maternelle à Poindimie ( et une à Touho aussi je crois) et plusieurs écoles en tribu.
Je vais également demandé à l'ancien mec du forum dont je parlais au dessus, il a habité à Touho avec ses 4 enfants!
Par contre, pour la compagne kiné, ça va être dur dur! Il y'a un kiné à Touho (Sylvain) et des kinés à Poindimie ( qui ont leur remplaçant fixe) il y'a aussi 3 postes de Kiné au CHN (tous pourvus actuellement mais qui sait ;) )

Merci Kironelle de tes réponses !

J'arrive aussi de Lyon... ahha

Salut coco Fredo...on arrive de Nantes aussi 😄!

Cette semaine j'essaie de vous faire la liste des maisons disponibles sur le village. Je vais activer mes contacts.

Un grand grand merci à toi pour cette initiative!!!

Alors le mec qui a galéré avec sa famille....c'est MOI !!
Heureusement élo m'a sauvé du suicide collectif annoncé....
I Ci comme ailleurs , tout dépend de ce que vous recherchez et amenez....
J'étais l'heureux locataire d'une grande maison avec big jardin et vue imprenable sur la mer à TOUHO et je faisais les 30 minutes de route pour aller à poindimié tous les jours dans la bonne humeur...Aujourd'hui sur Poindimié, nous regrettons parfois le côté village de Touho et de la résidence des hauts de la hot !!
A poindimié, activités possibles tous les jours...
Je reste dispo pour les questions

Ahhhhh le voilà!!! Allez y bombardez le de questions, il a vécu l'expatriation en mode "éducation nationale" moi pas donc il en sait plus que moi sur le sujet ;)

Ton logement de la Hot est déjà reloué ou pas?

Je suis affecté au lycée de touho, et je penses habité sur poindimié pour les activités et l'école. Je viens en nouvelle calédonie avec ma femme et ma fille de 4ans. Je suis donc preneur de conseils sur les écoles maternelles???
Etant une famille qui adorent le sport et la nature on pensait aller s'inscrire au club de natation de poindimié une fois installés.

Eh non, mon logement n'a pas encore trouvé preneur ce qui est très, TRÈS étonnant vu que les logements avec 4 vrais chambres...c'est rare...
Si on veut s'acheter un bateau et vivre peinard...c'est le choix royal...c'est vrai que les activités avec les gosses nous obligent à aller sur PDM.....Mais en s'organisant, on fait les courses pendant la natation
Moins de vols , de nuisances à Touho, un côté encore plus brousse pas désagréable
c'est à voir.....
On est bien logés à PDm mais les loyers....et la route...
Mes gosses étaient bien mieux à Touho !!!

Alors, il y a une école maternelle à Touho, mon fils l'a fréquentée !! cantine, ramassage .....il y  a aussi plusieurs maternelles à  PDM....
Ton dilemme va être le suivant......
Touho ou PDM ?
PDm tu as tout mais les loyers sont plus cher ....
Touho, les hauts de la hot...quartier résidentiel sécurisé, fêtes entre voisins, pas de clôtures, plein de gamins et de copains potentiels pour les petits, tennis, nature, port.......
Mais si tu veux aller à la piscine, au volley, 4 fois par semaine......va plutôt sur PDM....
Si t'es prof à Touho, de toute manière, la route tu la feras...Alors à toi de voir

Bon ben voilà ;) déjà un logement de libre à Touho (25 min de route de Poindimie) maison avec vue mer et 4 chambres 120 000 francs/mois c'est ça Cyril??

Ouais !!  120 000 avec les poubelles, l'eau et le débrousaillage , la taille des haies (ce qui est le plus important)
La même maison sur PDM, c'était le double.....

Touho commence à bien se vendre ici :-)
Comment est la route en Pdm et Touho pour les 2 roues (moto, vélo) ?

Kironelle
Un grand merci pour ce long poste qui nous plonge dans l'univers de poindimie.
Je lis avec beaucoup d'attention tes messages qui me semblent vraiment juste au vu de notre première expérience d'expat sur une île voisine!
Pour ma part je suis auxiliaire de puericulture et je suits mon conjoint de cette aventure de folie avec nos 3 enfants 😄
Je ne me projette dans aucune perspective de travail ou de rencontre car par expérience il vaut mieux prendre son temps, observer, comprendre la culture locale et la culture de l'expat !!😄😄
En tout merci de ton soutient et de l'accueil que tu fais à tous les nouveaux arrivants.
Au plaisir de te rencontrer sur place devant une Manta bien fraîche!

Ah non par contre la route Touho-Poindimie à vélo tu oublies!! Trop dangereux! La route en elle même est jolie, peu de nids de poule, beaux points de vue mais ici la route c'est trèèès dangereux (bon moi je suis plus stressée que la moyenne car y'a un peu plus de 2 ans un mec complètement ivre m'a percutée en choc frontal et j'ai été sérieusement blessée mais je pense que les autres te diront pareil) A moto, ok en faisant hyper attention!

Pour les postes d'auxiliaire puer, dans le nord à part la maternité de Koné qui va ouvrir je ne vois pas de possibilité :(

Cest pas grave, je verrais bien...mais je vais quand meme me renseigner pour la mater de Kone 😄😄. ..c'est a combien de temps de Poindimie Kone?

Savez s'il est possible de faire des rando VTT et sortir faire de la course à pied dans la région de touho?

Alors la route Touho/ poindimié, ça monte et ça descend, c'est sinueux....Je me suis acheté un africa twin en arrivant, mais j'avoue que parfois je me fais peur....ça coupe les virages, ça roule bourré...
Après, tout le monde adore les motards, les routes sinueuses sont propices au bonheur du motard...Alors de temps en temps, ça fait du bien de se faire la koné-tiwaka histoire d'aller chercher des bananes, des piments....
Pour le vélo, c'est un peu sport, impossible avec des enfants ....

Poindimiè Kone 1h15 de route de montagne

Ok ....merci...je verrai sur place. A +