Jeune couple de Bordeaux, partant pour l'aventure au Canada

Bonjour à tous,

nous sommes un jeune couple de Bordeaux (France) et nous somme en pleine discussion pour tenter l'aventure à Montréal !
Si tout va bien, je serai diplômée auxiliaire de puériculture début juillet 2015 et on compte aller sur Montréal d'ici quelques mois pour faire des repérages. Ensuite, nous aimerions partir y vivre pour un an environ.
J'ai déjà vécu à l'étranger et je parle couramment anglais, mon chéri pas du tout.
On commence tout juste à se renseigner et on espère pouvoir mettre notre projet sur pied d'ici 2016/2017. On voit loin mais on veut faire les choses comme il faut !
Merci pour se forum qui me semble être une mine d'information !!!
A bientôt
Aurane

Bonjour Aurane et bienvenue parmi nous :)

Si vous avez des questions, surtout n'hésitez pas.
Nous ferons de notre mieux afin de pouvoir vous aider.  :)

Merci

Priscilla

Merci Priscilla,

je vais d'abord essayer de trouver le maximum de réponses sur internet et auprès de mon travail.
Mais des que j'aurai besoin, je n'hésiterai pas à me tourner vers vous.

Cdlt

Salut, pour le visa les choses changent, le visa de résident permanent est de plus en plus dur à obtenir.
Un visa temporaire de travail demande que tu sois embauchée auparavant, et avec ta profession il me semble que ça ne va pas fonctionner puisqu'il te faut une équivalence de diplôme (obligée de faire des études ici).

Ensuite, Montréal est-ce un bon choix ? Je te recommande effectivement de faire un voyage de repérage, et de regarder quels quartiers sont à la portée de votre bourse (Montréal c'est cher, très cher, et les quartiers accessibles sont laids, très laids). Pourquoi ne pas penser aux villes de régions telles que Sherbrooke, Trois-Rivières, Drummondville, Granby ?

Enfin je dois paraître démoralisant mais c'est beaucoup d'énergie dépensée juste pour une année, à savoir qu'on ne commence à comprendre le Québec qu'au bout d'une longue année d'observation justement. (enfin c'est pas pareil pour tout le monde je sais...)

Bonjour à vous deux.  Je suis Québécoise vivant à Montréal.  Si jamais vous cherchiez un endroit où demeurer, je loue une chambre (lit double).  Je suis excessivement bien située au centre-ville de Montréal, près du Vieux Montréal et surprenamment, l'endroit où je demeure est TRÈS calme.  De chez moi, on ne voit ni la rue, ni les voitures.  Ma chambre est actuellement louée jusqu'au 23 septembre.  Si jamais vous envisagiez demeurer au Québec, et en attendant de vous trouver quelque chose de permanent, je loue même mon appartement en totalité durant l'hiver.

Bref, tout ceci est sujet à discussion.  Au Québec, la seule langue officielle est le français et non le français et l'anglais.  Il est sûr que l'anglais est fort utile lorsqu'on veut quitter la province du Québec.

Si vous aviez des questions, il me ferait plaisir d'y répondre.

Cordialement, Christiane

Et ne vous faites pas de soucis il y a beaucoup de services et d'organismes pour vous aider à vous installer et à vous intégrer fait nous signe quand tu auras du nouveau !