Un nouvel arrivant ... un de plus !

Bonsoir les Expats !

C'est dans le titre ! J'ai mon billet ! Et c'est un aller simple !

J'ai trouvé un billet à un prix plutôt sympa (ca va en faire râler plus d'un) : 751€ via Air Câlin.
Le 5 Novembre prochain, je débarque sur le magnifique caillou ! :cool:

Voilà ! J'ai franchi le pas, un peu insouciant de ce qui m'attends en NC ... :rolleyes:

Mes sentiments sont partagés : les plus intenses sont bien sur l'excitation et l'enthousiasme, mais je dois avouer que je suis aussi un peu anxieux vis a vis du coût de la vie. En effet, débarquant avec très peu de moyens et sans emploi a l'avance (a l'arrache dirait certain :D), je ne me fais guère d'illusions sur la nécessité de trouver les trucs et astuces (et un travail) pour vivre décemment.
Je débarque avec ma tente, je cherche donc un endroit où la planter ... Je pense que la vie hors Nouméa et sa banlieue doit etre plus raisonnable, tout en sachant que le travail est reservé prioritairement aux locaux.
Une vie "à la robinson", chichement, sans luxe, à la "roots" :D ne me dérange pas, je m'équiperai d'un bon anti-moustiques et les bébètes ne me font pas peur, mêmes les vilains milles-pattes qui mordent :P je les mangerai en grillades :lol:

Plus sérieusement, je me penche sur tous les forums que je trouve pour en apprendre un max avant d'arriver. Je vais m'interresser sérieusement aussi sur la recherche d'emploi à distance (bien qu'en deux mois, je n'y crois pas trop... on ne sait jamais). Je suis menuisier d'origine, assez manuel donc mais tout en sachant me servir de ma tête :P. Passionné de tout, je vais bien trouver mon bonheur sur cette île !

Je passerai surement à votre QG ! La bonne ambiance à l'air d'y régner !

Il me tarde déjà d'être parmis vous ! :lol:

Je profite de ce post pour vous dire que si vous voulez que je vous apporte quelque chose de métropole, n'hésitez surtout pas ! (Dans la limite du raisonnable hein ;) )
Autant si vous avez des questions ... :D

Amicalement.
Tony

sympa ton message tony !
et bon futur bienvenue !!
ici il y a beaucoup de collocation tu trouveras surement ton bonheur ou sinon il y a aussi des campings gratuits (il me semble ... enfin si je ne me trompe pas ...) et pour le boulot il y en a mais il ne faut pas être trop regardant et effectivement il privilégie l'emploi local, ou sinon gare au syndicats !!
bonne chance à toi

Salut famille oups !

des campings gratuits !?! Même au maroc je n'en ai pas vu ! Mais si vous avez plus de précisions la dessus, je suis preneur !

Merci pour vos encouragements en tous cas et votre acceuil

camping gratuit? heu.... en bord de voie express? sur la plage? des adresses!!! rien n'est gratuit ici par principe, donc le camping gratuit...je n'y crois pas! Je n'ai jamais campé gratuitement en tous cas, mais bon, sait-on jamais...enfin, à ta place j'oublirai! Par contre, pas de camping sur Nouméa et si tu veux connaître du monde et trouver un job, il me semble que tu dois rester quelques temps à proximité de "la capitale", sinon, file ver les nord, Koné, ça bouge parait-il mais je ne connais pas le marché de l'emploi là bas. Sinon, pour Nouméa et proximité (grand Nouméa), regarde des logements du côté du Mont Dore, souvent moins chers, par contre tu dois être véhiculé. Pas mal de colocation sont proposées, regarde les annonces.
Si tu es menuisier et habile de tes mains, regarde peut-être du côté des cuisinistes ou autres boîtes d'aménagement d'interieurs, je sais qu'ils cherchent souvent des gars capables de monter des cuisines ou des placards...à l'endroit :)

Voilà, en tous cas, tu seras le bienvenue à notre QG!

ben justement à koné le camping est gratuit .. bon d'accord je parle en non connaissance de cause ;o) mais on va tester ce week end je vous dirais si c'est vraiment gratuit ....

oui, dis nous si c'est vraiment le cas, et si tu as quand même des sanitaires...sinon autant faire du camping sauvage. Bref, donne nous des détails! en atendant, très bon week end à Koné!

ps, si tu as envie de connaître quelques joyeux membres de ce forum, il y a une rencontre "apéro" ce soir à partir de 18" au bar du bout du monde, sinon, rencontre "café" vendredi matin à partir de 8h, même endroit. N'hésite pas!

Les seuls (et rares) campings gratuits dont nous ayons entendu parler ne sont que des terrains mis à disposition...

GSL

sinon,  un autre moyen de se faire heberger gratuitement mais temporairement:  "le couch surfing" je cree un post sur ce sujet

Salut à tous !

Pour ce qui est du camping gratuit, nous allons attendre le retour de famille oups et de ses commentaires, je doit dire que je me contenterais d'une petite parcelle de terrain et de sanitaires relativement propres. Je sait me faire tout petit (malgré mon mètre 80).

Je pense effectivement rester quelques temps à l'AJ de Nouméa, histoire d'avoir des petits repères sur la capitale, mais je pense quand même vouloir m'écarter de la ville, cherchant la tranquillité et la douceur de vivre en "campagne calédonniène"... Pour ce qui es du travail, cuisisniste, pourquoi pas, c'est quelque chose que je sait faire, je dirigais même une équipe de 6 personnes avant de partir de France ...

Les métiers que je vise ne se rapporte pas forcément au métier de menuisier, je suis prêt à faire pas mal de choses, du moment que j'y trouve mon bonheur !
Champagne : le post du couch surfing est-il ouvert ? si oui, peux tu nous mettre un lien stp

Merci

Ps Graz et Steph : Pourrais-tu m'en dire un peu plus sur le terrain mis à disposition stp ?

voici le post sur le couch surfing, bonne recherche!
https://www.expat.com/forum/viewtopic.php?id=45443

Champagne! a écrit:

très bon week end à Koné!

ps, si tu as envie de connaître quelques joyeux membres de ce forum, il y a une rencontre "apéro" ce soir à partir de 18" au bar du bout du monde, sinon, rencontre "café" vendredi matin à partir de 8h, même endroit. N'hésite pas!


merci champagne j'y vais pour louverture du festival des arts mélanésiens ;o)
et pour l'apéro ou le café,  hier soir et ce soir je travaille de nuit donc pas possible pour l'instant... à voir par la suite avec plaisir !! enfin si on revient entier de koné !!! mmddrr

"Précisions" sur les campings gratuits:
Des stagiaires de passage là où je bosse se faisaient des weekends régulièrement et je me souviens les avoir entendu parler deux ou trois fois de campings gratuits dans le nord de l'île... il doit y en avoir un vers Pouébo je crois... genre sur la plage... mais sans sanitaires du tout. Cela leur convenait vis à vis de leurs moyens financiers...

GSL

hmm, sans sanitaires et dans le nord! un peu loin pour toi Tony si tu comptes te faire une place à Nouméa, tout du moins au début...

Me faire une place sur Nouméa ... Je sais pas trop, éffectivement j'aimerais bien rencontrer certains d'entre vous, mais je n'aurais pas les moyens de vivre plus d'un mois dans la capitale si je ne trouve pas de taf directement, alors que si je m'enfonce dans les terres, avec un ptit bout de terrain et des sanitaires, je pourrais peut etre tenir un peu plus de temps... Je ne sais pas ... Si j'arrive a trouvé une place sur nouméa à "pas cher" pourquoi pas y rester au début oui, mais si je vois que ca ne se débloque pas, je vais chercher à vivre à moindre frais, donc a me diriger plus vers la "brousse".
Merci pour ces précisions GSL. Pour un week end, pas de sanitaires ... ok ... ca passe, mais je ne viens pas juste pour un week end et risque d'avoir besoin d'une douche au bout d'un ptit moment, si je veux pas que sa sente le renard dans ma tente :P ! Merci pour le tuyau en tout cas, ca me montre qu'il est peut etre possible de dégoter un endroit "aménagé" pour quleques francs ... à voir.

Au passage je relance mon offre, si quelqu'un veux que je lui rapporte quelque chose (du nutella par exemple) de métropole, qu'il n'hésite pas à me le demander.

@ +

C'est évident que pour plus d'un weekend, ça va faire juste!
Au passage... merci pour l'offre, mais y'a Mémé qui arrive de métropole le mois prochain pour vous voir son arrière-petit-fils!!!!

GSL

Tony631 a écrit:

Me faire une place sur Nouméa ... Je sais pas trop, éffectivement j'aimerais bien rencontrer certains d'entre vous, mais je n'aurais pas les moyens de vivre plus d'un mois dans la capitale si je ne trouve pas de taf directement, alors que si je m'enfonce dans les terres, avec un ptit bout de terrain et des sanitaires, je pourrais peut etre tenir un peu plus de temps... Je ne sais pas ... Si j'arrive a trouvé une place sur nouméa à "pas cher" pourquoi pas y rester au début oui, mais si je vois que ca ne se débloque pas, je vais chercher à vivre à moindre frais, donc a me diriger plus vers la "brousse".
Merci pour ces précisions GSL. Pour un week end, pas de sanitaires ... ok ... ca passe, mais je ne viens pas juste pour un week end et risque d'avoir besoin d'une douche au bout d'un ptit moment, si je veux pas que sa sente le renard dans ma tente :P ! Merci pour le tuyau en tout cas, ca me montre qu'il est peut etre possible de dégoter un endroit "aménagé" pour quleques francs ... à voir.

Au passage je relance mon offre, si quelqu'un veux que je lui rapporte quelque chose (du nutella par exemple) de métropole, qu'il n'hésite pas à me le demander.

@ +


alors je vudrais bien un pot de nutella, des yaourts, des céréales pour les enfants (je suis pas trop regardante sur la marque des céréales), pas besoin de télé ça ne marchera pas ici, donc un lecteur dvd, des dvd : walt disney, euh... du vin (évidement!!) du pastis, des livres, et puis ça sera tout merci !!
LOL

famille oups :lol: j'adore ta liste mais il manque l'essentiel à mon avis: du champagne!!!!

oui effectivement sandra j'ai fait une boulette ! ;o)
mais bon je ne voulais pas qu'il se charge de trop non plus mmddrr
doncje rectifie ma liste bouteille de champagne au  lieu de la bouteille de pastis merci!!

:lol:

Bon je vois que toutes les Mémés ne redescendent pas ...
J'avais dis dans la limite du raisonnable ... alors je note :
- Un pot de nutella 500 gr : ok
- Des yahourts ... ca va tourner non ? :/
- Boites de céréales : ca prend trop de place, désolé.(Je ne vient qu'avec un gros sac à dos déjà bien rempli)
- Lecteur dvd, dvd ... Un peu trop cher ... et les douanes ...
- Pastaga, vin, champagne, va falloir faire un choix, je ne pourrais en ramener qu'une au max...
- Livre : Donnez moi un titre, si ce n'est pas un quid en trois volumes, je verrai ce que je peux faire ;)

Sinon, j'arrive le 6 Nov vers 22h a Tontouta, donc a environ 52 Kms de Nouméa ... connaissez-vous un endroit sympatique pour y passer ma première nuit ?
Ensuite, le lendemain je pense faire la route (en stop) jusque l'AJ, à moins qu'une âme charitable se dévoue pour m'acceuillir les premiers jours ... :rolleyes: (en échange bien sur de services comme tondre le jardin, sortir le chien, garder les enfants, vous gratter le dos ... :D)
Possibilité de "tchater" via msn si vous souhaitez en savoir un peu plus sur moi ...

@ bientôt :cool:

bonjour !!

toutes vos petites interventions m'ont passionnées ! en effet, nous débarquons dans 2 semaines le 27 septembre à Nouméa. Nous sommes 2 étudiantes sages femmes en stage à l'hopital Bourret en manque de logement !!!!

nous ne restons que un mois, donc un peu trop court pour les colocs, un peu long pour du camping (surtout pour se reposer après une garde de nuit !!!) et trop long pour une chambre à l'hôtel !!!

Nous recherchons un hébergement chez l'habitant en échange de menus services (ménage, garde d'enfants, jardinage, cuisine, couture ....)

Merci de votre aide : départ imminent !

tony je plaisantais avec la liste de courses, ne prend rien tu risques d'avoir des soucis au débarquement surtout pas de nutella ...!!!
bref je reviens de koné mais nous n'avons pas dormi sous la tente et ni au camping gratuit qui existe bel et bien mais effectivement sans sanitaire et sans électricité (quel naïve je suis ...)et surtout sans sécurité.... des mecs bourrés il y en a surtout vers les plages

;)

J'avais bien compris la plaisanterie famille oups (pas de prénom ???), mais quels risques j'encoure d'apporter du nutella ??? :blink: taxé par la douane ça aussi ???
En parlant de taxe, je voudrais me procurer un netbook (mini-pc), donc si j'ai bien compris, pour qu'il ne soit pas taxé, il faut qu'il est plus de trois mois et qu'il m'en coute moins de 300€ ? c'est bien ça ? (je vais allé faire un tour sur le site des douanes, voir si je trouve réponse à cette question)

Bon, j'espère du moins que ton week-end  sur Koné c'est bien passé ! Pour le camping gratuit, en effet ca donne pas très envi ! Mais peut être pourrais-je trouvé un camping "pas cher" avec sanitaires et un minimum de surveillance.:/

Sinon, ma priorité va être de trouver du taf en arrivant ! je me donne maxi 3 semaines pour avoir au moins une première offre ! Je vais m'inscrire dans toutes les agences d'intérim de Nouméa. Si Je vois que rien n'évolue alors à ce moment là, je voguerais vers le nord ... :P

Puis-je prendre contact avec l'auberge de jeunesse par mail ? je voudrais connaitre leurs tarifs aussi, si vous pouvez m'aider là dessus aussi, merci.

Bonne journée les Expats' ! (et futurs Expats)

Bon j'ai ma réponse pour l'auberge :
aubergesdejeunesse.nc/fr/auberge.htm]http://www.aubergesdejeunesse.nc/fr/auberge

Tout y est ... et je crois que c'est la seule auberge de Nouméa ... non ?

Bon par contre j'ai un peu cherché sur le site des douanes, mais rien trouvé de bien concret sur la marchandise informatique, je m'en remet donc a votre expérience !

Merci

léa44 a écrit:

Nous recherchons un hébergement chez l'habitant en échange de menus services (ménage, garde d'enfants, jardinage, cuisine, couture ....)

Merci de votre aide : départ imminent !


As-tu consulté le post laissé par Champagne (si j'ai bon souvenir) concernant l'hébergement via couchsurfing ou hospitalityclub? L'inscription est gratuite et vous pouvez jongler entre auberge de jeunesse et quelques nuits par-ci par là chez l'habitant.

Si vous êtes réellement en galère, on pourra voir ce qu'on peut faire (mais on est pas chez nous avant le 7 octobre...).

Bonne recherche
Flavien

bonjour  flavien

merci de ta réponse. Nous avons envoyé un mail à l'auberge de jeunesse pour résever au moins les premières nuits.
Nous nous sommes aussi inscrites sur couchsurfing et avons envoyé un mail (seulement hier donc pas encore de réponse)

Ce forum est vraiment sympa et très interactif, j'ai pu avoir pas mal d'infos.

Merci pour la proposition de coup de main si besoin.
on vous tiens au jus !
dommage, nous serons reparties en métro qd Tony arrivera

Dommage Léa, mais qui sait, peut être déciderez-vous de revenir une autre fois ... on se verra à ce moment là ;)

Moi aussi, j'ai envoyé un mail à l'auberge de jeunesse et eu réponses à mes questions :

- Il ne prennent pas de réservation au delà d'une semaine max, après rien de garanti. Normal, c'est la haute saison touristique.

- Pour ma première nuit sur le caillou, vu mon arrivée tardive, il me propose une chambre double pour ne pas déranger ceux qui dorment déjà ... normal aussi ... mais deux fois plus cher.

Leurs tarifs sont plus que raisonnables en dortoir, surtout avec les prestations qu'ils ont ( Douches et toilettes à l'étage. Couchage fourni. Cuisine collectives à votre disposition. Buanderie lave et sèche-linge, fer à repasser. Consignes à bagages) !

Toujours est-il que je ne suis pas encore décidé :unsure . Je pense tout de même réserver cette première semaine, en couchant dehors le 1er soir de mon arrivé (héhé l'aventure !), mais il reste ensuite à trouver quelque chose pour la suite ... J'ai posé une annonce (qui n'est pas encore parue), on verra bien si j'ai des réponses ... à suivre.

:thanks:

(ps : inscrit sur couchsurfing aussi, mais toujours pas de dossier validé ...)

Tony a ecrit : - Il ne prennent pas de réservation au delà d'une semaine max, après rien de garanti. Normal, c'est la haute saison touristique. :lol::lol::lol: Elle est bien bonne celle-là!!! Tony....ils t'ont bien eu, y'a pas de haute saison touristique ici, ni de basse d'ailleurs,  il n'y a pas de touristes tout court! :lol:

On appelle ça la limitation du squat de l'AJ par les nouveaux expats... :(

mmddrr

au fait famille oups s'appelle géraldine

Champagne! a écrit:

Tony a ecrit : - Il ne prennent pas de réservation au delà d'une semaine max, après rien de garanti. Normal, c'est la haute saison touristique. :lol::lol::lol: Elle est bien bonne celle-là!!! Tony....ils t'ont bien eu, y'a pas de haute saison touristique ici, ni de basse d'ailleurs,  il n'y a pas de touristes tout court! :lol:


Rooo les rosses ils ont osé :proud la haute saison touristique ... pour ça faudrait qu'il y ai des touristes ptdr !

Salut all !

Bon, je vois que je vous est bien fait rire ! Tant mieux :D
Donc si je pige bien, inutile de réserver, je verrai bien en arrivant. Si je n'ai rien trouvé d'ici là, j'irai les voir... Thomas ( de l'AJ ), me dis qu'ils sont quasi complet pour novembre, et me pousse à réserver...

Je risque d'être abscent quelques temps, je remonte du maroc en france. Là, je fait une petite escale à madrid.

À bientôt ;)

A ta place je réserverai quand même, car, comme l'a évoqué Niakbow, beaucoup d'expats y séjournent à leur arrivée, c'est d'ailleurs pour ça que c'est full! Et, il est vrai qu'en ce moment on observe beaucoup de jeunes arrivants!
Bonne route entre la Maroc et la France et bonnes tapas à Madrid!

En parlant de l'AJ... ils le disent bien, elle est toujours pleine!!! Et ça rapporte!

Article LNC

GSL

« Certains voudraient en faire une activité lucrative, parce l'auberge est toujours pleine, fait valoir un proche de l'association. De l'autre côté, certains politiques et l'hôtellerie font pression parce qu'ils prennent ça pour de la concurrence déloyale. La mafia, ça existe en Nouvelle-Calédonie. »
Ah bon ???? nan sans blague :dumbom:

hello !
départ pour nous demain matin de paris. Nous avons donc une chambre double la première semaine à l'AJ et après ...... inch'allah !!
c'est l'aventure !

P.S : nous aussi on nous a fait valloir la haute saison ;-)

Re à tous !!!

Désolé pour ce long moment d'absence ! Retour en France et retrouvailles faites, je reviens sur le fofo !
Et je constate quelques tensions, des anciens qui s'en vont du fofo, mais que se passe-t-il ???
Bref, tout ca pour vous dire que j'ai reservé ma place a l'auberge, du 7 au 14 Nov (première nuit à la belle étoile ^^) !
Il me tarde !
Pleins de bisous a vous, & don't worry be happy !!

re-bienvenue à toi Expat.com trotteur du forum!
Bonne nouvelle pour toi: tu seras donc là pour le bbq géant! Si ça te dit de rencontrer toute la bande et plus, inscris toi surtout!

Un BBQ géant !!! génial ! j'ai loupé ca en survolant le fofo !
Je vais de ce pas m'y inscrire !