Comment passer sa retraite aux etats unis ( Floride ou californie)

stevenmika a écrit:

Et quand on est à la retraite , Sin City n'est pas le premier choix :-)


C'est clair.

On a bcp de retraités qui viennent vivre à Orlando:
- cout de la vie modéré,
- fiscalité légère
- la mer des 2 côtés
- climat doux (très chaud l'été par contre, donc beaucoup remontent dans le nord pendant 3 ou 4 mois),
- et, détail, les parcs Disney qui motivent enfants et petits enfants à rendre visite ;)

Et bien moi, je vais vous donner un tout autre point de vue sur la Floride, pour y avoir vécu : A part tondre ses 20 m2 de pelouse avec une machine ultra sophistiquée, qu'est-ce-que l'on s'emmerde en Floride !
Seule exception  : Miami, pour son coté cosmopolite.
Pero espero que tiene dinero par disfrutar....

Effectivement chacun son point de vue, 7 ans que je vis à Orlando et je ne me suis pas ennuyé une minute. Quand à Miami, pas ma tasse de thé et effectivement vie très chère.

En effet, chacun son point de vue, et je respecte également celui des autres. Ce que j'ai voulu dire, c'est que nous sommes tous différents, et que ce qui convient à une personne peut ne pas du tout convenir à une autre.
Donc le mieux à mon sens, c'est de se faire un opinion par soi-même, en venant séjourner quelques mois dans différents endroits de la Floride.

Bonjour,
mon mari est retraité militaire en France; notre fille passe son bac cette année; comme elle a 2 ans d'avance, nous envisageons de faire une année de cesure aux Etats-Unis;
quelqu'un pourrait-il nous donner des infos sur le statut de retraité aux USA, sur l'équivalence de la terminale (actuellement elle est en terminale scientifique section européenne anglais), sur l'emploi des Français (j'ai un diplôme d'infirmière puériculture mais suis très polyvalente donc pourrais m'adapter à un poste tout autre si des membres de la communauté française ont besoin), ....
Merci pour votre aide.
Gaëlle

Bonjour,
auriez-vous des infos à nous donner sur le statut de retraité aux USA (mon mari est retraité militaire en France), sur la scolarité (une de nos filles passe son bac cette année, a 2 années d'avance et nous envisageons une année de cesure car elle ne sait pas trop vers quoi s'orienter pour son cursus scolaire)….
Toute info serait utile à des petits frenchies :)

Oui, c'est simple, il n'existe pas de visa pour les retraités étrangers. Vous pouvez obtenir, non sans difficultés un visa B2 vous permettant de séjourner 6 mois par an aux Etats-Unis.

Le visa n'est pas l'unique problème :

- la couverture maladie serait un problème majeur pour des retraités séjournant plus de 6 mois aux Etats-Unis. Si vous ne gardez pas votre adresse fiscale en France vous perdrez vos droits à la sécurité sociale. D'un autre côté, le coût d'une assurance privée aux Etats-Unis serait prohibitif alors qu'avec l'âge, les risques de santé augmentent et le coûts hospitaliers considérables aux Etats-Unis.

- Enfin, il y a l'aspect fiscal : en séjournant plus de 6 mois aux USA vous devenez résident fiscal de ce pays et devez déclarer l'intégralité de vos revenus mondiaux, donc retraites et autres revenus perçus en France. Il y a bien une convention pour éviter la double imposition mais un retraité Français n'a aucun intérêt à devenir résident fiscal aux Etats-Unis.

Et pour completer ce que vient de dire Phil&Laure, concernant votre fille ça va être compliqué car étant donné qu'elle n'aura pas de visa autre qu'un B1-B2, il y a de fortes chances qu'elle ne puisse être scolarisée et si elle l'est et qu'elle veut une école Française, il faut savoir que ce sont des écoles privées homologuées à $25 000 par an et en plus, il n'y en a pas partout.

En gros, les USA c'est pas fait pour y passer sa retraite et pour les étrangers comptant y rester un moment, il va leur falloir un visa et tous les visas sont des visas de travail, donc la boucle est bouclée...

Le seul visa qui va permettre de rester plus longtemps que les 90 jours autorisés aux touristes (ESTA), c'est le B1-B2 qui permet des séjours de 6 mois sur une période de 10 ans.
Cependant avec un B1-B2, il n'est pas possible d'être scolarisé ou de faire des etudes. C'est un visa pour visiter le pays, ou de la famille, ou des amis, ou des businesses durant une durée maximum de 180 jours.

Votre fille pourrait éventuellement postuler pour un visa F. Le visa de type F est un visa d'étudiant non immigrant qui permet aux étrangers de poursuivre des études aux États-Unis dans une école, et le plus souvent dans une université américaine. Ce visa ne permet pas à son détenteur de travailler en dehors du campus durant sa première année d'étude.

Vous pourriez donc passer une grande partie de l'année universitaire (6 mois)avec un visa B2,
pour l'aider à s'installer et à s'acclimater et après 6 mois rentrer en France en lui laissant terminer son année. Le budget serait considérable puisque aucun de vous ne pourrait travailler.