La mine "géante" de Goro

Bonjour à toutes et à tous,

je m'intéresse particulièrement à ce qui se déroule actuellement sur ce site, notamment parce que la presse annonce des incidents. Je possède une solide expérience en travaux neufs/maintenance et en qualité/sécurité dans les domaines "oil & gas", et j'ai postulé.

J'aurais toutefois souhaité avoir quelques éclaircissements concernant la colonne de la raffinerie de l'unité hydrométallurgique qui s'est affaissée, et plus généralement sur l'organisation en place.

1) Quelqu'un connait-il la version officielle qui explique cet incident ?

( J'ai bien plusieurs causes techniques potentielles en tête, mais n'ayant jamais visité le site, elles sont en trop grand nombre pour me faire une idée précise. En consultant les dernières annonces, mes idées s'orientent naturellement vers une cause plus qu'une autre, mais bon ... )

2) Comment est géré la maintenance sur ce site : qui fait quoi ? quelle entreprise est en charge de quoi ? Ont-ils choisi de fonctionner par zones ( l'extraction, le convoyage, le traitement ) en confiant toute la maintenance de la zone à une entreprise extérieure ? Ont-ils également scinder les zones par métiers ( soudage, montage / jointage, instrumentation, levage, électricité, etc ..) ? Ont-ils choisi une entreprise pour piloter le tout, ou est-ce le responsable de la zone et son staff qui pilotent les opérations ?

( J'ai vu sur internet le nom de plusieurs entreprises que je connais mais je ne sais pas ce qu'elle y font exactement )

3) Enfin, quel est votre avis sur l'organisation actuelle ? ( compétences, personnels, entreprises intervenantes, déroulement des opé, etc ...)

Je vous remercie pour le temps que vous voudrez bien consacrer à répondre à mes questions.

Cordialement,

Vincent

he bien Vincent, c'est un technicien qu'il te faut!
Personnellement, je ne peux t'aider mais je vais parler de tes questionnements et si quelqu'un a une ou des réponses, je t'en ferai part mais rien n'est certain car il est difficle d'avoir des infos sur les mines, en dehors des infos "officielles" bien sur....

As-tu lu cet article?
http://www.caledosphere.com/?p=15948

Merci Champagne pour le lien vers l'article. Je vais lire avec attention.

Je réponds à une partie de mes questions : Le site de goro est exploité par "Vale Nouvelle-Calédonie" qui a confié à "Transfield Services WorleyParsons" la maintenance, la maintenance en phase d'arrêt et l'ingénierie.

Concernant l'article, il indique qu'une cuve s'est éventrée à la suite d'une fuite, mais apporte malheureusement peu de renseignements exploitables pour déterminer la(es) cause(s) potentielle(s) de l'incident.

rhaaa, continuons les recherches alors...

Tiens, un article des Nouvelles Calédoniennes de ce dimanche:

Article LNC 12 septembre 2010

De l'officiel... quant à l'officieux???

GSL

Merci !

Donc, d'après les conclusions officielles citées dans l'article, des éléments internes de la colonne sont entrés en résonance ... ce qui aurait provoqué l'effondrement de la colonne.

Me vient alors une question : Pourquoi cette "résonance" n'a-t-elle pas été découverte durant l'épreuve de cette colonne, qui j'ose le croire, a été réalisées avant la mise en service ?

Ce sont, toujours selon l'article, les conclusions d'un groupe d'experts "indépendants" ... Mais l'article ne cite pas le nom de ces "experts"... C'est dommage, ça enlève du crédit aux affirmations contenues dans l'article.

Affaire à suivre ...

bonjour

vincent juste une petite precision ,ici on est en nouvelle caledonie donc tout ce que tu connais sur les normes les process oublie !!!!!!
je sais de quoi je parle je travaille depuis trois semaine dans le domaine de l'hygiene et il faut s'accrocher les reglementations ne sont pas du tout du tout les même qu'en france j'ai du ravaler mon frein plusieurs fois mais c'est comme ça .

si tu es a cheval sur les normes,les process comme je le sent ne viens pas ici ou tu vas pas t'en sortir !!!!!!
il faut oublier ce que tu as connu en metropole et t'adapter aux regles locales si tu viens pour imposer les regles de metropole tu as perdu d'avance et dans les 6 mois tu quitteras le territoire !!!!
désolé d'être un peu dure mais c'est la réalité ici ,les méthodes de travail sont différentes ,elles sont liés a plusieurs facteurs que l'on a du mal a cerner au début mais si tu fait profil bas et tu essais de comprendre pas de soucis la vie est douce ici
on a besoin ici de compétences mais il faut y aller en douceur  et surtout ne pas arriver avec des phrases du types "oui mais nous en métropole " alors là t'es grillé de suite et t'a plus qu'a faire ta valises car toutes les portes se refermeront !
Il y a des reglementations mais locales adaptés au contraintes d'ici

c'est peut-être un coup des russes.....ou des chinois....qui sais?????:rolleyes:....

JCBIEHLER,

- Pourriez-vous m'expliquer quels sont les principes Calédoniens qui changent les lois de la physique au point que les process, les normes de construction, de sécurité, etc... s'en trouvent totalement bouleversés ?

- Est-ce que les "métro" qui sont sur place tiennent le même raisonnement que vous ?


Contrairement à vous, je pense que c'est la Calédonie qui ne s'en sortira pas si les métropolitains et les expats en général décident qu'en Calédonie, " c'est pas pareil que chez nous alors on ne respecte pas la physique la plus élémentaire, ni les normes qui en découlent ".

Ne soyez pas désolé pour moi, je vous en prie, mais soyez-le pour les gens qui vivent sur l'île. Si vous travaillez dans le domaine de l'hygiène et la sécurité, vous n'avez pas le droit de tenir les propos que vous avez écrits précédemment car ils engagent plus que votre personne.

Je me doute que des gens n'agissent pas comme en Métropole, ne me faites pas dire ce que je n'ai pas écrit. La question qui selon moi devrait vous alerter, c'est pourquoi ? Peut-être pourriez-vous faire un effort de sensibilisation et de pédagogie en peaufinant votre sujet, votre argumentation, et en usant de psychologie auprès de vos collaborateurs.

Enfin, s'exclamer à outrance est antinomique avec la pédagogie et la douceur que vous prônez. Qu'en pensez-vous ?


Cordialement.

Je rejoins parfaitement les propos de JCBIEHLER.
Ici on est en Calédonie, pas en France.
Les calédoniens vous feront vite comprendre qu'ils n'ont pas besoin de vous sur le territoire, surtout si vous êtes un zoreille. Ils ont vécu sans vous et ils vivront encore sans vous. En Nouvelle Caéldonie vous ne serez pas considéré comme un citoyen de ce territoire ; vous serez tout juste toléré.
Vous avez certainement de bonnes idées et vous avez certainement raison, mais ici il faut savoir faire le dos rond et accepter les règles édictées par les natifs du coin, les entrepreneurs et les hommes politiques. Sinon ce sera l'échec complet.
Des normes, des règles sont appliquées en France mais pas forcément ici. Des produits chimiques sont interdits d'utilisation en Europe pour des raisons de santé mais pas ici. Etc.

Je vous souhaite du courage et surtout beaucoup de chance dans votre installation.

Il est bien évident que, notamment dans le domaine de l'hygiène et de la sécurité, les règles appliquées en métropole sont dans l'ensemble très bien faites, et dans l'idéal, les voir appliquées en Nouvelle Calédonie serait un vrai plus.

La difficulté est de faire passer le message... sans passer pour un arrogant de "zor".

Toutefois, je trouve l'argument "... faire le dos rond et accepter les règles édictées par les natifs du coin, les entrepreneurs et les hommes politiques" uniquement parce que ce sont des natifs du coin, me semble bien dommage.
En ce limitant à ce genre d'argument, les choses avancent rarement dans le bon sens.

Je vis le problème sur mes chantiers, notamment sur la sécurité des ouvriers... Pas évident à faire passer, comme message!!

Le message que veut faire passer Vincent_L est honorable, certes, mais je ne suis pas persuadé que le ton du discours soit le bon… loin de là même! Il faut du temps, de la patience et beaucoup de diplomatie… et encore plus pour un expat… et là c'est mal barré!!

Le "pourquoi les gens n'agissent pas comme en métropole" est simple: cela s'appelle le "principe de spécialité"... en gros, contrairement aux DOM et aux TOM où les lois et autres décrets s'appliquent automatiquement, ici, si ce n'est pas écrit noir sur blanc "applicable en NC", il n'y a pas lieu de l'appliquer... alors tu auras beau avoir les meilleurs arguments du monde, les gens te diront que tu as raison, mais que tant que ce n'est pas obligatoire, ils ne le feront pas. Après, si tu parviens à convaincre "Mr Vale" qu'il faut qu'il dépense 5 ou 10 fois plus d'argent pour le process ou la sécurité (par exemple), et bah je te féliciterai et ce sera une énorme avancée pour le territoire, mais je te souhaite, en attendant, beaucoup de courage...

Et oui, comme souvent, le fond est très bon, mais la forme...

Il est super facile de braquer les gens ici, encore plus quand on est pas "du coin"... Est-ce après un raison de ne pas faire passer le (bon) message, je ne pense pas.

J'avoue aussi qu'il faut être un sacré idéaliste et un excellent orateur pour faire passer des messages!!! :D

Quand je disais "faire le dos rond et accepter les règles édictées par les natifs du coin, les entrepreneurs et les hommes politiques...." cela ne sous-entendait pas ne rien faire du tout (ce n'est pas le sens de "faire le dos rond"). Mais braquer dès le début les calédoniens en leur faisant croire que les zoreilles sont les meilleurs sur le thème HSE et sûreté des installations n'aboutira nulle part. Il faut être patient et attendre le bon moment, si un jour celui-ci arrive.

desolé de t'avoir offusqué vincent

mais ici c'est comme ça, comme le précise les autres blogueurs du site (merci a tous )

les lois en vigueur en metropole voir même en europe ne s'appliquent pas toutes ici ,il y a néamoins des améliorations tous les jours mais cela va doucement .
C'est même pour cela que ma société m'a engagé ,mais cela se fera petit a petit

Si tu n'as pas l'ouverture d'esprit necessaire pour t'accomoder de cela reste en métropole car tu vas vers un echec cuisant et je te déconseille l'expatriation vers la nouvelle calédonie .mais si tu prend sur toi comme moi je le fais actuellement (ce n'est pas toujours facile loin de là) alors viens et essaie de changer le choses comme moi je vais m'y ateler

voila je ne suis pas n'agativiste je fais juste un constat cela fait 2 mois que je suis arrivé et ici ce n'est pas la france .

Si tu t'y prend bien tu verras les gens et la vie sont sympas ici

bonne continuation

courtoisement

Je vous rappelle que ma question initiale porte sur la mine de Goro pour comprendre les incidents qui s'y déroulent et leurs causes.
( JCBIEHLER, à aucun moment j'ai émis ici le souhait de m'installer en Calédonie. Vous semblez pourtant avoir préjugé du contraire puisque depuis le début de vos interventions, vous ne cessez de me conseiller ma conduite dans cette éventualité. Je pourrais comprendre que cela importune quelqu'un d'autre, mais je vous répète que vous ne m'offusquez pas. Seulement si vous pouviez vous en tenir au sujet sur ce fil de discussions en évitant les préjugés, cela ne m'offusquerait pas non plus. )


Je résume donc les infos que j'ai recueilli ici :


- " En Calédonie , c'est pas pareil, c'est pas la métropole "
- " Les calédoniens vous feront vite comprendre qu'ils n'ont pas besoin de vous "
- " La difficulté est de faire passer le message... sans passer pour un arrogant de "zor". "
- " les lois en vigueur en métropole voir même en europe ne s'appliquent pas toutes ici "


Je vous remercie pour vos avis et vos impressions.

Peut-être pourrions-nous continuer d'avancer sur le sujet en nous basant sur des faits. Par exemple :

- Sur le terrain, la fonction qualité semble séparée des fonctions HSE. Est-ce vrai ?

- Qui, à part le responsable américain, gère la qualité des interventions et des produits entrants sur le site ?

- Comment s'organise la vie sur le site ?

- etc ...

Cordialement.

Vincent_L a écrit:

...à aucun moment j'ai émis ici le souhait de m'installer en Calédonie. Vous semblez pourtant avoir préjugé du contraire puisque depuis le début de vos interventions, vous ne cessez de me conseiller ma conduite dans cette éventualité. Je pourrais comprendre que cela importune quelqu'un d'autre, mais je vous répète que vous ne m'offusquez pas. Seulement si vous pouviez vous en tenir au sujet sur ce fil de discussions en évitant les préjugés, cela ne m'offusquerait pas non plus.


Vincent_L a écrit:

... Je possède une solide expérience en travaux neufs/maintenance et en qualité/sécurité dans les domaines "oil & gas", et j'ai postulé.


Désolé si on a tous ici compris que tu avais "postulé", donc t'installer dans le coin.
Ah oui, pardon aussi pour ce hors-sujet.

On s'est probablement éloigné de tes questions de départ, en effet, mais je ne comprends pas pourquoi on a tous cru que tu comptais venir... quoique, en relisant, si, je crois comprendre... ou alors on s'est trompé sur le sens de ton "postuler"??

Pour revenir à tes questions: je ne sais pas.

GSL

Pour en revenir au sujet, malheureusement je crois que personne ici ne connaît suffisamment le sujet pour pouvoir répondre à tes questions précises ;)

Faut dire qu'ici ça s'appelle "Expat-blog", et pas "HygièneetsécuritédesusineshydrométallurgiquesdeNouvelleCalédonie-blog"!!! :lol:

D'où notre faible contribution à tes questions (articles de journaux et blog), et notre emballement à ce qu'on avait pris pour une volonté d'expatriation :D

Enfin, si on tombe sur des infos, on postera...

Petite précision quand même : Pour quelqu'un qui prône la psychologie et la pédagogie, je trouve que le ton que tu emploies ici manque cruellement de "coolitude". Encore une fois, vraiment navré qu'on ne puisse pas te répondre plus précisément, mais nous on n'est que des "pros" :D de l'expatriation, alors on veut bien chercher des infos pour toi, mais très honnêtement, reste zen!

Vincent,  nous ne sommes pas très compétents pour répondre à tes interrogations portant sur ce sujet et les informations concernant la mine et tout ce qui y touche filtrent très peu tu sais. Tu n'auras donc, je pense aucune info précises à moins que l'un d'entre nous ne soit aussi pointu que toi dans ce domaine.
N'attend donc rien d'autre de notre part qu'un peu de bonne volonté à t'aider et si parfois, par confusion, nos réponses te semblent hors sujets, il ne tient qu'à toi de nous faire reprendre le fil... avec gentillesse ;)
Merci de ta compréhension.

Niakbow a écrit:

Faut dire qu'ici ça s'appelle "Expat-blog", et pas "HygièneetsécuritédesusineshydrométallurgiquesdeNouvelleCalédonie-blog"!!! :lol:


Je crois que ca résume et clos le post, non? :lol:

Tes questions Vincent, auxquelles de nombreuses personnes ont essayé de répondre gentiment et sont même allées à faire qlq recherches pour toi (alors que tout le monde s'en fout pour être honnête que la colonne soit entrée en résonance et pourquoi/comment cela n'a pas fait l'objet de tests ou épreuves), ne peuvent pas trouver ici de réponses aussi précises que tu le souhaites.

J'ai une formation d'ingénieur concepteur mécanique en milieu industriel (donc je comprends ce que tu dis! lol), mais je confirme que les normes, spéc techniques, mise en conformités, épreuves, tests, etc. ne sont pas les mêmes ici qu'en métropole/europe. J'ai essayé de me renseigner via mes technico-commerciaux qui vadrouillent pas mal sur les sites miniers, et personne n'a plus d'informations que celles mentionnées ci-dessus...

Bon courage dans ta recherche en tout cas!

Céd

Ced_on_board a écrit:

(alors que tout le monde s'en fout pour être honnête que la colonne soit entrée en résonance et pourquoi/comment cela n'a pas fait l'objet de tests ou épreuves),

Céd


Arrete !!! moi ça me passionne le coup de la colonne qu'est rentré en raisonnance ... :idontagree: ... nan ! j'rigole ! :dumbom: ...
Sinon pour revenir sur le fil du sujet pourquoi ne pas écrire tout simplement à Vale Calédonie ? je suis sure qu'une petite recherche chez notre pote Google pourra t'aider à trouver leur coordonnées ils seront plus a même à répondre a ce type de questions techniques ...

Z'êtes pas très sympas les expats :D je propose que ce passionnant sujet fasse l'objet d'un apéro spécial au BDM et que le relevé de conclusions rédigé par ced on board soit communiqué dans les meilleurs délais à l'auteur du post.:top:

:D

Je crois qu'on a fait fuir notre nouveau contributeur... :rolleyes:

Arf, désolé Cyberange, t'auras pas la fin de ta passionnante histoire de colonne résonnante, je le crains :lol:

Concernant la colonne j'aurais bien eu une petite idée du pourquoi du comment de la résonnance mais bon ... :D avec un Smecta généralement ça passe ! :whistle:

Ah mais oui, certainement...
Tu pourrais peut-être préciser la posologie et la durée de traitement :lol:

Je vous demande de vous arreter ! :lol:

Bonjour,
fraichement débarqué sur ce blog, je suis intéressé par cet article traitant de la sécurité. En effet, si les Dieux sont avec moi, il est possible que je débarque en Nouvelle Calédonie pour un emploi de HSE. Il semble donc, à première vue, que ces domaines ne soient pas prioritaire sur le caillou et que les autochtones vous renvoient vite fait dans vos 22.
Alors ma question est simple: est-ce mission impossible de faire du HSE ou les prétendants à ces postes sont immédiatement abonnés aux antidépresseurs?? Merci d'avance

bonjour doudou 1er, je te conseille d'ouvrir un nouveau sujet qui sera plus lisible que sur ce post traitant de Goro à la base... ;)

Merci Champagne, tu as en fait tout à fait raison !  Slt.... Et bon dimanche ! !