Qui voudrait se porter volontaire pour répondre à un entretien?

Salut à tous et à toutes!

Je suis étudiante américaine d'origine vietnamienne. Je suis à Lyon pour faire des études pendant l'année d'échange. La France me plaît beaucoup!

Alors, il faut que j'écrive une dissertation pendant que je suis là, et je m'intéresse au sujet de Vietnamiens installés en France. Pour que je puisse traiter de questions du sujet, je dois faire des recherches y compris un entretien avec des Vietnamiens à propos de leurs vies en France. L'entretien écrit est court et prendrait 5-10 minutes à compléter.

Votre participation m'aiderait beaucoup et je serais très reconnaissante de vous! Si cela vous intéresse, veuillez me contacter là ou par courriel: [email protected].

Merci à l'avance!
Frances

Bonjour,

je ne vois pas bien a part des vietnamiens de France en vacances ici qui pourraient vous répondre…
vous avez aussi l option en anglais en haut de page sur le drapeau...

vous avez poste déjà sur le forum France et vous avez bien fait. Mais pour des entretiens ce sera plus facile sur place en France qu ici!

bon courage..

Effectivement, ce blog est essentiellement anime par et pour des Francais qui vivent au Viet Nam.

Pour vous, qui recherchez l'inverse, des Vietnamiens qui vivent en France, il faut vous rapprocher de la communaute vietnamienne qui vit a Lyon. Ce ne devrait pas etre tres difficile car elle est assez nombreuse sur Lyon ainsi qu'a Sainte-foy-Les-Lyon et Rilleux-La-Pape qui sont dans la banlieue de Lyon.

Il y a, d'ailleurs, souvent des vietnamiens de l'universite de Riverside (UCLA Californie) qui viennent poursuivre des etudes en France a Sciences Politiques de Lyon et qui ont de la famille sur place. En vous rapprochant d'eux, ca devrait etre encore plus facile.

Bonjour,
Je suis Franco vietnamien et habite en France près de Genève.je pense aller vivre dans mon pays d origine et suis prêt à répondre à vos questions à l adresse [email protected]
Ou Skype
Bon courage

Bonjour,

être originaire d un pays sans n y avoir vraiment vécu, ou être français par filiation, je ne vois pas bien ce que vous pourriez dire a la jeune femme! bon, je n ai pas non plus idée du questionnaire..

mais elle dit ; je dois faire des recherches y compris un entretien avec des Vietnamiens à propos de leurs vies en France.

je connais aussi des français  qui n ont jamais vécu en France et n y sont meme pas nes! …difficile alors pour faire une enquête comparative ou faire une dissertation.

je pense qu elle cherche plutôt des personnes vietnamiennes ayant VECU les 2 pays in situ….d ailleurs ce n est pas precise..
j imagine plutôt intéressant, les avis de personnes vietnamiennes s étant expatriées en France…c est plus logique. car pour le reste il n y aurait pas grand chose a dire..sauf sans doute sur votre volonté de revenir aux sources originaires...

Duoc, vous dites être de culture française, donc pas vietnamienne.

Franco vietnamien ça ne veut pas dire grand chose, c est juste un passeport pour la plupart obtenu administrativement.

enfin c est mon avis...

Bonjour Allspice,

Je ne suis pas tout à fait d'accord avec toi sur ton raisonnement des Vietnamiens qui vivent en France...
A ton avis à partir de quel âge on arrive en France et on oubliera vite sa culture Vietnamienne ?
Combien de temps après être arrivé en France on a oublié sa culture Vietnamienne ?
Tu vois c'est des questions aux quelles on ne peut guère répondre catégoriquement...
Moi j'ai été marié 11 ans avec une Viet kieu arrivée en France à 8 ans... Sa langue maternelle est le Français parce qu'elle a débuté l'école par l'école Française au Vietnam, elle parle cependant très bien le Vietnamien mais ne sait ni le lire ni l'écrire...).
Et bien je suis désolé de te dire que sa culture Vietnamienne est aussi importante sinon plus que les 3/4 des Vietnamiens qui vivent toujours au Vietnam...
Pourquoi ? Pour plusieurs raisons... D'abord ses parents sont Vietnamiens, la culture se transmet aussi par les parents, une partie de sa famille est aussi en France... Et surtout il y a l'école de la République qui enseigne aux enfants Français la curiosité, ce qui n'est pas vraiment enseigné aux enfants Vietnamiens au Vietnam... Finalement elle en sait beaucoup plus sur le Vietnam que beaucoup de Vietnamiens vivants depuis toujours au Vietnam qui ne se posent jamais une question.
Pendant notre vie commune je ne l'ai pas trop remarqué, parce que je ne connaissais pas encore suffisamment la culture Vietnamienne... Maintenant que je vis ici je remarque tout les jours des comportements, des façons de réagir, des reflexions qui sont en parfaite adéquation avec ce que j'ai vécu au près de mon ex. Très souvent elle m'a expliqué les raisons de certains comportements des Vietnamiens ici au Vietnam, (lors de nos voyages) pourtant elle a passé beaucoup plus de temps en France !
Contrairement à toi je pense que Duoc quel qu'à pu être son parcours est à même de répondre au questionnaire de franceslai, a elle de tenir compte de son parcours à lui.
J'ai un autre ami qui est maintenant au Vietnam lui est métis, et ne parle pas la langue Vietnamienne, éh bien même sans s'en rendre compte il un comportement de Vietnamien dans beaucoup de situations de tous les jours, sa maman était Vietnamienne, et il est venu très souvent en vacances ici (au contraire de mon ex qui est revenue au VN sur le tard)...
Etre Vietnamien c'est aussi génétique, enfin je le pense fortement, et le confirme souvent depuis que je vis ici.
Bonne journée.

Bonjour,

C est vrai Paul, vu sous cet angle là.  :D tu as parfaitement raison.

Bonjour franceslai > vous devriez poster votre annonce dans notre rubrique >  Appel à témoin au Vietnam

Merci.

[discussion fermée]

Fermé