C'est possible de vivre avec 900 euros comme retraité à Agadir?

Bonjour,

D'accord avec cela, moi j'ai toujours l'impression d'être regardé comme une paquet d'euros ambulant. Comme j'ai une belle famille marocaine je laisse à mon beau frère le soin de négocier artisans et autres prestations. Comme cela je paye au plus juste. Pour la voiture sur le conseil de mon entourage je l'ai acheté lors du salon de Casa ce qui m'a fait gagner près de 4000 dhm ( mon beau frère aux manettes de la négo...). le marché c'est mon épouse qui le fait moi je reste en retrait.
Ce qui me coûte le plus c'est l'école française pour le gamin près de 3800 dhm mensuel avec la cantine.
Bonne journée à tous.

Amicalement

Bonjour,
Pourquoi louer un peublé? Faites ce que j'ai fait , 1 matelas au sol, un gaz deux feu et la bouteille ... J'ai acheté une radio et j'ai fait poser le téléphone . Ma pension étant tous les 3 mois ,j'ai acheté ma télé au bout d'un an .J'ai fait comme si j'avais 18 ans et que je quitte mes parents.Le carton de la télé m'a servi de table . J'avais fait venir par un Marocain 3 malles de linge de maison,souvenirs,vaisselle ,gamelles ...Et roule ma poule . Un meublé vous ne vivrez pas a payer un loyer et vous nourrir correctement .Il faut être lucide .La vie vient d'augmenter au Maroc c'est agadir le moins cher.

Bonjour Ode,

Le dernier post date de janvier 2016...

Bonsoir
Agadir le moin cher 🤔

Un meublé a Talborjt  avec 900 euro c'est plus que juste a mes yeux a mon sens ,même en vivant modestement . 3 mois ce n'est pas longue durée pour faire baisser un loyer . Longue durée c'est avec un bail de 1 an minimum . Adressez un courrier au Consulat de la ville ,demandez si vous pouvez avoir droit a une allocation logement.J'ai lu un article hier ,je ne savais pas que cela existait...Mais j'ignore les conditions ...

Vieux post !  mais conservé par l'administrateur.....donc on participe ☺

900 euros
Franchement, si on a pas son petit F2 à soi, c'est pas génial mais mieux qu'en France !
Faut vivre à la marocaine, ils y arrivent bien sachant cependant que sous le même toit, il y a de grandes familles avec plusieurs apports financiers.
L'européen(ne) solo va devoir compter (éviter certains produits)...Ce ne sera pas la grande vie que s'imaginent certains car Agadir est relativement chère mais il sera possible de vivre une vie digne après avoir bossé toute sa vie ce qui devient un peu problématique dans la douce France.....

Bonjour,
Tout va dépendre de votre loyer . Il n'y a pas d'aide a ma connaissance . Si vous pouvez trouver un loyer vide a 150 euro et vous contenter de peu, un lit ,une table 2 chaises ,1 gaz avec deux feux sans four . Quelques assiettes achetées d'occase et en état ... Ou vous  trouvez quelqu'un qui fait les trajets entre le Maroc et la France et inversement . Suivant ou vous demeurez en France . Je connais des gens qui viennent en autobus et cela met 3 jours c'est moins cher et ils peuvent amener plusieurs bagages du nécessaire pour démarrer leur vie au Maroc . J'ai trouvé une famille qui avec un forgon m'ont amené 500kgs de vaiselle,linge de maison ,pour 500 euro . Puis j'ai payé de Meknés jusqu'à Marrakech a l'époque . Mes enfants m'ont envoyé des colis de linge et autre par la suite jusqu'a Agadir ...Essayer de ne pas vous départir de tout en France ...Ce sera juste, 900 euro, nous vivons différemment nous européens .J'ai vécu a la dure 3 mois dans une famille qui ne m'avait pas dit la vérité sur leur situation ...J'ai maigri de 14 kgs... Que j'ai hélas repris ...Mais le soir se contenter d'un vermicelle cuit a l'eau avec un peu d'huile d'olive et un oeuf dur avec du cumin, c'est difficile a vivre au début .Les logement meublés sont plus chers. Agadir est moins cher que Rabat et que Marrakech .Les fruits dont c'est la fin de saison sont a 1,5 euro le kilo. Les sardine a 1 euro le kilo . Il faut aller au souk pour les fruits et légumes. Vous avez le souk aux poissons. Le Souk aux fruits et légumes.Venant de France c'est pas cher. Ce matin j'ai acheté une tête de thon. Le thon pesait 60 kilos et j'ai payé la tête 7 euro ,mais elle est grosse, je l'ai mis en partie au congélateur et j'en ai donné une partie a ma bonne ...C'est a vous de voir comment vous vivez en France avec 900 euro et comment vous vivrez ici .Courage a coeur vaillant rien d'impossible .

Ode debrune a écrit:

Bonjour,
Tout va dépendre de votre loyer . Il n'y a pas d'aide a ma connaissance . Si vous pouvez trouver un loyer vide a 150 euro et vous contenter de peu, un lit ,une table 2 chaises ,1 gaz avec deux feux sans four . Quelques assiettes achetées d'occase et en état ... Ou vous  trouvez quelqu'un qui fait les trajets entre le Maroc et la France et inversement . Suivant ou vous demeurez en France . Je connais des gens qui viennent en autobus et cela met 3 jours c'est moins cher et ils peuvent amener plusieurs bagages du nécessaire pour démarrer leur vie au Maroc . J'ai trouvé une famille qui avec un forgon m'ont amené 500kgs de vaiselle,linge de maison ,pour 500 euro . Puis j'ai payé de Meknés jusqu'à Marrakech a l'époque . Mes enfants m'ont envoyé des colis de linge et autre par la suite jusqu'a Agadir ...Essayer de ne pas vous départir de tout en France ...Ce sera juste, 900 euro, nous vivons différemment nous européens .J'ai vécu a la dure 3 mois dans une famille qui ne m'avait pas dit la vérité sur leur situation ...J'ai maigri de 14 kgs... Que j'ai hélas repris ...Mais le soir se contenter d'un vermicelle cuit a l'eau avec un peu d'huile d'olive et un oeuf dur avec du cumin, c'est difficile a vivre au début .Les logement meublés sont plus chers. Agadir est moins cher que Rabat et que Marrakech .Les fruits dont c'est la fin de saison sont a 1,5 euro le kilo. Les sardine a 1 euro le kilo . Il faut aller au souk pour les fruits et légumes. Vous avez le souk aux poissons. Le Souk aux fruits et légumes.Venant de France c'est pas cher. Ce matin j'ai acheté une tête de thon. Le thon pesait 60 kilos et j'ai payé la tête 7 euro ,mais elle est grosse, je l'ai mis en partie au congélateur et j'en ai donné une partie a ma bonne ...C'est a vous de voir comment vous vivez en France avec 900 euro et comment vous vivrez ici .Courage a coeur vaillant rien d'impossible .


Bonjour.
Je suis allé hier au marché aux poissons, j'ai demandé s'il y avait du thon et on m'a répondu par la négative. Je l'ai aussi constaté de visu.  Faites-vous une différence entre le "souk aux poissons" et le "marché aux poissons". Merci.

Bonjour.
De passage au souk nous avons fait un arrêt au "stand" des poissonniers et effectivement il y avait un morceau de thon rouge. Le souk serait-il mieux fourni en variétés que le marché aux poissons? Je ne pense pas, par contre il est possible que les variétés soient plus adaptées au gout des touristes ou des expatriés.

Bonjour,

Sinon vous avez le rayon poissonnerie de Carrefour Talborjt qui est bien garni et bien tenu.

Mithié a écrit:

Bonjour,

Sinon vous avez le rayon poissonnerie de Carrefour Talborjt qui est bien garni et bien tenu.


Bonjour

C'est pas le cas de celui de Carrefour Salé
:(

Vieille Française installée au Maroc depuis 14 ans ...Moi je dis que c'est possible si vous ne prenez pas de bonne et si votre santé est parfaite ... En 2003 lorsque je suis arrivée dans une famille marocaine qui m'avait caché lors vraies conditions de vie ...Bref j'ai vécu et fait vivre la famille avec ma petite pension  de veuve ...Je peux vous dire qu'une Française modeste ,il est dur de vivre dans les questions Marocaines pauvres ....J'ai perdu 14 kilos en 3 mois et j'ai loué  un appartement vide a Marrakech , mais ils louent plus cher a des Français ... J'ai fait comme des étudiantes qui s'installent .J'ai acheté des matelas de canapés Marocains a même le sol ...Un gaz 3 feu sans four ...Mon premier gros achat le frigo . Puis j'avais fait venir 3 malles contenant du linge et de la vaisselle ...Mon second gros achat fût une gazinière avec four ...L'électroménager est plus cher qu'en France . La sécurité sociale Française m'a dit "Stop, vous êtes résidente ,il faut prendre une caisse ,la CFE , pour vos soins car hélas la santé s'est dégradé... Ma retraite est arrivée et j'ai acheté une machine a laver ...Attention aux occasions , préférez le neuf garanti ...Lorsque j'ai fait ma crise cardiaque en France , opérée du coeur j'ai du payer deux fois 1000 euro de dépassement d'honoraires... Je suis venue vivre a Agadir ,je suis dans ce logement depuis bientôt 11 ans ... J'ai une bonne depuis Marrakech elle a préféré me suivre ... Nous avons cohabité les 3 enfants et la maman . Au milieu des cartons ,pas de placards, pas de meubles ...mis a part les lits .Mon luxe c'était ma télé ...Ma bonne est a mi-temps ...Elle est devenue ma canne ... Je la paye 50 dh par jour de travail et 950 dh pour son loyer .. Nous faisons les courses légumes etc ensemble et je lui donne a chaque fois les légumes ,du poisson ... Les sardines sont a 10 à 12 dh le kilo ...Tout le monde lui dit de prendre soins de moi car elle ne retrouvera pas une patronne pareil ...
La CNSS ,c'est la croix et la bannière pour s'inscrire...C'est décourageant ...La nourriture est moins cher qu'en France , mais 900 Euro par mois c'est trés juste ... Votre épicier vous fera crédit ,mais ne pas oublier de le Payer! J'en connais qui ont fait des dettes partout ou elles sont passées ...
Un meuble vous trouverez minimum 3000 DH =300 euro . Je paye 230 eu en RC avec jardin je ne peux grimper les étages ...
Bon courage et bonne installation!

Salut bonjour je suis très intéressé de trouver une association, retraité seul, pour le moment c'est là chose la plus importante, afin de savoir comment combler ma solitude, je suis à agadir jusqu'au vingt février merci de me répondre     
Henri

Bonjour,
Possible ? Tout est possible dans la vie ...Vous n'aurez pas a faire la java ??? Ayant vécu a Marrakech , Rabat et Agadir , c'est <agadir la moins cher.Dans le grand Souk El Hadj , il y a un rayons de poissons.2 poissonniers face a face ...Celui de droite a souvent du Thon , pas de gros choix ,mais il a aussi du poisson a 10 ou 15 Dh le kilo, des sardines a 12Dh le kilo ...En principe c'est frais chez lui ...En face plus de choix , attention a la fraicheur  ...Moi je cuisine et j'achéte des têtes  de Thon ...Ils vous les découpe ...J'ai vécu 3 mois chez des marocains pauvres ...Je faisais tourner la boutique avec ma pension, nous étions 7 ... Pas évident de vivre comme eux ...J'ai eu besoin de demander crédit a l'épicier en face ...Mais ne pas oublier de payer ...Vous savez vivre en mangeant un vermicelle le soir ,avec de l'eau salée et un filet d'huile d'olives...ça ne peut durer longtempps.Ou manger un oeuf dur avec du cumin ??? J'ai perdu 14kgs en 3 mois .C'est dangereux ...Un Français a besoin de manger différemment ...Venir en Touriste vous avez 3 mois pour trouver votre bonheur ... sans déclaration de papiers...Vous voyez ensuite ...La vie a augmentée en dernier pour les fêtes de fin d'année.Les prix rebaissent ...Lorsque c'est cher on achéte pas ...
Je vous souhaite d'avoir trouvé ce que vous cherchez pour vous installer au mieux!

Bonjour Henri,

En réponse à votre demande ci-dessous, je vous indique qu'il y a deux associations à Agadir :
L'association des Français du Monde (ADFM) et l'Union des Français de l'Etranger (UFE).
Vous trouverez leur adresse sur le net, chacune a sa page facebook.
Moyennant une cotisation annuelle et une participation aux activités et événements, vous aurez ainsi l'occasion de rencontrer beaucoup de monde de tous profils ...

Pour info l'UFE a une permanence au quartier Talborjt, près de l'ancien collège Gauguin et de l'Institut Français d'Agadir (c'est le centre culturel, où vous pouvez également glaner des informations).

Bon séjour à Agadir.



kikies013 a écrit:

Salut bonjour je suis très intéressé de trouver une association, retraité seul, pour le moment c'est là chose la plus importante, afin de savoir comment combler ma solitude, je suis à agadir jusqu'au vingt février merci de me répondre     
Henri

Bonjour,
Ne négligez pas l'expérience des anciens et anciennes modestes ...

Bonjour ,

Le quartier Talborjt revient souvent dans les posts , serait-ce un quartier le mieux conseillé pour un retraité Français ? Cordialement,

Bonjour,
Tout dépend du loyer que vous aurez a payer ? Si vous prenez un petit logement meublé sommairement ? tout dépend de votre train de vie .Talborjt beaucoup de retraités y prennent un petit repas midi ou soir ...Chacun son train de vie .Mais c'est trés juste néanmoins..

Bonjour ,

Je cherche à vivre normalement, sans plus, de façon la plus intégrée possible, sans grand luxe (les villas avec piscine ne m 'intéressent pas ..) , dans le respect des uns et des autres...que ce soit partagé donc je n'ai pas envie non plus d'être considéré comme un pigeon à plumer ...est-ce possible ?..

Bonjour les expats
Je vie seule , j'ai dirons nous pour  une personne Française je dirais donc une petite retraite et je vis tranquillement , j'ai aussi une petite voiture car j'adore conduire et ici j'ai le temps de lire des écrivains marocains et d'autres que ne n'aurais pas connu si je ne mettais installé au Maroc et j'ai le temps d'écouter à ma guise la musique d'ici et d'ailleurs et surtout mes grand classique sans que personne m'embête et je ne regarde pas la télévision , j'achéte des dvd au souk
Et je suis abonnée à certains journaux .Voilà depuis que je vis comme cela et que j'ai cet état d'esprit , je me sens en fase  avec ma vie et finalement celle que j'ai toujours voulu

Ritournelle de Reims a écrit:

Bonjour les expats
Je vie seule , j'ai dirons nous pour  une personne Française je dirais donc une petite retraite et je vis tranquillement , j'ai aussi une petite voiture car j'adore conduire et ici j'ai le temps de lire des écrivains marocains et d'autres que ne n'aurais pas connu si je ne mettais installé au Maroc et j'ai le temps d'écouter à ma guise la musique d'ici et d'ailleurs et surtout mes grand classique sans que personne m'embête et je ne regarde pas la télévision , j'achéte des dvd au souk
Et je suis abonnée à certains journaux .Voilà depuis que je vis comme cela et que j'ai cet état d'esprit , je me sens en fase  avec ma vie et finalement celle que j'ai toujours voulu

Bonjour Ritournelle
Je suis ravie de te lire , je ne pensais pas te retrouver , je lis que tu vas bien et j'en suis très heureuse pour ma part j'aimerais retrouver ta joie de vivre mais je vais faire en sorte de la retrouver
Merci à toi Ritournelle de Reims

NON

Bonjour marin 33
Si vous cuisinez et sans voiture avec des goûts vraiment simple et pas de voyage , vous vivrez mieux qu'en France s'en heurts , mais cela demande grande réflexion
Essayer trois mois dans un meublé et vous verrez !!!