Le fameux salaire à Singapour....

Bonjour à tous,

J'espère que vous allez bien.
Voilà, je m'étais inscrit en vu de peut-être aller sur Singapour pour ma société (seul). Le contrat me propose 4000$/mois (13 mois), 800$/ mois pour le "housing allowance" pendant un an.
Sans compter ce "housing allowance" qui finira au bout d'un an,  qu'en pensez-vous pour vivre correctement?

Merci à vous,

The_Voyager

Bonjour,

Pour 4000 SDR c'est suffisant pour vivre correctement a Singapour. Les 800 vous permet seulement de louer une chambre d'environ 2m2 avec les toilettes non inclus, dans un departement eloigne du centre ville.

Les repas ne sont pas chers. Je compte environ 500 a 600 SDR / mois pour la nourriture (dans des restos populaires seulement).

A mon avis, je pense que vous pourrez mettre de cote  1500 a 2000 SDR chaque mois .

Bonne chance.

Merci de ces informations.

J'aurai encore une autre question: concernant l'avenir.... :-). Y-a-t-il des "cotisations" ou d'autres moyens pour préparer sa retraite vais-je dire? car en France j'ai 10ans de vie active et si je vais par exemple 10ans a Singapour et que je reviens par la suite en France il me manquera un bout....

Merci d'avance de votre aide

The_Voyager

Salaire médian à Singapour en 2012: 3000SGD. 3480 en comptant le "CPF" (équiv. sécurité sociale, mais la leur est basé sur la capitalisation: ce qu'ils cotisent est à eux et personne d'autre).

D'un autre côté, il y a beaucoup de "riches" à Singapour. Au début on s'en fout, et après on se rend compte que la vie est faite soit pour les pauvres, soit pour les riches. Le reste a un peu le cul entre deux chaises. Tu tombes assez pile dans cet "entre deux" (bon, tu es seul, à prendre en compte aussi):
https://singaporearmchaircritic.wordpre … singapore/

Le "xxxSGD/mois est-ce suffisant pour vivre" est toujours une question extrêmement vague.
-Vas-tu finir dans un taudis à manger du riz matin, midi et soir? Non, certainement pas!!
-À toi la vie de luxe et de débauche: non plus...

Tu peux trouver une coloc en condo à 1000SGD/mois à distance raisonnable du centre-ville, ou tu peux louer une chambre en HDB chez l'habitant, ce sera encore moins cher (mais: pas le droit de cuisiner, de ramener du monde, voire d'autres interdictions encore plus fun).

Pour la bouffe en food-court, tu as ta réponse: beaucoup de locaux n'ont jamais branché le gaz chez eux, parce qu'ils mangent dehors tout le temps, c'est pas cher mais faut que tu aimes la bouffe locale aussi!
Si tu veux manger Français, le budget explose.

Y'a moyen de sortir, de voyager un peu (je ne me souviens plus de l'adresse, mais il y a un blog très intéressant d'un Français qui vit avec 5000SGD/mois et qui semble voyager souvent! par contre, il gère ses priorités!).

Pour la retraite, il faut que tu vois avec la CFE (Caisse des Français de l'Étranger). Autant te prévenir: ça va faire mal. Tu vas te rendre compte un peu mieux de ce que paie ton employeur avant l'affichage du salaire brut sur ta fiche de paie. À ta place, je négocierais ça avec ta boite.
(Pour le fun: je viens de regarder, c'est là: http://www.cfe.fr/
Si tu as plus de 22ans, et que tu touches entre 18k€ et 37k€ par an, ta cotisation, c'est 1170€/trimestre, uniquement pour la retraite bien entendu.)

Ceci amène un autre sujet important: l'assurance santé? Les soins peuvent vite devenir très chers aussi ici. Si la boite te fait un contrat local, demande la même chose que les locaux: une bonne couverture santé! Sinon, il faudra passer par une assurance privée, et c'est pareil: le budget va le sentir passer.

Conclusion: ça dépend!!
Mais n'hésite pas à tirer un peu sur la corde, des fois qu'il y aurait de la marge!

Pour l'hébergement tu devrais te tourner vers une chambre chez l'habitant pour le moment, sinon tu vas tomber directement dans des prix super élevé, dans un quartier mal placé etc !

Personnellement je loue une chambre dans une maison pret pas loin de potong pasir, pour 1400 dollars par mois, je vis dans une maison grand luxe, avec ma chambre avec salle de bain privé, possibilité de fermer ma chambre à clé, et je peux accéder à la cuisine, la télé etc. C'est une sorte de petit appart sauf que tu le payes beaucoup moins cher !


Parce qu'il est vrai qu'avec 800$ espères pas trouver un truc un minimum correct, la vie est cher, l'hébergement aussi.. !