Dropshipping aux USA

Bonjour,
J'habite en France je suis auto entrepreneur, je paye mes impôts en France,je veux faire du dropshipping aux USA, avec des fournisseurs américains,les transactions seront via Paypal, et la société sera créée aux USA, quel statut choisir pour cette société?
Je payerai des impôts aux US est ce que je vais payer des impôts en France aussi ?
Merci pour votre attention et votre retour.
Bien cordialement
Déa

Hello, la difficulte sera de gerer les taxes qui varient d'un Etat a l'autre.  Cela peut etre un vrai casse-tete. Aussi quels produits afin de pouvoir voir les conditions d'importation? Vas-tu te limiter a quelques Etats? Comment vas-tu gerer les retours?

Une copie d'une reponse instructive sur le forum.

Quand tu es E commerçant aux USA, tu te heurtes vite au casse têtes des sales tax. Tu dois collecter et donc reverser la sales tax dans les états ou tu as une présence physique. Exemple : Apple collecte la sales tax dans tous les états car ils ont des Apple store partout mais BH video (qui vend pas mal de mac) ne collecte pas en Floride car ils n'y ont pas de magasins. Ca se complique quand tu fais du dropshiping parce que tu ne maitrise pas forcément toujours ou est ton stock, c'est le cas en FBA par exemple (fullfilement by Amazon). Or, à partir du moment ou tu as du stock quelque part, il faut collecter et reverser.

Pour régler ça 2 noms : Avalara et Taxjar, ils sont super pro et ont des plugins pour tous les plateformes (shopify, prestashop, magento..). Concernant les plateformes, le SAAS a le vent en poupes et si c'était à refaire (on a fait developper nos sites par agence), je passerai en SAAS et certainement chez Shopify.

Je suis caricatural mais mon opinion est tranché : un Ecommerce qui ne vend pas sur Amazon aux USA est foutu (ce qui en veut pas dire qu'il est forcément sauvé s'il vend sur Amazon).

Dans ton cas, précis : maitrises tu déjà le Ecommerce en France ? As tu une gamme, une marque (protégée), un concept... des tailles adaptées aux USA ?

Une solution simple (et S Jambu l'a fait dans le domaine des bijoux), tu peux ouvrir un compte de vendeur Amazon US à partir de la France et même envoyer du stock en FBA. Sinon, tu trouveras je pense des dropshipper qui peuvent s'en charger. J'aurais tendance à conseiller d'ouvrir une filiale aux USA (juste une société) pour cette activité.

Attention à bien prévoir le coût des retours produits dans ton business modèle car dans le vêtement, c'est très très lourd ici.

Déa a écrit:

Bonjour,
J'habite en France je suis auto entrepreneur, je paye mes impôts en France,je veux faire du dropshipping aux USA, avec des fournisseurs américains,les transactions seront via Paypal, et la société sera créée aux USA, quel statut choisir pour cette société?
Je payerai des impôts aux US est ce que je vais payer des impôts en France aussi ?
Merci pour votre attention et votre retour.
Bien cordialement
Déa


La société sera une personne morale US soumise à l'impôt federal américain ainsi qu'à l'impôt de l'état fédéré dans lequel elle sera implantée si elle se trouve dans un Etat qui lève un impôt.

Si cette société t'envoie à toi, citoyen Français imposable en France de l'argent, tu devras inévitablement declarer ce revenu au fisc' Français et payer un impôt si un impôt est dû.

Merci beaucoup pour votre réactivité, je serai donc doublement imposée...

Déa a écrit:

Merci beaucoup pour votre réactivité, je serai donc doublement imposée...


Oui et non.
Ta société qui est une personne morale américaine devra, en toute logique, elle payer ses impôts à oncle Sam quand à toi, étant donné que tu vis en France et rémunéré en France, comme tous les autres Français, il n'y a rien d'anormal de payer l'impôt en France.

Si tu ne veux plus payer d'impôts en France, il ne faut plus y habiter... difficile d'avoir le beurre et l'argent du beurre.