Menu
Expat.com

Scooter 50cc - dedouannement

Dernière activité 24 Février 2015 par Mayalady

Nouvelle discussion

Mayalady

Bonjour,
Je n'ai pas retrouver la rubrique pour le dedouannement.
Voici, ce que je voudrais avoir vore avis :

J'ai acheté il y a 10 ans (neuf) un scooter - 20.000kms - Le vendre, c'est déjà une grande perte. En Espagne, je vais devoir acheté un autre et en occasion; je n'aurais deja pas la meme occasion que mon bon scooter, qui a bien ete entretenu.
Pensez-vous que le dédouannement me couterait cher?

Autre question, ici en Belgique, je n'ai pas de permis, la loi de 1960 m'autorise à n'avoir pas eu à le passer.
En Espagne, je devrais.
Dois-je le passer en Espagne, ou ici en Belgique. Juste question d'etre moins onéreux, peut etre en Espagne.

Je devrais aller en Espagne, et plus précisemment Almunecar, y a t il des expats dans ce beau petit coin. - en Avril-Mai.
Bon week-end
Maryse

Mayalady

Bonjour Mayalady,

Je pense - et je vais chercher pour confirmation - que l'immatriculation d'un cyclomoteur est identique que pour un autre véhicule. Les coûts sont différents. En Espagne, les cyclomoteurs sont aussi soumis au contrôle technique en fonction de l'âge du véhicule. Il existe d'ailleurs des camions ateliers qui circulent à travers le pays pour ne pas obliger d'aller dans un centre ITV.

https://sede.dgt.gob.es/Galerias/tramit … iculos.pdf

Pour le permis, vous avez tout intérêt à le passer en Belgique... à moins de bien dominer le cristiano (multiple choice américain).
En effet, ici, il s'agit juste d'un examen théorique.
Si vous recevez un nouveau permis européen (avec date limite de validité), vous pourrez le conserver en Espagne jusqu'à la fin de sa validité.

Si je trouve plus, je reviens vers vous.

Giel358

Mayalady

"Si vous recevez un nouveau permis européen (avec date limite de validité), vous pourrez le conserver en Espagne jusqu'à la fin de sa validité."

A ce sujet, je venais de recevoir la newsletter
http://www.ufe-andalousie.org/fr/conduire-en-espagne.

Je vais aller de ce pas, pour le permis européen. - Merciii
++++++++++++++++++

" En Espagne, les cyclomoteurs sont aussi soumis au contrôle technique en fonction de l'âge du véhicule. Il existe d'ailleurs des camions ateliers qui circulent à travers le pays pour ne pas obliger d'aller dans un centre ITV."
.... Dommage, en Belgique, je n'en ai pas de controle, mais je fais l'entretien toutes les années, pour le garder en beauté :-))))

Merci Giel et bon week-end. Ici, sur Liège, on attend avec impatience un rayon de soleil.

Maryse

Mayalady

Bonjour mayalady,

Pour ne pas commettre d'impair, lorsque vous parlez de permis, il s'agit bien du permis AM portant les cyclomoteurs ? Avez-vous le permis B (véhicules < 3,5 T) ?

Le lien que vous me communiquez ne fonctionne pas mais je connais bien la problématique et la procédure pour l'échange de permis. De nombreuses discussions ont été ouvertes sur ce site concernant le sujet. Lepetitjournal - journal électronique français à l'intention des expatriés - a d'ailleurs diffusé à plusieurs reprises un communiqué.
La France est le seul pays des 28 membres de l'UE a n'avoir toujours pas ratifié la directive européenne d'harmonisation des permis... d'où la confusion qui existe quand on parle de permis "européen". Les Français croient qu'il s'agit des permis avec en-tête au drapeau européen alors qu'en fait, il s'agit des permis au format carte bancaire pré-imprimé donc difficile a falsifier.
La loi est simple en Espagne. Si vous possédez un permis sans date de validité ou si cette date limite est supérieure à 15 ans, vous devez l'échanger dans les deux ans de votre arrivée. Dans les autres cas, vous le conservez jusqu'à sa date limite de validité.
Il s'agit d'un échange. Donc, pas de nouvel examen sauf psycho-médical qui fait partie de la procédure espagnole. La validité du permis est fonction du type de véhicule (5 ans pour les permis C et suivants), de l'âge du chauffeur (10 ans jusque 65 ans, 5 ans par la suite), éventuellement de l'avis médical.

Concernant l'immatriculation, je ne trouve rien de différent. Il semble donc que ce soit comme tout autre véhicule mais avec des coûts bien moindres. Je dois passer mon véhicula à l'ITV avant le 21 mars, je demanderai sur place.

Bonne soirée

Giel358

Mayalady

"Pour ne pas commettre d'impair, lorsque vous parlez de permis, il s'agit bien du permis AM portant les cyclomoteurs ? Avez-vous le permis B (véhicules < 3,5 T) ?"

Non, justement en Belgique, je n'ai aucun permis, je n'ai jamais aimé la voiture !! La loi de 1960, ne me demande pas d'avoir un permis pour conduire un scooter. Même parfois, la police qui me contrôle ne connait pas cette loi  !!. Je vais retrouver ce document et le joindre à une réponse prochaine.

C'est bien ce qui me chagrine, car je roule en scooter depuis mon adolescence, jamais aucun problème et je dois passer pour le permis la théorie et la pratique !  ... Et pour combien d'années, juste encore quelques années. En moto, on arrête dès qu'on manque d'équilibre

+++++++++++++++++

"La loi est simple en Espagne. Si vous possédez un permis sans date de validité ou si cette date limite est supérieure à 15 ans, vous devez l'échanger dans les deux ans de votre arrivée. Dans les autres cas, vous le conservez jusqu'à sa date limite de validité."

C'est bien ce qui m'avait été envoyer par l'UFE.

Bonne soirée - Merci

Maryse

Mayalady

Bonjour Maryse,

Je vous confirme que l'immatriculation de votre cyclomoteur requiert les mêmes démarches que pour tout autre véhicule. Bien sûr, les coûts sont moindres. J'ai retrouvé le texte complet de la procédure mais je ne puis vous en fournir le lien. En cliquant, vous téléchargez directement le document en pdf. Si cela vous intéresse, vous tapez dans un moteur de recherche "DGT Tema 24 Matriculación de vehiculos" et vous y aurez accès.

Vous faisiez, ci-dessus, référence à un message de l'UFE. Il existe en Belgique un organisme similaire qui aide ses membres en toute circonstance liée à l'expatriation. Il s'agit de l'Union Francophone des Belges à l'étranger (UFBE) qui dispose d'un site internet : https://www.ufbe.be/
Leurs conseils et avis sont toujours pertinents et surtout reposent sur les textes légaux, références à l'appui... ce qui manque bien trop souvent dans ce genre de forums. Les "On m'a dit que...", "Je connais quelqu'un qui..." ne sont certainement pas des références qui tiennent la route et sont plus motifs à confusion qu'information fiable.

Bon dimanche.

Giel358

Mayalady

Merci Giel et mes excuses pour ma reponse tardive, je vais voir pour les liens.
Bonne journée
Maryse

Articles pour préparer votre expatriation en Espagne

Tous les articles du guide Espagne