RÊVE DEVENU CAUCHEMAR

Bonjour Domawashington,

Je vous propose de lire un petit livre de Sjef Theunes: "Don't develop me", donc que l'Occident cesse de nous développer, vous êtes en train de nous développer depuis les années 40 et le résultat: un Nord chaque jour plus riche et un Sud chaque jour plus pauvre.
En plus votre modèle de "développement" n'est pas bon pour l'exportation.
On n'exporte pas un modèle de développement en CRISE, on n'exporte pas un modèle de développement qui détruit la planète, on n'exporte pas un modèle de développement basé sur la spéculation fiancière et la marginalisation des pays du Tiers-Monde, on n'exporte pas un modèle qui fait le bonheur des psychiatres, on n'exporte pas un modèle qui gave ses enfants à coups d'additifs chimiques douteux.
Les pays du Sud, n'ont pas besoin de ce développement, ni de votre aide, ils ont simplement besoin de JUSTICE dans le commerce et dans les institutions internationales en général.
Si vous voulez vraiment aider à développer la Tunisie, c'est simple, demandez à l'UE et à votre gouvernement d'ouvrir ses marchés à nos tomates, nos fraises, notre huile d'olive, comme on le fait pour vos produits.
Au lieu de pleurer sur le sort des pays en voie de développoment et jouer au bon samarithain blanc, les occidentaux devraient mettre en question leurs théories sur le progrés.

pour repondre a pat les deux madame parce que je ne sais pas rester sans rien faire l'un empeche pas l'autre du moin c'est l'education que j'ai recu
je ne sais pas depenser des euros sans etre active quand je serais a la retraite je le ferais pour le moment non
a bonne entendeur..... parce que honnetement vous donnez aucun conseils vous faites que denigrer ceci ou cela
reponse a claire oui mon mari n'est pas seul decisionnaire je le suis egalement mais chacun sa place si le matelot prend la place du commandant je doute que le bateau finisse sa route!!!!

Bonjour Jessleyla,
Merci de votre réponse! A vous lire vous êtes une "battante" ; je ne peux que vous encourager a continuer.
Etant franco-tunisienne vous des possibilités de trouver un emploi, ce qui est rare pour un parfait étranger au pays.

Pour vous "dénigrer" c'est relater tous les problèmes que l'on rencontre en création ou fonctionnement d'entreprise ?
Moi je pense qu'ils peuvent servir de "conseils" à ceux qui veulent prendre cette voie.
Informer sur les erreurs ou commises ou subies devraient vous permettre de les éviter !

Vous avez l'air pleine d'énergie, allez y lancez vous, et sincèrement je vous souhaite que ça marche !!

Cher Gaudi,
Je pense que vous auriez intérêt à relire plus précisément ce que j'ai écrit, puisque tout mon propos porte justement sur la nécessité de ne pas vouloir imposer aux autres pays notre modèle de développement car il est évident que celui-ci n'est pas adapté sociologiquement ni économiquement. De plus, je pense que l'aide susceptible d'être apportée ne doit avoir pour finalité qu'aider les pays à se prendre en charge et se gérer eux-même. Mais pour cela, un des éléments fondamentaux est qu'il faut des situations politiquement stables. C'est ce qui a fait la grande force de la Tunisie et qui lui a permis d'être aujourd'hui là où elle en est. Car, je le répète haut et fort, malgré les petits travers que l'on peut constater et qui ont tendance à nous agacer de prime abord, ce pays a magnifiquement réussi et continue sa démarche de progrès grâce aux forces vives du pays. Quant à exporter, c'est une étape qui viendra en son temps. N'oublions pas que pendant des années, l'objectif a été d'atteindre le niveau d'auto subsistance. Et que cette réussite est relativement récente.
Cordialement

Chère Domawashington,

Mon message n'est pas personnel, il s'adresse à tous ceux qui veulent nous "développer".
Par ailleurs, je refuse ce "développement" venu du Nord, non pas parce qu'il n'est pas adapté à nos conditions socio-économiques comme vous l'écrivez, mais simplement car votre développement n'est pas durable, il détruit la couche d'ozone, la biodiversité et déshumanise le monde.
On refuse ce développement, car il est une simple croissance économique basée sur le PIB et d'autres paramètres purement économiques.
Donc, si au Nord, vous remettez en question cette théorie de développement dominante, vous verrez bien que les choses iront mieux au Nord comme au Sud avec un développement écologiquement durable et socialement juste.

Cordialement,

Gaudi,

Ne dites pas "On refuse ce développement", ce n'est malheureusement pas le cas de tout le monde. Lorsqu'aujourd'hui, si par exemple en matière de routes on propose à des pays émergents  de ne pas faire comme dans le Nord, comme vous dites, du bitume, mais de mettre en oeuvre des solutions moins ambitieuses, moins chères mais adaptées en utilisant des matériaux locaux et qui permettraient au moins de rendre des chemins praticables par temps de pluie, on ne répond pas à l'attente. Les gouvernements eux rêvent de belles routes bitumées ! Ce sont peut-être eux les fautifs, non ? et à titre d'information, j'ai managé un projet de construction de bâtiment ayant reçu le label HQE (Haute Qualité Environnementale). Nous sommes donc sur la même longueur d'onde.

reponse a pat
oui je suis une battante et je compte pas lacher prise ;-) j'ai dis denigrer parce que je connais bon nombre d'europeens qui ont parfaitement reussi ici tout simplement parce qu'ils se sont integrés et ils ont pas chercher a changer le pays qui changera sans doute jamais la culture arabo musulmanne est tres loin de la culture francaise et je crois que ces dernier temps c'est un debat enorme en france car le gouvernement melange culture et delinquance
bref je fais pas de politique je deteste ca
mais en 2012 je viendrais voter et surement pas pour le president actuel ;-)
merci pour vos encouragement et si vous donnez un peu de vous et changer un peu votre caractere vous arriverez a gagner ici
je vous dit pas de changer votre nature mais tout simplement de faire comme les tunisien soyez hypocrite souriez sans envie et oubliez pas votre point fort : L'EURO

cf jessleyla "....je connais bon nombre d'europeens qui ont parfaitement reussi ici tout simplement parce qu'ils se sont integrés et ils ont pas chercher a changer le pays..."

Si ceux cités pouvaient nous raconter leur réussite et surtout le comment? ils y sont parvenus ?
Je ne parle pas d'intégration au quotidien, là pas de soucis j'y parviens, mais dans le milieu professionnel : cela m'interesse beaucoup.

ET  moi aussi lol
Je voudrais connaitre un tel cas!!!!!!

Salut tout le monde,
...et du monde, il y en a sur ce sujet ! Installé depuis 20 mois en Tunisie, je ne peux pas dire que cela a été facile point de vue travail. Une première et très longue année pour prendre les repères, analyser les comportements, comprendre les fonctionnements, rencontrer du monde, faire sa niche.
Chance, hasard, déboires, découragements, galères, "tenir bon", passer par les couleurs de l'arc-en-ciel et enfin le boulot qui vous sourit. (Enfin !), pas la gloire non plus, mais pas de regret d'avoir "insisté". Pas de trucs particuliers non plus, juste mettre le pied dans l'embrasure de la porte pour ne pas quelle se referme, beaucoup de patience, toujours sourire, rester poli, donner de sa personne, accepter les reports, les rendez-vous annulés, expliquer ma ponctualité, revenir à la charge, etc, etc... Maintenant, je pense être sur les bons rails. Durant tout ce temps, j'ai gardé mes contacts en Europe et au Canada (où j'avais expérimenté cette épreuve), j'ai beaucoup échangé avec des confrères. Je suis aussi très créatif, réactif et un peu têtu. Aujourd'hui, je m'estime "chanceux". Je ne sais pas si je recommencerais, car cela reste une expérience hasardeuse ! Je me suis aussi toujours placé dans le meilleur environnement possible, j'ai été soutenu avantageusement et j'ai toujours dépensé comme si c'était un bon investissement !
Une dernière remarque: je visite tous les jours Expat-blog !
Meilleures salutations.
Fred

...passer par les couleurs de l'arc-en-ciel...

Pour moi tout est dit dans cette phrase ; je l'adopte !

j'en suis au gris sinistre, virant vers broyer du noir, j'espere une nouvelle page blanche, une éclaircie de ciel bleu, un peu de vert de l'espérance et aborder une nouvelle vie en rose...

Je répondrai en tout premier lieu  à Doma que je suit sur tous les points.
Ensuite,Gaudi,avec ses envolées lyriques sur la moralité du commerce internationale et la juste redistribution des richesses dans un nouvel ordre et modèle économique mondial?
je suis plus terre à terre dans mes relations à la Tunisie avec certains constats qui le concernent: le retour au pays de ceux qui l'ont déserté afin d'y apporter le soutien nécessaire à son évolution.
je reçois de nouveaux entrepreneurs ici chez moi,je conseille ceux Tunisiens qui veulent croire encore au travail bien fait,et j'aide par mes connaissances ce pays qui s'oriente dans la navigation de grande Plaisance.
j'essaie donc par ma présence d'apporter une valeur ajoutée au dessein de la Tunisie.
Maintenant,après avoir lu ,écouté,réfléchi sur le sujet,et même si ce pays n'est pas le mien,et bien qu'il ne mette pas tout en oeuvre pour favoriser l'intégration des expatriés créateurs d'entreprise,il me semble avoir, moi,française d'origine un devoir vis à vis de ceux qui m'ont accueillie: celui d'y rester pour les aider.
Mes euros seront certainement mieux dépensés ici qu'en France car je sais ici au moins pour qui je travaille. Même si je vis aujourd'hui encore de nombreuses tracasseries administratives,celles-ci semble petit à petit se résorber. C'est le juste retour d'un investissement en temps et argent fait dans ce pays(mais que c'est long!!!)
On prend ses marques mais il y faut du temps. Je continuerai encore à perdre mon temps dans de nombreux endroits et de nombreuses situations mais c'est comme ça!!! je continuerai à me faire arnaquer mais l'expérience aide simplement à déjouer les petits inconforts de la vie en tunisie!!Je continuerai à subir encore les inchallah mais je m'en ferai une raison.
En fait merci à tous de vous être exprimé et comme doma,de me montrer la voie de la sagesse en me permettant de comprendre que ici on ne peut avoir le beurre et l'argent du beurre,qu'il faut relativiser tout cela car réellement!!! à choisir!!! et même si parfois on est dégoûté,on est bien dans ce pays!!!
le drame en fait et malheureusement,peu d'élus et beaucoup encore s'en mordront les doigts: car que de pièges à déjouer,que de réflexions à apporter à ses doutes et qu'elle combativité il faut avoir pour enfin profiter du soleil et des habitants de ce pays.
Allez,semaine prochaine ou suivante,inchallah,retour en France: contrôle ceci,contrôle cela,les courriers à n'en plus finir,une administration qui en clic vous bouffe le travail d'une secrétaire,les flics qui vous étranglent(ici,on se fait la bise ou on se la tappe!!!),les conneries de tous les jours quoi!!!
merde faut pas que j'oublie ma montre!!! c'est vrai!!! ici on a le temps de vivre,là-haut,on en crève du temps qui court!!!!
Claire

Je suis Française ,çà fait 24 ans que je vis en Tunisie ,je n'ai rien perdu de ma personnalité ,de mon éducation .
Je suis venue m'installer en Tunisie de mon propre gré ,ce ne sont pas les Tunisiens qui ont fait appel à moi ,ma philosophie a toujours été de dire :"si je ne suis pas contente ,je rentre chez moi "
Lorsqu'on veut s'expatrier ,quel que soit le pays ,il faut avoir un certain état d'esprit ,c'est à soit même de faire des efforts .Il ne faut pas s'attendre de trouver "sa France "derrière la porte .
Il faut savoir acheter ,il faut savoir modifier ses habitudes alimentaires .Que personne ne me dise que les légumes ,les fruits ,la viande ,le poisson ne sont pas  délicieux !!
la médecine Tunisienne ? Si je vis actuellement je le dois à la médecine Tunisienne .J'ai été opéré deux fois ,j'ai reçu de très bons soins ,mon dentiste également est très bon .
Mais ce n'est pas la France ,chaque pays a son identité et c'est à nous à faire avec ou rentrer chez nous !!!

Bonjour
En ce qui concerne monter une boite en tunisie y a des problémes qui se posent surtout si c'est une entreprise pour travailler en local (pas exportatrice) pour pat27 d'après vous nombreux messages si je comprends bien c'est une petite boutique ouverte à djerba ben c'est une ile coté consommation c'est pas vraiment tunis encore moins marseille ,paris ou londre surtout avec la crise.
Pour monter une structure solide faut passer par un avocat la différence entre l'administration et l'avocat c'est que l'avocat vous donne un état de la situation les problèmes qui peuvent apparaitre comme ça à l'improviste.
pat27 venez jeter un coup d'oeil à tunis centre d'appel fabrication faux bijoux en loi 72 export de produit de la mer vous verrez qu'aucun employé n'arive en retard sinon c'est la porte ici la moyenne c 42 h par semaine donc tout ce qui charge salariale est vraiment bas sauf qu'il faut bien choisir son secteur je sous traite des entreprises de développement informatique et web j'ai aucun prob avec l'administration ici.
Pour les retraités c'est autre chose ils y gagnent à partir du moment qu'il payent plus les impots en france le cout de la vie est bas ici pour les gens habitués à paris marseille vaut mieux qu'il restent sur les grand axes en tunisie.
claire3981 les hopitaux à bizerte c pas les même qu'à tunis optez pour des cliniques privées un peu chère oui mais efficace.
les grosses firmes pour gérer leurs affaires en afrique j'en site IBM HP LG ont installé leur boite en tunisie c'est pas par hasard.

Réglisse,
La mentalité que nous avons en débarquant en tunsie est bien une mentalité française.
Il faut une période d'adaptation à cette nouvelle mentalité que nous rencontrons.
Durant celle-ci,on passe obligatoirement par des hauts et des bas et ce n'est qu'après,une fois compris et accepté le mode de vie ,de faire et de penser de nos hôtes que nous pouvons choisir soit d'y rester ou soit d'en partir.
C'est pour cela que je conseille à ceux qui voudraient venir pour s'y installer définitivement de ne rien faire de définitif dans un premier temps et de toujours se donner la possibilité avec le moins de tracas possible de faire marche arrière.
Quand je lis que certains revendent tout là-haut et plie définitivement bagage alors que leur seule connaissance de la Tunisie est quelques semaines de congé et parfois en hôtel,je me dis que ces personnes prennent des risques de tomber de très haut,une fois dans cette période d'adaptation..
Il ne faut pas donc vouloir à tout prix rester ici en se disant que le retour est impossible et toujours se laisser cette porte de sortie ouverte.
Mais également,sur les quatre dentistes "essayés"les deux excellents avaient la queue dans leur salle d'attente et les deux autres, personne.
Il faut donc se donner la possibilité de trouver les bonnes adresses dans tous les corps de métiers car sinon garre aux déconvenues.
Un exemple(mais j'en aurais d'autres): un portail métallique à refaire. Devis main d'oeuvre 300d. Il est venu 5fois,on y ait aller dix,le portail n'est pas fini!!. J'ai eu le malheur de faire une vance durant tracvaux de 100d.
Moralité: ne jamais donner aucune avance et toujours attendre la fin des travaux. Si travaux complexes,ne pas donner la totalité même une fois fini en en gardant pendant quelques mois pour la garantie car sinon,en cas de problème,difficile de faire revenir(car il ne touchera rien).
C'est ce rapport à l'argent qui pourrit trop souvent les relations avec les Tunisiens,bien plus qu'en France.
J'ai trop souvent vécu des situations inextricables à cause de ce rapport.
Je vais d'ailleurs lancer un sujet sur recherche bonne adresse de carrossier sur Hammamet ou Bizerte;
J'aurais pu lancer celui de Ferronnier mais il est trop tard,ou celui de dentiste mais là aussi.
Frédéric moreau avait lancé celui de Restaurant.
J'y penserai par la suite
Claire

bonjour ! ouch ! je vois que le net remplace efficacement le psy.
je vis depuis plus de trente ans en Tunisie, dans différentes villes et sans linéarité,j'ai assumé des responsabilités associatives dans et hors de la communauté française...   j'ai vécu plusieurs situations professionnelles et personnelles. j'espère que cela rendra mes propos crédibles.
il est impossible, faute de temps, de lire l'ensemble des propos échangés ici, surtout ceux de Claire. j'ai appris qu'il fallait être bref pour être lu.
En amont de toute expatriation, il y a l'information .
celle ci est présente partout sur le net.
le consulat général de france en tunisie  est  tenu à jour, des liens vers les organismes à contacter y figurent.
la maison des français à l'étranger ( MFE) peut vous envoyer un livret complet, les associations de français à l'étranger qui connaissent bien le terrain sont prêtes à vous aider,la chambre de commerce, les conseillers du commerce extérieur... la liste serait trop longue
chaque mois plusieurs entreprises françaises s'installent en Tunisie , elles dépasse le millier désormais et je suppose que ce n'est pas le soleil qui les attire...

La société tunisienne ( pays qui vient de fêter ses 50 ans ) est en pleine évolution, mutation, avec des problèmes économiques , sociologiques, urbains , des défis auxquels elle tente de répondre avec de modestes moyens et une marge de manœuvre étroite.
est ce mieux en Algérie, en Chine, en Inde ou au Brésil ?

Moi aussi, je râle contre les lenteurs, l'incompétence, la mauvaise foi... d'employés sous payés dans un modèle d'administration laissé en héritage par la France,
,  contre le dentiste et le médecin que je trouve incompétents, mais je n'ai que l'embarras du choix et pas besoin d'attendre trois mois pour un rendez vous ! , le bruit mais le silence est à portée de main, la blanchisserie mais une femme de ménage coûte 8 € la journée, ...
bref : on ne peut avoir le beurre, l'argent du beurre et ....l'expatriation demande du talent, un minimum d'empathie, l'abandon de l'idée que tout devrait ressembler en mieux au pays que l'on quitte, et comprendre que ce n'est pas parce que les gens parlent français qu'ils partagent votre culture.
Une dernière remarque : ne pas oublier qu'il n'y a que deux pays laïcs dans le monde : la France et la Turquie ! Il faut donc et surtout être capable de respecter l'environnement socio-culturel dans lequel on est.... invité !!!

Alice....Pas au pays des merveilles:lol:
l'expatriation demande du talent, un minimum d'empathie, l'abandon de l'idée que tout devrait ressembler en mieux au pays que l'on quitte, et comprendre que ce n'est pas parce que les gens parlent français qu'ils partagent votre culture.

Ben voilà ! Qu'en termes choisis c'est choses là sont dites !!
Merci Alice d'avoir résumé en quelques mots,ce très très long
"sujet".....

Al.

Alice,
Très bonne analyse,en effet!
ma psychothérapie est en cours et presque finie!
C'est vrai que votre expérience  de 30ans  puisse vous permettre d'en arriver à cette philosophie de la vie, ici, en Tunisie.
Mais,l'expérience in situ ne remplacera jamais toute aide apportée par qui que se soit, même si elle est toujours bonne à prendre.
Et c'est de cette courte expérience au travers de laquelle n'importe quel nouvel arrivant sera obligé de passer,que je parle,loin des belles phrases et des beaux conseils donnés par n'importe quels  association et bureaucrate de toute appartenance.
Il y a ce que j'y lis et ce que j'y vis: deux analyses parfois aux antipodes.
Et donc rien ne remplacera jamais ce vécu que chacun se doit d'avoir.
On se trouve confronté à un mécano géant sans son mode d'emploi!!!
Bon courage.....
Claire

Et oui....! bienvenue en Tunisie ! pour vivre ici il y a 4 bonnes raisons :
-1 être Arabe..!
-2 être retraité a petit budget....! car en France dur dur !!
-3 apprécier le prix du kg de tomates et du carburant a moins d'un €
-4 être en cavale .....!
Il est vrai qu' ici les problèmes sont assez nombreux, bien entendu pour ceux qui (essaie) bossent, comme le dit Claire, l'administration c'est folklo !un coup a droite un coup a gauche retour a la case départ ! !bakchiche et compagnie, mon cas je me fais arreter et devinez : bijour misieur ! bienvenue ! Total 10 Dinars ! bon on va pas chipoter !
Moi je suis un cas un peu a part, car cela fait maintenant 4 mois que je suis ici, faut dire que j'arrive de Turquie ! le choc en arrivant ici...j'avais l'impression de vivre le film retour vers le futur ! !
Il est vrai que ceux qui vivent en Tunisie une grande majorité de retraités pour eux les problèmes sont minimes, mais pour celui qui veux bosser....c'est une autre histoire ! !
j'ai eu la "chance" de vivre le ramadan! !  ! ce que vous devez savoir c'est qu'il y a une mosquée tout les 100m a vol d'oiseaux et pendant cette période c'est la messe a 3h30 du mat puis a 4h puis toutes les 2 heures, et la cerise sur le gateau le soir de 19h30 a 22h c'est la chansonnette ! ! cool non ??
autre plaisir lorsque je fais mes achats en boucherie, ils ont un systhéme d'affichage assez original, ils pendent les tétes de ce qu'il vendent, quoique c'est limité mais bon ! donc vous avez la téte de boeuf ou vache et mouton pendu devant la façade et les tripes qui trempent dans un seau ! ha Afrique quand tu nous tiens ! ! !
Petite gastro ??? pas grave c'est la "tourista" (mon oeil) une grande majorité de Français ne connaissent que l'Afrique, la Tunisie, le Maroc, le problême c'est que pour donner une opinion il faut vivre dans un pays et voir par soi même les choses qui nous entourent et qui font partie de notre vie quotidienne ! un ami qui a une agence immobilière me disait que plus de la moitié des propriétaires Eropéens vendent leurs biens, pour faire de la plus value ?? je ne pense pas, beaucoup en sont revenus car beaucoup confondent Migration et Immigration, ce que Claire vous a dit ne correspond qu'a 30% de la réalité, si vous aviez vu la téte des touristes en aout ils se sentaient un peut perdus ! normal le Ramadam est la ! le désert, boire un coup ? possible mais il faut connaitre ! donc 40 jours ...niet ! rien ! ha Afrique quand tu nous tiens ! ! !
pour ceux qui connaissent Yasmine, vous savez la marina..oui oui celle que l'on vous parle tant ! et bien imaginez vous un matin d'été a 9h du mat 4 personnes voulant boire un café..réponse du serveur : non non ! ne vous asseyez pas dehors autrement les gens vont venir ! !  ha Afrique que je t'aime ! !alors je ne dirai qu'une seule chose vous les voyageurs "low cost" ne confondez pas : Migration et Immigration ! et puis d'aprés vous pour quelles raison ils veulent venir en France ?????????
C'est vrai la vie est pas chere , de toute façon pour dépenser en fioriture cela vous sera difficile !! trés difficile vue qu'il n'y a pas grand chose, pour certains peut étre a partir du moment ou ils n'ont rien connu d'autre.
Une personne parlait d'internet qu'elle n'avait pas de problême, c'est vrai car en retraite vous avez besoin de quoi ?? en ce qui me concerne j'ai des problêmes avec internet beaucoup de sites vous sont ineterdits, simple vous taper "bateaubois.com" et bin.....rien ! NOT FOUND ! you tube méme pas la peine ....inexistant : NOT FoUND !
Autre détail et non des moindre, ha que je t'aime Afrique ! !  je suis en voiture arreté a un feu, oui je sais c'est rare ici mais moi je suis arrété, une personne descend de sa voiture et tape a la fenétre....misieur fo pa fumé si le Ramadam ! ! un autre jour a la station je fais le plein idem Misieu fo pa mangé le ching hum ! ! ci le ramadan  ! ! bon j'ai compris ! ici tés pas chez toi , normal donc tu fais ce que l'on te dit ! !  autrement tu gerbes ! ha ha Afrique que je t'adore ! ! bon j'arréte autrement vous allez dire que je raconte des conneries ! ha oui ?? et bien venez ici en Aout l'année prochaine en plus c'est le Ramadam donc vous serez tranquille 40 jours , profitez c'est cacher , non pas cher !!!
BIENVENUE:rolleyes: EN TUNISIE ! !

Chapeau Alice.
Et tant qu'on est dans la psy, j'ajouterai que tout un chacun peut voir les problèmes, mais seules les personnes positives peuvent envisager des solutions...

pouvons nous parler d intégration tant qu il n y a pas intégration  des coeurs et des esprits....
notre souffrance, dans l immédiat, est faite pour s intégrer dans l ordre du monde,où elle se transforme en équilibre donc en Bonheur

Lorenzo et la misère du monde ..... Spielberg, pourrait faire un carton !!!
Désolée mais j'ai passé le ramadan en Tunisie et personne n'est venu demander à mon mari d'éteindre sa cigarette....
Désolée mais je ne suis ni en cavale, ni retraitée à petit budget et tant mieux si les tomates et le gasoil ne sont pas chers !!!
Je ne cherche pas à transformer les Tunisiens à mon image, ni la Tunisie à l'image de la France ( heureusement d'ailleurs car vu l'état de la France )
Mais j'en ai assez de tous ces pleunichards qui s'épenchent depuis un certain temps sur ce site.
Dites nous pourquoi vous êtes venus en Tunisie, vos réels motifs que vous nous cachez trop occupés à dénigrer le pays qui a eu le TORT de vous accueillir !!!
Il est temps que la Tunisie boute certains " expats" hors de ses frontières !!!

LE BEURRE, L'ARGENT DU BEURRE ET LA FERMIERE .... cela n'existe pas même en Tunisie !!!

Bravo titi5980 !!!
Moi aussi je commence à en avoir assez ! En ce moment je suis en train de clôturer notre aventure ici. Hier, frêt aérien de Tunisair pour l'expédition des malles. Un chef d'agence adorable qui m'offre un café, prend note de ma réservation pour les colis, me donne le nom de l'entreprise qui les réceptionne à Roissy ainsi que son numéro de téléphone pour que je puisse appeler pour connaître la localisation et les horaires.... Tout à l'heure, Topnet (opérateur internet) et Télécom...Une marche à suivre bien huilée...Alors ok, il y a des sites qu'on ne peut pas ouvrir. Mais je travaille via internet en permanence et sans problème. Un inventaire avec le propriétaire qui se passe bien et une caution récupérée, même plusieurs jours avant le départ....Et compte-tenu des  expats qui m'entourent, qui viennent de partir, qui arrivent, je n'ai pas le sentiment d'être une exception !
Lorenzo, un peu de respect SVP pour une religion qui n'est pas la votre. Si ses rites  vous dérangent, et bien allez voir ailleurs. Visiblement Rome devrait vous convenir, vous entendrez les cloches...mais c'est plus cher.
Et je le répète, ici ne croyez pas être en Afrique ! D'ailleurs, si vous discutez un peu avec les tunisiens, ne leur dites pas qu'ils sont africains, vous allez les vexer et ils auront raison !

à plusieurs reprises, la dernière fois en 2008 fin aout, nous étions tous en tunisie pour le ramadan, nous fumions tous dans la rue, ou aux terrasses de café où les serveurs aimables nous délivraient sans soucis les commandes; à force de se rendre dans ce pays nous nous sommes faits des amis tunisiens qui jeunes, ont vécu en banlieue sensible parisienne, ils ont honte de ce que font certains tunisiens en france, mais je l avoue j ai vraiment honte de lire les propos de certains français! C EST DU RACISME PUR ET DUR

si nous ne respectons pas un peuple nous ne serons jamais respectés !la semaine dernière mon mari et moi meme nous avons diné chez des vrais tunisiens, oui ils n ont pas "you tube" ni deezer, ni jiwa, MAIS nous pouvons contourner cet obstacle en oeuvrant différemment sur le PC, il suffit de s y connaitre un peu; comme le dit si bien titi nous ne sommes pas en cavale ou petit budget mais juste des gens "bien dans notre tete"! la tunisie doit mettre dehors tous ces français qui pourrissent leur pays ou les françaises qui viennent rechercher ce que aucun homme français n a voulu leur donner....... demandez vous pourquoi!!!! alors bien sur "ces gazelles" qui refilent leurs euro pour obtenir dieu sait quoi deviennent aigries! tout couple "normal" n a pas besoin de payer pour avoir le VERITABLE AMOUR............

lorenzo n a pas besoin d aller en italie pour entendre les cloches! il n a qu à s écouter : c est une cloche!!!!!

Je pense qu'en toute sincérité Alice a exprimé clairement tout ce qu'il est possible de dire sur le sujet.
Pardon si je me répette mais il faut en effet avoir un certain état d'esprit pour s'expatrier .
Travailler en Tunisie ! j'y ai toujours travaillé
j'ai débuté avec le télex ,le téléphone coupé à la première pluie ,les coupures de courant .....
A ce jour je ne regrette rien de ce que j'ai vécu .

lorenzo4 êtes vous sur que c'était la Tunisie 
Je pense pas 40 jours le ramadan !!!!! non c 30 jours la veille même y'a des tunisiens qui boivent le jour de l'aid 30 jours aprés l'alcco est servi pour les tunisiens , sinon pour les "non tunisiens" il peuvent consommer de l'alccol sans problème.
Pour les cafés c vraiment bizarre ce que vous racontez sur ce même forum un expat demandais les raisons que des tunisiens se mettent sur les tirasses des cafés devenez où et bein c yasmine hammamet .
Sinon ça fait cannibale de voir les têtes des moutons ??? en disant c ça l'afrique c quoi ça une étiquette, j'accepterais ce dégout sans problème de la part d'un végétarien mais pour quelqu'un qui mange de la viande mais faut surtout pas lui dire comment on égorge les animaux dans les abattoirs.
et pour venir ici tu dis 1 être arabe ça se voit que vous avez bien connus la tunisie et sa culture c'est pas des arabes c'est un "meltig pot" vous êtes en tunrquie faites un saut en syrie en arabie saoudites vous verrez qu'il y a aucun point en commun.
Les prières c 5 fois par jours et pas toutes les 2 h une mosquée tous les 100 m y a des gens qui vives à gammarth ils vous confirmerons que c pas le cas suis à carthage y a qu'une seule sur Tunis du TGM jusqu'à la grande mosquée qui est un monument historique en même temps je paris ce que vous voulez si vous me retrouvez une de plus sur 6 Km y a juste une cathédrale avant.
Sur ce je vous souhaites un agréable séjours en Turquie .

America,Love it or Leave it !
France,aimez la ou quittez la !
Tunisie.....C'est pareil !!

Toutes ces logorrhées verbales de petits enfants gatés me donnent la gerbe. Tous ces nantis qui s'épanchent à faire pleurer dans les chaumieres, feraient mieux de perdre leur temps de façon plus constructive.
Merci alclodo007 pour ce résumé, net, concis et précis, il n'y en a pas plus à dire sur ce sujet, l'essenciel est là.

MERCI à Alclodo007, Gene75, Réglisse48, Siak31,Alicedetunis, Gaudi, Domawashington, Timou et à tous ceux et celles que j'aurais pû oublier et que je prie de bien vouloir m'excuser.
MERCI pour votre respect de ce pays qui vous accueille et vous recoit
Je pense qu'il est temps de clore cette discussion afin d'éviter de continuer à lire des messages remplis de bêtise et de méchanceté qui me peinent pour nos amis Tunisiens et Tunisiennes.
Qu'en pensez-vous ?
Très cordialement à toutes les personnes citées. Pour les autres ....je m'abstiendrai de tout commentaire qui serait forcément désagréable !!!

-Discussion fermée-

Merci

Fermé