Menu
Expat.com

s installer à alicante pour la retraite

Dernière activité 27 Février 2017 par Olmar

Nouvelle discussion

Galinette 04

bonjour
nous aimerions vivre a alicante pour notre retraite, nous sommes encore en activité. j aimerai communiquer avec des expatriés et avoir leurs avis
merci pour vos reponses

iaorana972

Bonjour et bienvenue sur Expat.com

Pour donner plus de visibilité à votre message, je vous conseille de le poster dans la rubrique "Alicante"

Cordialement
Patricia

Priscilla

@ Galinette 04 > Votre discussion est maintenant sur le forum Alicante. ;)

Priscilla

jpm501

au depart quelques formalitées administrative, et ensuite vous ne pourrez que benir ce choix, je ne peut que vous donner une conseil commencé a apprendre l'espagnol. quelques phrases sont indisipensables.

Galinette 04

merci de votre réponse
a bientôt
chantal

jmetm

Bonjour. Si vous voulez être  résident espagnol (vivre plus de 183 jours par an sur ce territoire) il y a beaucoup de demarches administratives à  effectuer.  Changement  d'immatriculation  du véhicule , patron  ,nie,secuite sociale etc.
Si vous  voulez acheter une maison  attention  car beaucoup  sont  illégales mais on    ne  vous le dis pas ou on  vous dis  " ne  vous inquiétez pas tout est en regle"' aussi  bien au niveau de l'agent immobilier que de l'avocat  .
DONC ALLEZ À LA MAIRIE DONT  VA DÉPENDRE LA MAISON DE VOS RÊVES ET DEMANDEZ SI CE BIEN POSSÈDE UN  CERTIFICAT D'HABITABILITÉ  AVANT QUE  VOTRE RÊVE DEVIENNE  CAUCHEMAR. D'autre part en  cas d'achat exigez que toutes les constructions soient indiquées (remises ,garage,  carport,
piscine etc)sur l'acte d'achat et assurez vous que la fosse septique est bien  aux normes. Toutes ces mises en garde afin de  vous eviter des problèmes  par la suite comme  beaucoup d'acheteurs dont nous.
Si vous êtes résidents et retraite du privé vous devrez payer vos impôts en Espagne (Les retraites du public  sont obligatoirement imposées en France avec retenue à la source ) et ils sont très élevés  (au dessus de 11200 euros 24 ,75% des le 1er euro avec un petit abattement .exemple pour 16000 euros annuels impôt de 2000 euros).

Gerard85120

En finale, ça coute beaucoup plus cher de vivre en Espagne qu'en France, non ?

Cosaque

Gerard85120 a écrit:

En finale, ça coute beaucoup plus cher de vivre en Espagne qu'en France, non ?

Bonjour, si on compare globalement l'Espagne eSt quand même moins cher. Si on coupe des facteurs bénéfiques pour la santé des retraités du sud et de la mer il faut bien comparer ( mais comparer le comparable). Si vous avez l'habitude de toucher un tas d'aides sociales ou ne pas payer des impôts avec 20 000 euros par an vous risquez d'être déçu. Aussi la majorité des retraites qui arrivent n'ont aucune expérience de l'émigration dans leur vie ( voir sans jamais quitter leur région ). C'est le stress, ce sont des démarches administratives coûteuses pour eux au début et ils crient au secours. Souvent les calculs ici approximatifs ( comme l'intervention ici avec le calcul d'impôts erroné) ou on compare incomparable ( quand mon pote parisien avec son allocation d'handicapé paye son studio parisien a 50 euros par mois avec l'aide au logement et loue à Torrevieja un F3 avec la piscine en bas à 250 euros et encore il est mécontent et il veut exporter une aide au logement)

Gerard85120

Je n'ai aucune aide en France et paye 500 € d'impots sur le revenu. Lorsqu'on m'annonce que je vais payer environ 4 000 € d'impots en Espagne, je me demande de qui on se moque ?
Et me demande si Expat.com n'a pas pour but d'attirer les étrangers pour remplir les caisses des impots espagnol ???

Pour moi 4000 € par an c'est 8 fois plus cher qu'en France. Ou est l'économie ???
Arrêtez de nous prendre pour des pigeons.

Cosaque

Un gars intelligent avec un seul souci de réduire des impôts consulte le fiscaliste et cherche des pays avec des vacances fiscales ( type le Portugal ou le Maroc et encore c'est pas si basique comme votre souhait).  Le site à mon avis il s'en fiche si vous partez ou pas . Ici on s'entraide et on echange l'info au niveau des amateurs surtout pour des gens qui ne donnent même pas la peine de lire des notions de base comme le guide de l'expat. Vous pouvez émigrée au Luxembourg et vous serez pour eux pauvre avec moins d'impôts

Gerard85120

Cosaque a écrit:

Un gars intelligent avec un seul souci de réduire des impôts consulte le fiscaliste et cherche des pays avec des vacances fiscales ( type le Portugal ou le Maroc et encore c'est pas si basique comme votre souhait).  Le site à mon avis il s'en fiche si vous partez ou pas . Ici on s'entraide et on echange l'info au niveau des amateurs surtout pour des gens qui ne donnent même pas la peine de lire des notions de base comme le guide de l'expat. Vous pouvez émigrée au Luxembourg et vous serez pour eux pauvre avec moins d'impôts

Sur le guide de l'Expat il n'y a aucune réponse précise, donc il ne sert pas à grand chose concernant ce sujet.
Hier, je lisais sur ce même site, les mêmes questions d'une personne qui voulait s'installer en Espagne. Et on lui répondait que si il allait payer cher pour ces impots, la vie était moins chère...
Moins chère dans quel poste de dépense ???
Personne n'est capable d'admettre que la vie est plus chère en Espagne qu'en France à cause des impots. Et personne ne peut prouver quoi que ce soit.
Donc le guide de l'Expat concernant ce sujet est inefficace.
Entraide ? Lorsque j'aide quelqu'un, je vais au bout des choses afin que la personne n'ait pas de mauvaise surprise
Pour d'autres sujets Expat présente un intéret  mais pas pour celui-ci.

AlainL

Gérard:
Comme partout ailleurs, le coût de la vie varie selon le lieu aussi en Espagne. Celui qui s'installera à Madrid ou Barcelone-ville n'aura pas les mêmes coûts que celui qui s'installe à Tibi.

Donc, tu ne peux avoir de réponses précises que une fois un lieu précis choisi, et le type à la fois d'habitat et de vie spécifiés.

Comme je le disais dans un autre sujet, un espagnol ou un étranger qui a 1'200 EUR de revenu mensuel vit correctement... dans la région d'Alicante, par exemple. Peut-être pas forcément à Madrid.

Olmar

Bonjour,
Effectivement les impots sur le revenu sont beaucoup plus eleves en espagne qu'en France, par contre, sinvous louez ou si vous achetez , cest bien moins cher, la vie de facon generale est moins onéreuse également, ( hormis entre autre Madrid et Barcelone comme cite plus haut) , ici les impots locaux il ny en a pas, uniquement impots fonciers beaucoup moindres egalement , pas besoin de mutuelle, non sommes dans la region de Torrevieja , avons deja du subir des interventions chrurgicales , y compris en urgence, nous avons ete tres  bien soignés et gratuitement !!!
De plus nous avons une qualite de vie qui nous conviens, apres c'est un etat desprit quil faut avoir, car si tout confondu cela reviens au meme, nous nous sentons bien mieux ici!!!
Dans la vie il faut faire des choix, pas toujours que sur le point de vue pecunier, car effectivement dans ce cas il faut aller au Maroc ou au Portugal, mais par contre pour les soins de sante cest une autre affaire, beaucoup de Portugais frontaliers viennent en Espagne se faire soigner !!!
Bon choix

dederun

Bonjour Cosaque , si je comprends bien , si l'on vie plus de 183 jours par an on devient résident et si on touche une retraite du secteur privée on paye nos impôts en Espagne ,

Gerard85120

Olmar a écrit:

Bonjour,
Effectivement les impots sur le revenu sont beaucoup plus eleves en espagne qu'en France, par contre, sinvous louez ou si vous achetez , cest bien moins cher, la vie de facon generale est moins onéreuse également, ( hormis entre autre Madrid et Barcelone comme cite plus haut) , ici les impots locaux il ny en a pas, uniquement impots fonciers beaucoup moindres egalement , pas besoin de mutuelle, non sommes dans la region de Torrevieja , avons deja du subir des interventions chrurgicales , y compris en urgence, nous avons ete tres  bien soignés et gratuitement !!!
De plus nous avons une qualite de vie qui nous conviens, apres c'est un etat desprit quil faut avoir, car si tout confondu cela reviens au meme, nous nous sentons bien mieux ici!!!
Dans la vie il faut faire des choix, pas toujours que sur le point de vue pecunier, car effectivement dans ce cas il faut aller au Maroc ou au Portugal, mais par contre pour les soins de sante cest une autre affaire, beaucoup de Portugais frontaliers viennent en Espagne se faire soigner !!!
Bon choix

Merci pour cette réponse précise. Je suis à Torréviéja depuis une semaine et c'est la première fois que je lis quelque chose qui ressemble à la réalité.

Cosaque

Sur le cout de la vie il y a une multitude d’information par ci et par la, a vous d’éplucher les discussions pour s’instruire.

Je vous invite d’être moins dogmatique et linéaire et regarder d’autres postes de dépense.

Aujourd’hui on a créé un nous sujet de discussion ou vous pouvez trouver un tas d’information avec le temps https://www.expat.com/forum/viewtopic.p … 80#3577149

Je pourrais déjà vous indiquer deux pistes a réfléchir : logement et la santé.

Dites moi, si vous n’avez pas d’accès aux HLM des villes côtières du sud de la France (et encore en tant que célibataire vous avez le droit au studio de 25 mètres carrés maximum selon le code de l’habitat français  ou dans les villes sinistrés du reste de la France au F2 a 30-40  mètres carrées ) pouvez vous me citer des villes avec la location dans le privé avec des loyers a 200-300 euros pour F2-F3 ? Moi non, en Espagne si- province d’Alicante et celle de Murcie. Et des vieux appartements F4 a 20-40 000 dans les quartiers populaires d’Alicante. Et si vous quittez la côte très prisée vous pouvez avec des fermes a ces prix. Aussi la taxe foncière est médiocre en Espagne par rapport a la France. Payez-vous la taxe d’habitation en France ? Car la taxe municipale en Espagne ce sont des miettes par rapport a la taxe d’habitation en France.

Aussi j’attire votre attention sur le côut de la santé entre deux pays. En Espagne si vous optez pour la securité sociale medicale publique c’est gratuit pour vous (Bon, c’est la France qui paye en fin de compte). IL me semble qu’ils veulent instaurer la franchise selon le revenu des retraités, si je me trompe pas, c’est pas plus de 8 euros par mois dans le remboursement des médicaments dans la pharmacie. Si vous êtes Français et vous n’êtes pas dans le cadre de la maladie chronique remboursée par la secu a 100 % vous payez la mutuelle. Combien coute votre mutuelle française par an ? L’année dernière j’ai cherché la mutuelle sociale pour notre voisin qui bénéficie le chèque santé a 500 euros par an (www.info-acs.fr) . Pour la mutuelle de base (11 dans la liste du  2016)  la moins chère était 540 euros et la plus chère était a 804 euros. Et je ne parle pas des mutuelles de gamme moyenne et supérieure.  Donc ce que vous perdez avec l’impot espagnol vous gagnez sur le coût de la santé.

Donc il ne faut pas s’arrêter uniquement sur l’impot, les prix alimentaires et sur le prix du resto

En ce qui concerne des impots, les gens ont préparés des articles de très bon niveau. IL faut juste en effort mental de lire et comprendre.
Comparatif des impôts en Espagne
(un comparatif des impôts entre la Belgique, l'Espagne et la France en 2016)
https://www.expat.com/fr/guide/europe/e … pagne.html

Hier un auteur de l’article a répondu à un autre retraité qui n’avait pas le temps non plus de lire :
« Merci Serge. J'ai 64 ans et je suis divorcée. Je ne suis pas assujettie à la CSG/RDS, les 1028 € par mois, c'est ma retraite nette. J'avais lu que le taux d'imposition dans ma tranche de revenus annuels était de 20% en Espagne. C'est énorme. »
J’ai une bonne et une mauvaise nouvelle :
La mauvaise nouvelle, c’est que votre taux de cotisation d’assurance maladie passe de 1% à 4,2%, ce qui ramène votre retraite nette à 994.67 euros, soit une perte de +/- 33 euros par mois.
La bonne nouvelle  c’est que cette diminution vous dispense de toute déclaration d’impôt (994,67X12=11.936.03, seuil à 12.000) pour autant que cette retraite soit votre seul revenu. 
Petit bémol, si vous avez le moindre revenu imposable supplémentaire (intérêts d’un petit capital) ou une revalorisation de votre retraite qui dépasse 64 euros/an, vous devenez imposable. Dans ce cas, vos impôts se chiffreraient à +/-  690 euros la première année et 470 pour la deuxième année (65 ans et plus), impôts qui viendraient s’ajouter à votre perte mensuelle de 33 euros.

Cosaque

Bonjour, faire l'enguelade cela ne demande pas un grand travail intellectuel. Nous avons appris à le faire depuis notre naissance. Justement être immigré c'est avoir la capacité de sortir de l'esprit etriqué, manifester l'ouverture d'esprit et la curiosité intellectuelle. Au moins faire un effort mental d'apprendre a chercher et a analyser l'information que les autres ont déposés sur ce site

Cosaque

Entre 60-75 ans (cathégorie qu'on s'appelle "jeunes vieux) vous pouvez jouer sur deux chaises : rester le résident fiscal français et passer 6 mois en France et 6 mois en Espagne. Juste que je remarque que la secu française serre des vis depuis 2016: dans la Marne en tout cas pour prendre des médicaments pour 3 mois a l'étranger il faut demander la permission de la secu et je ne parle pas pour 6 mois. Toutefois il y a toujours des possibilités de regler ce problème

Cosaque

dederun a écrit:

Bonjour Cosaque , si je comprends bien , si l'on vie plus de 183 jours par an on devient résident et si on touche une retraite du secteur privée on paye nos impôts en Espagne ,

En theorie oui. En pratique le fisc espagnol ne vous chope pas automatiquement: mes voisins comme pra ailleurs mon père ont découvert cette nuance seulement l'année dernière sans jamais être dérangés depuis 17 ans!  Mais le risque existe car le fisc et en France et en Espagne a acces a votre compte bancaire espagnol comme a vos factures de consommation (internet, eau, electricité) donc ils peuvent vous imposer des impots a payer.  Donc  a voir

dederun

alors si je comprends bien je deviens résident Espagnol au dessus de 183 jours et je dois payer mes impôts en Espagne si je le fait pas j'ai le risque de me faire contrôler et de payer ,la question les impôts sont de quelle ordre c'est par tranche je crois , autre question si je suis retraité et résident Espagnol la médecine est pris en charge en intégral je crois , à vous lire merci

AlainL

Dederun: T'as tout compris  :)  Reste à savoir ce que tu entends par "intégrale".
Et les tranches, tu les trouves sur les sites officiels.

Cosaque

dederun a écrit:

alors si je comprends bien je deviens résident Espagnol au dessus de 183 jours et je dois payer mes impôts en Espagne si je le fait pas j'ai le risque de me faire contrôler et de payer ,la question les impôts sont de quelle ordre c'est par tranche je crois , autre question si je suis retraité et résident Espagnol la médecine est pris en charge en intégral je crois , à vous lire merci

S'il vous plaît, faites un effort minimal de lire un guide de l'expat :
https://www.expat.com/fr/guide/europe/e … sante.html

dederun

Merci Alain , tu à pas les tranches par hasard, autre question si je suis moins de 183 jours je reste résident Français et je paye mes impôts en France, je peu quand même devenir propriétaire cela ne change rien ,par contre pour la couverture social il faut que je demande la carte CEAM (carte européenne pour les médicaments et autre )

Julien

houlà houlà houlà .... permettez moi d'intervenir une seconde ...

@Gerard85120, vous déterrez un fil datant de 2 ans, pour nous poster des inepties du genre :

Et me demande si Expat.com n'a pas pour but d'attirer les étrangers pour remplir les caisses des impots espagnol ???

des gentillesses comme :

ou

Entraide ? Lorsque j'aide quelqu'un, je vais au bout des choses afin que la personne n'ait pas de mauvaise surprise

Les deux premieres, je prends sur moi, mais la dernière critique, adressée aux personnes qui prennent de leur temps pour vous répondre ... je trouve cela très cavalier de votre part  : je vous rappelle que les personnes qui vous répondent sont bénévoles, qui  gentillesse de vous donner de leur temps, et vous répondent uniquement dans le but de vous aider. Et ces intervenants, moi, je les remercie à votre place, parce que j'apprécie les lire, depuis des années.

Ah et puis zut, hein, il est tard ici, je me lâche un peu .. si c'est juste économiser des sous qui vous intéresse et que l'Espagne est plus chère que la France ... ben qu'est ce que vous attendez pour rentrer à la maison ?

Veuillez m'excuser pour ce HS, il fallait que cela sorte.

Gerard85120

Julien a écrit:

houlà houlà houlà .... permettez moi d'intervenir une seconde ...

@Gerard85120, vous déterrez un fil datant de 2 ans, pour nous poster des inepties du genre :

des gentillesses comme :

ou

Les deux premieres, je prends sur moi, mais la dernière critique, adressée aux personnes qui prennent de leur temps pour vous répondre ... je trouve cela très cavalier de votre part  : je vous rappelle que les personnes qui vous répondent sont bénévoles, qui  gentillesse de vous donner de leur temps, et vous répondent uniquement dans le but de vous aider. Et ces intervenants, moi, je les remercie à votre place, parce que j'apprécie les lire, depuis des années.

Ah et puis zut, hein, il est tard ici, je me lâche un peu .. si c'est juste économiser des sous qui vous intéresse et que l'Espagne est plus chère que la France ... ben qu'est ce que vous attendez pour rentrer à la maison ?

Veuillez m'excuser pour ce HS, il fallait que cela sorte.

Bonsoir,
J'espère que cela vous a fait du bien (rire)

Chrystel

dederun a écrit:

Merci Alain , tu à pas les tranches par hasard, autre question si je suis moins de 183 jours je reste résident Français et je paye mes impôts en France, je peu quand même devenir propriétaire cela ne change rien ,par contre pour la couverture social il faut que je demande la carte CEAM (carte européenne pour les médicaments et autre )

Oui tout à fait, pas de soucis pour devenir propriétaire en Espagne et oui pour vos séjours il faut demander la CEAM qui vous couvrira pour les situations d'urgences dans les centres de santé publics

Cdt,
Chrystel

GuestPoster24110

des problèmes avec les impôts en Espagne,
ouvrez le site www.agenciatributaria.es
dans la case de recherche écrivez renta2015
chargez le programme et tester vos situations, vous recevrez les réponses de ce que vous devrez payer.
Pour la taxe de logement, c'est la valeur fiscale du cadastre qui fait foi ..
Vous trouvez un calculateur ici
https://www.suma.es/PortalWeb/
sous tax calculator

Et maintenant, sur le choix de votre logement, je peux ajouter une nouvelle expérience dont je sors ce jour, le lundi 27 février.
Lundi 20 mal dans les bras pendant la nuit, urgence Hôpital privé dans la journée, m'ont gardé la semaine avec des examens lourds (transfert d'hôpital).
Donc à la sécu ou en privé, étudiez les moyens de vous prendre en charge rapidement et avec des gens compétents. Le proximité de l'Hôpital International et prit en charge par mon assurance faisait partie intégrante de mon choix de résidence, Parce que un jour où l'autre on va l'utiliser, et moi, bien que dàjà fais 2 opérations, je ne pensais pas en avoir recour en urgence pour le coeur.
Et encore là, les comparaisons sont difficiles  .. à Genève je paie (obligatoire et au minimum avec 300 frs de franchise) 440 frs, soit 400 euros par mois plus 10% des frais pour des soins de bases et communautaire,niveau sécu sociale. Ici, à 67 ans, je paie 107 euros par moi pour des soins en privé et une chambre indépendante et une petite participation par acte médical. Ah oui, les médicaments sont à ma charge .. et là, pour 6 boîtes, j'en ai pour 130 euros.

C'est pour des raisons que je dis qu'il faut parler avec le plus de gens possible, des gens sur le terrain avec du véccu et qui peuvent partager des petites expériences pour que vous puissiez arrivez à faire votre choix, un choix établi selon vos besoins futurs et non sur un coup de coeur pour une belle région ou quoique autre raisons qui ne perdurent dans le temps.

Raymond

Olmar

Bonjour Raymond,
Il est vrai quil faut sexpatrier en toute connaissance de cause afin de ne pas etre decu et surpris !!!
Neanmoins vous etes Suisse et le systeme medical est bien different que celui des europeens, donc votre cas(je parle du cas medical  bien entendu,  les impots cest pareil pour tous)  est a prendre en compte par des non européens.
Pour le securite sociale et beneficier des soins du secteur public espagnol, il faut etre résident, plus de 183 jours par an en espagne, obtenir ( pour les français le E 121 aupres de la Carsat) et faire kes demarches pour etre resident et pouvoir sinscrire a la seguridad social espagnole.
Ce qui donne droit aux soins médicaux gratuits dans le secteur public.
Apres vous pouvez adherer a des assurances privées ( ce ne sont pas des mutuelles puisque les soins sont gratuits!!!) donc vous dependrez dun systeme medical prive ( il y en a piusieurs) et ke cout deoend de ce que vous prenez comme option, mais il y a toujours des co- pagos, cest a dire que vois devez a chaque fois metre la main au porte monnaie... cest un choix...
Personnellement nous l'avons teste pour les dents avec Adeslas, et on a arrache deux molaires a mon époux alors que lune d'elle naurait pas du l'etre !!!!!
Donc nous ne sommes pas du tout concaincus de ces soins du prive , alors qye nous sommes residents depuis 4 ans, suivis médicalement, et suivis pour nos pathologies par des soecialistesa lhopital de Torrevieja , nous en sommes tres satisfaits et cela ne nous coute rien !!!
Cordialement

Articles pour préparer votre expatriation à Alicante

• Découvrir Alicante
    Découvrir Alicante

Située dans la province éponyme et au sein de la communauté valencienne, Alicante est ...

• La Marina Urbanisation
    La Marina Urbanisation

Village de 9000 âmes, situé entre Guardamar Del Segura et Santa Pola sur la Costa Blanca et faisant ...

• Se loger en Espagne
    Se loger en Espagne

Lorsqu'il s'agit de chercher le toit qui sera au-dessus de votre tête, vous découvrirez en ...

• Travailler à Seville
    Travailler à Seville

Séville est la capitale de la communauté autonome d'Andalousie et le siège de son ...

• Les impôts en Espagne
    Les impôts en Espagne

Si vous êtes un ressortissant étranger vivant en Espagne pendant plus de 183 jours au cours ...

• Les visas de travail en Espagne
    Les visas de travail en Espagne

De par sa culture et ses cuisines, son histoire et son climat, l'Espagne est une destination de rêve ...

• Se loger à Barcelone
    Se loger à Barcelone

Située sur la côte du nord-est de l'Espagne, Barcelone est la capitale et la plus grande ville de ...

• Se marier en Espagne
    Se marier en Espagne

Félicitations ! Vous avez trouvé votre âme sœur et vous souhaitez vous marier en ...

Tous les articles du guide Alicante