Numéro de sécurité sociale

Bonjour,

Quelle est la démarche pour obtenir un numéro de sécurité sociale ? Ou peut on télécharger les éventuels documents à remplir ?

Nous avons obtenu notre visa et préparons notre départ mais il semble difficile de s'abonner à l'eau, l'électricité, internet, téléphone,.. sans ce numéro.

Merci pour votre aide

Salut!
Alors pour la sécu, une fois arriver il faut te renseigner aupres de l'organisme qui t'as delivré ton visant.
Pour ma part (http://r2my.blog4ever.com/blog/blog2-10 … 66969.html) je suis allé au bureau d'immigration, puis j'ai attendu plus de 10 jours pour aller au bureau de securité sociale de la ville. Ce qui veut dire qu'il peut y avoir un laps de temps ou tu ne peux rien faire pour TA maison. Il faut aussi faire attention aux papiers dt tu peux avoir besoin (par exemple j'ai eu besoin d'un certificat de naissance - j'avais trouvé ca sur un blog et heureusement!)
Bon courage!! il faut tjs s'armer de patience pour le debut d'une expat.. et ne pas aller plus vite que leur musique...

Tout d'abord, quel visa as-tu?

Si tu as un visa qui te perment d'obtenir un numero de securite sociale, tu prends ton passeport, ton visa, ton formulaire I-94, ton certificat de naissance (pas toujours demande)
et tu vas au bureau du Social Security le plus proche de ton domicile, voir: http://www.ssa.gov/, vous remplissez ce formulaire: http://www.ssa.gov/online/ss-5.html, vous l'imprimez et vous l'ammenez au bureau de la securite sociale avec vos documents originaux, les copies ne sont pas acceptees.

La liste des documents dont vous aurez besoins est la:
http://www.ssa.gov/ssnumber/ss5doc.htm#o-a-n-documents

Vous recevrez votre carte par courrier en deux ou trois semaines.


Si vous ne pouvez pas obtenir un numero de Securite Sociale de part votre statut migratoire, vous pouvez obtenir un ITIN."Individual Taxpayer Identification Number" apres 6 mois de presence sur le sol US.  Voir: http://www.irs.gov/individuals/article/ … 87,00.html

Vous n'avez pas besoins d'un numero de securite sociale pour ouvrir un compe a l'eau, l'electricite, telephone etc. Ils vous le demanderons, mais vous devez expliquer que vous n'en avez pas, toutes ces companies ont une procedure pour ouvrir un compte sans cela, il faut que vous demandiez a parler avec quelqu'un qui soit au courrant pour ainsi dire.

Bonjour Elvatoloko

Pour l'achat et l'immatriculation d'une voiture, pour transformer son permis Fr en permis FL, il semble que ce soit necessaire d'avoir un SSN...
Avec un visa F-1, est possible d'obtenir ce SSN ( ou l'équivalent) ?
Merci

La reponse est "oui"

Voila toutes les infos a ce sujet:

http://www.ssa.gov/pubs/10181.html

Il faut que ton ecole te donnes l'autorisation de travailler sur le campus pour en obtenir un.

Renseignes toi aupres des international student advisors de ton ecole.

Bonjour à tous,

Nous sommes allés hier matin chercher un numéro de Sécu avec nos passeports et actes de naissance et surprise ... on nous a demandé d'attendre une semaine supplémentaire ?!
Soit au final un délai de 3 semaines à compter de notre date d'arrivée sur le territoire.

Certains d'entre vous ont-ils été dans le même cas de figure que nous ?

Nous avons des green cards provisoires (attestations), les cartes vertes sont en train d'arriver ... pourtant nous n'avons lu nulle part (sites officiels américains) que nous avons ce délai.

Merci à vous.

j'ai attendu 6 semaines !!!

il n'y a pas de règle... c'est selon le nombre de demandeur en meme temps.

Chez nous la moyenne est environ a trois semaines!
Seulement une semaine... tu es plutot chanceuse ;)

Concernant le permis de conduire, il n'est pas necessaire d'avoir un SSN.
En ce qui concerne le SSN (Social Security Number), nous l'avons recu en moins d'une semaine a Orlando.
Le plus long pour l'obtenir sont les 2 heures d'attentes avant d'etre recu par un aimable fonctionnaire (on se croirait a nouveau en France !!!!)

AgnesMI a écrit:

Chez nous la moyenne est environ a trois semaines!
Seulement une semaine... tu es plutot chanceuse ;)


Salut à tous et merci pour toutes vos réponses.

Attention : on ne nous a pas dit qu'on nous l'enverrait sous une semaine.
On nous a demandé de retourner à la Sécu dans une semaine pour demmander un SSN.
Donc après il faudra attendre à nouveau ...

Salut,

Juste pour l'info : en Floride la demande ne peut s'effectuer avant 3 semaines.

J'espère que vous n'avez pas comme moi un "nom à rallonge" avec plusieurs prénoms : ma demande a été à 2 doigts d'être refusée à cause de ça ! Véridique ! :/

Bye.

j'ai un visa J1, pour mon numéro de sécu ça m'a pris 30 min à tout casser. Je suis allée au bureau qui s'en occupe, on m'a donné un formulaire à remplir. 2 semaines plus tard j'ai reçu ma carte avec le numéro. Par contre je ne me rappelle plus bien des papiers à fournir...

Bonsoir Pauline,

On ne t'a pas obligé d'attendre 3 semaines avant d'aller ton numéro de Sécu ?!
Pour les cartes vertes (notre cas), c'est donc sans doute plus long !

Bye.

DB2911 a écrit:

Bonsoir Pauline,

On ne t'a pas obligé d'attendre 3 semaines avant d'aller ton numéro de Sécu ?!
Pour les cartes vertes (notre cas), c'est donc sans doute plus long !

Bye.


Salut,

L'administration du Social Security est federale, donc les regles sont les memes partout.

Comment avez-vous obtenu votre carte verte?

Si vous l'avez obtenu en dehors des USA, lors de remplir votre DS-230, n'avez-vous pas choche la case demandant a obtenir un numero de social security?  Des centaines et centaines de demandes que j'ai vu passe entre mes mains, je n'ai jamais vu de problemes ni l'attribution d'un numero prendre plus de deux semaines. En general les personnes recoivent leur carte verte sous dix jours par ce procede et la carte de social security en deux semaines max. 

Si vous avez fait l'adjustment of status depuis les USA, n'aviez vous pas un EAD? N'avez vous pas demande ne numero de social security?

Il n'y a pas de delai pour faire la demande du numero, il y a bien un delai de deux semaines pour l'obtenir, j'imagine que si le Social Security Administration a des difficultes a verifier les infos avec le US Citizenship and Immigration Services cela peut peut etre prendre plus longtemps, mais de la a ce que l'on vous fasse attendre pour faire la demande...et en plus vous dire que votre demande peut etre refusee par ce que vous faites la demande avant trois semaines, c'est tres tres irregulier ca et aurait bien merite une plainte...

Salut,

Et merci pour cette réponse.

On a eu notre carte verte grâce à la loterie officielle.
Et oui on avait bien fait notre demande de numéro de sécurité sociale avant de venir (DS-230).

Je dois dire que le mois où on est arrivé, on a eu à faire à beaucoup de personnes qui n'ont fait que de se contredire ... tant pour le numéro de sécu que pour le permis de conduire.

A la Sécu,on s'est présenté 2 semaines après notre arrivée, on nous a gentiment demandé de revenir une semaine plus tard.
Et quand on est revenu on a commencé nous dire qu'ils nous manquait je ne sais quel papier (on avait tout : extraits d'actes de naissance traduits et certifiés, etc.).

D'ailleurs pour la petite histoire la personne voulait faire la carte de mon mari mais pas la mienne car j'ai 4 prénoms !
Véridique !

DB2911 a écrit:

Je dois dire que le mois où on est arrivé, on a eu à faire à beaucoup de personnes qui n'ont fait que de se contredire ... tant pour le numéro de sécu que pour le permis de conduire.


Oui, c'est tres courrant.

DB2911 a écrit:

A la Sécu,on s'est présenté 2 semaines après notre arrivée, on nous a gentiment demandé de revenir une semaine plus tard.


Vous y etes alles pour faire une demande ou pour demander ce qui se passait avec votre demande?   Car si vous avez demande au Department d'Etat de faire une demande pour vous par le biais du Formulaire DS-230, votre demande etait deja faite, et aller faire une autre demande dans un bureau du Social Security pouvait bien embrouiller les choses vu que legalement, vous ne pouvez avoir qu'un seul numero de Social Security qui vous est attribue a vie.  Votre nom, statut migratoire, meme votre sexe peut etre change, mais vous devez avoir le meme numero de social security.   


DB2911 a écrit:

Et quand on est revenu on a commencé nous dire qu'ils nous manquait je ne sais quel papier (on avait tout : extraits d'actes de naissance traduits et certifiés, etc.)


Oui, ca c'est la reponse bateau de tous les fonctionnaires qui ne savent pas trop quoi vous repondre.  Vous n'avez meme pas besoin d'extraits de naissance pour faire la demande d'un numero de social security, votre seul passeport avec la preuve de votre statut de resident suffit.

(Voir la liste des documents pour prouver votre identitee:  http://ssa-custhelp.ssa.gov/app/answers … /a_id/2281) et votre statut migratoire (http://ssa-custhelp.ssa.gov/app/answers … /a_id/2283) En aucun cas on vous demande un extrait de naissance pour obtenir votre numero de Social Security. Cela n'est demande que si vous voulez demander certains benefices du Social Security, et encore, seulement si vous n'avez pas de documents alternatifs. 


DB2911 a écrit:

D'ailleurs pour la petite histoire la personne voulait faire la carte de mon mari mais pas la mienne car j'ai 4 prénoms !
Véridique !


La encore, un fonctionnaire pas trop imaginatif qui ne veut pas trop se casser la tete, si ya pas assez de cases, ben tant pis!

Sachez que vous pouvez mettre le prenom qui vous chante sur votre carte de Social Security du fait que ce n'est pas cense etre un document qui prouve votre identitee, meme si on le demande a tout bout de champ.  D'ailleurs, sur le formulaire de demande, on vous demande en premier "nom tel que vous voulez qu'il apparaise sur votre carte de social security". Eh bien, la vous pouvez larguer tous les prenoms qui ne rentrent pas si vous le voulez ainsi.  La ligne de dessous veut que vous y metiez votre "vrai" non, tel quel a la naissance.  (voir: http://www.ssa.gov/online/ss-5.pdf)

Apres etre passe part toutes sortes de visas, le procesus de la carte verte et de la naturalisation, le Social Security n'a encore jamais vu mon extrait de naissance :D