Cout d une expatriation à Singapour

Bonjour

Mon conjoint vient de recevoir sa première proposition d expatriation, si on peut dire...
En effet, On lui propose un contrat local de 150 000 SGD BRUT / an. A nous de nous organiser ensuite pour la location d un appart, de payer les taxes, l equivalent securité sociale, les cotisations retraites ,  etc etc

Nous n avons pas d idee concernant le cout de tout cela a Singapour..

Selon vous, pensez vous que cela est acceptable pour un couple avec un enfant ? Enfant, en cours ...Enceinte de quelques mois, je voudrais accoucher à Singapour. Cependant, je ne sais pas si cela va être possible en terme de suivi / remboursement des frais ainsi qu au niveau des inscriptions....


Merci de vos renseignements.
Entre la grossesse et le fait de partir à Singapour ...beaucoup d emotion !!

Bonjour,
nous avions vecu avec 120K par an avec un bebe, et une domestique a domicile. Quand nous sommes arrives, les loyers etaient au plus haut comme en ce moment (on payait 3500 dollar pour le logement). Donc, il vous reste 30K pour les cotisations retraites, assurance sante, etc... Bien-sur tout depend de votre mode de vie. J'avoue que nous ne sortions pas forcement beaucoup avec un bebe, pas beaucoup de voyages non plus dans la region la 1ere annee. Faite des recherches sur les forums d'expat pour evaluer un peu le cout de la vie ici. Aller sur le site du Inland Revenue pour calculer le taux d'imposition.

Pour votre grossesse, il n'y a aucun probleme. Vous trouverez un obstetricien facilement et qui vous prendra en charge meme si vous etes sur la fin de la grossesse. C'etait mon cas (j'etais au 8eme mois de grossesse en arrivant) et j'en ai connu beaucoup d'autres. Faite des recherches sur les forums d'expat a Singapour pour avoir des noms, etc... c'est ce que j'ai fait avant de venir et j'ai ete prise en charge tout de suite. Faites des recherches sur internet pour les maternites. Il existe souvent un bureau pour les clients internationaux dans les maternites ici et vous pouvez les contacter depuis la France par email pour leur poser vos questions (cout pour l'accouchement, etc...) et eventuellement prendre un premier RDV avec l'obstetricien avant votre arrivee. On n'a pas besoin de se prendre des mois en avance pour obtenir un RDV. En general, une semaine suffise amplement.

Par contre, je vous conseille de prendre l'assurance de la CFE (Caisse des Francais a l'Etranger) car je pense que les autres assurances ne vous rembourseront pas les frais de maternite. Il y a en general un delai de carence d'un an. Je me trompe peut-etre, renseignez vous aupres des compagnies d'assurance. Si vous etes inscrites a la CFE, votre bebe sera automatiquement pris en charge a sa naissance.

bon courage

Bonjour Kylie18,

comme je l'ai ecrit plus tot, renseignez-vous avec la CFE. Si vous etiez a la securite sociale en France avant votre depart, vous pouvez vous inscrire a la CFE au cours des 3 mois apres votre depart et vos frais d'accouchement seront pris en charge sans delai de carence. Pour les autres assureurs, il y a toujours des delais de carence.

A Singapour, si vous n'etes pas "permanent resident" ou singapouriens, vous payez le meme prix dans les hopitaux publics ou prives. A votre arrivee a l'hopital, ils vont vous demander votre statut et vous payez en fonction de cela. Les tarifs varient un peu d'un hopital a l'autre, mais il n'y aura pas une tres grande difference entre le prive et public dans votre cas. Vous pouvez trouver toutes ces infos sur les sites internet des hopitaux. A noter, il faut rajouter les frais de l'obstetricien aux frais affiches par les hopitaux.